image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mardi 10 mars 2015

Vos menus du mardi 10 mars 2015

Bonjour la maisonnée !

Le pain ! Bon ou mauvais pour notre santé ! Avouez que je fais fort là !


Le pain s'invite à notre table quotidiennement et sous toutes les formes.

Les bons sandwiches de Bibi

Une nutritionniste s'est penchée sur le problème.

On l'a accusé de faire grossir !! Et oui ! Pourtant c'est faux ! Cet aliment ne mérite pas cette réputation car il est prouvé par des études à l'appui, que les personnes qui consomment du pain et/ou féculents à chaque repas sont généralement plus minces que les autres.
Les glucides très complexes permettent d'éviter l'hypoglycémie et les fringales.
Si le pain contient des fibres et je pense ici à nos pains Abc, il favorise une digestion lente et rallonge la satiété. En plus, si nous avons adopté le levain naturel comme ferment, c'est l'idéal et on ne le répétera jamais assez !

Mais et oui il y a toujours un mais ! Oui, il peut faire grossir car tout dépend de la quantité de ce qu'on ajoute au pain. Imaginons une tartine ployant sous le beurre et sous la confiture ou la mayonnaise !

Je suis confiante, vous ne ferez jamais cela car Abc nous a appris à mieux gérer ces écarts !

Bonne semaine !

44 commentaires:

  1. Je n'ai jamais mangé autant de pain que depuis que je suis arrivée ici ! Il faut dire qu'avec la quantité de recettes qu'il y a, grâce à toi Mireille, j'ai la joie de déguster à chaque fois quelque chose de différent ! Il me reste à appréhender le levain que j'ai essayé et raté une fois ... Je le retenterai dans quelques mois car il me manque la sérénité et la concentration nécessaire en ce moment pour bien le surveiller et le réussir !

    RépondreSupprimer
  2. Mettre une bonne couche de beurre sur du pain frais : je l'ai fait dans ma vie d'avant ABC , j'étais une accro du pain-beurre !!!!!Je pouvais faire un repas rien qu'avec çà tellement j'aimais çà , et c'était du pain blanc bien sûr. Il m'arrive parfois au restaurant de me faire plaisir avec un petit morceau beurré, trés rarement et j'aime toujours autant, par contre je ne le fais jamais à la maison...je me l'interdis , ce serait ouvrir la porte à mes démons ..................Le pain sans beurre ne m'attire pas, c'est l'association avec le beurre qui me fait craquer ..............Quand les travaux seront finis à la maison, je vais m'en faire un ss gluten pour le petit déj, nous avons le choix ici avec toutes les recettes que tu nous concoctes Mireille. Merci à toi pour çà.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh lala moi aussi avant j adorais le pain avec une belle couche de beurre ou des baguettes garnies de jambon mayo ou thon mayo ..maintenant c est terminé les baguettes mayo et le pistolet beurre c est de temps en temps au
      J essaie de ne manger du pain qu une fois / jour

      Supprimer
  3. Mon menu d'aujourd'hui !

    Petit-déjeuner GP
    Quinoa sucré (poudre amande, sure coco, baies de goji, lait de soja)

    Déjeuner PL
    Saumon grillé
    Haricots verts
    Fromage de chèvre frais sur wasa fibres
    Clémentines

    Collation
    Le reste de cake au citron

    Dîner GP
    Concombre sauce soja
    Spaghettis complets
    Blanc de poulet
    Yaourt soja

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour à toute,

    Petit déjeuner GP : pain MM avec confiture SSA, un yaourt soja et un kiwi

    Déjeuner PL : salsifis avec du thon et de la sauce tomate, cottage cheese et sirop d'agave

    Diner GP : poêlée de légumes au tofu fumé avec du blé, un 1/2 pamplemousse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les bons réflexes reviennent vite !
      Bonne journée Claire !

      Supprimer
    2. Direct sur les rails notre claire !

      Supprimer
    3. Tip top Claire !!! Bon, ce n'est pas ce que j'aurai choisi mais c'est ok ABC.

      Supprimer
  5. Hello,

    Matin gp
    eau chaude citronnée
    pain de mie gp maison
    beurre de cacahuètes
    confiture de prunes maison
    yaourt 0% fraises avec des E

    Collation : pistaches naturel

    Midi GP
    potage carottes et courgettes
    salade romaine
    maquereaux au naturel
    2 craquottes seigle
    tisane fenouil

    Collation : thé, clémentine et éventuellement une galette petit épeautre au carougnac

    Soir Pl
    (je dois m'absenter fin de journée, je ne sais pas à quelle heure je rentre)
    Capellini
    sauce bolo ad hoc
    un peu de fromage ou pas ???!!
    pomme crue épluchée
    tisane citron mélisse

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cappellini compatibles PL Mireille ?
      Bonne journée !

      Supprimer
    2. Non, je dois changer mon fusil d'épaule mais je ne sais comment je vais faire. Je n'ai que ceux-là. Je n'ai plus des MM
      J'avais associé capellinis et vermicelles au même ig - zut

      Supprimer
    3. Fais un dîner phase 2 pour une fois

      Supprimer
    4. Bon après midi Mireille.

      Supprimer
  6. Bonjour les filles suis venue m installer avec mon thé sur le banc de domino et je vous regarde ,je suis contente de vous avoir auprès de.oi car nous passons de si agréable moments ensemble ..c est formidable !

    Remise sur le rail mon menu sera noté dés demain puisque c est celui de la veille '))
    Bisou à toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Suis là ma Bibi, tu me manquais sur le coup. Là cela va mieux. Comme cela tu as débauché le gardien! T'as pas honte?

      Supprimer
    2. Débauché vouiiiii mais c etait dans le but de vous retrouver rapidement ! Je me prend un thé aussi ensuite je pars me faire un soin visage chez l esthéticienne cadeau du fiston ( il connaît tres bien les goûts de sa mère .)))) )
      Au fait Valérie as tu utilisé ton bon thalasso ?si oui Ca t a plu?
      Tu vas mieux mireille?

      Supprimer
    3. Je prenais une toute petite place sur mon banc, je cherchais ce qu'était la la chorba blanche !!!!
      Même le dimanche il faut bosser !!
      Bisous à toutes

      Supprimer
    4. je vois que tu travailles tes neurones domino ! Et si on s attaquait tout doucement au gout ?

      Supprimer
    5. Je n'ai pas dû avoir de papilles à la conception ou alors très sélectives !!!!!
      L'option n'était pas obligatoire.

      Supprimer
    6. Je pense qu'elles papilles sucrees ont pris le dessus sur les salées qui ont du mal de ce fait à voir le jour

      Supprimer
    7. Coucou Bibi ! La thalasso, j'y vais vendredi. J'ai aussi un bon pour un soin visage, je ne l'ai pas encore utilisé. mais ça ne saurait tarder. Avec les beaux jours, j'ai envie d'une belle peau bien nette !

      Supprimer
    8. Tu as raison Valérie ,s occuper de soi fait un bien fou au moral ...des soins visage j en fait de temps en temps ..pour mon anif demain mon esthéticienne m offre une demo du galvanic ( orthographe? ) allez zou domino va filer sur wiki mdr ..il paraît que Ca dure 45 min et que Ca repulpe,lisse etc bref vais peut être faire 20 ans de moins hihi ..j y crois pas mais c'est gentil de sa part

      Supprimer
    9. C'est gentil et ça ne peut pas faire de mal de toutes façons. Rien que le plaisir de se faire dorloter fait perdre 10 ans !

      Supprimer
    10. Après enquête pas sur wiki mais sur spa, le galvanic, c'est une petite machine qui ressemble un peu à un épilateur et qui augmente les bienfaits du sérum qui va avec de 80%.
      Il envoie des émissions de courants galvaniques auto réglables avec des têtes conductrices pour le visage, le cuir chevelu et le corps.
      Tout un programme ma Bibi.
      Je serai toi, je prendrais un selphie avant et un après, des fois qu'on ne te reconnaisse plus après le soin !!!
      ♥♥

      Supprimer
    11. Vouiiii bonne idée domino ...j espere que les bretonnes vont me reconnaître ..des fois qu elles crient usurpation!!!!!!! Les bretonnes c est la vraie Bibi qui arrivent bientot !!!! C est moaaaaaa

      Supprimer
  7. Te voilà rentrée ma Bibi !!!! bien contente de te retrouver, j'ai eu un peu peur que tu te plaises tellement à la prison avec ton geolier et que tu nous oublies ......................

    RépondreSupprimer
  8. Vous oublier nooooon impossible !!! Vous aime trop

    RépondreSupprimer
  9. Arghhhhhhh je viens de renverser mon plat de lentilles y en a partout !!!!! Punaise Ca roule pire que des pièces de monnaie !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu le sas comptées ? ça va etre log ton diner !!

      Supprimer
    2. C'est mieux en purée dans ces cas-là !

      Supprimer
    3. Remarque c'est tant mieux Nana : on dit bien qu'il faut prendre son temps pour son repas ! ☺

      Supprimer
    4. T'as déjà fini !! ☺

      Supprimer
    5. Dégoûtée des léntilles !! J ai pas compté les léntilles mais les sauts de colère j en ai fait au moins 40 !!!!

      Supprimer
    6. Attention à ta tendinite !

      Supprimer
    7. Hello Bibi !!! elles sont bien digérées ces lentilles ? ☺
      Bonne nuit à toi...à Dog...à Domino...à Nana...et à toutes !!!

      Supprimer
    8. Bonne nuit Nicole et à toutes !!

      Supprimer
  10. Bonsoir la maisonnée !

    P'tit dej' GP : citron....thé ...3 tranches de pain paléo.....c'est un cake en fait...et c'est vraiment très bon....orange pressée

    Déjeuner PL : salade concombre-tomate....émincé de volaille (poulet ) à la crème d'amande( avec champignon ).....comté...pomme...déca

    DINER GP : curry PST aux pois chiches (reste d'hier)....clémentines....1 part de pain paléo ! thé avec du lait écrémé en poudre !

    Bonne fin de soirée...bonne nuit à toutes....A demain !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec un S à champignonS....il y en avait quand même plus d'un !!!!☺

      Supprimer
    2. Bonne journée Nicole !

      Supprimer

Imprimer