image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

lundi 16 décembre 2013

Menu à IG très bas du lundi 16 décembre 2013

Bonjour la maisonnée !

P'tit déj GP
Jus de fruit
Crêpes à l'orge mondé (photo de Sand)











 

Confiture maison
Café


Déjeuner PL
Salade de radis noir
Pissaladière












Un yaourt nature avec un filet de miel d'acacia
Une poire


Dîner GP
Papillote de poisson à l'étuvée de poireaux.
Pensez à faire suer les poireaux émincés avant de les mettre dans la papillote.
Si vous aimez, assaisonnez de gingembre avant de fermer.







Photo du site www.terrafemina.com


Servez avec des endives braisées aux oignons (1 cuillère à soupe d'huile d'olive et un filet d'eau)
Compote de pommes cannelle

Bonne semaine et soyez sages avant les fêtes !

40 commentaires:

  1. Bonjour,
    Les fêtes approchent à grands pas, c'est terrible !!

    Petit déjeuner GP : muesli MM avec kiwi et lait de soja, thé.

    Déjeuner PL : tomate farcie avec viande de bœuf; haricots verts, quinoa ; deux clémentines.

    Dîner GP: soupe de carottes au lait de coco, jambon blanc et wasa fibres, compote de pommes.

    Bon lundi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de stress Claire, elles arrivent vite et passent aussi très vite! Et Dog a prodigué de supers conseils pour les passer sereinement!
      Zen journée

      Supprimer
    2. Coucou Claire.....pourquoi "terrible"....parce que le temps file à toute vitesse....?

      Supprimer
    3. Oui Estelle, je dis terrible car le temps file trop vite. Mais pas terrible pour affronter les repas. Je travaille de nuit à noel alors je ne me fais aucun souci hi hi

      Supprimer
  2. Bonjour les filles,
    Abordons cette semaine en suivant les conseils de Dog, IG très bas, mais sans s'affamer!

    Menu phase 2

    Matin: pamplemousse, crêpe de pois chiche, yaourt soja

    Midi: joue de boeuf aux poivrons, tagliatelles de lentilles vertes maison, salade

    Soir: papillote de saumon aux crevettes, salade, framboises

    Je vous souhaite une douce journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. à toi aussi Lucia,

      et à vous toutes,

      Supprimer
    2. Intéressantes ces tagliatelles maison.
      J'ai testé des pâtes aux lentilles mais je n'ai pas aimé, trop sec.

      Supprimer
    3. C était quel marque dog ? Moi je prend lazzaretti et j aime bien

      Supprimer
    4. Je n'ai trouvé qu'une seule marque pour le moment : ce sont "les pâtes Celtes".

      Supprimer
    5. Les miennes ne sont pas sèches du tout, je t'enverrai la recette si tu veux.

      Supprimer
  3. Pour les crêpes à orge monde j'ai vu que Luce les fait avec :
    Orge monde + 1 oeuf + lait
    Combien de farine?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'arrive un peu tard sûrement mais j'avais ça comme proportions :
      250 g de farine d'orge mondé
      1/2 litre de lait
      1 cuiller à soupe de rhum
      1 oeuf
      2 cuillères à soupe de sucre
      2 cuillères à soupe d'huile d'olive

      Supprimer
    2. :D J'ai essayé à l'oeil
      125 ml farine orge monde - lait à l'oeil- sel - 1 oeuf- huile- vanille
      C'était très bon
      Mais je vais essayer ta recette la prochaine fois, le rhum doit donner un bon ptit gout ...miammm

      Je commence à aimer utiliser la farine orge monde.
      Maintenant je m'en sers pour mettre en velouté les sauces, et je réussis à faires des sauces qui ressemble beaucoup à celle que j'épaississais avec de la farine blanche.
      Cette farine est beaucoup facile à utiliser sans gras et pourtant sans grumeaux et cuit bien.
      Je n'aimais pas au début, l'utiliser, mais avec la pratique , je commence à savoir comment l'utiliser et la faire cuire.

      Merci!

      Supprimer
    3. Des crêpes à l’œil en quelque sorte ! ☺

      La farine d'orge m'est devenue indispensable, elle permet tant de réalisations en PL.
      j'en ai toujours 2/3 paquets d'avance de peur d'en manquer !

      Supprimer
    4. Je les fais aussi à l'oeil ! :-)

      Supprimer
  4. Coucou les filles, pour aujourd'hui :

    matin GP : ricoré lait soja et xylitol, jus d'agrumes, 2 tr de pain royal (GP) et confiture de figues maison, 1 café

    midi PL :
    clémentines,
    salade verte et mâche VHO
    haricots verts et riz basmati avec l'émincé de volaille à la crème d 'amande très bon et bien apprécié par mon petit-fils
    crème au mascarpone
    déca

    soir GP :
    velouté pois chiches et tomate
    haricots verts de midi
    yaourt de soja maison

    Voilà bonne journée à toutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Phase 2 aujourd'hui Sylvie ?

      Supprimer
    2. oui effectivement avec le riz !!!!!

      Supprimer
    3. As-tu déjà essayé le riz sauvage Sylvie?

      Supprimer
    4. oui mais pour aujourd'hui c'était une question de temps, le riz sauvage est trop long à cuire ...... et au départ j'avais prévu le riz seulement pour mon petit-fils et comme il y en avait un peu trop pour lui seul, je me suis laissée tenter mais sans en prendre beaucoup j'avais aussi mes haricots verts !!!!!

      Supprimer
    5. C'est bon le riz sauvage les filles ? Je n'ai pas encore osé en acheter...

      Supprimer
    6. Pour moi, uniquement en sauce.

      Supprimer
  5. Bonjour à toutes!!!

    Après un weekend très chargé mais très agréable, mes cousines d'Espagne sont venues faire la connaissance de Nino tout sourire, il adore qu'on le regarde!!!
    Voici donc mes menus du jour

    Matin GP
    Yaourt soja et baies de Goji
    Pain intégral purée de cacahouètes et confiture ssa
    Café

    Midi PL
    Épinards à la crème et œufs mollets
    Comté
    Pomme

    Collation
    Carré de choc 70% avec mon thé

    Dîner GP
    Spaghetti al dente avec sauce tomate et poivrons maison
    Parmesan royal
    Ananas frais

    Belle journée belles dames ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Sandra : un week-end bonheur !
      Bonne soirée !

      Supprimer
    2. Déjà un vrai Don Juan ton petit Nino!

      Supprimer
  6. Coucou ABC...Mais dites moi...si vous mettez un oeuf dans vos crêpes à la farine d'orge mondée...votre p'tit dej' n'est plus GP !!
    MATIN GP : smoothie banane-kiwis-jus d'orange...déca au lait (une lichette)...crêpes farine orge mondée (avec 1 blanc d'oeuf)...et compoture !!

    MIDI PL : concombre crème soja-moutarde -huile de noix-vinaigre balsamique-ciboulette....les parts restantes du gâteau aux épinards..salade verte...poire..déca

    SOIR GP : macaronsi-coulis de tomates avec une salade d'endives...yaourt 0% avec son d'avoine....

    Bon appétit et bonne soirée à toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Nicole, pour les faire en GP, tu peux ne mettre que les blancs, comme tu l'as fait.

      Bonne soirée !

      Supprimer
    2. Tout à fait Nicole!
      Je voulais justement un ptit dej PL.
      Lorsque je me fais des crêpes habituellement, elles sont GP car j'aime bien les faire avec de la farine de blé integral et et de la farine de sarrasin.
      Ce matin, je désirais me faire des crêpes aux fromage.
      Je trouvais tellement belles les crêpes de la photo ici en haut, elles m'inspiraient...:-)))

      Supprimer
    3. Bizarrement je réussis très bien les crêpes à la farine intégrale ou à la farine d'orge mondée avec 1 blanc d'oeuf....mais pour la crêpe au son d'avoine , si je ne mets pas un oeuf entier c'est la cata !!!
      C'est vrai qu'elles sont belles et bonnes ces crêpes à l'orge mondée...et avec de la confiture aux fruits secs et au jus d'orange ..miam !!!

      Supprimer
  7. Bonsoir
    Alors journée sur les chapeaux de roue...
    Donc matin GP
    Café + lait
    2 tartines de pain intégral
    Midi (?)
    Farandole de fruits avec :
    - 2 bananes vertes - 1 orange - 3 ou 4 clémentines
    Des abricots secs
    A 16 h : 2 clémentines
    Ce soir pl
    Potage courgettes
    Petits pois surgelés avec crème de soja
    Mousse au chocolat ( d'hier)

    Journée peu standard
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A ne pas renouveler trop souvent Nana... et je suppose que tu as mangé rapidement ?

      Supprimer
    2. Le problème c'est le sucre ce midi ,je suppose ? Sinon: j'ai mangé en faisant des pauses **
      Sinon j' eviterais la prochaine fois le repas de fruits le midi . ( je croyais que je pouvais le faire , le soir peut être ? )
      Bonne nuit merci

      Supprimer
    3. Pas mal de sucre, assez peu de protéines, ton organisme ne va pas aimer ce traitement malheureusement.
      On peut inverser GP au déjeuner et PL au dîner mais pas trop souvent et dans ton cas, ce serait mieux d'éviter de trop reproduire ce schéma.

      Il va falloir trouver une organisation qui te permette de manger convenablement chaque jour Nana, c'est important. Je sais que ce n'est pas simple mais on est là pour t'aider.

      Ne peux-tu te préparer un sandwich avant de partir, ou un Tupper avec une salade ?

      Supprimer
    4. Merci Dog ! Aujourd'hui hui journée organisée et sans souci pour mes repas :-)
      Juste ce midi a l"extérieur mais ça va le faire .
      Bonne journée a toutes


      Supprimer
    5. Ce serait bien qu'on en reparle Nana, après les fêtes peut-être.
      Voir comment faire pour que quelles que soient tes activités, tu puisses faire des menus équilibrés chaque jour.
      Bonne journée !

      Supprimer
    6. Merci dog ! Après les fêtes on en reparle car c'est congé e n fin de semaine ... Toutes ces fêtes arrivent à grand pas pour le bonheur de tous sauf de notre balance ...oups mot interdit ici a moins que ce soit régime ^^ je ne sais plus ou les 2 !!
      Bonne journée a toi Dog et merci pour tout !!

      Supprimer
    7. On peut interdire les 2, pas de problème ! ☺

      Bonne journée !

      Supprimer

Imprimer