image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

dimanche 14 septembre 2014

Papotons au salon - septembre 2014 (1)




 Photo du site etrecreative


La rentrée est maintenant faite pour une majorité d’entre nous... avec une pensée pleine d'envie pour celles et ceux qui sont encore en vacances !!

Les enfants retournent eux aussi sur les bancs de l’école.

Alors le maître mot va être : organisation !

C'est particulièrement valable concernant les repas, surtout lorsqu’on veut perdre quelques kilos.

Ne rien prévoir et cela risque de se terminer avec une assiette bof, saupoudrée d’un soupçon de n’importe quoi !

Chacun sa façon de faire.
Voici la mienne : durant la semaine, je réfléchis tranquillement à la semaine prochaine et petit à petit, je note ce que j’aimerais manger, en fonction de mon planning, des produits de saison, du temps que j’aurai à y consacrer, des recettes que nous avons ou d’idées venues d’ailleurs…

Le vendredi, toutes les cases sont remplies, il ne me reste plus alors qu’à faire la liste des achats pour ne rien oublier et le tour est joué.
Pas de stress, ni d'achats compulsifs et inutiles !

Lorsque je travaille, je m’arrange pour préparer quelques plats durant le week-end, plats que je n’aurai plus qu’à réchauffer les jours suivants.

Et pourquoi ne pas cuisiner en grande quantité ? Quelques portions au congélateur pour les jours de flemme ou de « pas le temps » !

Et vous, comment vous organisez-vous : des astuces à partager peut-être ?

60 commentaires:

  1. alors la pas du tout organiser car j'habite loin des magasins
    je fais les grandes courses 1 fois par mois (75km )
    et une fois par semaine a 35 km
    donc j’achète un peu de tout et je fait avec
    pas toujours facile main bon
    la il faut que je m"organise pour savoir ce que je dois manger donc acheter
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec la contrainte de la distance, tu as en effet tout à gagner à t'organiser et planifier tes menus : ce serait un plus pour toi.

      Supprimer
  2. Mamie a mis un mot sur son message de bienvenue qui risque de ne pas être vue. Je le mets ci-dessous :

    bonjour les filles
    voila le mois de septembre en principe le mois des bonnes résolutions
    le mois d’août a été très charger
    garde de mes pitchounettes (5) le jardin les conserves qui se poursuivent
    pas eu le temps de faire bien le régime même si j'ai fait attention
    je vais vous demandais un renseignement car malgré que j'ai le livre des nuls de montignac et un autre a ig bas
    je ne comprend pas ce que je dois mange en phase 1
    et quant je dois manger en pp gp alors la je suis paumais
    es que qu'il y a dans vos donner ou je puis me renseignais
    merci de votre compréhension car le cerveau d'une amie est lent a démarrer (rire)
    j'espére que vous avez passer un très bon été
    bonne journée
    mamie 04

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. As-tu lu ces 2 articles Mamie :

      http://abcvosig.blogspot.fr/2014/01/la-methode-en-quelques-mots.html

      http://abcvosig.blogspot.fr/2014/03/la-gestion-des-repas.html

      Dis-nous ce que tu ne comprends pas : nous sommes là pour t'aider pas de souci !
      E retiens une chose importante : ici nous ne parlons pas de régime... c'est un mot interdit attention !!

      Supprimer
  3. Nous ne sommes que deux !!!! sauf bien sûr quand les enfants nous rendent visite! ☺ ...et il m'arrive très fréquemment de cuisiner pour 4....je mets au congélateur...ou au frigo pour réchauffer le surlendemain...je suis à la retraite mais ne pas avoir à cuisiner certains jours me permet de flâner et de bien profiter du bord de mer après mes quelques kms de marche rapide !....
    Tout comme toi Dog...je fais un planning ..en fonction de ce que je vais trouver comme nouvelles recettes (ou anciennes) sur ABC ! ou Je feuillette mes classeurs de recettes imprimées...ils commencent d'ailleurs à être bien épais !! et je choisis toujours mon petit dessert du dimanche ! et là le choix est large !! ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une belle organisation Nicole !
      Moi aussi j'aime bien fouiner dans les recettes.

      Supprimer
  4. Un ti coucou en passant ..reprise du travail et ..du sport .)) lundi aquaspinning,mercredi aquagym,auj aquaspinning
    Heu dog tu as oublié ton podomètre mercredi ? Je ne vois pas que tu as marché ?
    Bon we a toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Bibi !
      Non je ne l'ai pas oublié, c'est juste que la rentrée et les réunions de dernière minute en ont décidé autrement.
      Je rentre à l'instant de 8 018 pas !

      Supprimer
    2. 4000 de moins ! Moi Cam a fait du bien mon cours ce soir ..je dépasse mes limites et j adore ça .))

      Supprimer
    3. J'ai un mot d'excuse : une méchante douleur au bras qui m'a handicapée durant ma balade... il va falloir que je lui torde le cou très vite car c'est insupportable.
      Je refuse de me priver de ma balade... non mais...

      Supprimer
    4. Pour tordre le cou à cette méchante douleur au bras.....t'as pensé aux cataplasmes d'argile Dog ? Pas question en effet qu'elle te prive de balade.....allez !!! à ton tube...ou à ton pot d'argile verte en pâte !!!!
      Et je te souhaite de passer une bonne nuit !!! Bises

      Supprimer
    5. Tu as raison Nicole. Je pense que ce doit être ligamentaire ou quelque chose du genre : crois-tu que l'argile puisse être efficace ?

      Supprimer
    6. Bonjour Dog .... cest bien possible en effet ....de toute façon tu peux toujours essayer ! Je vais regarder dans le livre de Raymond D'extrait s'il y a un témoignage qui correspond. ..et je reviens t'en parler ..
      La douleur est toujours aussi forte ce matin ?

      Supprimer
  5. N'oubliez pas que demain, nous avons rendez-vous dans la véranda !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà demain ! Mais je viens juste de m y remettre ..pfffffff

      Supprimer
    2. J'essaierai d'y venir .... non...je n'essaierai pas...je viendrai !!

      Supprimer
    3. C'est pire en fait... j'ai rendez-vous chez le médecin tout à l'heure, j'en saurai sûrement plus sur ce qui se passe. Merci Nicole !

      Supprimer
    4. En attendant...tu as pris des anti douleurs ? Je ne pense pas que ton médecin soit contre les cataplasmes d'argile ...Bon courage !

      Supprimer
    5. Nicole ce matin tes propos sur l argile m ont interpelée lors de mes courses..j ai acheté un tube de pate d argile pour mettre en cataplasme ..bise

      Supprimer
    6. Des soucis Bibi ? En ce moment jai recommencé les cataplasmes pour un kyste sur le côté du pied gauche ...il ne me gène pas mais il a grossi ! Il a déjà diminué ...
      bon après midi tout le monde ...chez moi le samedi c'est ménage et rangement !!

      Supprimer
    7. Mon mari a été piqué au bras par une bestiole ..rougeur et gonflement donc j ai mis une grosse couche d argile en pate avec un pansement ..sans votre article sur l argile je n y aurait jamais pensé ..merci

      Supprimer
    8. Remède qui sera sûrement efficace !
      Bonne nuit Bibi !!

      Supprimer
    9. Ça l a été Nicole ..merciiii..je découvre peu a peu que l argile a beaucoup de qualité ..dommage qu elle ne fait pas mincir .))

      Supprimer
    10. Qui sait !!!! j'ai fait pendant longtemps des cures d'argile...1 cuillère à café dans un verre d'eau tous les matins à jeun....1 semaine sur 2 !!! j'ai cessé car elle a un pouvoir très absorbant et pourrait détruire ou diminuer l'action de mon lévothyrox !!
      Bonne nuit Bibi ....♥

      Supprimer
    11. Sait passi j'arriverais a boire l argile..je suis difficile sur les boissons que je met en bouche...
      Dites les filles le monde est fou ..il y a un super beau soleil dehors et cet après-midi en. Allant faire des courses qu est ce que j ai vu?! On installe la déco de noel !!!! Ça m a choquée ..Ben vouiii saint Nicolas c est avant noel .. A quand des œufs de Pâques a noel ???

      Supprimer
    12. Encore un peu tôt pour être affirmative mais j'ai le sentiment que les cataplasmes d'argile apaisent la douleur. Je vous redis ça.

      Supprimer
    13. Déjà la déco de Noël !!! Rien ne nous étonne maintenant !!!!
      Ben oui Dog..c'est le but !! et dire que tu as souffert pendant tout le week end !!! Tu devrais mieux dormir cette nuit !
      Bises les filles !

      Supprimer
    14. Tu as raison Bibi... et dans pas longtemps, les cahiers de rentrée des classes vont être remplacés par les jouets... des fois qu'on s'ennuierait !

      Supprimer
    15. Et entre les deux une tite place pour les fleurs de La Toussaint !!☺

      Supprimer
  6. Est-ce qu'il vous est déjà arrivé qu'on vous fasse une infiltration ? Comment cela s'est-il passé ?

    RépondreSupprimer
  7. Moi non....mais ma tante oui.... pour justement une importante douleur au niveau de l'épaule...(une calcification ) ....ça l'avait bien soulagée !!
    Les cataplasmes n'ont pas été suffisamment efficaces Dog ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement non pas suffisamment en tout cas, car la calcification est trop importante, mais je vais continuer

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. Arrête Nicole où je vais m'évanouir !!!
      Déjà rien que de penser à l'infiltration..... pffffff......

      Supprimer
    4. Oui plusieurs et tout c'est bien passé. Cela fait plus peur que de mal. Il y a des endroits plus fragiles et plus délicats mais c'est toujours pour aller vers un mieux.
      J'en ai eu à des endroits que je ne citerai pas sinon tu auras peur mais il ne faut pas. Mon fils aîné vient d'en subir car il souffre de graves problèmes aux coudes, poignets et épaule et son métier était compromis. Le médecin lui a fait des infiltrations et il en avait très peur mais quand je dis peur.....!! Et puis cela l'a tellement soulagé que c'est lui-même qui a demandé de l'aide pour l'autre bras. Quand il voie une seringue, on se demande si il ne pas tomber dans les pommes comme on dit.

      Cela ne peut que t'aider. Je suppose qu'il ne s'agit pas de péridurale ?

      Supprimer
    5. Je n'ai pas la crainte des piqûres mais les infiltrations ont un côté obscur pour moi.
      De ce que tu me racontes de ton fils c'est plutôt rassurant.
      J'ai toujours un peu de mal à me dire qu'il faut avoir plus mal pour avoir moins mal !

      Supprimer
    6. Une infiltration bien faite par un rhumatologue ne fait pas mal ! Le mien disait toujours, je passe mon temps à faire des piqûres!! J'en ai eu dans les lombaires.
      On s'en fait tout un monde mais ce n'est pas douloureux.
      Il y a 2 ans j'ai eu 3 infiltrations d'acide hyaluronique dans les 2 genoux pour soigner mon arthrose, je n'étais pas fière du tout, crois moi, je n'ai pas senti grand chose.
      Le traitement ne m'a rien fait du tout, j'ai recommencé à boire ma sève de bouleau fraîche et mes cataplasmes d'argile et je n'ai plus mal.

      Supprimer
    7. Merci Domino ! Oui je crois qu'on auréole cette intervention d'un mystère inquiétant.
      On pénètre l'antre des grands gourous !
      Mon médecin m'a fait comprendre que ce ne serait pas un moment facile... A-t-il seulement testé ?
      En attendant, voyant ma réticence, il m'a fait une ordonnance avec des anti inflammatoires et un truc pour que mon estomac ne grogne pas trop. C'est son gagne-pain.

      Supprimer
    8. Les infiltrations ok mais avec modération ..car c est de la cortisone et donc oui ça soulage mais sur le long terme ça fragilise les tendons ..j en ai eu une mal faite dans le talon ou j ai hurlé a la mort et qui ne m a pas soulagée ..
      Puis une dans la hanche ..super j ai rien senti et cela m a soulagée une semaine .le doc a voulu recommencer et aucun effet sur la douleur ..de toute façon pas plus de 3/ an les filles..prudence

      Supprimer
    9. Ce n'est pas toujours de la cortisone , ce sont parfois des anti-inflammatoires avec un cocktail d'autres choses car tout le monde ne supporte pas la cortisone et ils sont obligés d'en avertir le patient. J'ai chaque fois été avertie et j'ai choisi.
      De toutes manières, à un certain moment, il faut faire confiance à son médecin sinon il faut accepter de souffrir pour des prunes. C'est le choix de tout un chacun mais quand la vie ne vous fait pas de cadeau, je vous assure que abréger un peu les souffrances, c'est pas de refus. Non de non, je peux écrire un livre

      Supprimer
    10. Excuse moi Dog....je ne voulais surtout pas ajouter à tes inquiétudes et à tes craintes....Ce qui est sûr c'est que cette infiltration va certainement soulager ta douleur et comme disent nos amies une infiltration bien faite ne doit pas faire souffrir ! Je me souviens du soulagement de ma tantine après qu'elle aie vécu comme toi des jours de souffrance ! Et je rejoins Domino...continue les cataplasmes d'argile et tu n'auras peut-être même pas besoin d'une 2ème infiltration.....Aies confiance !!!

      Supprimer
    11. Mer ci pour vos avis, ils me sont utiles !
      Je vais voir comment ça évolue les jours prochains. La première prise d'anti inflammatoire hier soir m'a déjà très nettement soulagée.

      Supprimer
  8. Pour moi auj 45 min aérobic et 45 min aquagym ...en forme la Bibi .))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bien BibI...!!
      pas eu le temps mais surtout un problème de genou que je laisse tranquille pour mieux repartir ...
      C'est le résultat d'une soirée où j'ai trop dansé...alors maintenant j'essaierais d'écouter mes limites ..
      @dog : j’espère que ton bras te fait moins souffrir ? tu devrais laisser tomber les carreaux...:)
      bonne journée a toutes

      Supprimer
    2. Oui attention nana surtout avec l aquabiking évite pour le moment ..bise ma belle

      Supprimer
    3. Oui je vais mieux, merci Nana !

      Et oui, interdit de dépasser les bornes des limites n'est-ce pas ?!!
      Remets-toi bien !

      Supprimer
    4. Chapeau Bibi....la forme olympique ! ☺
      Nana...Pour tes genoux qui ont un peu trop virevolté sur la piste de danse...pourquoi pas un p'tit cataplasme d'argile verte en pâte ? ☺
      Contente que ton épaule aille mieux Dog...mais Nana a raison...oublie les carreaux !!! ☺☺
      Bonne soirée à toutes !

      Supprimer
    5. Oui tu as raison Nicole : je baisse les bras ! ☺

      Supprimer
    6. Auj 45 min aquaspinning et comme suis en congé dimanche me suis inscrite aussi ... j'vous le dit ça va dégommer ! Bonne nuit les filles

      Supprimer
    7. Profite bien Bibi : moi je fais gaffe pour le moment.

      Supprimer
    8. Bon aquaspinning ! Bibi !
      Je suis sûre Dog que ce weekend tu vas l'apprécier....soulagée j'en suis heureuse ...prends soin de toi
      Bon samedi à. toutes

      Supprimer
  9. Bonjour les amies , jevous fais un petit coucou rapide de St Lary ou notre sejour se termine. Pas de connexion wifi au gite d'ou mon silence ces 2 derniéres semaines, jje me connecte d'un bar ou je prends un petit café. J'aurai beaucoup de lecture en rentrant et beaucoup de nouvelles recettes à tester.Je vous espere toutes en forme et je souhaite que ton probleme de bras Dog se solutionne. Ici grand beau temps et des ballades dans une nature magnifique :un ressourcement profond en pleine nature avec l'omniprésence de l'eau des torrents qui bouillonne, beaucoup de marche , pas besoin de me bercer le soir !!!!!!!!
    Je partage aujourd'hui mon bonheur avec vous : mon fils a eu une bonne nouvelle hier : il a retrouvé un travail et commence lundi. Je vous embrasse toutes trés fort, à la semaine prochaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que de bonnes nouvelles Becha ça fait plaisir à lire !!
      Vous avez choisi le bon moment pour votre escapade avec ce joli soleil que nous avons en ce moment : tant mieux !

      Et quel soulagement de savoir que votre fils a été embauché. Félicitations !!

      A très bientôt !

      Supprimer
    2. Genialll des news de bêcha et de très bonnes news pour le fiston ..superrrr

      Supprimer
    3. Heureuse pour ton fils Becha..l'entretien a donc été positif ...et quel soulagement ça a dû être !!
      Bonne fin de séjour à St-Lary !!!
      A bientôt

      Supprimer
    4. Quelle bonne nouvelle ..pour vous !
      Profites bien de tes vacances a saint Lary ... Profites bien de la fin des vacances
      à bientôt !

      Supprimer
  10. Bonjour Bécha, gentil pour le coucou et super pour le fiston

    RépondreSupprimer
  11. Un nouveau papotage est ouvert !

    RépondreSupprimer

Imprimer