image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

jeudi 26 mars 2015

Crème de pistache pour plats salés (IG bas)


Une recette de Becha Melle !





Voici une recette que j'ai trouvé excellente et utilisable de plusieurs façons différentes. 
A faire fondre sur des pâtes, à tartiner sur des toasts ou à utiliser avec des bâtonnets de légumes à l'apéritif. 


Ingrédients
100 gr de pistaches décortiquées
80 gr de tofu nature (pas soyeux)
1 cuillère à café de sel marin (1/2 à peine si on utilise des pistaches salées)
20 à 25 feuilles de menthe
Le jus d'un citron
1 grosse gousse d'ail
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
Lait de soja (option)


Préparation
Mixez les pistaches, ajoutez le tofu découpé en cubes, le jus de citron, l'ail, les feuilles de menthe, l'huile d'olive. 
Mixez à nouveau jusqu'à la consistance que vous souhaitez. 
Si le mélange vous semble trop épais, rajoutez un peu de lait de soja.
J'ai fait cette recette avec mon Thermomix. 
Je l'ai dégustée avec des pâtes bien chaudes, on ne peut pas dire que çà fond comme du beurre mais je n'ai pas trouvé cela embêtant, çà donne beaucoup de goût, j'ai mis l'équivalent de 3 cuillères à café et j'ai bien mélangé. 
On trouve un petit goût de citron, de menthe, de pistache et d'ail très agréable. 
Sans Thermomix, il faut au préalable mixer les pistaches dans un moulin à café par exemple et passer le tout au mixer ensuite.

A noter
GP ou PL, tout dépend de l'usage que vous en ferez : comme Becha l'a utilisée, en petite quantité sur ses pâtes, pas de souci en GP de temps en temps. 
Mais pour un apéro, où vous en mangerez certainement plus, ce sera plutôt PL.


Le crème de pistache de Rosanna





8 commentaires:

  1. Hum! J'en ai l'eau à la bouche. J'ai de la purée de pistache, ça devrait le faire.
    Merci Becha

    RépondreSupprimer
  2. Super cette recette, merci Becha !
    J'ai toujours de la pâte de pistache (recette de cath) dans mon frigo, il ne reste donc plus qu'à tester ce mélange...

    RépondreSupprimer
  3. De rien les filles, je n'ai aucun mérite c'est une recette que j'ai trouvée su un magazine de la biocoop. J' ai oubliè de préciser que les quantités données fournissent un bon bol mais ce mélange se garde très bien au frigo quelques jours. J'ai bien aimé aussi en tartinade sur des toasts.
    lucia : avec ta purée de pistache c'est encore plus simple. Si elle contient déjà de l'huile d'olive, mets en moins dans la préparation .
    Vous me direz si vous avez aimé.
    BISES

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, ma pâte ne contient pas d'huile....elle est nature.
      Je l'utilise pour réaliser les petits flans à l'agar-agar, je la mélange avec un peu d'eau de cuisson des pâtes, comme du pesto, ou dans le pain paleo par exemple, pour en changer le goût...

      Supprimer
  4. Miam! J'adoooore les pistaches, sur des pâtes ça doit être délicieux, je le tente très vite, merci Becha!!

    RépondreSupprimer
  5. Oh je suis comme Sandra! Si je commence, cela va être dur dur...

    Merci Becha

    RépondreSupprimer
  6. Hop !!! dans mon petit panier recettes !!! Merci Becha Melle...

    RépondreSupprimer
  7. Merci Becha Melle moi aussi dans mes recettes à faire.

    J'ai hâte de voir quel quantité total cela fait car avec 4cs d'huile d'olive pour 180gr de matière (pistache, tofu), dépendant du volume. Personnellement je la mangerais probablement en PL. On a droit à 1cs occasionnellement.

    Vivement que j'aille à l'épicerie :-)

    RépondreSupprimer

Imprimer