Ingrédients
400 ml de lait écrémé (40 gr de lait en poudre pour 400 ml d’eau) ou lait de soja ou lait d’amande (choisir ces deux derniers pour les personnes sensibles au lactose)
200 gr de tofu soyeux
60 gr de fructose ou bouleau
40 gr de crème d’orge ou farine ou lupin ou soja ou lentilles (ici crème d’orge - choisir lupin, soja ou lentilles pour les personnes sensibles au gluten)
Arôme :
soit vanille 1 bouchon
soit pour faire un crémeux au thym citron par exemple :
2 jus de citron, du thym citron et zestes citrons
En PL : 1 jaune (facultatif) ou pour récupérer un peu d'eau donnée par le tofu
Réalisation
Si vous le souhaitez, parfumez au citron et au thym citron : faites chauffer le lait suffisamment à temps pour pouvoir macérer le thym citron et les zestes.
Le lendemain, filtrez
Au Thermomix :
Dans le bol, le lait macéré, la crème d’orge, le tofu soyeux, le fructose, les jus de citron
Cuire 7 mm/90°/vitesse 4
Si l'option Pl est choisie :
Ajoutez le jaune et cuisez 2 mm/90°/vitesse 4
Si besoin de jus supplémentaire : cuire 1 mm /90°/vitesse 4
Mixez le tout 5 secondes/vitesse 9
Rangez au frigo pour 24 h sous contenant fermé
Sans Thermomix
Faites bouillir le lait macéré ou avec les jus. Dans un cul-de-poule, mélangez le tofu soyeux mixé avec le sucre et la farine. Versez le lait bouillant sur le mélange en remuant vigoureusement. Puis remettre le tout dans la casserole, sur le feu, en mélangeant jusqu'aux premiers bouillons.
Rangez au frigo pour 24 h sous contenant fermé
Si vous voulez obtenir un crémeux : en Pl
Ingrédients : 200 ml impérativement de crème fraîche à 33 ou 35%, pas moins *
Le lendemain, montez en chantilly la crème fraîche bien froide. La crème doit être ferme. Ajoutez et mélangez normalement la crème pâtissière
Remettez au frigo
Remarque : votre crème pâtissière peut fourrer une génoise, une dacquoise, des petits choux et vous pouvez lui donner le goût chocolat ou praliné
* Si vous mettez 250 ml de crème, vous obtiendrez un mélange plus fade tant pour le citron que pour le sucré et il vous faudra ajouter un demi jus et un peu de sucrant. Ceci n’est applicable que sur un mélange très dense de base.
Laissez bien égoutter votre tofu si vous ne voulez pas ajouter 1 jaune et si malgré tout l'eau du tofu refait un peu surface, je vous conseille de saupoudrer un peu de crème d'orge par exemple. C'est juste pour le cas où !
Quelle belle recette, Mireille ! Elle a vraiment tout pour me plaire ! Je n'ai guère la tête à faire des essais de cuisine en ce moment, mais tu le fais pour nous toutes ! Merci.
RépondreSupprimerGénial cette recette avec du tofu soyeux ! merci ma Mimi;-)
RépondreSupprimer