image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mercredi 11 décembre 2013

Papillote de poisson aux olives (IG bas)

Comme toutes les papillotes : un plat vite fait et parfumé.




Ingrédients par personne
1 cuillère à café d’huile d’olive
Jus d’1/2 citron
Piment d’Espelette
Cumin
Coriandre moulue
Coriandre et persil hachés (surgelés selon la saison)
Sel, poivre
Un filet de poisson (cabillaud, colin, lieu…)
Olives vertes (si vous aimez)

Préparation
Dans un bol, mélangez les épices, le sel et le poivre avec l’huile et le jus de citron.
Je fais ça au pif en terme de dosage. Je remue, je goûte et je rectifie jusqu’à ce que cela me convienne.
 
 
J’ajoute ensuite la valeur d’une belle cuillère à café de persil haché et de coriandre haché et je mets une goutte d’eau pour pouvoir bien mélanger le tout.


Je laisse reposer comme ça une dizaine de minutes (si vous êtes pressés, n'attendez pas).
Je prépare un rectangle de papier sulfurisé sur lequel je dépose le filet de poisson et je verse la préparation épicée par-dessus. J’ajoute les olives.

 
Puis je ferme soigneusement la papillote (j’utilise des agrafes).



J’allume mon four et le règle sur 200°C et lorsqu’il est chaud, je mets la papillote sur une plaque au four pour 10/15 minutes, en fonction de l’épaisseur du filet de poisson.
Servez sur assiette et n’ouvrez qu’au moment de déguster pour profiter pleinement des arômes.


  A vous d’inventer d’autres versions avec les épices que vous aimez.



7 commentaires:

  1. Une recette de papillote que je ne tarderai sans doute pas à faire !!! mon homme qui adore les olives devrait aimer aussi...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    J'adore les poissons en papillotes, merci pour cette recette...Et puisque tu le suggères en fin de recette, et bien je vous propose un assaisonnement typiquement Réunionnais qui devrait bien vous plaire n'est ce pas DoG !?souvenirs, souvenirs...
    Donc, assaisonnement pour 1 gros filet de 250g de filet de poisson blanc, (ou de bonite, espadon, marlin, thon banane,ou même espadon) à partager ou à faire entier soit pour 2 gourmands:
    - 80 g de noix de coco râpée
    - ½ cuillère à café de cumin en poudre
    - 1cm de racine de gingembre frais
    - 1 belle gousses d'ail
    - ¼ de citron
    - 1/4 de cuillère à café de garam masala
    - 1/4 de tasse d'eau chaude ( pour moi c'est 6cl, mais on peut ajuster selon la consistance voulue)
    - Sel, poivre
    Presser le citron, et le mettre avec tous les aromates dans un récipient et mixer avec l'eau chaude, puis arroser le ou les filets déposés dans une papillote en papier sulfurisé à agrafer, ou dans une papillote en silicone comme moi, et et puis mener la cuisson comme vous en avez l'habitude et selon votre four et votre goût...Moi je fais cuire entre 10 et 15mn comme Dog le propose, mais pas plus pour que le poisson reste moelleux.
    Vous m'en direz des nouvelles si vous aimez l'exotisme!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une photo et on pourra ajouter cette recette dans notre cuisine Tina !

      Supprimer
  3. Disparu mon commentaire !!! ben mince alors !!!
    Je disais que je faisais souvent du poisson en papillote ...avec différents légumes : poivrons , tomates , fenouil , oignons..................mais je n'avais pas encore fait cette recette aux olives....pas ce que je préfère les olives !!! alors que mon mari adore...
    Et bien c'est fait...et j'ai bien aimé !!!
    La prochaine j'essaierai l'assaisonnement Réunionnais de Tina !
    Bonne soirée la maisonnée...et bises à toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée Nicole !
      J'ai repéré une recette de papillote poulet/noix de coco que je compte tester semaine prochaine... alors... on se tient au parfum !! ☺

      Supprimer
    2. Huummm !! poulet/noix de coco !! ça ne doit pas être mauvais ça non plus !!! Je fais souvent les papillotes de poulet au poivron rouge , féta et piment d'espelette...recette de Marie Chioca....et tout le monde aime....
      C'est tellement pratique , vite fait et bonnnnnnnnnn la papillote....alors OK ! on se tient au parfum...des papillotes bien sûr ☺ ♥

      Supprimer

Imprimer