image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

samedi 7 décembre 2013

Menu festif du samedi 07 décembre 2013

Bonjour la maisonnée !

Alors, où en êtes-vous de vos réflexions pour les repas des fêtes de fin d'année ?
Ça avance ?

Aujourd'hui, comme promis, voici un repas de fête entièrement GP !

Apéritif
Houmous et guacamole servis avec des bâtonnets de carottes et quelques tranchettes de pain grillés.
Pour l’anecdote, j'ai testé les bâtonnets de carottes auprès de gamins trentenaires et vous savez quoi ? Ils m'ont demandé la recette des carottes !! ☺
Bref, ils ont adoré faire trempette.
Testez, vous verrez ! 



Entrée
Velouté de poireaux aux St jacques et champignons des bois




Plat
Filets de sole à la dieppoise, servis avec riz Basmati et lentilles beluga (pour le contraste des couleurs)


Salade de mâche et pignons (vinaigrette : jus de citron, eau, sel, poivre, moutarde et cumin... à décliner selon vos goûts)

Dessert
Crème à l'orange en cage


Pour cette présentation, j'ai utilisé des coupes à champagne.
J'y ai versé la crème (la recette sera publiée dans la journée... une idée de Mireille)

Fabrication des cages en caramel :
- Vous faites un caramel classique
- Prenez autant d'oranges que de coupes à garnir
- Mettez-les chacune dans un bol ou tout autre récipient pour les stabiliser en prenant soin que la moitié du fruit soit bien accessible.
- Huilez la partie visible de l'orange à l'aide d'un essui-tout.
- Le caramel prêt, plongez une fourchette dedans et faites des filets de caramel au-dessus de chaque orange
- Si votre caramel durcit un peu dans la casserole, il suffit de le faire fondre à nouveau à feu doux.
- Lorsque vous avez fait tous vos dômes, laissez refroidir et lorsque le caramel aura durci, décollez-le délicatement des oranges.
- Ne préparez pas trop longtemps à l'avance et conservez-les au sec dans une boîte hermétique.
- Il n'y aura plus qu'à dresser au dernier moment.
J'ai ajouté quelques amandes effilées légèrement grillées

Les recettes de l'entrée et du plat seront publiées dans la journée que je vous souhaite agréable !

15 commentaires:

  1. Pour les cages en caramel, en restauration, on les fait sur des passoires fines, juste avant de servir. C'est une très belle présentation !
    J'aime bien l'anecdote des bâtonnets de carotte...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison pour les cages, mais comme je n'ai qu'une passoire, je me suis rabattue sur les oranges.

      Supprimer
    2. Sur le dos d'une louche ou bien encore retourner un tapis de demi-sphères en silicone

      Supprimer
    3. oui, c'est une technique que j'ai vu sur "Meilleur du Chef", super intéressant....

      Supprimer
    4. Mais non Estelle, tu as vu cela en vidéo quand j'étais avec Norbert et Jean! Allez dis-moi que tu t'en souviens...

      Blague à part, c'est vieux comme le jour mais souvenez- vous à Top Chef avec le caramel qu'on renversait pour de longs fils....

      Supprimer
  2. Bonjour à toutes

    Un repas bien sympa que tu nous proposes là ! Miam

    Matin GP:
    Pancakes BGM
    Sirop d'agave
    Clémentines
    Café au lait de soja

    Midi PL :
    Salade verte/tomate HOV
    Cuisse de poulet
    Haricots verts
    Pomme/amandes

    Soir GP :
    Riz aux lentilles (La recette de Dog)
    Yaourt 0%

    RépondreSupprimer
  3. bonjour a tous

    MATIN GP : café . 2 t de pain complet de seigle bio compote de fruits sec j'ai mis des pruneau la place de cranbéries bon mais pas assez sucré.

    MIDI PL : haricots vert congeler .escalope de dinde .oignons crème. 30 g de conté .2 mandarines.

    SOIR GP : potage de légumes .reste de spaggetti ig bas d'hier soir.avec tomates et legumes. fromage blanc de soja et fruiits decongeler 1 t de pain d'épice de grib

    hier je me suis lancer dans la cuisine pain d'epice compotes de fruits secs et compote. de pruneaux a tatiner le matin bonne journée a toutes bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve ça très agréable de préparer des petits plats pour se régaler ensuite
      Je ne sais pas si tu es comme moi, mais j'adore tester de nouvelles recettes.

      Supprimer
  4. Merci pour ce menu GP...très bonnes suggestions pour le réveillon du 31/12, après les jours de Noël un peu "gras" ...

    RépondreSupprimer
  5. Ah les gamins trentenaires !!!! MDR !!!
    En effet..des idées de repas de réveillon....
    A plus tard tout le monde !

    RépondreSupprimer
  6. Ce soir c'est tartiflette de choux fleur au reblochon accompagné d'une belle salade verte....une commande de mon petit mari....qui zieute de plus en plus souvent du côté de la maison Abc....mais c'est qu'il est gourmand le coquin....et il s'habitue tout doucement aux plats à bas IG...comme quoi....Elle est pas belle la vie ???
    Bonne soirée mes amies,
    ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  7. Heureusement que le dimanche c'est grasse matinée !!!! je me suis longuement attardée dans la véranda...je l'avais oublié ce rdv !!!
    Mais avant d'aller dormir...je vais encore m'attarder et vous mettre mes menus de ce samedi..

    MATIN GP : smoothie banane-kiwis-jus d'orange pressée et jus de myrtilles....2 crêpes farine T150 avec confiture fruits rouges maison..thé au lait..

    MIDI PL : concombre crème soja...papillotes de poulet aux poivrons rouges et feta(recette de Marie Chioca)...crème soja au chocolat(jardin bio)..café

    SOIR GP : velouté de légumes(oignons-poireaux-tomates-potiron)..blancs de dinde-tomates...yaourt avec son d'avoine..

    Bonne nuit aux couche- tard....les autres sont déjà dans les bras de Morphée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y avait pas de sucre dans la crème soja Nicole ?

      Supprimer

Imprimer