image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

lundi 9 décembre 2013

Tofu soyeux fait maison (IG bas)



Une recette de Mireille !
Ig 30





De quoi avons-nous besoin :
- une casserole,
- un fouet
- une passoire avec une étamine ou un filtre
- une boîte en plastique
- une cuillère doseuse de préférence ou autre balance ou encore une cuillère à café
- du lait de soja que vous fabriquez ou que vous achetez (pour rappel juste du soja et de l’eau)
- un coagulant : soit du chlorure de magnésium ici du Nigari, soit du citron ou du vinaigre

J’ai choisi comme coagulant, le Nigari car c’est ce qui est le plus conseillé. J’ai lu 3 livres sur le tofu, recherché sur le net et tout laisse à penser que le chlorure de magnésium est le mieux. En plus, il apporte que de bonnes choses à notre organisme. 
Il n’est pas cher : 3€ pour 250gr.
On préconise 2cc ou 10 gr pour 1 litre de lait de soja.

Si vous choisissez le citron ou le vinaigre, il faudra prévoir 12cc pour un litre. Le citron a la réputation de donner une texture grumeleuse. Pour le vinaigre, les uns vous diront la même chose tandis que les autres non.

La recette pour :
½ litre de lait de soja acheté,
5gr de Nigari, diluée dans 2 cuillères à soupe d’eau chaude

Déroulé
Faites chauffer le lait jusqu’à frémissement.
Versez le nigari dilué dans l'eau chaude et mélangez.
Laissez cailler pendant 15 minutes.
Versez dans une passoire munie de l’étamine ou dans un filtre.

Ici deux manières :
- soit vous laissez égoutter de 1 à 10 minutes
- soit pas du tout

J’ai fait les deux et j’ai constaté que la première version était déjà « plus sèche ».


le second en revanche, égoutté 3 minutes, l’était moins.



Dans tous les cas :
Vous n’obtiendrez jamais un tofu soyeux lisse et homogène comme dans le commerce. Si vous le souhaitez, vous mixez votre mélange immédiatement, ce que j’ai fait.

A gauche 10 minutes, à droite 3 minutes :




Si vous voulez un tofu très ferme, vous avez intérêt à déposer un poids sur le tofu pour le presser.

Ne jetez pas le petit lait, il est riche en protéines.

Votre tofu se conserve au frigo et doit être employé dans les 48 heures, paraît-il.

J’ai réalisé des mousses et elles sont très bonnes.

500gr de lait de soja donne 150gr de tofu

Il y a la possibilité de cuire au bain-marie un mélange de lait de soja froid additionné de Nigari. Je ne l’ai pas fait car j’ai trouvé le procédé un peu trop long pour la première fois.

21 commentaires:

  1. merci Mireille, j'avais acheté le nigari, mais après je ne savais pas comment procéder
    belle journée

    RépondreSupprimer
  2. Merci Mireille ...y'a plus qu a en plus mon zoom va me faire une boîte a tofu donc plus d excuse ..

    RépondreSupprimer
  3. Merci Mireille je sais en avoir déjà fait mais j'ai oubliée donc merci de me rafraichir mon ti jello de cerveau amnésique.:-)

    RépondreSupprimer
  4. Merci Mireille,

    Tu feras une photo de ta boite à tofu Bibi, stp, ça m'intéresse....

    RépondreSupprimer
  5. Oui je ferai la photo avec les dimensions deś qu elle sera faite

    RépondreSupprimer
  6. Merci Mireille moi aussi j'ai mon nigari mais je n'osais pas trop m'aventurer maintenant je vais essayer

    RépondreSupprimer
  7. J'ai moi aussi du nigari...j'avais déjà essayé de faire du tofu soyeux...une recette donnée sur les forums Montignac...j'avais été déçue par la texture , granuleuse en effet...je l'avais quand même utilisé..et les préparations étaient bonnes....je vais essayer cette recette....Merci Mireille

    RépondreSupprimer
  8. merci Mireille ,je vais également ressortir le nigari du placard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Mireille , je l'ai réussi mais le goût du nigari était trop fort ,je vais essayer en doublant la dose de lait mais en ne mettant que 7g de nigari

      Supprimer
    2. J'ai pas eu cette sensation mais en revanche je pense qu'il faut peut-être essayer d'en mettre moins pour qu'il soit déjà un peu moins compact. Maintenant, et je le dis dans la recette, jamais tu n'obtiendras le résultat "industriel" mais mes préparations étaient excellentes.
      7gr c'est bien pour 1 litre mais si on veut faire seulement 500ml, c'est parfois plus difficile de faire 3.5gr. Pour moi, c'est pas un problème car j'ai une cuillère doseuse qui le permet
      Tu me dis quoi, cela m'intéresse!

      Supprimer
    3. mon tofu soyeux était très très beau d'aspect (très soyeux ) ,c'est juste le goût du nigari qui ressortait trop
      j'avais fait un litre de lait et 10g de nigari
      500ml ce n'est pas beaucoup pour faire des recettes
      sinon j'ai également une cuillère doseuse c'est le top !

      Supprimer
  9. Merci Mireille,
    je viens de réaliser mon premier tofu soyeux maison mais j ai varié un peu
    1 litre de lait de soja froid et 1 + 1/2 jus de citron vert.
    Passé au chinois avec un linge très fin
    Impec super vite fait et à peine mais alors à peine granuleux !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j 'aimerais faire du tofu je n'en trouve pas chez moi 1 l de lait 1 citron 1/2 c'est ce que je comprent merci

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. Oui Annie, mais il faut au moins 12 cc = 12 ml. Le citron vert n'est pas toujours juteux. A toi de voir

      Supprimer
  10. Ah super! C'est bien comme cela on a tous des retours différents. Merci d'avoir essayé♥

    RépondreSupprimer
  11. hello Mireille, j' ai essayé cette semaine cette fois-ci avec un lait 1/2 écrémé, et çà n' a pas fonctionné, pourquoi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucune idée mais pourquoi le faire avec 1/2 écrémé? L'intérêt c'était le lait de soja? Tu avais fait tout de même?

      Supprimer
    2. oui, car a part le tofu dont je me sers pour faire un plat ou sucré ou salé, là je voulais le manger frais, donc un fromage blanc...
      car le soja ce n' est pas mon truc,

      Supprimer
    3. Je vais rechercher car ton idée est intéressante

      Supprimer

Imprimer