image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

vendredi 12 septembre 2014

Saucisson végétarien (IG bas)

Une recette de Bibi !





Ingrédients
150 gr tofu ferme
4 cuillères à café de son d'avoine
6 cuillères à soupe de gluten
3
cuillères à soupe de farine de pois chiches
2 gr d'agar agar
2
cuillères à soupe de levure maltée
4 tomates séchées coupées en petits morceaux
1 filet d'huile d'olive
2 cuillères à café de tamari
1 cube dégraissé de légumes
Persil
Poivre
Piment d'Espelette
1
cuillère à café d'ail des ours
2
cuillères à café de concentré de tomate

 
Préparation
Mixez ensemble tofu, huile d'olive, cube, son d'avoine, persil, concentre de tomate, tamari  puis mélangez aux autres ingrédients.
Formez un boudin, mettez dans du papier fraîcheur


puis de l'alu et cuisez au cuit vapeur 1 h 


 
Facultatif : j ai mis un cube miso dans l'eau

Se mange chaud (ex dans un wrap avec crudités), dans une salade, etc... ou froid dans un pain.
J adore, super bon
!



5 commentaires:

  1. Génial ton saucisson, ma Bibi !
    Par quoi puis-je remplacer le gluten ?
    Et Lucia qui n'est pas là pour me répondre. . .snif

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que Mireille pourrais te donner quelques idées. Tu devrais d'ailleurs en trouver dans le fournil, parmi les gommes et additifs.

      Supprimer
    2. Bonjour Carol,

      Le gluten étant précieux comme aliment protéinique mais contenant de l'amidon, il prend beaucoup de place dans les aliments car il permet de tisser un filet très élastique.

      Tu peux essayer la gomme de guar et si tu as peur pour tes intestins, la gomme de Xanthane

      Je crois que le Mix Gom qui est un additif sans gluten à part entière et qui est composé de psyllium blond et de gomme d'acacia fera parfaitement l'affaire. Personnellement , c'est vers cela que mon choix irait.

      La quantité?! 3 cuillères à soupe font 12gr x 3 =3 6gr + tout le restant. Je mettrais 5gr minimum

      Supprimer
    3. Sacrée Mireille, toujours là pour nous "dépatouiller" !

      J'ai le Mix gom, je tenterai donc avec.
      Par contre, je suis désolée, mais a rien compris, la Carol, à la lecture de ta dernière phrase !!! Pourtant, j'ai pas encore fait l'apéro, promis-juré-craché !
      En bref, combien dois-je mettre de CS de mix gom pour remplacer les 6 CS de gluten ?
      Et merci encore, ma chère Mireille, et à toi aussi, ma chère Dog !

      Supprimer
    4. Oh Carol suis désolée, j'arrive un peu tard! mais une amie avait besoin de moi et suis restée près d'elle car elle en avait trop sur le coeur!

      Tu as raison, je n'étais pas très clair. Je commencerais pas 5gr de Mix Gom et si tu vois que ta mixture est trop faible, tu ajoutes un peu. Comment tu vois si c'est faible? Bonne question : en principe le mélange devient homogène mais encore une fois : pas espérer des développements de gluten

      Supprimer

Imprimer