image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

dimanche 8 décembre 2013

Gelée, pour accompagnement salé (IG bas)

Une recette d'Estelle !



Ingrédients
1/4 litre d'eau
1 cube bouillon de bœuf ou de poule (composition à vérifier pour les personnes sensibles au gluten)
3 g d'agar agar
Option : porto, vin blanc...


Préparation
Mélangez les ingrédients de votre choix et laissez bouillir 2 minutes environ.
Versez la préparation dans un récipient, laissez refroidir et mettez au frigo jusqu'à son utilisation.
La gelée peut se présenter de différentes façons, coupée en petits cubes ou écrasée grossièrement à la fourchette par exemple, ce qui donne un bel effet.




16 commentaires:

  1. Epatant ! A condition de faire soi-même son bouillon. Quand on sait ce qui est mis dans les gelées traditionnelles, on ne peut que se réjouir de cette recette. Merci, Estelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi Loulou, en plus je n'aime pas la gelée...Mais ça permet de présenter son plat avec un peu de gelée en décoration, et de faire plaisir à ceux qui aime accompagner leur foie gras de cette préparation facile à faire...tu peux essayer en ne mettant qu'un 1/2 cube ....dégraissé, bien entendu...

      Supprimer
  2. bonne idée en effet!
    pur les fêtes! yess !

    RépondreSupprimer
  3. Coucou les filles, j'ai relevé hier une recette un peu similaire dans le magazine "Femina" , avec du jus de pomme, en remplacement du bouillon:
    1 litre de jus de pomme, ou pomme coing,1/2 bâton de cannelle, 1 clou de girofle,1 baie de genièvre, et 4g d'agar-agar .
    Faire réduire de moitié sur feu doux le jus de pomme (ou pomme coing) avec les épices.
    Ajouter l'agar-agar, bien mélanger et refaire bouillir 1 mn.
    Chemiser un plat avec du film alimentaire, y verser la préparation. sur 1 cm d'épaisseur.
    Filmer et réserver au frais au moins 1 nuit.

    Je trouve cette recette très sympa, mais elle est GP, à mon avis, donc pas compatible PL en phase 1 à mon avis !
    A vous de voir si vous vous autorisez un "petit écart"...
    Qu'en penses-tu Dog?

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour
    Quelle est la quantité de porto à mettre si on le souhaite ?
    Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aglibouly !
      Je n'ai pas encore fait cette gelée mais je pense qu'il ne faut pas en mettre beaucoup, peut-être 2 cuillères à soupe et goûter car le porto est assez puissant en parfum. Il vaut mieux y aller progressivement pour en ajouter au fur et à mesure.
      Estelle saura peut-être nous répondre...

      Supprimer
    2. Bonjour Aglibouly, tu peux ajouter environ 100ml de porto, blanc, ou de madère, ou du vin blanc, mais je te conseillerai tout de même de le laisser réduire un peu avant de l'ajouter au bouillon, pour bien concentrer les arômes, ou alors de mettre 4g d'agar agar, pour que ta gelée soit bien ferme.
      Cette gelée est a réaliser le jour même de son utilisation, le matin pour une consommation le soir par exemple, elle ne contient aucun additif...j'espère que ma réponse te conviendra,
      ♥☺♥

      Supprimer
  5. Bonjour à toutes et tous. . Mon soucis et la conservation. Ça fonctionne au congélateur je la mets dans des sacs congélation de glacons, comme cela je prends juste ce qu'il le faut pour agrémenter mes plats. Mais je souhaiterais en faire en petits bocaux pour offrir... Sans sucre surtout pour la plupart puisque recette salées accompagnées
    de qelle durée et quelle
    méthode, recette me conseillez-vous ? Merci bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Pourquoi ne pas pratiquer comme pour cette recette ?
      https://abcvosig.blogspot.com/2019/03/gelee-de-fleurs-de-mimosa-ig-bas.html

      Supprimer

Imprimer