image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

dimanche 26 avril 2015

Congolais (IG bas)

J’aime bien les rochers coco mais à chaque fois que j’en fais, je les trouve trop secs.
Séverine, du blog Les Gourmandes aux Fourneaux, m’a conseillé de tester sa recette et là, j’ai enfin dégusté de bons congolais, bien moelleux.
Voici la recette adaptée.





Ingrédients pour une dizaine de rochers, selon la taille
40 g de blanc d’œuf, ce qui équivaut à un blanc à peu près (j’ai pesé pour mes premiers essais mais maintenant je ne le fais plus)
50 g de fructose 
1 grosse cuillère à café de compote de pommes
100 g de noix de coco râpé


Préparation
Dans un saladier, mélangez le fructose avec la noix de coco, puis ajoutez le blanc d’œuf ainsi que la compote de pommes.
Mélangez bien l'ensemble avec les mains puis mettez le saladier une dizaine de minutes au bain-marie.


Formez des petites boules, disposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez à 220°C, le temps que ce soit bien doré.

Sortez du four et posez-les précautionneusement sur une grille pour refroidissement.
Ils sont assez fragiles lorsqu’ils sont chauds mais se raffermissent ensuite.





Les gâteaux de Becha






De plus Becha a trouvé une astuce pour mouler ses gâteaux et ne plus s'en mettre plein les doigts.


Elle utilise une cuiller à glace, elle tasse bien le mélange avec une fourchette.


et elle démoule à l'aide du piston dans son plat.


























Les gâteaux de Nana





... avec chocolat !



Les gâteaux de Nicole 




Les gâteaux de Mireille





Les gâteaux de Domino




Les gâteaux d'Isabelle, une amie du groupe FB





Les gâteaux de Mélanie


Les gâteaux de Sorella M



Les gâteaux de Martine P


Les gâteaux de Christel R


39 commentaires:

  1. Bonne recette! J'adore la noix de coco, je vais essayer de les faire aussi beaux! Merci Dog et Séverine

    RépondreSupprimer
  2. Je vais essayer aussi, je n'aime pas trop la noix de coco mais comme cela j'apprécie la texture.
    Merci Dog pour le test et merci à Séverine pour la recette.

    RépondreSupprimer
  3. Miammmmmmm, ça m'a l'air délicieux et avec de la compote de pommes !! que du bon, merci Dog..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ils le sont sûrement... délicieux... ma Josie !
      Allez ...je me sauve....en te souhaitant une belle et douce nuit ....peut-être rêverons nous de Congolais ! ☺
      Bisoussss !

      Supprimer
  4. Bien appétissants ces rochers coco !! Merci Dog et Severine .... Ma moitié n'aimant pas la noix de coco, ils seront tous pour moi qui adore..............

    RépondreSupprimer
  5. Merci Dog et Severine ! j'adore la noix de coco ... je les ferais des que j'aurais acheté de noix de coco .
    En plus ta recette me donne une idée , mettre un peu de compote dans les galettes a la noix de coco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je le dis à Valérie, la compote est là pour apporter du moelleux , voir le viennois, le cougnou

      Supprimer
  6. Voila donc la solution pour que ces rochers soient bien moelleux ! Merci Dog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le crois en effet ; j'ai fait cette recette plusieurs fois et c'est vraiment très bien.
      Encore merci Séverine pour cette astuce !

      Supprimer
    2. J'avais fait le pain viennois et le cougnou avec de la compote pour apporter du moelleux

      Supprimer
    3. Et tu as bien fait car c'est vraiment un ingrédient intéressant pour nous.
      Je suis en vacances fin de semaine prochaine et un de mes objectifs : faire ton pain viennois !

      Supprimer
  7. Bien appétissants en effet ces congolais !!!
    Merci à Dog et à Séverine.....Bien envie de tester aussi !

    RépondreSupprimer
  8. coucou,
    et bien, comme je suis gourmande (ça vous le savez déjà ☺) j'ai testé ces petits congolais dès hier....j'avais tout ce qu'il faut sous la main...ils sont super bons !
    Merci Dog et Séverine pour cette petite recette facile à réaliser, et qui fait sont petit effet,
    ♥☺♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle rapidité !! ☺
      Je ne les ferai plus que comme ça maintenant en tout cas, c'est clair.
      Et pour un résultat plus gournmand, pourquoi ne pas leur faire faire trempette dans du chocolat noir fondu ?!!

      Supprimer
    2. et pourquoi pas ? je viens de les faire pour ce midi et je vous dirais ....car bien sur je vais essayer avec le chocolat noir fondu ...
      miam des congolais au chocolat ....

      Supprimer
  9. Recette exécutée et gôutée : un délice ces bouchées , j'adore , ce fût mon petit bonheur de la journée..........Merci Dog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu que tu avais eu du mal à former les boules : en fait il ne faut pas hésiter à bien les presser entre les mains.
      C'est sûr qu'on en a plein les doigts : un bon alibi pour se les lécher !! ☺

      Supprimer
    2. Oui Dog ! La prochaine fois je pense essayer avec 2 cuillers à soupe comme pour les quenelles.........en tout cas c'est extra, j'en ai mangé 2 en rentrant de marcher et je vais en faire mon dessert tt à l'heure........je t'ai envoyé la photo.........

      Supprimer
    3. Très jolie photo, merci !
      Je l'ajouterai demain.

      Je ne sais pas si les 2 cuillères feront l'affaire, à avoir : il faut que la pulpe soit bien serrée.

      Supprimer
  10. Voilà ...c'est fait !!!
    Je n'ai pas eu de soucis pour former mes petites boules...j'ai fait comme indiqué par Dog ! ils sont bien dorés...et sûrement très bons...mais je les goûterai demain avec les enfants ! et oui !!! j'ai résisté !! ☺
    Je reviendrai vous en parler !

    RépondreSupprimer
  11. Bravo !!
    Cette recette en a conquis plus d'une, je suis vraiment contente !
    Et merci d'avoir pensé aux photos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore la coco, mon mari aussi, fils et belles-filles
      Je vais les ranger dans une boîte en fer

      Ils sont excellents, merci Dog

      Supprimer
    2. Je confirme.....ils sont délicieux !!! et mon mari aussi les a trouvé très bons....lui qui est beaucoup moins gourmand que moi en a mangé 3 avec son café !!

      Supprimer
    3. Et tu peux être contente, Dog ! Je les ai fait vendredi et il n'y en a déjà plus !

      Supprimer
    4. Pas le temps de les mettre dans une boite ...trop bons !
      Et avec un peu de chocolat noir c'est top !

      Supprimer
    5. Pas le temps de les mettre dans une boite ...trop bons !
      Et avec un peu de chocolat noir c'est top !

      Supprimer
    6. Et ben Valérie : oukesson les photos ?!!

      Supprimer
  12. Coucou !

    Et bien, cette recette a fait fureur :) Maintenant, je ne fais plus que celle ci tellement ils sont bons !

    Merci pour le clin d'oeil :)

    RépondreSupprimer
  13. Bien vu la cuillere a glace Becha ! ce sera plus facile pour la confection de notre recette ...

    RépondreSupprimer
  14. Bien pensé en effet cette astuce.....je l'utilise dès demain !!!
    Bizzzz Bécha !!!

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour la recette ce fût divin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai ajouté ta photo, on a une belle collection !

      Supprimer
    2. Donc on les cuits d'abord au bain marie ??

      Supprimer
    3. Non, la préparation est juste tiédie ce qui rend le mélange plus homogène

      Supprimer
    4. Tiens-nous au courant !

      Supprimer

Imprimer