image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mardi 30 septembre 2014

Vos menus du mardi 30 septembre 2014


Bonjour la maisonnée !

Le tofu en Chine ! Le pois chiche, etc....


Photo du site www canardumekon com


Dernièrement, la chaîne de télévision Arte avait diffusé une émission sur le tofu en Chine
Rediffusion le jeudi 2 octobre 2014 à 18h45
Rediffusion le jeudi 16 octobre à 11h20

J'aurais aimé vous en parler dès le 18 septembre mais l'arrivée de l'automne a chamboulé mes plans et donc veuillez me pardonner si j'ai l'air de faire du réchauffé !!

La cuisinière allemande Sarah Wiener nous propose son périple en Asie et nous fait découvrir ses aliments et recettes de cuisine.

Je cite Carol qui vous en a parlé dernièrement : "Sarah part à la découverte de la gastronomie de l’État de Gujarat, à l'ouest du pays, où personne ne mange de viande. Ici, le pois chiche est la base de l’alimentation : il est très nourrissant et riche en protéines. C'est l'ingrédient de base du sabji, un plat épicé que notre chef apprend à préparer auprès d’une famille d’agriculteurs. Elle se rend ensuite dans une coopérative de petits producteurs de lait avec lequel on prépare des incontournables de la cuisine indienne : le ghee, beurre clarifié, le lassi, une boisson à base de yaourt, ou encore le khoya, une pâte de lait sucrée. Sarah est ensuite invitée à dîner chez Bijen et sa femme, chez qui elle goûte un biryani aux légumes et un dhokla, galette salée cuite à la vapeur. Le végétarisme est aussi de mise dans les restaurants, comme le prouve Shankar Basnet, chef dans un complexe hôtelier, en préparant l’undhiyu, le plat emblématique de la région.

Dernièrement, c'était plus particulièrement le tofu qui était mis à l'honneur et c'est donc sur le marché de Shaoxing, ville légendaire de l’Est de la Chine que Sarah Wiener nous emmène, pour nous familiariser avec toutes les déclinaisons de ce fromage de soja.
Il est en effet un aliment clé pour la gastronomie végétarienne

Belle semaine !

28 commentaires:

  1. Bonjour la maisonnée,
    oui Mireille, Carol nous en a parlé, j'ai donc enregistré l'émission dont tu parles, mais je ne l'ai pas encore regardée ☺!

    Menu du jour :

    Matin GP:
    jus 1/2 citron+eau chaude
    1 tr cake aux pommes/cannelle
    1 yaourt soja maison+ 1/2 grenade
    infusion thym citronné

    Midi PL:
    carottes râpées vh colza
    reste de blanc de poulet façon coq au vin
    reste de ratatouille maison
    quinoa
    1 clémentine
    café

    Soir GP:
    concombre crème soja
    reste de risotto de lentilles/pireaux
    1 yaourt soja maison
    1/2 grenade

    Bonne journée à toutes,
    ♥☺♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous voulez voir la photo du cake aux pommes d'Estelle, c'est ici :
      http://abcvosig.blogspot.fr/2014/08/cake-aux-pommes.html

      Pense à bien t'hydrater : bonne journée !

      Supprimer
    2. oui, merci Dog ☺!
      Bonne journée à toi aussi,
      ♥☺♥

      Supprimer
    3. Je pense qu'il y avait plusieurs thèmes, et j'avais lu des informations à propos du tofu, produit qui me fascine!

      Supprimer
    4. Moi aussi le tofu me fascine ..j essaierai de regarder la rediffusion

      Supprimer
    5. oui Mireille, tu as raison, Carol nous parlait de l'Inde , et non du tofu ☺!
      sorry, ♥

      Supprimer
  2. Bonjour les filles , ce matin temps automnal sur Nantes, du brouillard, j'aime bien cette recette de cake aux pommes je pense que je vais me lancer.

    Petit déjeuner GP : 1 pomme+ 1 tranche de pain intégral bio+ compote maiosn rhubarbe poire et du thé

    Déjeuner PL: salade de tomates du jardin+ poêlée de coco+ haricots verts+fromage de brebis + fraises

    Gouter : tisane de maté

    Diner: melon+ riz basmati aux tomates + compote de poire rhubarbe maison et une tisane

    je vous souhaite une très bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense la réaliser cette recette de cake aux pommes au Thermomix comme cela pour les copines qui hésitent à s'en servir

      Supprimer
    2. Merci Dome, je suis toujours preneuse de tes recettes réalisées au thermomix, elles m'ont bien aidé à me faire la main avec cet appareil...........bonne journée et bises.........

      Supprimer
    3. Tres bonne idée dôme ce cake au thermomix
      Je trouve que ton menu comporte beaucoup de fruits et pas assez de proteines
      Biz

      Supprimer
    4. Pour les protéines, tout dépend des quantités, mais il y en a dans la bonne association des céréales, légumineuses et produit laitier.

      Je te rejoins concernant les fruits Bibi : cela va faire beaucoup.

      Supprimer
    5. Moi je n en voit que le midi ..

      Supprimer
    6. Le matin il y a des céréales avec le pain, le midi les cocos et le soir, le riz

      Supprimer
    7. Oui mais juste une fois du fromage ..donc si je ne mange que des céréales ou et des légumineuses suis ok pour mon apport journalier ..c est super ca .)) j en apprend sur abc

      Supprimer
    8. J'ai ai parlé ici Bibi : http://abcvosig.blogspot.fr/2014/01/la-methode-en-quelques-mots.html

      Supprimer
  3. Bonjour les copines,

    Matin GP :
    jus de citron, eau tiédie
    part de pain/cake aux fruits
    yaourt de soja maison
    café

    Midi GP :
    saumon belle-vue avec sauce au soja maison ( j'en refaite une en changeant un peu), ortie, ail des ours, moutarde, vinaigre
    concombre
    1 CS de quinoa tricolore (restant)

    Soir PL (fiston vient chez momannnnn)
    Rôti de porc au citron vert que je vais tenter de cuire en respectant la recette dans la casserole Graniteware
    Petits chicons cuits au bouillon et braisés
    Carottes cuites à l'étuvée pour mon fils car il adore les carottes de sa maman
    Riz sauvage ou noir
    Dessert : crème à la verveine citronnelle et quelques fruits rouges à part
    Tisane

    En-cas : tisane

    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'as-tu changé dans la recette de la sauce soja Mireille ?

      Joli menu !
      Attention à l'IG du riz noir en PL.

      Supprimer
    2. De mon goût et celui du mari en suivant scrupuleusement la recette :
      Trop liquide à mon goût et donc très difficile à émulsionner, pour les sauces froides, il a fallu ajouter du yaourt pour épaissir , le mélangé ne restait pas solidaire des ingrédients mais çà j'avais lu que c'était normal
      le sirop d'agave déplaisait et trop fort en goût
      Le goût de la colza trop fort

      Ce que j'ai fait :
      J'ai stabilisé le mélange avec de la gomme de Xanthane (on pourrait essayer avec guar ou mix) : très bon résultat
      j'ai mis du fructose et c'est franchement mieux mais je diminuerai encore
      j'ai mis tournesol, olive et colza.

      Je mettrai mon changement sur la recette avec photo

      Supprimer
    3. J'oublie pour le riz :
      Ne trouvant pas l'ig du riz noir, j'avais posé la question il y a quelque temps et Lucia m'avait confirmé que le riz sauvage ou noir était idem
      J'emploie toujours le riz sauvage avec le pl et je ne sais pas pourquoi j'ai écrit riz noir?
      Qu'en penses-tu?

      Supprimer
    4. Moi je n aime pas non plus le colza je n ai mis que l huile d olive

      Supprimer
    5. j'en ai gardé pour l'omega 3 mais diminué

      Supprimer
    6. Tu fais bien de me rappeler pour le riz noir Mireille, il faut que je mette notre tableau à jour.
      Le riz noir vénéré a un IG45, à ne pas confondre avec le riz sauvage IG35.

      Pour l'essai de crème soja que j'ai fait, j'ai utilisé de 'l'huile d'olive car je n'avais pas de colza.
      Quelle proportion as-tu mis de gomme ? Je dois en refaire demain, du coup j'essaierai bien d'en faire avec du Mix Gom maintenant que Becha m'en a apporté !

      Supprimer
    7. Avec le mix gom, je n'ai pas encore fait l'essai. Avec la Xanthane, j'ai mis 0.6g (cuillère doseuse) et je mettrais la même proportion avec le mix.

      Supprimer
  4. Bonsoir tout le monde.....
    Encore une très belle journée aujourd'hui sur St-Nazaire et les environs !

    MATIN GP : Citron chaud...thé...wasas avec confiture fructose...jus d'orange pressée

    MIDI PL : salade concombre et tomates olivettes....Émincé de volaille au miel et épice douce....accompagnement spaghettis MM...Emmental...déca

    SOIR GP : 2 tranches de jambon -salade verte..yaourt soja ....infusion de thym avec citron

    Bonne nuits...beaux rêves....à demain !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de fruit Nicole ?
      Bonne journée !

      Supprimer
    2. euh !!! je me suis laissée tenter par quelques fruits secs en préparant mon kéfir ...en fin d'après midi !!! 3 abricots et 1 figue ....ça compte ?
      Bonne journée !

      Supprimer
    3. Yeeeeesss !!!
      il m'arrive même parfois de manger les fruits avec lesquels mes grains de kéfir ont fermentés ...ça m'embête vraiment de les mettre à la poubelle !!!

      Supprimer

Imprimer