image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mercredi 3 septembre 2014

Courbatures



Voici des astuces de Anne pour soulager nos douleurs et courbatures.


Certaines d’entre vous le savent, je pratique le tir à l’arc japonais ou Kyudo, ce qui signifie en japonais : la Voie de l’Arc.
Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur cet art martial, je vous renvoie vers le site de mon association : www.kinnoshima.fr
Je tire avec un arc dont la puissance est de 15kg. C’est puissant !!
Donc, si le geste n’est pas bon, c’est la blessure !!
Mon épaule droite garde un douloureux souvenir de mes débuts difficiles et hésitants. Heureusement, la Nature est bien faite, elle nous donne la gaulthérie couchée.

Photo du site santemoinschere

La gaulthérie couchée, aussi appelé thé des bois (Gaultheria procumbens), est un petit arbuste de moins de 15 cm de la famille des Ericaceae et du genre Gaultheria.
Il croît dans les forêts d'Amérique du Nord, du Canada et de Chine. 
Il possède une tige souterraine qui se transforme en rameaux aériens. La feuille est 
lancéolée, 3 à 5 cm, simple, alterne, épaisse, vert lustré foncé.
Ses fleurs estivales blanches à rose pâle situées à la base des feuilles sont généralement solitaires en forme de petites cloches. Elles donnent d'octobre à mars des baies rouge écarlate. Les feuilles, une fois séchées et infusées ou mâchées, sont propres à faire baisser la fièvre et calmer les douleurs articulaires.
L'huile essentielle (Wintergreen) issue de ses feuilles constitue un remarquable anti-inflammatoire et antalgique. De par sa forte concentration en salicylate de méthyle (99 %), elle est largement employée dans les soins musculaires (tendinites, lumbago…). Elle a d'ailleurs l'odeur très caractéristique des baumes utilisés dans le domaine de la médecine sportive. Cette huile est aussi antispasmodique, anti-rhumatismale, antitussive et stimulante du foie. Elle est cependant toxique à forte dose et les intoxications sont potentiellement mortelles. (Source Wikipédia).
Il ne faut pas l’utiliser pure.
Je la dilue donc dans le creux de ma main avec de l’huile à l’arnica Weleda et je masse la zone douloureuse. L’effet est rapide (3 ou 4 mn) et le soulagement notable.
Elle s’utilise après le sport pour combattre les douleurs et courbatures, mais également avant le sport pour préparer le muscle en le «chauffant».
L’odeur est puissante mais je la trouve très agréable.  

Photo du site inakis

A noter que l’huile de massage à l’arnica utilisée seule est également très efficace lorsque la corde vient frapper de plein fouet l’avant-bras … J’appelle ça un baiser de yumi (yumi signifie arc en japonais !!) ou pire la joue du tireur… Un léger massage à l’huile d’arnica soulage la douleur mais surtout empêche le bleuissement lié au coup.
Et pour finir, je vous parlerai du bain défatiguant au marron d’Inde, toujours de la marque Weleda.

Photo du site cocooncenter


Alors là, on tient la panacée !! Une odeur très agréable qui réconforte et une sensation de laisser au fond de la baignoire toutes ses courbatures …. C’est le complément idéal aux deux produits déjà cités et mon petit rituel du soir après un stage de kyudo ou un long parcours de marche nordique. Pour un effet encore plus bénéfique, n’oubliez pas de doucher vos jambes à l’eau froide avant de sortir du bain !
   

3 commentaires:

  1. J'ai bien vu l'article qui me plait bien.
    J'ai fait les efforts avant d'avoir les ingrédients et je le regrette déjà !!!! aie!aie!aie! pour demain les courbatures!

    RépondreSupprimer
  2. merci Anne pour cet exposé sur la maniere de chasser efficacement les courbatures ... et comme ça plus d'excuse pour ne pas aller au sport ..

    RépondreSupprimer

Imprimer