image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mercredi 4 décembre 2013

Compote de fruits secs au jus d'orange frais (IG bas)



Une recette de Tina !

Voilà qui constitue une délicieuse alternative aux confitures, sans aucun ajout, le gélifiant étant assuré par la pectine des pomme, ni aucun sucre d’aucune sorte assuré par le jus d’oranges «maison» !! Pour ma part, je choisis d’utiliser des fruits bio.



Ingrédients
150 g d’abricots séchés
60 g de cranberries séchées, ou cerises des Antilles, acérola ou autres petites baies (vous pouvez choisir d'autres fruits secs compatibles)
100 g de pommes séchées (ou chips de pommes)
900 g de jus d’oranges juste pressées

Préparation
Faites mijoter à tout petit feu (2.5 sur ma plaque à induction), jusqu’à ce que les fruits secs soit gorgés de jus d’orange et bien ramollis, j’ai programmé 20 mn et ça a suffit.
Laissez refroidir et réduisez en crème au mixer.


Mettez en pots, fermez et conservez au réfrigérateur.
J’ai fait 2 pots de 350g et il me reste 1 petit ravier que je consommerai en premier.



Concernant les commentaires à venir 


26 commentaires:

  1. Très bonne idée cette "compoture" de fruits secs....je testerai...

    RépondreSupprimer
  2. Je testerai ta recette mais je mettrai des airelles sauvages. Je dois laisser dégorger mes abricots sinon aie

    RépondreSupprimer
  3. a la place de cranbérries peut on mettre des figues secher cette recette me plait merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi pas AnnieK, tu nous diras.

      Supprimer
    2. bien sûr, mais tu les coupes en petits morceaux pour qu'elles gonfflent plus facilement, je l'ai déjà fait c'est excellent aussi

      Supprimer
  4. Oh la la ça j vais adorer ..merciiii tinamous..demain vait deshydrater des pommes et allez hop pour la tecette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L’idée qui germe en moi, serait l’utilisation des pommes ou même de poires séchées en base, et de remplacer les abricots par d’autres fruits secs, comme des pêches séchées, des cerises , acérola, airelles, prunes, ananas, ou figues…

      Supprimer
  5. Alors là, j'suis déjà fan !
    Je m'y colle cette semaine...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu vas te régaler Sand, je fais cette recette depuis longtemps et je l'aime toujours autant
      et pourquoi en gardant la base abricots secs/ jus d'oranges fraichement préssées, utiliser des poires séchées, pour changer des pommes de temps en temps?!

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. Tina, j'ai modifié un peu, avec des figues(à la place des cranberries) et de la cannelle !
      C'est juste, trop bon !
      Pour les poires, je verrai après Noël, j'attends comme cadeau, un accessoire pour faire des fruits secs...

      Supprimer
  6. Je fais les courses demain...donc je note....Bien Estelle , l'appellation "compoture"!!
    Merci Tina...cette recette me plait aussi...

    RépondreSupprimer
  7. Ma compote de fruits secs est à mijoter...par contre j'ai vu trop juste pour les oranges...900 grs de jus !! ça fait pas mal d'oranges !! j'ai dû compléter avec du jus d'orange bio .....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut acheter combien d oranges Nicole?

      Supprimer
    2. Il faut compter environ environ 120 grs par orange...Donc 8 oranges !!!

      Supprimer
    3. Voilà !!! c'est en pots...3 pots d'environ 300 grs....j'ai goûté.... évidemment !!! Miam !!!!

      Supprimer
    4. je presse entre 8 et 10 oranges, pour obtenir la quantité de jus nécessaire, j'aurai dû le préciser..
      Je dois vous dire aussi qu'il est préférable d'utiliser des pots plus peits que ceux de type maminova car unr fois ouvert la conservation même au frigo ne dépasse guère 5 à 6 jours !!!

      Supprimer
    5. j'ai rempli des pots de confipote...ils font environ 300 grs....il va falloir que mon mari m'aide alors !! je vais en mettre aussi dans mes yaourts....Tina...est ce qu'on peut mettre les pots au congélateur ? mais surtout...une fois décongelée , la compote est -elle toujours aussi bonne ??

      Supprimer
  8. Bonjour, super bonne cette recette de "confiture"....je n'avais pas de pommes séchées, j'ai donc utilisé une pomme et une poire non séchées....et bien ça a bien marché aussi....j'ai utilisé un peu moins de jus d'orange et j'ai doublé le temps de cuisson... Résultat parfait...Bon d'accord, ce n'est plus la recette de Tina....mais la base est la même....Merci Tina pour cette astuce, j'adore....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Bonjour Estelle,
      Et oui, cette recette est tout particulièrement interessante car elle nous permet d'éviter les sucres "dits de remplacement"
      D'autant plus qu'il est important de les réduire tant qu'on ne connait pas leur réel impact sur notre organisme...

      Si les pommes fraiches fonctionnent bien, en permettant d'obtenir une compote assez épaisse, et avec aussi peu de temps de cuisson pourquoi pas !! je tenterai car j'ai beaucoup de pommes à disposition dans ma cave...
      Vos essais et expériences m'interessent beaucoup ! ♥

      Supprimer
  9. Merci Tina pour cette composition géniale et grâce au commentaire d Estelle , j ai fait un mix des 2 .
    2 pommes fraîches 1 grosse poignée de cranberries et le jus de 3 oranges . pas besoin de rajouter de sucre super !!
    Cest tout simplement génial , une tuerie !! à faire et à refaire !!

    RépondreSupprimer
  10. A la la j adore cette recette modifiable encore et toujours !!
    Hier je n y remets pommes fraiches et cranberries mais zut plus d oranges !!! un peu de jus de citron et lime mais celà va être quand même être un peu trop acide cette histoire et hop une petite bouteille d eau de coco 100% ( pas du lait)
    Resultat tip top !! alors à vous les filles des iles qui avez les cocos vertes à portée de mains !!

    RépondreSupprimer
  11. PEUST ON REMPLACER LE JUS D ORANGE PAR DU JUS DE POMME

    RépondreSupprimer
  12. J'étais passée à côté de cette recette géniale,et je tenterai la congélation car cela doit marcher, et utiliserai des petits pots. Bises Chris 06

    RépondreSupprimer

Imprimer