image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

samedi 7 décembre 2013

Velouté de poireaux aux St jacques et girolles (IG bas)

On le sait, les poireaux se marient bien avec les poissons et coquillages.
L'association fait encore preuve de son efficacité pour ce plat raffiné et rehaussé par quelques champignons.



Ingrédients pour 2 personnes
1 kg de poireaux (j’ai prévu large pour qu’il me reste du velouté)
12 noix de St Jacques (si elles sont congelées, mettez-les à décongeler dans un mélange de lait et eau, elles resteront ainsi bien moelleuses)
100 g de girolles ou autres champignons (pour moi ce fut du surgelé)
La valeur de 2 échalotes surgelées
75 cl de bouillon de poule dégraissé (s’il est maison ça n’en sera que meilleur, sinon composition à vérifier pour les personnes sensibles au gluten)
20 cl de crème soja
Épices (j’ai choisi le cumin)
Sel, poivre
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Persil haché (surgelé)


Préparation
Émincez finement les poireaux.
Faites revenir doucement les échalotes surgelées pour qu’elles rendent leur eau, ce qui évite de mettre de la graisse. Ajoutez les poireaux remuez bien le tout sur feu assez fort quelques instants et versez le bouillon de poule chaud, ajoutez l'épice, une pincée de sel et poivrez bien.
Couvrez et laissez mijoter pendant environ 30 minutes, en remuant de temps en temps.
Mixez le velouté, ajouter la crème et rectifiez l’assaisonnement.
Il faut que ce soit bien relevé sinon votre plat sera un peu fade.
Réservez sur feu très doux et à couvert.
Faites décongeler les girolles à feu moyen dans une poêle pendant une quinzaine de minutes, salez, poivrez et parsemez de persil haché.

Faites revenir les St-jacques dans une poêle sur feu vif avec l'huile, il ne faut pas les cuire très longtemps mais bien les saisir sinon elles seront caoutchouteuses. Assaisonnez-les en fin de cuisson.
Versez le velouté dans les assiettes à soupe chaudes. Parsemez de girolles puis disposez les noix de St Jacques.
Un petit tour de moulin à poivre et servez immédiatement.
Vous pouvez accompagner de tranches de pain intégral toasté, de riz Basmati, de riz sauvage pour en faire un plat complet.







9 commentaires:

  1. Miam !!! encore une belle recette à imprimer !!! et à faire évidemment !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Alors ce soir un coup de blues, plutôt genre mélancolie, pas de soirée country, alors toute seule à la maison un samedi soir c'est tellement rare alors je n'ai plus l'habitude, donc pour me remonter un peu le moral j'ai décidé de me faire un petit plaisir et je me suis fait ce velouté il est très bon, un vrai régal !!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un bon anti-stress alors.
      Mais tu as raison, ce velouté est vraiment délicieux.

      Supprimer
    2. oui Dog un bon anti-stress et comme il est délicieux c'était que du bonheur.
      Merci pour cette recette.

      Supprimer
  3. Tu as raison Sylvie...rien ne vaut un p'tit plat gourmand pour se rebooster...
    J'ai utilisé mes dernières noix hier soir...sinon je me serais peut-être laissée tenter aussi...
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et Nicole je n'en avais pas non plus, alors quand j'ai décidé de faire ce plat je me suis précipitée chez Picard (à 6 km) pour en acheter et des girolles aussi et hop j'ai pu faire mon petit plat rien que pour moi, dommage je n'avais pas une petite bouteille pour agrémenter le petit souper, tant pis !!!!!

      Supprimer
    2. Bien dommage en effet...et le champagne du Caucase n’était pas encre prêt pour la coupe !!! mdr
      Bonne fin de soiréee....bonne nuit

      Supprimer
    3. et oui .... MDR
      bonne nuit aussi

      Supprimer
  4. lol j'aurais pas dû passer par ici après cette journée pendant laquelle je n'ai que très peu mangé ! ça me donne envie d'une bonne soupe, à c't'heure ;) ttsssss :D

    RépondreSupprimer

Imprimer