image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

jeudi 5 décembre 2013

La véranda


                                                               Photo du site www.maison-deco.com

Depuis que les portes de notre salon se sont ouvertes en grand, les discussions y vont bon train et l'on s'interpelle à tout va sur toutes sortes de sujets.
On y parle de tout et de rien et nous y sommes bien, confortablement installées.

Lorsque nous avons organisé ensemble la maisonnée, nous sommes tombées d'accord sur l'idée de faire un point mensuel, le premier samedi de chaque mois.
Un point sur la façon dont nous nous sentons, nos freins de ces dernières semaines, nos satisfactions bien sûr, etc...
Chacune aura ainsi l'occasion de s'exprimer sur ses ressentis, avec la possibilité d'indiquer ses résultats en termes de poids, de mensurations.

J'ai le sentiment que le salon ne sera pas la pièce appropriée pour ce genre de d’échanges.
Alors je suis allée à la recherche d'un autre endroit un peu différent.
Un endroit plus intime, plus cosy, plus sobre aussi et après avoir pris conseil, je suggère que allions dans la véranda.

Une jolie véranda, bien exposée, très lumineuse, avec vue sur le jardin et la forêt toute proche.
On y sera bien je pense, en toute saison, à écouter, à exprimer, à partager, dans cette jolie pièce où se poser, avec la nature apaisante, toute proche.

J’espère que vous aimerez cette véranda : c’est la vôtre, comme toutes les pièces de la maison ABC.

Alors rendez-vous samedi prochain.
Une amie sera là, pour nous raconter son parcours.
Un bien beau chemin.

28 commentaires:

  1. Un coin où les confidences peuvent être échangées ? Sympa.... Mais ça m'a fait penser au "loft"....
    La maison devient grande..... Si dans la vie on pouvait rajouter des pièces aussi facilement, ce serait extra....

    J'attends avec impatience ce premier parcours de vie..... À samedi donc.....

    RépondreSupprimer
  2. Super idée cette véranda pour parler de nos victoires sur miss balance ou de nos ´´rien ne va pluś´´ et l été on ira ce poser sur un banc au jardin...chouette samedi on va lire une histoire de conte de fée .)

    RépondreSupprimer
  3. J'adore cette véranda, j'aperçois au loin tout ce vert. Je suis d'accord avec toi Bibi quand tu dis qu'en été on ira papoter sur un joli banc.
    Marielle, tu devrais m'expliquer la différence entre loft et véranda car honnêtement je ne vois pas trop.
    Personnellement, plein de pièces peuvent encore se rajouter.
    Vivement samedi pour partager un peu de bonheur et d'amitié

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je faisais référence à une émission de telerealité le "loft" où les jeunes avaient une pièce où ils allaient dire leurs confidences.
      Rien de péjoratif et aucunement comparable à l'appartement que l'on appelle un loft.

      Supprimer
    2. Marielle, je ne comprends pas non plus ce genre d’allusion qui a toutes les chances d’être mal interprétée.
      Tes propos me paraissent plutôt hors sujet et n’ont pas leur place ici.

      Supprimer
    3. Je comprends bien ce que voulait dire Marielle et je pense qu´elle ne l´a pas dit avec de mauvaises intentions.

      Supprimer
    4. Notre "cabane" au fond du jardin se transforme petit à petit en une bien jolie "maison". Un fournil, une buanderie, un dressing...
      Chacune y trouve sa place au grès de ses envies ou de son savoir faire...nous participons toutes à notre manière pour rendre ABC le plus agréable possible, tout simplement !
      Ajouter des pièces ? Oui, pour plus de clarté...je sais aussi que si l'on avance pas, on recule...
      C'est la vie, donc nous avançons main dans la main, comme le fait une famille, ensemble !
      Je suis d'accord avec DoG, les coms de Marielle sont inappropriés; lorsque j'ai lu son dernier commentaires , je me suis dit : "elle persiste et elle signe" ! Je pensais que l'on avait dépassé tout celà, il faut croire que non, c'est dommage...




      Supprimer
    5. Il n'y avait rien de désobligent, ni de méchant, ni d'insultant......dans mon propos.....je suis désolée de la tournure que cela a pris..... J'ai oublié qu'il n'y a pas l'intonation de la voix et le clin d'œil dans un écrit..... Je vous laisse entre vous et rentre chez moi. Bonne journée à toutes.

      Supprimer
    6. Ok , j'en suis aussi désolée que toi!
      On se retrouve au salon si tu veux, tu seras toujours la bienvenue Marielle, ;) !
      Bonne journée à toi aussi.

      Supprimer
    7. Parfait Marielle.
      Tes propos avaient suscité quelque émoi.
      Nous voila rassurées.
      Bonne journée à toi !

      Supprimer
  4. Ohié! Ohié, braves gens de bonne volonté; on s'installe, on prend une bonne tasse de thé ou autre et on se souvient que la période automnale/hivernale n'apporte jamais rien de terrible au moral et du coup on réagit peut être pas comme il le faudrait.
    Très bonne journée à toi Marielle

    RépondreSupprimer
  5. Superbe cette véranda !!!!
    Il y a quelques années j'avais envisager d'en construire une un peu identique tout en verre pour y construire une cuisine, et puis j'ai réalisé un autre projet.....
    Un petit coucou rapide pour te remercier Dog pour tes conseils que je met en pratique , je pense à moi et me fait plaisir.
    J'ai pris rendez vous chez le coiffeur pour un changement de couleur ( retour à une ancienne couleur avec laquelle je me sentais mieux). Et si je n'ai pas envié d'aller au sport et bien.... Je n'y vais pas et c'est pas si grave....

    Côté méthode c'est pas le top même si j'essaie de faire pour le mieux il faut surtout que ça aille bien dans ma tête......

    Je pars 3 jours en we a la montagne avec ma famille je vais en profiter pour me détendre .
    Il me tarde demain pour lire vos bilans, vos réussites et apprendre de vos difficultés.
    Bises a toutes, prenez bien soin de vous vous êtes de belles personnes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien tu vois Christine : tu l'as rêvée et la voila ! ☺
      Je suis contente de savoir que tu prends soin de toi : c'est un beau progrès.
      Prends ton temps, continue dans ce sens et tu sais que nous sommes là.

      Passe un bon week-end !

      Ah et puis j'oubliais : on ne dit pas "vous êtes de belles personnes" mais "nous sommes de belles personnes".

      Supprimer
  6. Bonsoir :-)))
    Je viens étrenner la vérenda....
    Je suis venue en journée m'asseoir et m'imprégner de cette odeur toute nouvelle....
    J'aime ces pièces toute ouverte sur l'extérieur, qui sont tout en même temps protégée ....
    Cette pièce propose la chaleur du soleil, tout en permettant d'y voir la pluie et voir même l'orage à l'occasion....
    Je profite de la quiétude, du silence pour me poser...
    Vais-je vous confier que présentement je trouve difficile de faire MM.
    Oh lala.....je suis plutôt silencieuse..je vous lis....je vois les recettes qui sont très belles...mais je traine la patte...comme on dit par ici...
    Cette semaine justement je me disais que bientôt j'allais recommencer à écrire mes menus, car ainsi ça m'aide à garder le cap à la constance...
    Je n'aime pas beaucoup la routine, et je suis assez indisciplinée.
    J'ai besoin de passion, de nouveau, de motivation continuelle...
    Je vois la flamme baissée et je n'essais même plus de nouvelles recettes....
    Il y a eut du bon en cela, pourtant.
    j'ai pu observer et constater, que lorsque je mange des repas Pl avec des IG >35 et <50, je digère mal, je me sens lourde ,
    j 'ai besoin de boire de l'eau bouillante pour la digestion.
    Et, quand je mange sans penser aux IG à la longue, je deviens un peu dépressive...
    C'est donc une bonne chose d'avoir vécu cela :-)))))
    Mais,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Demain c'est Samedi et je partirai très tôt, pour revenir tard.
      Je me suis donc pesé ce matin, tout en prenant également mes mesures.
      Je croyais avoir pris bien du poids.
      Je me sentais un peu serré dans mon linge.
      J'avais oublié que j'avais acheté des vêtements récemment, plus petits et je gardais uniquement cette sensation de me sentir grosse, serrée, mal en moi.
      J'ai été étonné des résultats.
      Je vais les écrire ici.
      Mais, si j'écris tout cela, c'est surtout pour dire que ce ne sont pas les résultats qui créent notre réalité, ou ce qu'on pense réel, mais les sensations qu'on en a.
      Poids: 87,7
      IMC: 30,7
      Bras: 32
      Sous-Poitrine: 89
      Taille: 98
      Nombril: 106,5
      Hanche: 111,5
      Cuisse: 54
      J'ai perdu du poids et des cm.....

      Pourtant, comment je me sens diffère de cela.
      C'est cela qui est le plus important, il me semble de voir, pour prendre un recul, et rebondir à nouveau...
      Bisous à vous et Bon samedi.....
      Je viendrai vous lire dimanche....;-)

      Supprimer
    2. Hello Tournesol !
      Avant toute chose, sache que je suis bien contente d’avoir de tes nouvelles.
      Tu me croiras si tu veux mais ce matin en me levant, je me suis dit que j’allais te contacter et t’envoyer un mot.
      Tu m’as devancée !!

      Tu as bien fait de venir t’asseoir ici.
      Le silence, ce silence qui n’angoisse pas mais qui apaise, la nature toute proche qui elle aussi incite à la quiétude.
      Tu ne fais que me confirmer dans l’idée que nous serons bien ici.
      Se poser comme tu le dis si bien.

      Traîner la patte tu sais, ça nous arrive à toutes : mal fichue, pas le moral, enrhumée, fatiguée, quelques soucis, une contrariété, bref, il n’en faut pas plus pour que ça déraille.
      Pour toi peut-être une envie de mettre un coup de pied dans la fourmilière en plus !
      Qu’est-ce qui au fond de toi t’a faire perdre le rythme ?
      Ce rythme qui te convenait si bien si je m’en rappelle : tu étais si heureuse de retrouver ton énergie.
      Qu’en est-il de tes douleurs musculaires et articulaires ?

      J’ai regardé tes résultats par rapport aux derniers qui étaient en ma possession et effectivement Tournesol, ils sont très bons.
      Tu continues à perdre du poids et à t’affiner.
      Je te rejoins à 200% dans ton analyse : c’est dans la tête que ça se passe.
      C’est en soi qu’on se sent grosse.
      Combien de fois l’ai-je vérifié !!
      Me lever le matin en me sentant bouffie, empâtée et constater que ma balance m’indique une perte de poids inattendue.
      Et au contraire démarrer la journée d’humeur joyeuse, me sentant toute légère et patatras : une claque de la balance…
      C’est bien pour cela que je ne l’écoute plus. M’en fous.
      Tout ce qui est important c’est de se sentir bien en soi.
      C’est la perception que nous avons de nous qui compte.
      Le sourire vient de l’intérieur.
      Et c’est là-dessus que tu dois travailler Tournesol : cesser de te dire que tu es grosse, comme tu l’as toujours fait.
      Je crois d’ailleurs que ce n’est pas une très bonne idée de mettre des vêtements dans lesquels tu es engoncée. C’est bien d’avoir prévu une garde-robe pour un peu plus tard , mais en attendant, il serait préférable que tu portes des vêtements qui t’avantagent et non pas qui mettent l’accent sur ce que tu n’aimes pas.
      C’est à toi que tu fais de la peine. Tu te punis.

      Ce sera avec joie que je lirai tes menus Tournesol.
      Une manière de raccrocher les wagons, d’attraper nos mains tendus.
      Et même sans les menus, venir parler avec nous et ouvrir son cœur, ça aide à avancer.

      Je te souhaite une belle journée mon amie lointaine.
      A très vite !

      Supprimer
    3. Coucou Tournesol, je suis ravie d'avoir de tes nouvelles...je suis un peu comme toi...à toujours penser que je suis grosse...à toujours choisir le même genre de vêtements...je crois qu'on a du mal à s'aimer telle que l'on est!
      Je te félicite pour tes très bons résultats, tu t'affines... et Dog a raison, viens nous voir un peu plus souvent, publie tes menus, comme tu le faisais jusqu'à présent, on t'attend...petit soleil...on partagera nos états d'âme...
      ♥♥♥

      Supprimer
    4. Bonjour très chère Dog, Estelle, Tina

      Je reviens pour une petite causette. :-)))
      Une bonne nuit, j'ai récupérée et bien dormi.

      Je suis tellement d'accord avec toi quand tu dis:
      "C’est la perception que nous avons de nous qui compte.
      Le sourire vient de l’intérieur."
      C'est d'ailleurs le centre de la reflexio partagée, comme tu le vois bien.
      Je clarifierai ma pensée cependant, au sujet de quand je vous parle de me sentir mal dans mon linge, serrée, grosse, lourde....etc...

      Tu dis: "Je crois d’ailleurs que ce n’est pas une très bonne idée de mettre des vêtements dans lesquels tu es engoncée."
      
La seule chose qui est conforme à ma réalité et non une illusion: c'est d'avoir ressenti cette sensation.
      Ce que je voulais partagé, c'est l'illusion qui fausse la réalité des faits:
      Car, quand je me pose et que je prend conscience du mal être en dedans momentané, du passage de découragement ou ce que cette fatigue ou ces émotions ou ces sensations de "je ne m'appartient plus....." et que je vérifie autrement cette sensation dans un autre état de pensée, je réalise que ça n'a aucun rapport avec le linge que je porte, cette sensation de trop lourde, trop serrée, trop grosse...etc etc....
      Car, en effet, je me suis acheté du nouveau linge. Perte de poids oblige hihihihi...
      Mais, tout ce que j'ai acheté me va comme un gant.
On me fait d'ailleurs des compliments.
      Malgré que j'ai changé la façon de m'habiller, encouragée par les conseils de Tina, mais surtout aussi que ces conseils de Tina étaient ce que mes filles me conseillaient depuis longtemps :-))))
      Elles étaient tellement heureuse, qu'enfin je cesse de mettre du linge trop trop grand, ou qui cache ma silhouette....
      D'ailleurs, quand je me pose, quand je vais bien, je me trouve belle, plus élégante, je me plais ...hahahaha...eeeee

      Mais, il y a ces moments parfois, un peu incontrolables de retour à des perceptions négatives de moi, des découragements, des passages un peu à vide....dû souvent à des aleas de la vie où je sens "que je ne m'appartiens plus" et où je dois me retrouver...

      En ce moment, beaucoup beaucoup de contrariétés à gérer, de solutions à trouver, d'aide à apporter...et quand la ptite sonette "trop c'est trop" sonne... je dois impérativement me poser, me reposer, prendre du temps pour moi seule....devenir ma priorité...
      Je gère bien....je laisse parfois aller un peu trop loin, mais je rectifie à temps.


      "Qu’est-ce qui au fond de toi t’a fait perdre le rythme ?"
      => "tu étais si heureuse de retrouver ton énergie."
      Justement la perte d'énergie! C'était si bon d'avoir de l'énergie....
      La période d'automne est difficile, mais j'en sors là :-))))
      Et j'aime l'hiver :-) 
Tout va bientôt revenir avec la bonne forme, je fais ce qu'il faut pour, malgré ces petits moments de découragements momentanés, pas bien grave, et bien normales....mais que je ne dois pas laisser amplifier...


      Bon Dimanche!
      Je recommencerai probalement Lundi à mettte mes menus :-) LOL
      Gros bisous ♥

      Supprimer
    5. Je n'ai eu la possibilité de te répondre comme je voulais le faire Tournesol.
      Je le ferai tout à l'heure.
      Bonne journée !

      Supprimer
    6. Je viens de prendre le temps de te lire Tournesol.
      Tu chemines. A ton rythme.
      Tu as tendance à penser que tu te perds de vue parfois, mais tu as cette petite sonnette qui tinte alors tu sais ce que tu dois faire : retourner vers toi et te recentrer sur toi.

      Les périodes automnales sont parfois difficiles on le sait, mais tu vas de l'avant et je note tes progrès avec beaucoup de plaisir. Et ce n'est pas fini ! Continue à te sourire Tournesol !

      Supprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. Didi, t'sais tu que jt'ai écrit en privé,
    J’arrive short...parce que j’ai d’la broue dans le toupet.
    T’es debout astheure, alors tires-toi une bûche et réponds-moi, en privé
    j'attends de tes nouvelles au plus sacrant...
    Gros becs.

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  10. Coucou je suis de retour....je viens tout juste de revenir d'une journée remplie, très occupée en travail.
    Fatiguée, cependant très satisfaite du travail accompli.

    Je suis étonnée...un peu décue de m'être trompée de véranda...
    Je croyais avoir étrenner et ouvert le bal à la veranda en confiant mes mesures et mes pensées..
    :-)))) c'est raté et pas grave du tout LOL....

    Trop fatiguée pour répondre mais je reviendrai....
    Là, je vais aller bercer ma petite fille Clara, née avant hier, une belle petite princesse.






    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne sois pas déçue Tournesol.
      C'était l'inauguration ce mois-ci mais tu as raison, rien de grave.
      Je serai vigilante le mois prochain pour que notre rendez-vous coïncide avec tes horaires.

      Repose-toi et couvre de baisers ta petite Clara à qui nous souhaitons la bienvenue sur notre bonne vieille terre.

      Supprimer
    2. Félicitations pour Clara,que du bonheur de la joie et la santé pour cette petite chérie !
      Bravo aux parents,ta fille ou ton fils?
      Profites au maximum de ces moments d'amour
      Devenir Mamy fut l'une des plus belles choses qui me soit arrivée
      Savoures!!!

      Supprimer
    3. Merci Raybane!
      En effet, c'est du bonheur tout cru !!!
      Cette petite Clara de ma fille Christine est ma 7ième de mes ptits enfants.
      J'ai 4 petits garçons et 3 petites filles.
      Et chacun est un rayon de soleil dans ma vie...
      Oui je savoure ♥ :-)))

      Supprimer

Imprimer