image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

vendredi 10 avril 2015

Poêlée d'artichauts poivrades (IG bas)


Une recette de Bibi !




Ingrédients pour 2 bottes d'artichauts
1 oignon
3 carottes
1/2 courgette
Sel, poivre, curry
Thym, laurier
Tamari
1 cube de bouillon de légume sans gras (composition à vérifier pour les personnes sensibles au gluten)
1 citron

Préparation
Coupez et pelez les artichauts puis passez rapidement 1/2 citron dessus au fur et à mesure pour les empêcher de noircir. Mettez-les aussitôt dans de l'eau avec le jus de l'autre moitié de citron. 


Essuyez-les et coupez-les en 2 dans le sens de la longueur. 


Faites revenir l'oignon émincé avec un peu de tamari dans une poêle, puis ajoutez les carottes coupées en rondelles et la courgette coupée en cubes.
Mettez le cube, recouvrez d'eau à mi-hauteur, ajoutez du thym et du laurier, sel, poivre, curry.
Faites mijoter 15 minutes environ, ça cuit vite.
Peut être servie avec du riz, du quinoa, etc...




8 commentaires:

  1. Merci Bibi, je n'ai jamais cuisiné ces artichauts là. Ce sera l'occasion !

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ces petits artichauts que je fais revenir dans de l'huile d'olive et de l'ail après les avoir égouttes ! Et bien oui suis toujours pressée donc je les prends déjà cuits en boîte ! Merci pour la recette Bibi
    J'essaierais ta recette avec des frais ... Yapluka !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J essaierai comme toi nana ,moi avec ceux en boîte ,j égoutte je les coupes puis je met de l huile d olive et des epices et je sert froid pour l apero .les frais sont vraiment delicieux

      Supprimer
  3. Je suis bien d'accord avec Bibi : ils sont bien meilleurs frais qu'en conserve. Mais cela demande un peu de temps d'épluchage : on n'a rien sans rien !

    RépondreSupprimer
  4. j'adore çà les petits artichauts et moi,je fais une sorte de ragout : je cuis dans la même casserole oignon,ail , artichaut coupés en 4 ,poivron rouge et tomate et quand les enfants viennent manger ,je sers ce "râgout" avec une purée de patates douce et un filet de poisson blanc et la purée de patates sert de sauce au poisson

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ce n'était pas si casse-pied à éplucher, j'en ferais plus souvent !
      Bonne idée ta recette, pense à la photo la prochaine fois !

      Supprimer
  5. ben,sais-tu bien que je prends de tous petits artichaut violet de bretagne et j'épluche rien du tout ! je les coupes en 4, y a seulement les petites feuilles avortées dessus la tige que je retire et je laisse même le bout de la tige car c'est tout tendre ,y a pas encore de foin dedans et çà nous plaît bien ce plat mais ces petits artichauts ne sont pas faciles à trouver ici , il me faut aller au marché où il y a le stand italien et il n'est pas toujours là
    les artichauts et les fèves fraîches sont de mes légumes favoris!

    RépondreSupprimer

Imprimer