image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

lundi 9 décembre 2013

Emincé de volaille à la crème d'amande (IG bas)


Une sauce veloutée pour accompagner cet émincé.






Ingrédients pour 2 personnes
2 ou 3 tranches de filet de dinde ou de poulet selon les appétits, coupées en lamelles pas trop fines
2 échalotes (ou la valeur en congelé)
10 cl de vin blanc
300 g champignons (j’ai choisi ceux de Paris, mais cela doit être bien plus goûteux avec des girolles par exemple)
Thym
Sel, poivre
1/2 bouillon cube dégraissé (composition à vérifier pour les personnes sensibles au gluten)
2 cuillères à soupe de poudre d’amandes
Crème de soja


Préparation
Commencez par couper les champignons et à leur faire rendre leur eau dans une casserole à sec à feu vif. 
Ceci fait, mettez-les dans une passoire et recueillez le jus rendu.
Mettez les échalotes hachées à feu doux dans une cocotte (avec un filet d'eau si elles ne sont pas congelées) et lorsqu'elles commencent à fondre, ajoutez les lamelles de dinde.
Faites revenir le tout quelques instants, puis ajoutez le vin blanc, un morceau de bouillon cube, thym, sel (pas trop), poivre. 


Augmentez le feu pour que le vin réduise 5 mn environ, ajoutez alors un peu de jus des champignons, les amandes et la crème de soja : pour la quantité à vous de voir pour avoir suffisamment de sauce. 
Remuez. En ajoutant amande et crème, votre sauce va épaissir. 


Incorporez les champignons. 
Goûtez et rectifier l’assaisonnement si nécessaire. 


Laissez mijoter à feu doux une dizaine de minutes.
C'est prêt !



 Une variante de Fa Nny, qui a utilisé la noisette à la place de l'amande



L'assiette de Marina avec romarin, pleurotes et shiitakes





20 commentaires:

  1. elle me fait bien envie cette recette toute simple, je vais la mettre au menu dans la semaine j'ai des escalopes de poulet au congel et des champignons ce sera parfait avec du chou-fleur je pense !! Merci DOG

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas te régaler j'en suis sûre Sylvie : facile à faire et délicieux !

      Supprimer
    2. J'avais pourtant laissé un commentaire moi aussi !!! j'ai dû me tromper de recette et poster ailleurs !!!!
      Je répondais à Sylvie...disant que moi aussi j'avais des escalopes de poulet au congélateur...et que je ferai certainement cette recette dimanche prochain...
      Merci Dog...recette imprimée...

      Supprimer
  2. Super ta recette, je n'ai jamais pensé à utiliser la poudre d'amande pour épaissir une sauce....à tester donc!
    Je met régulièrement des escalopes de dinde à mon menu, ou des aiguillettes...que je prépare à peu près comme toi...à la place du bouillon de volaille, je déglace avec un peu d'eau froide, et un peu de tamari...je laisse réduire, j'ajoute la crème (fleurette, ou soja ou amande....c'est selon) je laisse réduire doucement pour épaissir un peu, je rajoute ma viande réservée après l'avoir saisie, puis les champignons poêlés...je laisse tout cela se réchauffer doucement, et je parsème de persil haché juste avant de servir... à peine 10 mn de préparation....un vrai régal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Estelle H et merci Dog...vos recettes imprimée.

      Supprimer
  3. Et bien voilà...émincé de volaille à la crème d'amande au menu de ce dimanche...avec champignons de Paris...recette super....simple...rapide...mais tellement délicieuse...A nouveau je te dis MERCI Dog...

    RépondreSupprimer
  4. Moi je le fais demain pour mon petit-fils et moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un redoutable juge, à n'en pas douter... j'attends son verdict !

      Supprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as fait toute la recette, réchauffe au bain-marie pour ne pas recuire. Sinon tu t'arrêtes au moment de la réduction du vin blanc, tu ajoutes le jus des champignons et tu termines le jour J.

      Supprimer
    2. Merci Dog !!! finalement j'ai changé mon fusil d'épaule...(c'est pour ça que j'ai supprimé mon commentaire !).Ce soir j'ai fait mes desserts...et ferai cet émincé demain !
      Bonne fin de soirée....Bon dimanche

      Supprimer
    3. Tu as raison, l'idéal sera de préparer ce plat le jour J.
      Un bon dimanche à vous tous !

      Supprimer
    4. Merciiiiiiiiiiiii !!! Bises ♥

      Supprimer

Imprimer