image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

lundi 9 mars 2015

Chorba blanche (IG bas)

La chorba est une soupe algéroise.
Il en existe plusieurs sortes et j'ai testé celle-ci.





Ingrédients
1 beau filet de poulet
1 oignon
1 cube de bouillon de volaille dégraissé (s'il est maison c'est encore mieux !)
Une écorce de cannelle
75 cl d'eau
1 grosse poignée de pois chiches cuits
1 cuillère à soupe de persil haché (j'ai utilisé du surgelé)
Le jus d'un citron
1 grosse poignée de vermicelle
Farine PL et GP selon les cas
Sel, poivre



Préparation
Faites chauffer une cocotte et ajoutez le filet de poulet ainsi que l'oignon haché. 
Faire revenir quelques instants.
Ajoutez le bâton de cannelle, sel, poivre et le bouillon cube.
Versez l'eau et les pois chiches et faites cuire à couvert une vingtaine de minutes, le temps que la viande soit cuite. 
Sortez-la et détaillez-la en petits morceaux. 
Prélevez une louche de bouillon que vous mettrez dans un bol
Remettez la viande dans la cocotte, amenez à nouveau à ébullition et ajoutez le vermicelle et laissez cuire deux ou trois minutes.

Mélangez le bouillon réservé avec de la farine (j'ai mis 2 cuillères à soupe), le persil et le jus de citron. Fouettez bien.
Lorsque les vermicelles sont cuits, versez le contenu du bol dans la soupe, et remuez bien en laissant épaissir un peu.
Servez bien chaud.


C'est une soupe très parfumée avec une belle association du citron et de la cannelle.


Le plat de Roselyne LM




14 commentaires:

  1. Mélange bien intéressant citron et cannelle. En tous cas, cela me parle ! Je fais tremper mes pois chiche ce soir et je reviens en reparler dés la dégustation achevée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est tentant et dès que l'on me dit chorba, je suis là. Je ne la connaissais que tomatée et je la faisais ainsi. A l'époque, je mettais des pois chiches également mais comme personne ne supportait, j'ai arrêté. Je vais essayer avec autre chose

      Supprimer
    2. Je confirme en tout cas : une soupe nourrissante et savoureuse !

      Supprimer
    3. Je ne connaissais pas la chorba !! ça me semble en effet bien nourrissant !

      Supprimer
    4. Ne t'en fais pas Nicole, je ne connaissais pas non plus la chorba !!
      Bises

      Supprimer
    5. Tous les jours nous faisons de belles découvertes chez ABC !!
      Bises Domino

      Supprimer
    6. J'aurai dû mettre par écrit tout ce que j'ai appris de nos copines ABC.
      Entre les salades et poissons de Bibi, les fromages et les épices de Mireille, je suis toujours sur wikipédia !!

      Supprimer
    7. On dit que pour entretenir notre cerveau, il faut apprendre une chose par jour, Domino ! Alors, ici, on ne se contente pas de bichonner notre corps, on booste nos neurones également !

      Supprimer
    8. C'est ce que j'ai toujours fait, j'ai passé un BTS à 50 ans qui n'avait rien à voir avec ce que je faisais!! Et j'ai changé de métier !

      Supprimer
    9. Comptable c etait le 1 er ?

      Supprimer
    10. Je pratiquais la compta depuis 20 ans, bac à 40 ans et BTS immobilier à 50.
      J'aurai dû faire une autre formation sur les plantes ou le bien-être à 60 ans !!!!!

      Supprimer
    11. Admirative Domino !!!! respect !!!!

      Supprimer
  2. Vraiment trop trop bonne.
    Merci pour cette excellente recette...même mon fils de 14 ans s'est régalé😄😄😄

    RépondreSupprimer

Imprimer