image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mercredi 3 septembre 2014

Gelée de pamplemousse (IG bas)

Une recette de Becha qui après quelques essais, a trouvé le bon goût
et la bonne texture !
ATTENTION : vérifiez qu'il n'existe pas de contre indications entre le pamplemousse et vos médicaments.





Ingrédients pour 1 pot (commencez par une petite quantité pour apprécier et éventuellement corriger le goût à votre convenance)
400 grs de jus de pamplemousses roses pressés (ici le jus de 2 gros fruits)
1 cuillère à soupe de sirop d'agave
2,5 gr d'agar-agar
Une petite pincée de bicarbonate de soude alimentaire pour enlever un peu d'acidité.


Préparation
Pressez les pamplemousses, ajoutez le sirop d'agave puis l'agar-agar et la pincée de bicarbonate ; mélangez bien.
Mettez sur le feu et à partir de l'ébullition, comptez 5 minutes à petits frémissements (pas de gros bouillons), en mélangeant.
Versez dans un pot, vissez fermement le couvercle et retournez-le jusqu'à complet refroidissement.






32 commentaires:

  1. Ah bien voilà !! Avec la lecture de la recette j'ai la réponse à la question que j'avais posée....ce sont bien des pamplemousses roses !!!! Demain...j'achète 2 gros pamplemousses....recette vite faite et comme j'aime les pamplemousses (roses)....je devrais aimer la gelée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi demain au magasin un pamplemousse dans chaque main ! Faut que je teste vite fait..))

      Supprimer
  2. hello, je vais tester aussi, j'adore les agrumes...encore une petite recette sympa, vite fait bien fait ☺!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Estelle ! Tu vas bien?
      Alors toutes à notre gelée de pamplemousses !!!
      bonne journée la maisonnée ! avec encore un soleil resplendissant !!

      Supprimer
    2. Bonjour Nicole, oui oui, ,je vais bien, merci ☺!
      Juste très occupée.... mais cette petite recette me tente bien.
      Ici, pas de soleil depuis.....longtemps! Alors, profites en bien,
      bises à vous toutes,
      ♥☺♥

      Supprimer
    3. Pas moyen d'envoyer du soleil par le biais d'Internet !! dommage ! ça viendra peut-être !!!!!☺☺☺
      Bon courage Estelle

      Supprimer
  3. Je vais me la garder pour cet hiver cette recette, on trouve des pamplemousses toute l'année.
    Cela me changera des prunes !!!!
    Merci Becha

    RépondreSupprimer
  4. ben voilà, je n'ai pas résisté à la tentation.....recette testée...et approuvée ☺!
    Une jolie texture, sans amertume, grâce à l'ajout du bicarbonate.
    Ma gelée n'est pas rose, j'ai utilisé les pamplemousses "rosés" que j'avais sous la main...c'est parfait!
    Merci Bécha pour cette recette très sympa, pour une gelée presque sans sucre ajouté....génial ☺!
    ♥☺♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi...gelée faite...enfin presque car ça reste liquide !! pourtant j'ai suivi exactement la recette...sauf le bicarbonate...je croyais qu'il m'en restait...mais non !!! mais je ne pense que ça vienne de là !! Je vais rajouter un peu d'agar agar et porter à nouveau à ébullition !

      Supprimer
    2. Peut-être que cela vient de la texture du fruit qui peut être variable...

      Supprimer
    3. Peut-être....j'ai comme prévu ajouté un peu d'agar agar et reporté quelques minutes à ébullition....j'ai remis en pot...l'ai retourné....j'attends que ça refroidisse !

      Supprimer
    4. En fait...j'ai toujours peur de mettre trop d'agar agar....et là je n'en avais pas mis assez....C'était la raison...cette fois c'est parfait !! et bien bonne cette gelée...même sans bicarbonate !!!

      Supprimer
  5. Coucou,
    Désolée de faire mon em....., mais je voudrais attirer votre attention sur l'interaction de ce fruit sur les médicaments que nous sommes parfois obligés de prendre.
    Pour moi par exemple, c'est un fruit totalement défendu, sous toutes ces formes et comme je lis toujours les notices, je peux constater que c'est souvent le cas.

    Pour votre information, j'ai relevé ceci sur Passeport Santé pour ne citer que lui :
    "
    La consommation de pamplemousse ou de jus de pamplemousse peut entraîner une augmentation ou, moins fréquemment, une diminution des effets de certains médicaments. En effet, des substances contenues dans ce fruit empêchent un enzyme de métaboliser ces médicaments, ce qui entraîne l’augmentation de leur concentration dans le sang, pouvant ainsi causer des réactions indésirables graves, parfois mortelles. Presque toutes les classes de médicaments sont susceptibles d’entrer en interaction avec le pamplemousse : médicaments pour le traitement du cancer, de la dépression, de l’hypercholestérolémie, de l’hypertension artérielle, des reflux gastro-intestinaux, de problèmes cardiaques, et autres. La consommation d’aussi peu que 250 ml de jus peut, dans certains cas, entraîner des effets qui peuvent persister durant 3 jours ou davantage. La prise du médicament quelques heures après avoir consommé le pamplemousse ne permet donc pas d’éviter les effets indésirables. Le tangelo, un hybride de pamplemousse, pourrait également interagir avec certains médicaments.

    Santé Canada rappelle de s’abstenir de consommer des pamplemousses ou leur jus à moins d’avoir consulté un médecin ou un pharmacien à propos des risques de réactions indésirables. Notez cependant que le jus pressé maison serait moins à risque que le jus commercial. En effet, ce dernier contient généralement de l’albédo (peau blanche sous l’écorce du fruit), dans laquelle se retrouvent en majorité les substances qui agissent sur les médicaments. Le jus de pamplemousse obtenu directement par la pression du fruit ne contient que très peu de ces substances "

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Mireille....Que le pamplemousse ou le jus puisse entrainer une augmentation de l'effet des médicaments ...je ne savais pas....je ne connaissais que l'effet que ça pouvait avoir sur la diminution de l'action des médicaments voir carrément la supprimer !! Donc fortement déconseillé aux malades cardiaques ...Nous avions donc cesser d'en manger...puis nous avons posé la question à nos médecins...généralistes , homéopathes...cardiologues....et tous nos ont répondu qu'il faudrait en consommer des kgs et en boire des litres pour que ça puisse vraiment avoir ces effets de détruire l'effet des médicaments....nous en consommons à nouveau...de temps en temps....Avons - nous tort ? avons-nous raison ? voilà que je me pose à nouveau la question après t'avoir lu !!! et pourtant c'est si bon le pamplemousse !!!!
    Bonne soirée à toutes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Réponse à Mireille...je me suis trompée en mettant dans commentaire !!

      Supprimer
    2. C'est bizarre quand même. Je puis t'affirmer que sur mes propres notices, cette information est indiquée et elle est donné par le laboratoire pour se protéger vraisemblablement.
      Parmi mes amis, il y en deux pharmaciens et une laborantine et tous m'ont confirmé.
      Mais attention, je vous fais passer le message car cela peut être important pour certains médicaments destinés à des maladies graves mais cela s'arrête là. Je ne cherche pas à faire peur.

      Supprimer
    3. Je suis d'accord avec toi Mireille.
      Le jus de pamplemousse peut multiplier par15 l'effet d'un médicament et il peu aussi en annuler complètement un autre.
      La revue "Prescrire" qui s'adresse aux médecins en date du 1/09/2012 rappelait qu'il y a 85 médicaments à ne pas prendre avec du pamplemousse. Les médecins ne demandent jamais à leurs patients s'ils en prennent et ne se sentent pas concernés, les pharmaciens en sont plus conscients.

      Supprimer
    4. Tu as bien fait Mireille de nous faire passer ce message ....Cette réponse de nos toubibs remontent à quelques années...à l'époque où mon mari a eu ses premiers problèmes cardiaques....son cardio nous avait bien rassurés , ainsi que son médecin traitant....Mon homéopathe avait été plus réservé !!! je vais lui reposer la question....car OUI...c'est important !!!
      Domino...où peut-on se procurer cette liste des 85 médicaments pour lesquels le pamplemousse ne doit pas être consommé ?
      Je suis à lire certaines notices de nos médicaments...voilà ce qui est indiqué sur celle du TAHOR...que prend mon mari pour le cholestérol :"Ne consommez pas plus d'un ou deux petits verres de jus de pamplemousse par jour , car de grandes quantités de jus de pamplemousse peuvent modifier les effets de TAHOR !!! " Rien à ce propos sur la notice de son KARDEGIC.....et sur celle de mon lévothyrox rien non plus !!!
      Je crois que je vais oublier le pamplemousse tant que je n'en saurai pas plus sur cette liste de médicaments !!
      Merci les filles !!

      Supprimer
    5. Nicole,
      Je te donne ce lien, la liste a été repris par plein de sites mais c'est bien la liste officielle !!!!
      Ce sont les molécules, donc il faut regarder sur ton médicament.
      Je ne suis pas là de la journée, je reviendrai voir ce soir.
      http://news.fr.msn.com/m6-actualite/france/news.aspx?cp-documentid=252246387
      Bonne journée
      Bisous

      Supprimer
    6. Au vu de vos échanges, ce serait bien que nous ayons un article sur le sujet pour pouvoir nous y reporter si nécessaire : qu'en pensez-vous ?

      Supprimer
    7. Suis heureuse de te lire Domino car parfois j'ai l'impression d'être le cheveu dans la soupe☻

      L'important c'est d'être informé et après on peut encore tout décider.

      Supprimer
    8. Merci Domino....j'avais trouvé une liste sur Internet...mais peut-être pas en effet la liste officielle !!!
      Dog..ce ne serait pas mal en effet de continuer d'échanger sur ce sujet !!!!
      Oh non Mireille !!!!Tu n'es sûrement pas un cheveu sur la soupe !! Tu nous permets au contraire d'approfondir et de réfléchir sur ce sujet important pour notre santé.....
      J'ai lu sur Internet qu'une personne était décédée d'une overdose alors qu'elle prenait ses médicaments selon prescription....le pamplemousse avait augmenté de près de 20 fois l'action de son médicament !!!!!!!!!!
      ça fait vraiment peur !!!
      Pourquoi les médecins...et même les pharmaciens ne nous mettent-ils pas plus en garde ? Au contraire ils minimisent ce problème...tu as vu ce qui est indiqué sur la notice du TAHOR !!! pas plus d'un ou deux petits verres de jus de pamplemousse par jour car ............!!!!
      Je vais reposer la question à mon toubib !!
      Bon dimanche à toutes....mais moi ce sera sans pamplemousse !!! ☺

      Supprimer
    9. bè oui tout de même Mireille!!! sur la soupe et non dans............parrrrrrrdon

      Supprimer
    10. Mireille, je n'avais même pas tilté pour la recette car je pensai que c'était évident pour tout le monde de ne pas consommer de jus de pamplemousse avec certains médicaments.
      Il y a plus de 20 ans qu'il en est question.
      Je ne prends aucun médicament donc pour moi c'est OK.

      Supprimer
    11. Très peu de médicaments pour moi aussi.....la lévothyrox qui m'est indispensable..et du paracétamol pour l'arthrose....et pour atténuer mon stress et calmer mes angoisses quelques granules homéopathiques....très efficaces !! je n'ai pas vu le lévo dans la liste des médicaments pour lesquels le pamplemousse est déconseillé !!

      Supprimer
    12. Je confirme ce qui a été dit plus haut concernant le pamplemousse mais si on consomme 2 cc sur sa tartine de temps en temps aucune incidence ..il en va de même pour certains légumes avec les anticoagulants ( tomates,choux etc ) ..

      Supprimer
    13. C'est ce que m'avaient expliqué mes toubibs !!! Mais après tout ce que j'ai lu sur le net...j'ai un gros doute maintenant !!!

      Supprimer
  7. Bonjour et merci pour ces échanges, je n'avais jamais entendu parler de la nocivité du pamplemousse avec certains médicaments, je vais partager le lien avec les personnes que je connais, c'est important. Je prends depuis peu un médicament contre l'hypertension je vais regarder si il est dans la liste. Je prends en cas de besoin de l'extrait de pamplemousse en tant qu'antibiotique naturel. Je suppose que c'est pareil .... Très intéressant en tout cas, merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que oui logiquement mais à vérifier. N'empêche extrait veut dire plus concentré donc vérifier si ton médicament est repris dans la liste♥

      Supprimer
  8. Je voulais remercier Becha pour cette fabuleuse gelée de pamplemousse sur des tartines hum....j y pense même pas le délire en bouche
    Votre maisonnée c'est une caserne d Ali baba que de bonnes choses à mangé
    Merci a toute les filles

    RépondreSupprimer

Imprimer