image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

dimanche 7 septembre 2014

Balade au Jardin de Pamplemousse



Sachant que Carol allait séjourner quelques temps sur l’Ile Maurice, je lui avais demandé des photos du célèbre Jardin de Pamplemousse où j’espère aller un jour.

Notre amie me les avait promises et je les ai reçues dernièrement.
Alors allons y faire un tour ensemble !


Pourquoi Pamplemousse ? Parce que c’est le nom du district où il se trouve.


Pierre Poivre, missionnaire et botaniste, a commencé à créer ce jardin en 1770, sur le domaine de Mon Plaisir, ancienne propriété du gouverneur de La Bourdonnais dont voici l’habitation.



Érigé sur 25 hectares aujourd’hui, Pamplemousse fut le premier jardin tropical du genre.
Ce fut à l’origine un laboratoire d’essai et d’acclimatation pour végétaux et il recèle aujourd’hui une importante variété d’arbres et d’épices venus du monde entier.

On se promène dans ce jardin en empruntant des allées qui portent toutes le nom d’un naturaliste qui a contribué à l’enrichissement de l’endroit.






























Il y a bien sûr l’allée Paul et Virginie et une allée Bernardin de Saint Pierre avec une de ses citations sur un obélisque :
«Le don d'une plante utile me paraît plus précieux que la découverte d'une mine d'or et un monument plus durable qu'une pyramide.»



Le jardin a perdu de son intérêt botanique au fil du temps. Il est passé de lieu scientifique et pédagogique à lieu de promenade rentabilisé par le tourisme.

Mais ne boudons pas notre plaisir et allons marcher avec Carol dans les allées de ce qui reste malgré tout un très bel endroit !


Bambous géants

Baobabs africains














Bayan






















 Peut-être avez-vous un philodendron chez vous : regardez celui-ci !



Fleurs de lotus

















Fleurs de paradis
















 Quelques vues diverses

















Les tortues géantes des Seychelles



Un héron strié sur ces magnifiques nénuphars !

































Merci pour la balade Carol !

9 commentaires:

  1. Belle promenade dans un lieu qui donne envie de le visiter. Merci Carol

    RépondreSupprimer
  2. merci Carol pour cette ballade en image ! on s'y croirait ....

    RépondreSupprimer
  3. Waouh...je ne suis jamais allée sur L'Ile Maurice....merci Carol!
    La photo de l'arbre précédent le philo est un 'Banyan Tree" , c'est un arbre emblématique du Pacifique sud et de l'océan indien.
    ♥☺♥

    RépondreSupprimer
  4. Merci carol pour cette balade dans un lieu ou je n'irai probablement jamais ! Balade virtuelle magnifique !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour les filles,

    Je rentre à peine d'un long week-end éprouvant, une cousinade dimanche en Ardèche, moment très agréable et prévu de longue date, malheureusement imbriqué dans 2 moments douloureux pour nous, car nous venons de perdre un ami très cher. Passage samedi après-midi pour le voir une dernière fois, et hier après-midi, cérémonie et crémation.
    Je découvre donc juste maintenant le mail de Dog m'informant de la diffusion de ce magnifique reportage ! Non, les filles, j'ai pas pris la grosse tête, c'est simplement que je ne suis que la photographe. Les superbes commentaires sont de Dog et je dois vous dire que si nous avions eu un guide aussi incroyable, Cricri d'Amour et moi l'aurions trouvé encore plus beau, ce jardin de Pamplemousse.
    En tous cas je suis ravie que cela vous ait plu, et je suis surtout très contente d'avoir à mon tour "apporté" quelque chose à Dog. Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée pour ton ami Carol !

      Encore merci pour cette balade : comme tu le sais et c'est d'ailleurs pour cela que tu as eu la gentillesse de m'envoyer ces photos, ce jardin est une destination dont je rêve et où j'espère bien aller un jour.
      En attendant, c'est un peu comme si j'y étais et tu m'as inspiré !

      Merci, merci !

      Supprimer
  6. De nouveau sur l'Ile Maurice, je ne peux m'empêcher de penser à toi, Dog, quand je passe devant le jardin de Pamplemousse !

    Bon, on va quand même pas retourner le visiter avec Cricri d'Amour. . . mais j'ai reçu dernièrement un mail d'une cousine qui devrait t'intéresser. . .

    Je vais tenter de te le transférer mais tu sais qu'avec les 12000 kms de distance, c'est pas gagné !!!!! LOL.
    Bisous à toute la maison ABC et plein de chaleur et de soleil pour vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil d'avoir une pensée pour moi : profite bien de ton séjour là-bas Carol et à bientôt !

      Supprimer

Imprimer