image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

lundi 30 décembre 2013

Panisses (IG bas)



J'en ai fait des tentatives pour réussir cette recette.
On avait beau me dire que c'était simple, le résultat était décevant à chaque fois et j'en étais réduite à acheter mes panisses au rayon frais du magasin bio.
Grrr...
Patience et longueur de temps...
J'ai enfin compris que ce que je ne faisais pas bien, c'était la gestion du temps de cuisson.


Ingrédients pour 4 personnes
250 g de farine de pois chiches
1 litre d'eau
3 cuillerées à soupe d'huile d'olive
1 cuillerée à soupe de sel fin
Herbes, épices (facultatif et au goût)


Préparation 
Mettez la farine dans une casserole qui n'attache pas. 
Versez l'eau froide par petites quantités en remuant vivement au fouet : allez-y petit à petit pour éviter les grumeaux.
Entre deux, ajoutez le sel, herbes ou épices, l'huile et continuez à verser le reste de l'eau petit à petit.
Battez bien régulièrement au fouet.
Mettez ensuite à cuire à feu pas trop fort, sans cesser de remuer.
Une fois que le mélange est bien homogène et épaissi, remplacez le fouet par une papinette (cuillère en bois).
Continuez à cuire doucement en remuant pour sécher un peu le mélange : j'ai compté 20 bonnes minutes au total.

Versez sur une plaque ou dans des moules, selon l'utilisation que vous comptez en faire.
Laissez au frais quelques heures (j'ai fait ma préparation la veille).

Démoulez et découpez comme vous le souhaitez.


Pour ma part, j'en ai fait des frites.
Elles étaient bien croustillantes et moelleuses à l'intérieur.


Une info de Lucia : on peut également les cuire au four chaleur tournante à 180°C, sans gras.

Je n'ai utilisé que la moitié de la préparation et j'ai mis le reste au congélateur. 


*************


Marielle, du blog Bon Appétit, a réalisé cette recette avec son Thermomix.
C'est ici

Becha a suivi la recette au Thermomix :


Je coupe cette pâte en lanières...


...puis en dés


Je mets dans un plat antiadhésif ou un plat normal avec papier sulfurisé. Je sale, poivre et je saupoudre d'herbes mixées : je répartis l'équivalent d'une cuillère à soupe d'huile d'olive dessus. Il faut bien mélanger pour que huile, épices et herbes enrobent les dés. Mettez au four chaleur tournante 30 minutes à 200°C. Surveiller la fin de la cuisson, ils doivent être bien dorés mais pas brûlés. C'est bluffant par rapport aux pommes de terre.



Les frites de Soph



Les panisses de Chantal A, faites au four 210°C chaleur tournante




71 commentaires:

  1. Cela fait maintenant 8 mois que j'entend parler de ces frites de panisse....et je ne sais toujours pas quel goût elles peuvent avoir....avec cette recette expliquée dans les moindres détails, je n'ai plus aucune excuse....je n'ai plus qu'à me mettre au fourneau ....y'a plus qu'à....n'est-ce pas DoG ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là je vous ai mâché le travail... si je peux dire... ! ☺

      Supprimer
    2. Pareil Estelle ! j'avais l'impression que c'était compliqué mais là ça parait simple ; merci Dog !
      c'est PL a cause de l'huile ?
      bonne journée

      Supprimer
    3. Je l'ai indiqué spontanément en PL parce que j'en ai fait des frites.
      Maintenant il faudrait tester la cuisson au four sans gras pour voir ce que cela donne.

      Supprimer
    4. oui mais dog il y a quand même 3cs d'huile dans la pâte ,on pourrait les faire passer en GP ?

      Supprimer
    5. Avec la quantité indiquée, j'ai utilisé la moitié de la plaque pour 2 personnes (il n'y avait pas que cela à manger bien sûr !), donc oui pour moi ça passe en GP, si tant est que la cuisson sans gras convienne.

      Et puis on peut aussi faire cette recette avec un peu moins de gras pour tester.

      Pour l'instant, je la laisse en PL et nous verrons par la suite.

      Supprimer
  2. J'ai enfin compris ! Moi qui achetais des rouleaux de panisse au magasin bio, je vais pouvoir me lancer dans la vraie frite de panisse... Merci, Dog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Finalement je suis rassurée : je vois que je n'étais pas le seule à avoir du mal avec ces panisses !
      Et tu verras Loulou, le fait maison est bien meilleur évidemment !

      Supprimer
    2. Oui j’en ai fait une fois pas convaincu. J’essaie vite maintenant

      Supprimer
  3. Je fais toujours les frites de panisse au four, 180° en chaleur tournante, simplement posées côte à côte sur une feuille de papier cuisson, je les laisse environ 15 minutes jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Elles sont excellentes et plus digestes.
    Je prépare le panisse comme toi Dog, en fait comme la polenta que faisait ma grand-mère!
    Et tu as bien raison, le fait maison est bien meilleur que celui acheté qui est trop compact et supporte moins bien la cuisson au four.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien, nous avons la réponse grâce à toi Lucia !
      En les faisant au four, tel que tu nous l'indiques, on peut donc en consommer en GP.
      Je les ferai comme ça la prochaine fois.
      Merci !

      Supprimer
  4. Cà a fort le goût de pois chiche ??? Parce que la dernière assiette est très appétissante pour la fille du Nord que je suis mais j´aime pas les pois chiches donc me demandáis... tiens pas à faire cela pour tout jeter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas trouvé ça fort du tout Bon Appétit, pour moi tu peux tenter.
      J'attends ton verdict !

      Supprimer
    2. En fait le panisse est beaucoup moins fort en goût que le pois chiche.

      Supprimer
  5. J'adore le goût (pourtant je n'aime pas la farine de pois chiche), mais je trouve que c'est très lourd à digérer, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien tu sais quoi Cath ? Je pensais exactement comme toi jusqu’à présent.
      Mes 212 514 essais donnaient à chaque fois le même résultat : une tenue moyenne, des frites pompe à huile quoi !
      Et c’est là qu’intervient le temps de cuisson de la préparation.
      Et ça a complètement changé la donne !
      Et avec l'idée de Lucia... what else !!

      Supprimer
    2. C'est sûr que la cuisson au four pour les frites de quoi que ce soit, c'est vraiment plus léger et le résultat est vraiment agréable à la dégustation (comme à l'actifry). Je fais des frites de céleri rave ainsi, c'est délicieux ! Mélangés à une cuiller à soupe d'huile et au four ! avec un poisson, je me régale !

      Supprimer
    3. Intéressant Cath, j'essaierai merci !
      Mais question IG, vive les panisses !!

      Supprimer
    4. Mesdames, vous étiez sur BDG avant et la recette de la cuisson de la panisse est depuis longtemps aussi bien expliquée. Et je suis d'accord avec vous, rien ne vaut le fait maison..... Et au four elles sont extra.

      Supprimer
    5. Ah, merci Claire, que ferions nous sans tes "lumières" ! C'est vraiment sympa de nous rappeler que nous pouvons trouver des recettes sympa sur d'autres blogs....

      Supprimer
    6. je suis ici depuis le début de la construction de la maison ,je suis contente d'avoir cette recette en pas à pas ,car étant du Nord pour moi la "panisse" reste un mystère qui j'espère bien sera élucidé en 2014
      Est ce que je vais franchir le pas ? pas encore sûr ...

      Supprimer
    7. Tu sais Claire, cette recette on ne la trouve pas que sur BGM.
      Je l'avais testée à plusieurs reprises sans être satisfaite du résultat.
      Mes panisses n'avaient pas de tenue et se démontaient à la cuisson, que ce soit à la poêle ou à la friture... c'était rageant.
      Une indication sur la recette dont tu fais état stipulait qu'il fallait faire comme pour une polenta... oui mais voila : je n'ai jamais fait de polenta.
      Alors j'ai testé encore et encore, jusqu'à ce que je comprenne que c'était au niveau de la cuisson que je ne gérais pas bien.
      Mon dernier test a été le bon et j'ai souhaité vous faire profiter de mon expérience.
      Et visiblement, au vu des commentaires qui ont suivi, j'ai pu constater que je n'étais pas la seule à avoir connu des difficultés !

      Cela fait plusieurs fois que je te vois passer à la maison Claire : Es-tu Claire qui habite près de Toulouse ?

      Supprimer
  6. Merci Dog pour ces explications les miennes aussi avant n'avais pas un aspect super.
    Hier j ai suivi cette recette et génial des frites croustillantes à l'exterieur et moelleuses à l intérieur !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu les as cuite comment : four ou friture ?

      Supprimer
    2. J ai vu que Lucia les cuits au four mais pour moi friture huile d olive comme c'était dimanche !!!
      mais la prochaine fois j essaie au four

      Supprimer
    3. C'est ce que je vais faire le week-end prochain.

      Supprimer
    4. J'en ai mangé ce midi...
      Cependant au fil du temps j'ai modifié les ingrédients en y ajoutant 2 gousses d'ail pressées (recette de base de Gêne)
      Et surtout des épices: (1 CC rase) de Zaatar, ou des épices tandoori …pour moi, Et quand j'en fait pour mes petits enfants, je remplace les épices par du parmesan ou du comté.
      Pour leur cuisson, Je fais cuire mes frites depuis très longtemps d'une façon assez proche de celle de Lucia ou presque... Au four à 200° en chaleur tournante, sans aucune matière grasse!
      Simplement alignées côte à côte sur une feuille de papier cuisson que je pose directement sur une grille à déshydratation, ou si je n'en fait qu'une grosse part, je les pose sans papier sur ma plaque perforée pour les pizzas (le résultat encore meilleur il me semble).
      Je les laisse environ 17 à 20mn jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Elles sont excellentes et bien digestes.
      Mais attention à la première cuisson, il convient de bien surveiller à partir de 15mn, pour ne pas risquer de leur faire prendre un bon coup de soleil !!! Après quand on sait le temps qui convient à son four ça va tout seul...
      *Car à chaque cuisinière: son four, et à chaque four: son mode de chauffe !! Qu'on se le dise...



      Supprimer
    5. J'ai testé la cuisson au four qui est très bien et qui permet de faire ce plat en GP sans problème.
      Je dois dire néanmoins que j'ai une préférence pour la version PL, en friture.

      Supprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. Vraiment appétissantes ces frites de panisse....jamais faites moi non plus...c'est la farine de pois chiches qui me fait hésiter...peut-on utiliser une autre farine ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La recette traditionnelle utilise la farine de pois chiche mais je sais que certains en font avec de la farine de maïs ou de châtaigne...
      Mais avec une autre farine, je n'ai aucune idée de ce que cela pourrait donner.

      Tu devrais essayer néanmoins avec le pois chiche : même si je ne suis pas fan de cette farine pour certaines recettes, elle convient très bien pour les panisses je trouve.

      Supprimer
    2. Alors je vais les faire avec la farine de pois chiche...Merci Dog...
      Bonne soirée

      Supprimer
    3. Tu nous diras !
      Bonsoir Nicole !

      Supprimer
    4. Ce ne sera peut-être pas cette semaine...car je reçois mes enfants et ils n'aimeraient peut-être pas !!! je leur ferai des "vraies" frites ! ☺

      Supprimer
    5. T'as raison...je vais peut-être tenter !!

      Supprimer
    6. merci pour cette recette de ' frite ) car moi qui suis du midi j'en est jamais fait
      toujours peur de me l'ensait et pourtant ici coupé en rondelles nous l'appelons la PANISSE
      donc a essayer

      Supprimer
    7. Oui, c'est vrai que c'est votre spécialité : il faudra que tu essayes comme ça pour nous donner ton avis de connaisseuse !

      Supprimer
  9. En ce 1er mai , j'ai mangé pour la 1ère fois des frites de panisse...et ce ne sera pas la dernière car je les ai trouvées excellentes....dorées à point...faites dans la friture....la prochaine fois je les ferai au four !!!
    Mais j'ai triché !! ☺ après cette très mauvaise expérience qui les avait vu fondre dans mon bain de friture , je n'ai pas encore osé recommencer !!! J'ai acheté mes panisses à BIOCOOP !!!! c'est bonnnnnnnnnnnnnnnn !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles sont bien aussi celles de Biocoop mais il n'empêche qu'il faudra bien que tu arrives à faire les tiennes, il n'y a pas de raison !

      Supprimer
    2. Tu as raison Dog....faut que je fasse un nouvel essai !! Mais je ne sais pas ce qui s'est passé car elles semblaient bien les frites avant de plonger ...puis pfffffttttt !!!!

      Supprimer
    3. Peut-être n'as-tu pas suffisamment séché ta pâte dans la casserole...

      Supprimer
    4. Possible en effet...car elle n'était pas aussi ferme que celle de Biocoop !

      Supprimer
    5. Lorsque j'ai terminé de cuire la mienne et que je l'étale dans un moule pour qu'elle refroidisse, elle s'affermit très vite et il faut que je fasse vite pour l'étaler.

      Supprimer
    6. Merci Dog pour tes conseils !!!

      Supprimer
    7. Il n'y a pas de de raison que tu n'y arrives pas !

      Supprimer
  10. Et voilà panisses au frigo depuis 1 bonne heure pour la raclette de ce midi ...euh plutôt 13h30....c'est dimanche. ...

    RépondreSupprimer
  11. En voyant toutes ces appétissantes frites de panisse , et les dernières de Soph....j'ai un peu honte car je n'ai jamais osé retenter après mon décevant échec !!!☺☺
    Bon..ben il va falloir que je m'y remette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien si tu veux savoir, j'ai loupé ma dernière tournée et je ne me suis pas expliqué pourquoi : il va falloir que j'en refasse moi aussi !

      Supprimer
    2. Hé bé Nicole et Dog
      il y en a qui sont dans la panade mais vous c'est dans les panisses !!
      Bonne soirée

      Supprimer
    3. Oh là ...ce n'est donc pas "à tous les coups l'on gagne " cette histoire de panisses qui nous met dans la panade comme tu dis Domino!!!
      A quoi est donc dû ce ratage Dog ? du coup je vais encore hésiter à retenter l'affaire !!! ☺☺
      Bonne soirée Dog et Domino ...bises

      Supprimer
    4. Je vais en refaire ce week-end tiens !

      Supprimer
    5. Je n'ai plus de farine de pois chiches !!! vais-je en racheter ??? peur-être...peut-être pas !!!!

      Supprimer
    6. Ca qui est curieux c'est que mes panisses semblaient réussies....je les avais découpées en frites et c'est en les plongeant dans le bain de friture qu'elles se sont complètement désintégrées !!!

      Supprimer
    7. Et bien il m'est arrivé la même chose et je n'ai pas compris, c'était la première fois...

      Supprimer
    8. Curieux en effet ....alors que tu les a toujours bien réussies ....ça pourrait venir de la farine ?

      Supprimer
    9. Oui toujours !
      C'est resté un mystère...

      Supprimer
    10. Si ça vient de la farine tu risques d'avoir le même souci ce week-end si tu emploies celle du même paquet !

      Supprimer
    11. Non, ce sera un autre, d'autant que cela fait un moment que je n'en ai pas refait

      Supprimer
    12. Je n'ai jamais testé les panisses, il faut un fouet, une papinette, et je suis la reine des grumeaux !!
      Au début chez MM, j'ai essayé la socca, je ne vous explique pas le ratage, en plus la farine a un drôle de goût !
      Plus de farine de pois chiche chez moi depuis !

      Supprimer
    13. Je suis comme toi Domino...je n'aime pas la farine de pois chiches....mais ce drôle de goût ne se retrouve pas dans les panisses....en tout cas pas dans celles que j'achète parfois en rouleau à Biocoop ...
      Bonne nuit à toutes les deux !

      Supprimer
  12. Tes dernières panisses ont-elles été reussies DoG ?

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour j'ai testé cette recette et tout était OK, cuit au four, mais trop salé ! Du coup aujourd'hui je refais mais sans sel. 😉

    RépondreSupprimer

Imprimer