image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

jeudi 26 décembre 2013

Farce pour dumplings, boulettes, dimsum (siu mai), nems... (IG bas)

Une recette à tiroirs de Chantal !



Ingrédients
2 cuillères à soupe de gingembre haché frais
2 ou 3 gousses d’ail haché
3 cuillères à soupe de sauce aux huitres (composition à vérifier pour les personnes sensibles au gluten)
2 cuillères à soupe de  tamari 
Quelques gouttes d'huile de sésame
25 g de champignons noir réhydratés, égouttés et hachés
1/8 de cuillère à café (une pincée) de cinq épices chinoises (ou plus au goût)
150 gr de vermicelles de soja réhydratés, bien égouttés et coupés en petit bout (optionnel, je n’en mets pas toujours).
150 gr de chou chinois émincé ou râpé
1 ou 2 échalotes hachées ou oignon vert
500 gr de blanc de poulet haché maison
Sel et poivre



Préparation
Mélangez tous les ingrédients dans un bol pour que les saveurs se mélangent.
Je me fais toujours une petite galette que je fais cuire à la poêle pour voir si l’assaisonnement me convient et j'ajuste en conséquence.

Avec cette préparation vous pouvez vous faire des boulettes, des nems dans des feuilles de soja, de brick maison ou des dumplings dans des feuilles de poireaux ou de chou chinois.
Il est possible de les faire avec des blancs de poireaux (plus mince par contre). 
Je voulais trouver une façon d’utiliser mon vert de poireaux et manger des dumplings que j’adore.
D’autres avec l’ajout de crevettes furent enroulées dans des feuilles blanchies de choux chinois, d’autres en boulettes que je mets dans mes soupes asiatiques ou en sauce.

Préparations de dumplings

Faites blanchir environ cinq minutes les verts de feuilles de poireaux, puis mettez-les dans l’eau froide puis sur un linge pour les faire égoutter et assécher.
Ouvrez-les (comme un livre) sur le sens de la hauteur, ce qui donne pour certains une belle surface pour le remplissage. 
Mettez la farce à la base et roulez (à manipuler avec précaution car fragile !).
Cuisez 10 minutes à la vapeur.
Dans l’autre moitié de ma préparation j’ai rajoutée une petite conserve de crabe égoutté, quelques crevettes grise hachées et un petit peu plus de cinq épices.
Puis je me suis fait quelques boulettes.

Quelques rouleaux avec les feuilles de choux chinois


Blanchissez les feuilles de chou.
A mon avis il est préférable d’enlever le cœur de la feuille en coupant en triangle. Le fait que la base de la feuille soit épaisse enlève une partie de la possibilité du goût immédiat de la viande. Celles dont j’ai enlevé le cœur sont plus minces, plus tendres donc bon goût.  Elles étaient plus humides, prenez le temps de bien égoutter et assécher.

Je me suis régalée. J’ai dégustée avec ma sauce au yaourt, sauce soja, huile de sésame et ma petite marinade de carotte et daïkon.
Recette ici



Cette recette donne une quantité de deux gros paniers de bambou.

Très souvent, je double la recette de base, la sépare en trois contenants pour des préparations différentes :
- une farce au filet de poulet (GP), 
- une farce filet de poulet et crevettes (GP) 
- une farce poulet, crevettes porc haché maigre (PL)
Je congèle mes préparations en portion ou je fais des petites boulettes que je mets ensuite dans un bon bouillon de poule maison avec plein de légumes. 


Voilà !


6 commentaires:

  1. Cette recette est géniale! bravo Chantal!

    RépondreSupprimer
  2. Ça c est génial pour mes feuilles de bricks merci chantal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'avais justement écrit cela à Dog. J'ai reçue une belle poêle pour cela du Père Noel xx

      Supprimer
  3. Super Chantal, merci beaucoup ça doit être délicieux ;-)

    RépondreSupprimer

Imprimer