image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

vendredi 13 décembre 2013

Bonbons piments de la Réunion (IG bas)



Une recette de Tina !
A noter que les photos sont issues de mon test de cette recette, réalisée avec 
des haricots de Soissons.
La recette passera de PL à GP en fonction du mode de cuisson

Cette recette aurait été importée par les membres de la communauté indo-pakistanaise, au XIXe siècle
On peut d'ailleurs lui trouver des ressemblances avec le falafel qui serait, lui aussi, originaire du sous-continent indien.
  



Ingrédients pour 8 à 10 personnes
400 g de « pois du cap » secs (énormes haricots blancs) ou haricots de Soissons, ou lentilles ou éventuellement des pois chiches 
1 cuillère à café de cumin
10 à 20 g de gingembre selon les habitudes culinaires
10 petits piments verts Réunion et pas Antilles hein ? (mais peut-être seulement 4 ou 5 si tu es "z'oreil" hein !)
1 botte de cives (oignons verts)
Sel, poivre
1 bouquet de cotomili (coriandre fraîche)
½ cuillère à café de safran en poudre ( curcuma),
1/2 banane très mûre pour faire le liant et donner un petit goût sucré (que je remplace par 2 cuillères à soupe de purée de pommes)
1 branche de caloupilé (rutacée, feuilles odoriférantes), quand on en trouve en métropole…


Préparation
La veille, faites tremper les pois dans beaucoup d'eau (12 h à peu près).
Le jour même, enlever les peaux des haricots en pressant le grain entre le pouce et l'index.
Égouttez et passez au mixeur, jusqu’à obtenir une pâte fine, réservez. 



Mixez ensemble : piments, gingembre, sel, cotomili, caloupilé, cumin. 
Émincez finement les oignons verts au couteau.

Mélangez les épices pilées avec le sel, avec 1 cuillère à soupe de feuilles de coriandre, le cumin et les oignons verts finement émincés + le safran (curcuma), ainsi que la banane écrasée (purée de pomme pour nous) et toute la pâte de pois du Cap (ou autre légumineuse). 


Sur une feuille de bananier humidifiée (là bas), ou  d'alu (ici), ou sur la paume de la main (partout), formez des boulettes de la taille d’une balle de babyfoot (diam de 2,5 à 3 cm).

Aplatissez un peu, sur une épaisseur de 8 à 10 mm et avec le petit doigt faire un petit trou au centre de la boulette. Ce trou au centre du bonbon piment a une fonction bien précise. C'est pour que le bonbon cuise aussi bien par le centre qu'à l'extérieur. Il permet d’augmenter la surface du croustillant à l’extérieur et le moelleux à l’intérieur, tout en réduisant le temps de cuisson.
C’est la marque de fabrique du vrai « bonbon piment » que les Réunionnais achètent en cornet et dégustent sur le Barachois à St Denis, ou au Boucan Canot en fin de journée !


Chauffez l'huile de friture dans un wok ou dans une friteuse à 150/160°.
Cuisez les bonbons piments, retournez-les en glissant une baguette de bois dans le trou, on prend vite le coup de main ! Laissez dorer chaque côté jusqu’à l’obtention d’une belle couleur.
Égouttez sur du papier absorbant avant de servir.
Cet amuse-gueule se savoure chaud ou tiède.

Autre mode de cuisson
Remplissez dans des moules à petits muffins en silicone, faites le trou au centre avec une baguette chinoise et enfournez 10 minutes dans un four préchauffé à 210°C.

Laissez refroidir avant de les démouler.
Puis faites frire dans de l'huile quelques secondes avant de déguster(attention ça cuit à toute vitesse !).
Ainsi précuits, ils se tiennent mieux à la friture.

Et de plus ils se congèlent très bien ; on peut les ressortir du congélateur et les faire frire ensuite.

13 commentaires:

  1. J'adore les bonbons piments de la Réunion j'en ai mange tous pleins à saint pierre mais je les achetais
    Chouette maintenant je pourrai les faire .en plus mon mari aussi adore je tente la semaine prochaine miam miam
    Merci pour cette recette Tina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lolita bien sûr que tu peux essayer les 2 méthodes, mais je te précise que de faire la méthode avec une précuisson dans les petits moules en silicone, te donnera un résultat moins gras.
      j'ai remarqué en pesant l'huile avant et après que lorque tu fais frire en "direct" les bonbons absorbent davantage d'huile.
      J'en fais davantage et je les congèle "pré-cuits" ce qui me permet de n'avoir qu'à les faire frire congelés au moment d'une "envie"

      Supprimer
  2. miam....encore une recette qui me plait bien....j'ai vraiment beaucoup de chance...☺

    RépondreSupprimer
  3. Là, je sens que je vais me régaler!
    Je mange très épicé et ta recette me plait beaucoup Tina!
    Voila un bonbon que mon époux ne me piquera pas!!!

    RépondreSupprimer
  4. Tina et Lucia, je n'en reviens pas! Vous pouvez et vous arrivez à manger ce genre de plat? J'en suis baba! Il y a tellement de réels défendus dans mon alimentation sinon je suis très mal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est surtout dans le sens que pour manger pois, piments, il faut pouvoir le supporter et là ????

      Supprimer
    2. C'est dommage Mireille car le piment est excellent pour la santé et à bien des niveaux...
      Et au moins, pour moi du reste, il n'y a pas de gluten! lol

      Supprimer
    3. C'est uniquement le gluten des aliments alors qui est nuisible chez toi et pas l'aliment même car on sait que les piments, pois fermentent. Ils me sont condamnés depuis l'enfance par la force des choses et ils font partie aujourd'hui d'une longue série qui ne fait que s'allonger

      Supprimer
    4. Je ne consomme les céréales et légumineuse qu'à doses homéopathiques et si je peux, de préférence le matin ou le midi. Le soir, j'ai plus de mal. Par contre, les légumes ne posent pas de problèmes, poivrons, piments et même choux passent bien. Le poison pour moi, c'est bien le gluten!

      Supprimer
    5. En ce qui me concerne le piment, le poivron, et le poivre sont vraiment excellents pour mes intestins, et je sais m'arrêter si ça me brûle!
      Les choux également, mais si je prends la peine de les faire blanchir au préalable, ou de les congeler..!
      J'ai déjà assez de soucis avec le blé, le gluten, le lait animal, toutes les levures en général, et les moutardes à un fort degré d'intolérance.
      Et comme toi Lucia les céréales et légumineuses à petites doses (2 à 3 CS, maximum et surtout pas le soir!)
      Je me trouve suffisamment enquiquinée comme ça alors... vive les épices que j'adore!
      Et puis surtout je ne considère rien comme définitif, et je re-tente de tant à autre, les aliments "écartés" j'ai eu la bonne surprise après 5ans de retrait de pouvoir à nouveau tolérer les artichauts..youpi !!

      Supprimer
  5. Comme toi Mireille, je n'arrive pas à penser que c'est un truc qui se mange.
    Je vois bonbons, je clique, après çà s'est gâté, piment n'entre pas dans mon registre d'aliment qu'il soit vert, rouge ou à rayures jaunes avec des étoiles bleues!!!!!!
    MDR

    RépondreSupprimer
  6. Des bonbons comme ça moi je dis ok !!

    RépondreSupprimer

Imprimer