image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mardi 3 décembre 2013

Le tour du propriétaire au fournil


Un dicton : mauvais outils, mauvais ouvrier !

Vous ne pouvez pas prétendre vous lancer dans la panification sans un minimum de matériel, il n'y a pas d'à peu près, de "cela ira bien" ou de "je ferai avec" qui tienne, si vous voulez avoir la moindre chance de reproduire une recette ou une méthode.

Que me faut-il, ou presque : 
*un gradueur
*une balance qui vous donne le gramme
*une cuillère doseuse à 0.1gr si vous êtes très rigoureuse comme moi
*une lame à grigner
*une marise
*un tamis pour la farine
*une pelle à farine
*un coupe pâte
*une corne en plastique ou racloir




Mais aussi :
*une boîte genre Tupperware pour y déposer sa pâte
*à défaut, un sac en plastique qui enveloppera le contenant
*un ou deux bannetons
*et pourquoi pas une toile de lin, tout comme le pro
*une brosse à pain



Et pourquoi pas ?
*une pelle à pain
*une grille à pâtisserie pour le ressuage du pain
*un moule à pain




Et si pas de four à pain, simplement :
* une pierre à pain et une poêle en fonte pour le coup de buée


Et si on poussait le vice :
*un thermomètre pour le four ou
*un thermomètre laser et
*un thermomètre à sonde





Oh, je vous entends…..chuuuut

Bonne boulange !

13 commentaires:

  1. Pfiou , pfiou et re pfiou !
    Je n'ai pas le quart de la moitié de ce qu'il faudrait au minimum .
    Que c'est joli tout ça n'empêche.

    La pierre dans le four m'intrigue . Qu'est ce que c'est exactement ?
    Quel est son coût ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma chouminette, tout n'est pas arrivé à la minute dans ma maison. Petit à petit......
      Ici tu vois un aspect de mon caractère.......un peu trop perfectionniste mais je me soigne....

      La pierre c'est pour se rapprocher le plus possible du four à pain, le vrai et fait souvent de cette matière. Un pain cuit sur pierre est différente que dans un moule puisqu'il n'a pas été moulé. La pierre restitue la chaleur emmagasinée.
      Le coût : cela peut être de 39 à 69 €. On peut essayer de se la faire mais moi j'ai préféré acheter. Mais je fais souvent du pain.

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    4. Les commentaires n'avaient rien de sulfureux Sidonie, ils ont été supprimés pour une tout autre raison.
      Par contre le tien l'était et voila pourquoi il a été supprimé par mes soins.

      Supprimer
    5. Et bien non, mesdames, rien de sulfureux dans mes propos, juste une mise au point dans la LIBRE lecture des commentaires. Où sommes nous au goulag ?....

      Supprimer
    6. Bien Sidonie, mettons les choses au point maintenant.
      Tu es arrivée dans cette maison sans prendre la peine de te présenter.
      Soit, passons.
      A chaque fois que tu interviens c’est la plupart du temps dans l’idée de polémiquer plutôt qu'arrondir les angles.
      Sache que je n'ai plus l'intention d'accepter ce genre d’attitude, surtout que tu te mêles bien souvent de choses qui ne te regardent pas.
      Alors soit tu viens ici en toute amitié échanger avec nous avec des commentaires intéressants, pour partager et éventuellement aider autrui, soit tu t’abstiens. Définitivement.
      Cela m’ennuierait d’être obligée de t’exclure mais s’il faut le faire je n’hésiterai pas.

      Supprimer
    7. C'est vrai que cette pierre à four me fait très envie, mais c'est bien cher. Je crois que j'essaierai de la faire. Le web est plein de techniques pour la fabriquer soi-même. J'attends les beaux jours pour me lancer...

      Supprimer
    8. Loulou, oui il y a plein de techniques différentes mais pas nécessairement des qui tiennent à long terme. Je fais mon possible pour vous aider et j'espère t'aider le plus vite possible.

      Supprimer
    9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  2. Pour la lame à grigner j'ai un bistouri,peux tu me dire si ça fait l'affaire,c'est ce que j'utilise mais je ne suis pas très sûre que ça suffise.
    Pour le four j'ai un soucis,je ne peux pas mettre de pôle au dessus.
    Je me sers le plus souvent de mon four à micro ondes qui fait chaleur tournante,je pose mon plat à cake sur une grille dans le plateau métallique ,et pour le coup de buée je verse de l'eau dans le plateau.
    Autrement j'ai un grand four (piano) mais il est plus long à chauffer vu le volume et je n'ai qu'une seule grille sous laquelle je peux accrocher le lèche frite.je l'utilise de moins en moins,trouvant idiot de consommer tant d'énergie pour un petit volume.
    Merci pour tout tes conseils

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Raybane, cela peut faire l'affaire mais à la longue tu devras vérifier le côté tranchant. Pour ton four, je reconnais que c'est pas l'idéal car à mon avis cela doit dessécher plus vite le pain. Ne va pas mettre un bol d'eau pour autant! C'est très bien le coup de buée dans le plateau.
      Je comprends ton choix. Sinon si tu veux essayer , tu peux faire deux grands pains et en surgeler.

      Supprimer

Imprimer