image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

vendredi 19 septembre 2014

Tarte aux légumes et au tofu soyeux (IG bas)

Une recette de Dominique C !





Ingrédients pour 6 à 8 personnes
Pour la tarte :
150g de farine de intégrale T150
50 g de son d'avoine
1 cuillère à café de graines de pavot
1 cuillère à soupe graines de lin doré
1 cuillère à soupe de purée d'amande
2 cuillères à soupe d'huile olive
Sel, poivre

Pour la garniture :
2 oignons blanc
200 g de carotte lavées et coupées en dés
Petits pois frais ou congelés
Les fanes d'une botte de radis bio  
50 g de lait de soja
400 g de tofu soyeux
Épices au choix : curry, cumin, coriandre
1 cuillère à soupe de moutarde
1
cuillère à soupe d'huile olive
1
cuillère à soupe d'eau
Sel, poivre


Préparation sans le Thermomix
Préchauffez le four thermostat 180°C
Mélangez tous les ingrédients dans le bol du mixeur puis ajoutez l'eau petit à petit tout en mixant jusqu’à ce que la boule se forme. Agglomérez la boule à la main pour ne pas risquer de sur-travailler la farine. Étalez cette boule à la main dans un moule à silicone en un disque épais que vous placez au frigo 1/2 heure.

Préparation de la garniture de légumes
Faîtes cuire les dés de carottes et les petits pois pendant 10 minutes à la vapeur.
Dans le fond de la pâte, coupez les oignons en rondelles, puis disposez dessus les petits pois et carottes. Pour les fanes de radis, faites-les revenir à la poêle avec l'huile et l'eau, salez, poivrez, mélangez. Dés qu'elles sont cuites vous les versez sur les légumes.


 
Pour préparer l'appareil à tofu, mélangez au fouet le tofu avec le lait de soja afin d'obtenir une crème ; vous pouvez la parfumer avec des épices au choix et vous ajoutez la moutarde. La pâte est assez épaisse et vous la déposez sur les légumes. 
Faites cuire pendant 30 minutes avec un moule en silicone.

Préparation avec le Thermomix
Préchauffez le four thermostat 180°C
Dans le bol du Thermomix, versez tous les ingrédients de la pâte avec l'eau (un gobelet), puis réglez 1 minute vitesse épi. Sortez la pâte. Étalez cette boule à la main dans un moule à silicone en un disque épais que vous placez au frigo 1/2 heure. Lavez le bol.

Préparation de la garniture de légumes
Dans le bol, versez un litre d'eau, et placez dans le panier les dés de carottes et les petits pois. Réglez 15 minutes vitesse mijotage et température Varoma.
Sur le fond de la pâte, coupez les oignons en rondelles, puis disposez dessus les petits pois et carottes. Placez dans le bol vidé de son eau les fanes de radis avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, sel poivre et réglez 15 secondes vitesse 6 puis raclez les bords avec la spatule, réglez 10 minutes vitesse mijotage température 90°C. A l'arrêt, versez sur les légumes.
Pour préparer l'appareil à tofu, versez dans le bol le tofu avec le lait de soja puis les épices, ajoutez la moutarde, réglez 30 secondes vitesse 4, la pâte est assez épaisse et vous la déposez dessus les légumes. 


Faites-la cuire pendant 30 minutes avec un moule en silicone.

C'est un régal.

J’ai servi cette tarte avec une petite salade verte toute simple, pour apporter fraîcheur et acidité à cette tarte aussi chaude en température qu’en épices.


La réalisation de Mireille


La tarte de Marina qui a remplacé les fanes par du chou



Une variante aux courgettes de Dominique C



La version de Catherine M avec carottes, curry, persil, herbes de Provence





7 commentaires:

  1. Merci Dome pour cette nouvelle recette que je peux faire au thermomix. Depuis le début d'ABC, tu nous a fait partager beaucoup de recettes faites avec ce robot et cela m'a bien aidé à me faire la main avec le mien, merci à toi pour çà aussi.......

    RépondreSupprimer
  2. je suis bien contente de vous aider et je suis toujours à votre disposition si vous avez besoin d'un complément d'information

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette belle recette qui m'inspire, je vais tester en omettant les fanes de radis que je n'ai pas. Je pense que je vais ajouter quelques légumes type brocoli car je n'ai pas de petits pois non plus ..... Belle journée à toi et à toutes

      Supprimer
    2. Je ai bien envie de faire cette tarte ce soir ..en légumes je mettrai ce que j ai ( pas encore regardé) ..une belle recette a tiroirs alors a nos photos .))

      Supprimer
  3. Dome je l'ai faite ce soir, je ferai une photo.
    J'avais pas les fanes de radis et j'ai employé ma pâte orge qui était au surgèl

    Je dis quoi tout à l'heure

    RépondreSupprimer

Imprimer