image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

samedi 28 décembre 2013

Gougères au vieux comté (IG bas)


J'ai servi en apéro, mais rien n'empêche de les utiliser d'autres façons.



Ingrédients
60 g de farine d'orge mondé
50 g d'huile (j'ai choisi l'huile de tournesol)
125 ml d'eau
2 œufs
Sel
70 g de comté*


Préparation
Faites chauffer l'eau, l'huile et le sel dans une casserole. 
Dès les premiers bouillons, versez la totalité de la farine dans la casserole et mélangez énergiquement à la cuillère en bois.
Ensuite, il faudra faire preuve de patience, car la pâte à choux en demande !
Vous allez continuer de remuer, sur feu moyen, jusqu'à ce que la pâte se détache bien des parois. Elle va former une boule. Plus elle séchera et mieux sera le résultat final.
J'ai remué pendant une vingtaine de minutes.


Ensuite hors du feu, ajoutez les œufs l'un après l'autre en mélangeant bien à chaque fois. 


Incorporez le comté que vous aurez coupé en petits dés ou râpé.
Disposez des tas espacés sur une plaque du four


Enfournez dans le four préchauffé à 200°C pendant 20 minutes.Servez dès la sortie du four.


Pour une plus belle présentation, vous pouvez mettre votre pâte dans des petits moules.


Les gougères d'Emeline F


Les gougères de Joelle SG



*Pour les végétariens, fromage pouvant contenir de la présure animale


10 commentaires:

  1. J'adore les gougères !!! et je n'avais encore jamais pensé à les faire avec la farine d'orge mondé.... quelle bonne idée ! merci <3 <3 <3

    RépondreSupprimer
  2. A retenir et plus, tout ce qui est fromage, pur délice!

    RépondreSupprimer
  3. C'est très bon les gougères ! A Noël nous avons préparé des petits choux farcis au fromage de chèvre, on remet ça pour le réveillon, à la demande générale ! ( et à la farine de poiche, chut !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée... à partager ?!!

      Supprimer
    2. Pas de soucis, mais il faut que j'accroche l'appareil photo dans la cuisine!

      Supprimer
    3. J'ai appris à jongler avec l'appareil photo d'une main et la papinette de l'autre ! ☺

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Je suis bien de ton avis : j'aurais pu faire 3 fournées que tout y serait passé !

      Supprimer
  5. Je n'avais pas encore eu l'occasion de les préparer mais j'ai donné ta recette à une amie qui fait aussi MM et elle les a faites pour un apéritif auquel j'ai participé, elles étaient excellentes et ont plu à tout le monde, Je les ferai pour ce week-end, merci pour cette sympathique recette !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça fait plaisir, merci !
      Je le referai aussi régulièrement.

      Supprimer

Imprimer