image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

samedi 4 avril 2015

Rendez-vous dans la véranda - Avril 2015


Bonjour, bonjour !
Entrez,entrez, nous revoici dans la véranda en ce premier samedi d'avril.
C'est le week-end de Pâques qui plus est, alors on va bien se laisser tenter par un peu de chocolat non ?!
Je suis contente d'avoir vu le printemps arriver : les jours qui rallongent, les températures qui vont doucement remonter, le soleil qui en principe doit être plus présent, j'en avais vraiment besoin.
Je me sens fatiguée.
 

La fatigue on connaît tous, c’est devenu monnaie courante dans notre vie dite moderne.
On dort mal, pas assez et la machine déraille.
L’humeur s’en ressent, notre concentration aussi… sans compter qu’à la longue, le manque de sommeil peut avoir de graves conséquences sur notre santé avec des risques de diabète, de problèmes cardiaques et d’obésité.
Et oui, encore un facteur qui peut nous faire prendre du poids insidieusement.

Toutes les études le prouvent : on mange plus lorsqu’on est fatigué.
Privé d’un sommeil réparateur, c’est tout notre métabolisme qui s’en trouve chamboulé et c’est la pagaille parmi nos hormones !
La leptine, qui signale au cerveau qu’on a assez mangé diminue.
La ghréline qui stimule la faim est augmentée.
Notre sensibilité à l’insuline est moindre.
Le sucre est moins bien toléré.
Et voila comment petit à petit on mange plus et on prend du poids.


Pourquoi est-on fatigué ?
La fatigue est un signal que nous envoie notre corps.
La cause est souvent liée à notre vie trépidante, trop occupée, trop de choses à faire en même temps, trop de tout en fait et on oublie de lever le pied.
Et puis il y a d’autres raisons aussi.

De mauvaises habitudes
Se coucher trop tôt ou trop tard peut être préjudiciable à la qualité de notre sommeil.
Comme pour notre alimentation, il faut être à l’écoute des signaux que nous envoie notre corps en se couchant lorsqu’on sent la fatigue arriver (tant pis pour le film à la télé !).

Le manque d’exercice
Ne pas faire d’exercice fatigue et en faire donne de l’énergie.
Il n’est pas nécessaire de faire du sport d’endurance, une simple promenade au grand air donnera de bons résultats. Des études effectuées à l’université de Georgie ont démontré que l’exercice régulier pouvait réduire la sensation de fatigue de 65% !

L’apnée du sommeil
Ce trouble respiratoire nuit à la qualité du sommeil et fatigue énormément.
Il ne faut surtout pas hésiter à consulter au moindre doute.

La grossesse
L’impact sur l’organisme est très important, occasionnant de grands bouleversements et donc de la fatigue… et que dire après l’accouchement lorsque bébé est là !!

Le thé et le café
La théine et la caféine le soir risquent de rendre votre endormissement compliqué, il est préférable d’éviter d’en boire après 17h00 et de consommer plutôt des tisanes ou du thé rouge (roisboos).

Hydratation
Nous en avons déjà parlé ici
Le manque d’hydratation est une cause importante de fatigue ressentie dans la journée.

L’absence de p’tit déj
Après plusieurs heures de jeûne, l’organisme a besoin de nourriture pour reprendre le rythme.
Sauter le p’tit déj peut avoir des répercussions sur la journée, occasionnant des coups de fatigue.

Un manque de fer
Notre alimentation équilibrée sur ABC nous met à l’abri de ce souci, à moins d’avoir un problème de santé.
Les végétariens et végétaliens doivent être très vigilants par contre, pour éviter toute carence.

Les médicaments
La prise de médicaments impacte bien évidemment notre organisme et certains d’entre eux demandent un peu de temps avant d’être bien tolérés, occasionnant parfois des somnolences.
Si cette fatigue persiste, il sera peut-être nécessaire d’ajuster ou revoir le traitement.

La dépression
C’est souvent un effet secondaire à cette maladie.
Un épisode dépressif doit vous inciter à en parler à votre médecin ou à tout autre professionnel de santé.

Le diabète
Manque d’énergie et fatigue peuvent en être les symptômes.
A contrôler si nécessaire avec bien évidemment, une alimentation tenant compte de l’indice glycémique des aliments n’est-ce pas ?!!

L’hypothyroïdie
La thyroïde ne produisant pas suffisamment d’hormones, elle déséquilibre le métabolisme qui ralentit plutôt que de dépenser l’énergie et la stocke sous forme de graisse.
S’ensuit beaucoup de fatigue et un manque de tonus.

La contraception
Les hormones contenues dans les pilules contraceptives peuvent chez certaines personnes provoquer quelques dérèglements et entraîner de la fatigue.
Là aussi, il ne faut pas hésiter à en parler avec son médecin.



Comment lutter contre la fatigue
D’abord en éliminant toutes causes médicales si cet état se prolonge.
Bien évidemment en dormant le mieux possible.
Et puis avec quelques astuces en plus

Mangez bien
Évidemment !!
Des protéines : poisson, viande, produit laitier, légumineuses
Consommez des aliments riches en fer : viande rouge, abats, coquillages, légumineuses, oléagineux, œufs…
De la vitamine C : agrumes, chou cru, kiwi, poivron, brocoli…
Du magnésium : graine de citrouille, épinards, cacao, céréales complètes…
Du bêta-carotène : patate douce, carotte…
Du potassium : épinards, avocats, courge, fruits secs…

Mangez léger le soir avec peu de gras si ce ne sont des oméga 3.
Pensez aux légumineuses et si nécessaire, diminuez votre consommation de protéines au dîner, car elles peuvent vous apporter une énergie qui peut contrecarrer votre endormissement.

Respirez
Inspirez doucement et profondément, en gonflant votre abdomen.
Retenez votre souffle, comptez jusqu’à 5 et expirez lentement en contractant petit à petit votre abdomen. Bloquez pendant 5 secondes et répétez 5 fois cet exercice si possible.
En vous oxygénant ainsi profondément, cela vous donnera un bon coup de fouet.
Idéalement, faites cet exercice en plein air ou devant une fenêtre ouverte.

Bougez
Comme évoqué dans les causes de la fatigue, le manque d’exercice nous rend amorphe.
Bouger est un excellent moyen de recharger ses batteries en dynamisant le flux sanguin et cela aère les neurones de surcroît !

Buvez
Un coup de fatigue dans la journée ? Buvez un grand verre d’eau.
Attention à l’alcool : même s’il peut favoriser l’endormissement, il peut aussi court-circuiter votre sommeil en déclenchant des sécrétions d’adrénaline qui vous empêcheront de passer en phase profonde de sommeil.
Buvez une tisane bien chaude le soir : verveine, camomille, fleur d’oranger, tilleul… 

Faites une pause
Juste quelques minutes pour soi.
Installez-vous confortablement, si possible avec les jambes surélevées, fermez les yeux et concentrez-vous sur chaque partie de votre corps en demandant à chacune d’entre elles de se détendre complètement.
Cela aide à évacuer les tensions du corps.

Les huiles essentielles
Deux gouttes d’huile essentielle de menthe sur un mouchoir que vous respirez profondément ou un bain avec deux gouttes d’HE de menthe et quatre de romarin : ça donne du peps !
Demandez un avis médical auparavant si vous être enceinte ou atteint d’une maladie chronique.
Et Bibi nous a donné un truc qui fonctionne bien ici

Le ginseng
C’est un tonifiant reconnu depuis des millénaires mais il a été victime de son succès et on ne trouve plus désormais que des produits à base de plantes de culture.
Vous pouvez en faire une cure sous forme de gélules ou d’extrait, mais pas si vous êtes enceinte, si vous faites de l’hypertension, ni pour les ados.

Cure de printemps
Pensez également aux conseils données par Domino dans l’article ici
Le début du printemps est le moment idéal pour se purifier de l’intérieur et repartir du bon pied !


C'est à vous !

48 commentaires:

  1. Nous allons sortir de la grisaille peu à peu et rien que cela va nous permettre d'évacuer la fatigue accumulée pendant cet hiver. Et les journées qui rallongent vont nous permettre d'être plus actives et pourquoi pas, en profiter pour faire une jolie balade en soirée ? Je suis attentive à mon rythme de sommeil, je suis plutôt une couche-tôt et il n'est pas rare que je coupe la télé avant la fin du film ! Et il est vrai que depuis que j'ai repris de manière régulière l'exercice physique, j'ai plus de tonus et moins de "coup de barre" en journée. Quand à l'alimentation, j'ai trouvé mon rythme aussi, une bonne collation dans l'après-midi, du coup je mange très léger le soir, une soupe ou une salade composée.
    Alors, mon bilan de ce mois. J'ai nagé 15 kilomètres et marché 45 kilomètres (en marche rapide) et je me suis remise à la gym une heure par semaine. J'ai pris quelques libertés avec la méthode, surtout en fin de mois pour cause de stress dû à plusieurs facteurs (professionnel et familial), donc je n'ai rien perdu en terme de poids, exactement le même 66.3 ! Mais un bon centimètre de tour de taille en moins quand même. Au mois d'avril, je vais devoir jongler financièrement, aussi je me contenterai de recettes très simples mais mon classeur ABC est déjà bien fourni et les produits que j'aime arrivent sur le marché ! Bisous à toutes et bon samedi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wouahhhhh Valérie genial je suis admirative tous ce sport bravooooooo ta silhouette ne peux que te dire merci
      Bise

      Supprimer
    2. Moi aussi je suis admirative Valérie. Que du bon sens dans tout ce que je lis!
      Bon samedi et belles fêtes de Pâques

      Supprimer
    3. Ton poids n a pas bougé mais tu t es musclée donc que du positif

      Supprimer
    4. Que du positif dans tout ça Valérie !
      Belles fêtes !

      Supprimer
    5. Un très joli témoignage Valérie !
      Je pense que tes soucis de santé ont changé beaucoup de choses dans ta vie et dans ta façon de voir les choses.
      Tu en tires le meilleur et c'est un superbe parcours que tu fais là !
      Et bravo pour ce centimètre en moins : ça paye l'exercice !!

      Supprimer
    6. Le sport, c'est quasi sur prescription médicale, et comme je suis très obéissante (en fait, je tiens à ma peau !), et que j'aime ça, je n'ai aucune raison de me priver. Et il est vrai que je relativise beaucoup plus maintenant. Je me bats pour l'essentiel et le superflu peut aller se faire voir :))

      Supprimer
    7. Après un gros pépin de santé, on voit les priorités et ce qui a beaucoup moins d'importance, c'est un avertissement à ne pas négliger.
      Bravo pour le sport, c'est primordial pour toi même si le poids ne bouge pas.
      Bon week-end de fêtes

      Supprimer
  2. Bonjour à toutes! Merci Don pour ce bel article! Ces temps ci je mange n importe quoi en grignotage et la balance me le confirme! +1kg.je dois me ressaisir et stopper le grignotage! Pour moi c'est le stress qui me fait du tort et je me jette sur le sucre! Bon week end de pâque!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Chocolat! Et oui ce méchant stress! Bon samedi et belles Pâques

      Supprimer
    2. Tout doux Chocolat, tout doux !
      Oui certes, il faut que tu te ressaisisses mais il faut avant toute chose que tu puisses trouver un moyen d'agir sur la cause de ton stress : un coups de blues peut-être ?
      Courage Chocolat et pense à bien de chouchouter

      Supprimer
  3. Que de bons rappels dans cet article!

    Pour moi, c'est loin d'être gagné et c'est carrément très loin car il faut toujours recommencer mais ce n'est plus un scoop pour personne et encore moins pour moi. J'assume et j'assure.

    Ce matin j'ai remis ma Wi en route et je vous dis pas ! pas la forme la Mireille!

    Je vous souhaite de Joyeuses Pâques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La forma va revenir petit a petit mireille ..vive la wii pour ce mois d avril

      Supprimer
    2. Bien pour la Wi Mireille, un pas après l'autre, un peu plus chaque jour...
      Belle fêtes !

      Supprimer
    3. Et tu fais quoi exactement avec ta wi Mireille ?

      Supprimer
    4. La forme reviendra petit à petit, Mireille. Patience, persévérance et dans quelques semaines, tu ressentiras tous les bienfaits de ta Wi !

      Supprimer
    5. Oui l'espoir fait vivre paraît-il !

      à Lucia : tu ne pouvais pas mieux dire☺

      La Wi permet de faire des exercices de gym donc d'entraînement musculaire, de yoga, d'équilibre, d'aérobique etc..
      C'est très bien fait. Tu es coachée et tu as plein d'autres possibilités comme gérer ton entraînement, rentrer ton poids etc....C'est ludique.

      Supprimer
    6. Amuses toi avec ta Wi Mireille, cela fait faire de l'exercice quand même.

      Supprimer
    7. Courage Mireille ... Et comme dit Lucia. Un pas après l'autre ...bonne journée bises

      Supprimer
    8. Oh Domino, faire du sport, comme je le disais il y a quelque temps, me pompe l'air mais je le fais puisqu'il faut mais sans plus! C'est l'effet inverse de toutes!

      Supprimer
  4. Encore un bel article dog ..merciiii
    Pour bien dormir j utilise toujours he de lavandes ,le sport j en ai besoin mais ce mois ci a été dur dur niveau horaire comme domino me l a souligné pas de piscine ce mois ci donc avril j ai décidé d en faire plus ..lle problème c est y aller quand il n y a pas les écoles ou les clubs
    Poids? Et pas mesurée ce matin ce qui est positif pour moi c est que je ne suis plus addict à ma balançe ..il reste 5 kgs que j aurais voulu perdre mais je pense que mon corps me fait comprendre qu il est bien a ce poids ci ( poids que j ai gardé le plus longtemps dans ma vie ) alors j ai renoncé à me battre ,j essaierai de grappiller des cms par ci par là en bougeant et en limitant les graisses car ce battre meme avec sa vilaine amene du stress et le stress c est pas bon ..et puis ...suis pas si mal avec mes 5 kgs de + .))))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le poids idéal, c'est celui où l'on se sent bien !
      Tu as tout compris Bibi !
      Belles fêtes !

      Supprimer
    2. J'ai aussi encore 5 kilos en trop, Bibi ! Mais comme toi, j'ai décidé de lâcher-prise. Je m'alimente au mieux, je bouge mon corps, j'apaise mon esprit et ces kilos partiront ... ou pas ! Il vaut mieux se concentrer sur sa santé et son bien-être physique et mental que de courir après une silhouette idéale, non ?

      Supprimer
    3. Je confirme : pas si mal que ça notre Bibi !! ☺
      En tout cas tu as raison : il y a des combats bien plus importants que celui qui consiste à lutter avec ce maudit engin de torture !

      Comme toi, je suis en manque d'activité : des horaires trop compliqués ces dernières semaines.
      Mais comme les jours rallongent, j'espère pouvoir très vite retrouver un bon rythme et retourner faire mes marches qui font tant de bien !

      Supprimer
    4. On est 2 a avoir tout compris Valérie .))) ce mois ci il y aura 2 ans que j ai changé mon alimentation pour maigrir et pour une meilleure santé ..constat j ai maigrit un peu et j ai perdu pas mal de cms mais surtout j ai la santé et je ne joue plus au yoyo avec mon poids et le lundi matin je ne dis plus bon allez je fais regime ..je perd 3 kgs yessss et puis j en reprend 4 ..donc Ca fait 2 ans que je contrôle en mangeant super bien et a ma faim
      Merciii dog pour le pas si mal que Ca hihi

      Supprimer
    5. Ben oui, je ne voulais pas te contredire !! ☺

      Supprimer
    6. Je confirme ...tu es pas si mal et je dirais meme que tu es tres bien !! Tu as trouve ton équilibre et ton bien être et ça c'est bien le principal !

      Supprimer
    7. Merciiiiii ma nana tu es un chou

      Supprimer
  5. Essai de la tablette
    Bonne journee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au chocolat ?!
      70% minimum, n'oublie pas !! ☺

      Supprimer
    2. Essai réussi !

      Supprimer
    3. Pas une bonne idée de faire coucou avec l'engin qui porte un nom qui me plaisait bien avant et qui était au lait et pesait bien 200 grs!
      J'ai plus de mal avec le truc qui écrit car je ne mange plus du tout de chocolat, je n'aime pas le noir.
      En 1 an, j'ai perdu 5 kgs, j'essaie d'en faire autant pour cette année et j'arriverai à un IMC normal !!
      Mes genoux me diront merci !

      Supprimer
    4. Et on fera une belle fête pour l'occasion !!

      Supprimer
    5. Tu as dis fete? Vouiiiii avec des bubulles

      Supprimer
    6. Attends Bibi : on n'y est pas encore !
      On a encore un an à patienter mais bon : on trouvera bien d'autres occasions pour faire péter les bouchons !!

      Supprimer
    7. Ah zuuut ! Bon on va s entraîner ..

      Supprimer
    8. Si c'est dans un an, ce sera l'époque de la sève fraîche de bouleau, j'adore çà et les 3 litres vont me faire 2 semaines et pas 3.
      Cela ne vous empêchera pas de boire des bubulles évidemment !!
      J'avais perdu d'avril à septembre et pas repris l'hiver, on verra dans 6 mois.

      Supprimer
  6. Me voilà enfin ...pas très dispo aujourd'hui !
    J'ai perdu 1 kg depuis ma reprise en main qui coïncide curieusement a notre rencontre en Bretagne !
    Je suis contente ... Ca fait beaucoup bien de savoir que malgre les ecarts la methode marche a nouveau !
    2 ème objectif le sport ..ou la piscine ,pour être mieux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je suis contente de lire cette bonne nouvelle Nana, bravo !
      Et avec les beaux jours, on va être plus motivées pour se bouger !

      Supprimer
    2. Bravoooo nana ..on t a coatchee en live .))) et depuis notre rencontre tu boulanges ! Bref que du bon ces rencontres abc

      Supprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. Coucou les filles, je viens de remonter ma balance de la cave !!!!!! Elle était en punition pendant les travaux......aprés dépoussiérage elle m,affiche un kilo de plus que la derniére fois , à mon avis elle est vexée et elle se venge !!!!!! 67 kgs . En général mon poids de forme est de 65 , j'en ai pris un à Noël que je n'ai pas dégommé et un autre pendant les travaux. Sincérement çà ne me fait ni chaud ni froid.......et curieusement je ne me sens pas mal à l'aise dans mes vêtements.....Je suis un peu comme vous Bibi et Valérie, je lâche prise en mangeant plus souvent phase 2, en faisant parfois des écarts mais en gardant les automatismes de notre méthode qui est la bonne , là-dessus je n'ai aucun doute depuis bien longtemps.........Et puis depuis plus d'un mois je n'ai pas marché, je m'y suis remise ce matin pour mon plus grand bonheur.
    Bravo Nana et Domino et courage Mireille pour la wi........notre but à toutes est avant tout d'être en bonne santé et de se sentir bien......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les soucis pèsent aussi alors ce kilo en trop ne veut rien dire du tout !
      Tu te sens bien et c'est ce qui compte !

      Supprimer
    2. Maintenant que ta maison a retrouvé une allure correcte, cela va être plus facile pour toi de concocter de bons petits plats !

      Supprimer
    3. Becha c est pas grave ces 2 kgs si tu te sent bien et pas gonflee ..le principal çe sentir bien et en bonne santé! Moi je ma souviens a une époque a force de regime etre arrivee a 67 kgs donc 18 en moins que maintenant environ et bien joui super une taille 36/38 mais j avais mal au dos j etais fatiguée et vite dés que j ai lâché mon regime le ( 1006) je suis revenue au poids actuel ..bravo pour la marche aujourd hui matin je vais y aller aussi
      Bise

      Supprimer

Imprimer