image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mercredi 17 septembre 2014

J’ai décidé de manger équilibré et pourtant je stagne... ?


Photo du site oliviabeziat



Cet article s’adresse tout particulièrement aux personnes qui nous lisent et qui ont décidé d’adopter une alimentation saine et équilibrée, telle que celle que nous défendons ici.

Dans la majorité des cas, vous avez auparavant suivi un ou plusieurs régimes.
Sachez que ce mot est banni sur ABC, je m’en explique ici.
Alors on va vite se dépêcher d’oublier toutes ces alimentations débridées et dangereuses à plus ou moins long terme.

En retrouvant une alimentation saine, bonne, suffisante et équilibrée, vous allez d'une part retrouver le plaisir de manger et d'autre part, mettre toutes les chances de votre côté pour vous sentir mieux, et dedans et dehors, tout en retrouvant au fil du temps une silhouette harmonieuse.
Mais sachez que vos premiers pas ne seront pas forcément immédiatement couronnés de résultats positifs et encourageants.
Ce n’est pas pour autant qu’il faudra baisser les bras ou vous dire que vous n’y arriverez pas, que vous ne savez pas y faire, etc…

Sachez que ce sera tout à fait normal et que vous ne devez pas vous inquiéter.
En suivant un ou plusieurs régimes, vous avez perdu, vous avez repris, vous avez fait du yoyo… bref, aucune stabilité.
Sachez qu’il y en a un qui n’aura pas du tout du tout apprécié le traitement : c’est votre corps.
Vous lui en aurez fait voir de belles avec vos régimes : vous l’avez martyrisé, affamé, frustré, chahuté.
Et en plus vous lui faites maintenant des reproches.
Il a souffert et si vous êtes déçue, lui l’est tout autant que vous.
Seulement tout ce que vous lui avez fait endurer est gravé dans le marbre.
Il n’oublie rien.

Maintenant vous voila parti sur d’autres principes, beaucoup plus sages ceux-là, qui vont faire que vous allez bien manger, suffisamment et équilibré. Tant mieux !
Alors c’est parti !
Vous vous appliquez et vous faites bien attention à ce que vous mettez dans votre assiette.
J’espère que nos idées menus et nos recettes vous aident !!
Et vous espérez bien sûr que les résultats seront à la hauteur !
Étant donné que nous sommes tous différents, il va y avoir plusieurs scénarios possibles :
- vous perdrez tranquillement
- vous perdrez un peu puis ça s’arrêtera
- vous ne perdrez rien ni ne prendrez
- vous prendrez du poids !!!

« Mais qu’est-ce qui se passe ? Qu’est-ce que je ne fais pas bien ?? Pauvre de moi !
Pourquoi est-ce que je ne perds pas mieux et plus vite ? »

Tout simplement parce que si vous avez tourné la page et êtes passé à autre chose, votre corps ne vous suit pas.
Il n’a plus confiance en vous et il est devenu très méfiant.
Rappelez-vous ce que je vous disais plus haut : il a de la mémoire et il n’oublie rien.
Alors certes, depuis quelque temps vous lui donnez une alimentation censée lui convenir, mais qu’est-ce qui lui prouve que vous n’allez pas revenir en arrière et lui infliger de nouveaux sévices ?
Donc il reste sur ses gardes et selon chaque organisme, la réaction sera différente.
Si vous n’avez fait que peu de régimes auparavant, il va se rassurer rapidement et retrouvant une alimentation normale, il va sans problème lâcher du lest.
Par contre, plus vous aurez fait de régimes et plus les verrous seront difficiles à faire sauter !
Votre corps s’est retranché avec ses réserves de gras pour le protéger et il n’est pas prêt à les laisser partir comme ça.
Et c’est ainsi qu’on stagne ou qu’après avoir perdu un peu tout s’arrête ou pire, qu’on prend quelques centaines de grammes de plus.
A moins de commettre quelques erreurs d’équilibrage ou de choix alimentaires entre les différents indices glycémiques, ce sont des réactions très logiques.
Après avoir lâché un ou deux kilos, votre corps préfère ne plus bouger et attendre de voir si dans la durée, vous lui accorderez la même alimentation convenable que celle que vous lui donnez en ce moment. Il faut juste lui laisser le temps de reprendre confiance.
Prendre un peu de poids est possible aussi au début.
C’est un constat que l’on peut faire au début d’un changement alimentaire.
Rien d’alarmant.
C’est juste une réaction de l’organisme qui, quittant la disette et retrouvant une alimentation suffisante, se dépêche de faire des réserves supplémentaires au cas où on lui couperait les vivres à nouveau !!

Vous voyez qu’il va donc falloir composer avec votre corps et lui laisser le temps de reprendre confiance en vous et de retrouver ses marques.
Il faut que vous retrouviez cette capacité à avancer ensemble et non pas l’un contre l’autre.
Pour cela, coûte que coûte, continuez à bien vous alimenter, à manger de tout sans excès pour avoir tous les bons nutriments dont votre organisme a besoin.
C’est la condition sine qua non pour que vous vous sentiez bien, vous et votre corps.

Le maître mot que vous devez gardez à l’esprit c’est le mot patience.
Le temps est votre allié.
Vos kilos ne sont pas arrivés en quelques jours, ils partiront à votre rythme et non pas à celui que vous vous voulez vous imposer parfois.
D’autres facteurs non négligeables sont à prendre en ligne de compte comme une rétention d’eau, un stress, une prise de médicaments, la mauvaise période du mois, l’activité physique…
Patience !

Faire ami ami avec votre corps, c’est mettre toutes les chances de votre côté.
Écoutez-le, il a tant de choses à vous dire… !

Et nous sommes là pour vous aider !
Si vous avez besoin de notre appui pour trouver l’équilibre alimentaire qui vous conviendra le mieux, n’hésitez pas à ouvrir la porte de la maison ABC !

12 commentaires:

  1. coucou Dog
    bien bel article ce jour encore !
    Je pourrais ajouter ... attention aux quantités d'oléagineux, bien que nous ne comptons pas les calories, cette catégorie d'aliments est très riche. Attention aussi aux fruits, il est préconisé 2 fruits par jour maxi, ce sont de bons glucides certes mais qui peuvent souvent freiner la perte de poids (j'en paye encore le prix des vacances), attention aussi aux quantités de pain (sans parler de la qualité mais ça vous connaissez maintenant). Sur ce dernier point je parle pour moi (suis très sensibles même aux bons glucides et même intégraux).
    D'autre part, ne vous lâchez pas le week end sur plusieurs repas, rajoutez un dessert ou un plat plus riche, mais pas tout à la fois si possible et pas tout au long du weekend.
    Dog reprend moi si je dis faux bien sûr !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Sandrine et merci pour ton message !
      Oui tu as tout à fait raison, beaucoup d'aliments peuvent nous jouer des tours car nous avons chacun notre propre sensibilité... et nos points faibles ! ☺
      Il faut trouver ses propres réglages, cela demande un peu de temps mais une fois qu'on a compris comment fonctionnait son organisme, c'est beaucoup plus facile à gérer.
      D'où le conseil de bien écouter ce que notre corps nous dit : c'est très important.

      Supprimer
  2. Coucou les filles,
    article fort à propos.....merci Dog.
    Tu vois Sandrine, je suis comme toi, mon corps ne laisse passer aucun écart, et quand je dis écart, je parle toujours d'ig bas, bien entendu!
    mon corps réagit comme le tien, en stockant illico tout excès, le bougre!
    Comme toi, cet été a été pour moi un peu difficile à gérer, et j'ai beaucoup de mal à revenir en phase 1...tout ce que tu écrit est très juste, comme toi je suis sensible aux glucides, Dog n'a de cesse de me répéter : "attention à ta consommation de fruits, de sucre (ig bas).....il n'y a pas que les féculents etc..."
    Je sais qu'elle a raison, j'ai presque atteint mon poids idéal...presque...je sais que je vais y arriver, mais en ce moment j'éprouve le besoin de souffler un peu, de ne pas être dans le contrôle perpétuel de mon alimentation.
    Trop de boulot, un peu de fatigue, (je n'ai pas pris de vacances depuis février....), ce ne sont pas des excuses, juste une constatation.
    Je ne sais pas ce qu'il manque pour amorcer la dernière phase de ma perte de poids....un peu de motivation peut-être.
    Pourtant, tout est là, un blog super, des copines sympas et toujours prêtes à tendre la main...
    Bon, je crois avoir tout dit....
    Merci pour cet article,
    ♥☺♥


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Estelle !
      Écouter ce que dit son corps, comme j'en parlais avec Sandrine plus haut est on ne peut plus valable pour toi ma belle.
      J'ai le sentiment que ces dernières semaines tu as trop tiré sur la ficelle et même s'il faut faire bonne figure parce que c'est la rentrée et qu'il faut s'y remettre dare dare, la fatigue s'accumule et contre ça il n'y a pas trente six remèdes.
      Il va falloir lever le pied Estelle et prendre le temps de te reposer.
      Je crois que tu en as vraiment besoin sinon la ficelle pourrait casser !

      Supprimer
    2. Bonsoir Estelle .. toi qui nous a soutenu depuis des mois et qui nous a aidé grâce a ton parcours sans faille ...
      prends soin de toi ...
      car je le teste souvent et je te confirme ce qu'a dit Dog : la fatigue est très mauvaise conseillère !
      bises

      Supprimer
    3. Oui Sandrine tu as raison à 100%, il faut être attentifs à pas mal de choses et à toi
      Estelle, qui est un exemple, parmi toutes celles qui ont réussi également. Tu verras tout va reprendre le chemin car tu es une femme qui a de la volonté aussi.

      Supprimer
    4. Merci les filles, vos coms me vont droit au coeur ☺!
      Je sais bien que la fatigue accumulée cet été pèse de tout son poids ....si vous voyez l'allusion!
      Mais comme tu le dis Mireille, j'ai de la volonté...je suis pleine de bonne volonté.
      Merci Nana, tu as aussi un parcours admirable, il me semble.
      Il est vrai que je n'y vais pas par quatre chemin, je ne fais pas dans la demi mesure ☺!
      Je vais suivre vos conseils et prendre le temps de souffler un peu (pas trop longtemps...).
      Je reste vigilante, je n'ai pas envie de reprendre les kilos si difficilement perdus. Mon but est toujours d'atteindre les 60kg...c'est un objectif que je ne perd pas de vue.
      Merci Dog, j'ai compris le message, je sais que le meilleur moyen pour moi d'inverser le sens de la petite aiguille est de reprendre ma ligne de conduite et de noter mes menus....
      Le cocktail gagnant : repos, réflexion, action.....
      Bonne journée à vous toutes,
      ♥☺♥

      Supprimer
    5. Tu as pris de bonnes résolutions Estelle, et noter tes menus, çà roule !
      Je n'ai plus de fruits qui me tendent les bras ici, cela va repartir.
      Bonne journée les filles.

      Supprimer
    6. De la volonté tu en as à revendre Estelle !
      Et comme tu as la tête bien faite, tu sauras prendre les bonnes décisions pour toi.
      Je m'inquiète juste que tu n'en fasses pas trop wonder woman !!
      Prends bien soin de toi !

      Supprimer
  3. Très bel article dog et très véridique mais pas toujours facile d accepter qu on ne perd pas ,on cherche le pourquoi,on voit les copines qui perdent de semaine en semaine alors que toi tu te bat pour perdre quelques grammes et ça t eneeeerve,ça te prend la tête tu as envie de lâcher mais tu sait que si tu lâches tu reprendras la graisse perdue alors tu t accroches encore et encore et puis un jour ô miracle la descente ce réamorce ..j ai commencé il y a 16 mois ,je gratouille quelques grammes a la fois et j y crois ,Grace a ma nouvelle alimentation mes prises de sang sont super,je suis en forme et j y crois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bibi !
      C'est bien pour cela que je voulais publier cet article.
      Nous sommes toutes et tous des personnes uniques avec chacun notre propre schéma.
      Le temps est un allié, il ne faut pas l'oublier car bien souvent on est trop pressé, on s'impatiente, on stresse... et on bloque !
      Le corps a ses raisons que la raison ignore parfois !

      Et toi tu es notre super Bibi !!!

      Supprimer
    2. wouhhhh ca me va bien ;))))

      Supprimer

Imprimer