image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

lundi 14 juillet 2014

Menu à IG très bas du lundi 14 juillet 2014

Bonjour la maisonnée !


P'tit déj GP
Citron pressé
Blinis à la farine de lentilles
ici













servis avec du miel d'acacia
Un yaourt 0% ou soja
Thé vert au jasmin


Déjeuner PL
Crevettes roses avec un peu de sojanaise
ici

Filets de sole au saumon et mascarpone (recette à venir). On peut s'interroger en voyant cette photo, mais vous verrez, c'est une recette intéressante !













 servis avec des haricots verts

Sorbet fraise accompagné de quelques fruits rouges
ici














Dîner GP
Concombre à la crème soja et coriandre
Moules marinières












servies avec des frites de panisse cuites au four sans gras
ici












Une pêche


Petite info : le jus de cuisson des moules marinières permet de faire de très bonnes sauces par la suite. Filtrez-le et mettez-le au congélateur pour une prochaine occasion !


Passez une belle fête de 14 juillet !

37 commentaires:

  1. Bonjour les filles,
    Bon 14 juillet à vous toutes avec ou sans feux d'artifices !

    Menu phase 2
    Matin; citron pressé, miel, cannelle, pancakes à la farine de pouach, purée d'amandes, 1 yaourt soja
    Midi: avocats aux crevettes et sojanaise, salade verte, framboises
    Soir: frites de patates douces à l'actifry, salade avec des lamelles de tome de brebis

    Passez une douce journée
    ☼☺☼

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Me casse les pieds Google, je recommence

    Bonne fête à toutes

    Matin Gp
    1 tartine gp et 1cc de confiture rhubarbe maison
    café
    rien d'autre car je suis très nauséeuse le matin

    Midi Pl
    haricots verts , flageolets, tranche de gigot

    Soir GP
    saumon sauvage avec sauce au fromage de soja, salade de lentilles avec haricots verts restants, tomates, chicon
    pomme crue épluchée

    Collation : si besoin pêche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La cannelle aide bien pour les nausées Mireille si tu aimes son goût.
      Merci de penser à moi, petit à petit tout va renter dans l'ordre, j'ai toujours eu de gros soucis avec les dents, ce n'est qu'une fois de plus.
      ♥◕ ‿ ◕♥

      Supprimer
    2. Noonnn ! pas tes pieds Mireille : ils n'ont pas besoin de ça !!!

      Te sens-tu mieux cet après-midi ?

      Supprimer
    3. oui c'est le matin où je rame, c'est ce "sale" médicament pour le cancer qui m'amène que des effets secondaires et pourtant je le prends depuis 3 ans et déjà que je n'ai pas besoin de grand chose pour être malade du système digestif. Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

      Je me suis mise à remarcher et je vais mettre au salon

      Supprimer
    4. Ah c'est les médocs, çà m'rassure, j'croyais que les nausées du matin, c'était parce que tu étais enceinte !!!!!!

      Supprimer
  4. bonjour a toutes je commence mon pain T150 en suivant les bons conseils de notre dévouée Mireille voir le resultat ce soir. je croise les doigts.

    MATIN GP : café .2 wasa fibre . confiture

    MIDI PL : assiéte de cruditée .carottes 1/2 avocat miettes de crabe tomate filets d'anchois sauce fromage blanc .1 part de glace pas ABC.

    SOIR GP / vermicelle de soja a la tomate fruits bonne apres midi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon après-midi Anniek !
      ✾◕ ‿ ◕✾

      Supprimer
    2. Ah mais c'est bien ça : tu as des cours particuliers à ce que je vois !!!
      J'ai hâte d'avoir de tes nouvelles : on va attendre ton résultat avec impatience !
      T'as la pression là hein ?!! ☺

      Supprimer
    3. Mais nenni Annie, je suis là, je prends un hélico et zou......

      Supprimer
    4. On est plusieurs à avoir les mains dans la farine : le mien sort du four à l'instant !

      Supprimer
    5. je vous attend toutes pour déguster mon 1è pain. je vais le cuire dans 10 mn il et bien monté . il me reste de la levure de boulanger comment je la garde pour mon prochain pain. je suis aller la chercher chez mon boulanger en face de chez moi bises a tout a l'heure

      Supprimer
    6. Hummm.... ça va sentir bon dans la maison d'Annie !!!

      Supprimer
    7. Oh la la, je suis fébrile à ta place et n'oublie pas la photo. Je me mets en route pour le descriptif de l'orge mais fais toi la main avec la 150

      Supprimer
    8. youpi mon pain et bien reussi il et bon mais la prochaine fois il sera mieux j'ai du louper une étape tellement j'étais stressé. mon appareil ne fonctionne pas je suis entrain de le recharger je pense que c'est ça . adieu les cailloux. bon petit déjeuner demain matin. merci Mireille pour ce cours particulier comme dit Dog. bonne soirée

      Supprimer
    9. tu me diras où tu penses avoir louper, suis heureuse pour toi Annie, tellement et tellement, que de bonnes nouvelles

      Supprimer
    10. Bravo, bravo Annie !
      Félicitations !!!
      On est fière de réussir son pain n'est-ce pas et tu verras : avec le temps tu le réussiras de mieux en mieux !
      Bravo encore !

      Et merci à Mireille !

      Supprimer
    11. comment je garde ma levure pour la prochaine foi merci

      Supprimer
    12. Tu l'emballes dans du film rétractable, tu mets un papier alu pour empêcher la lumière et tu le ranges dans ton frigo. A mon avis tu peux aller de 10 à 15 jours si pas plus. Tu peux la congeler aussi. Rien ne sera altérer

      Supprimer
  5. Bon 14 juillet a toutes ..pour une fois le soleil étais de la partie..journée super chargée aujourd hui ..

    Matin GP...3 biscottes intégrales avec purée d amandes et confiture ssa
    3 cc rhubarbe

    Midi phase 2 et dessert pas MM
    Resto..un menu
    Entrée....potage de céleri rave
    1 croquette aux crevettes grises et crudités
    Plat ..2 solettes et crudités
    Dessert..une crème brûlée ( pas MM)
    Soir GP... Fraises,yaourt soja

    Bonne soiree




    RépondreSupprimer
  6. Pas facile d'être invités et faire IG Bas !
    Hier soir, repas sympa chez un copain. Grillades, chouette on est VG, mais on s'en fout, on vient juste passer une soirée avec des gens sympas...dont un médecin généraliste qui a fait le conservatoire avec Cricri quand ils étaient jeunes....
    Donc, Cricri rappelle au copain, lors de l'invitation, qu'on est VG et qu'on amènera une tarte.
    Le copain s'est mis en 4 avec sa copine pour nous faire plaisir, sauf que :
    apéro :
    sangria maison avec plein de fruit et du jus de fruits industriel !
    cannelés maison à la farine blanche, chèvre, courgettes, menthe
    saucisson,
    tranches de baguette blanche tartinées de tapenade maison.
    Difficile devant tant de bonne volonté et de travail de ne pas toucher à l'apéro sans vexer le copain...

    Puis le repas :
    cotelettes d'agneau et chipolatas au barbecue, çà OK on a pas mangé
    tarte que j'ai apporté, pâte farine sarrasin-seigle-intégral, ratatouille maison, féta, oeuf-crème soja, parmesan
    et là le copain apporte "un gratin de légumes", en précisant que c'est pour nous qu'il la fait. Ah ben merde, ce sont des pommes de terre, uniquement des pommes de terre. Vous auriez fait quoi, vous ? Vous auriez osé lui dire que vous mangez pas de patates. Et bien, on a été les seuls à en manger de son gratin de patates !!!!!!
    Dessert :
    un grand verre chacun rempli de meringues, de crème fraiche (on en mange jamais-jamais) de sucre et de fraises mixées avec des bananes.....
    Et le médecin de dire quand il a vu qu'on été VG : et vous faites comment pour les proteines, vous buvez du lait ?
    La Carol, yeux exorbités : ben non, entre autres, on mélange céréales et légumineuses pour avoir les 8 AAE équivalents à ceux de la viande.
    Et le docteur se tournant vers sa femme : tu vois, chérie, je devrais suivre leurs conseils pour faire baisser mon cholestérol...
    Cà va qu'ils étaient tous super sympas, parceque franchement, moi un médecin comme çà, ......
    Bon résultat des courses : rentrés à 2h30 du mat, une faim pas possible, mais levée ce matin très légère, pas pris un gr. !!!

    Cà me plait finalement les repas comme çà !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si on n'est pas végé, nous avons toutes droit à ce genre de repas... et il faut faire avec !
      Je dois dire que je fais en fonction des circonstances : la gentillesse des hôtes y contribuant pour beaucoup ! Et si je n'ai pas envie de manger quelque chose, je sais dire non.
      Mais pour votre soirée, comment refuser alors que des plats avaient été spécialement confectionnés pour vous ?
      On gère au mieux dans ce cas et surtout, on passe une bonne soirée !

      Édifiant la conversation avec le toubib : la diététique sous tous ses aspects devrait être obligatoire durant leurs études, ils nous soigneraient peut-être mieux...

      Dis : Cricri il conservait quoi ??!

      Supprimer
    2. MDR, il conservait rien du tout, il apprenait le solfège. . . je te rappelle qu'il est batteur. . . pas de cuisine, çà c'est pour moi !

      Pour la soirée, t'inquiètes, c'était très sympa, on a fait avec, effectivement grâce à la gentillesse des personnes. Le plus surprenant, ce sont les découvertes que l'on fait à chaque fois, genre "un gratin de légumes" sans légume... mais avec pomme de terre !!!! Ou bien les plats de poissons que l'on nous sert en nous précisant bien : "comme vous êtes végétariens, je vous ai fais du poisson" !!!!!!!!!! Cà, c'est 3X /4 !!!!!

      Pour le médecin, çà m'a (presque) fait de la peine car lui et sa femme sont super simples ! Ils se la pètent pas, comme on dit. Et puis faut dire, que lorsque qu'il m'a demandé pourquoi j'étais végé, j'avais pas envie de rentrer dans une conversation stérile, je suis donc entrée en matière en lui disant : "La 1ère raison, c'est que je voulais pas faire comme les autres, creuser encore plus le trou de la sécu !". Bon, d'accord, j'ai pas fait dans la dentelle, mais çà me gonfle quand cette question vient d'un médecin. C'est un peu comme avec la pub contre les antibiotiques, pourquoi on nous la passe à nous, ce sont les médecins qui font les ordonnances !!!!

      Supprimer
    3. Tu me rappelles, tu me rappelles... je ne savais pas qu'il était batteur Cricri !
      J'aurais bien aimé apprendre à jouer de cet instrument, mais bon, en appartement à l'époque, ce n'était pas la peine d'y penser... !

      C'est vrai que le poisson proposé aux végétariens c'est très courant en effet, tout comme la patate en légume vert !

      J'ai bien aimé ta réponse au toubib, mais pas sûr qu'il ait saisi le message... tu pourrais peut-être lui donner l'adresse de la maison ABC ?!! ☺

      Supprimer
    4. Que nenni, ma vieille branche ( O, çà va, c'est qu'une expression pleine de gentillesse !!!)
      Voilà plus d'un an, quand je me suis présentée sur BDG dont tu étais, j'avais expliqué que mon marrrrri ne s'appelait pas R'né comme le mariiiii de Céline, mais Cricri d'Amour, en référence au batteur de la série des années 80 "Hélène et les garçons" qui s'appelait Christian également et que toutes les filles de la série surnommaient Cricri d'Amour !!!
      Bon, en même temps, tu peux pas faire travailler ton physique à coups de X pas par jour et ta mémoire ... je te pardonne donc.... MDR la Carol !

      Quant au toubib, tu penses bien que sa première réaction s'il venait à découvrir notre caverne d'Ali Baba et ses 40 emmerdeuses, serait de le dénigrer, pour le cas où ses clientes nous croiraient, il n'aurait plus qu'à fermer boutique et se recycler....dans la nutrition puisqu'apparemment, ces notions ne sont pas données à nos chers médecins (pourtant, "que ton aliment soit ton médicament", c'est pas Hypocrate qui a dit çà ?????)

      Supprimer
    5. Oups, de "la" dénigrer. . .
      et oups, encore, j'ai oublié un mot : "pas" dans la nutrition

      Supprimer
    6. Tu as raison, ma mémoire n'est pas aussi galopante que mes guiboles !! ☺

      Hippocrate disait : que ton aliment soit ton médicament
      Les hypocrites d'aujourd'hui disent : que ton médicament soit ton aliment...

      Supprimer
    7. ...ainsi que ton hamburger de chez Mac Machin, tes plats cuisinés tout prêts à la viande de cheval en place et lieu de boeuf, tes frites, tes fruits et légumes plein de pesticides (oui, mais au moins 5 par jour pour avoir bonne conscience et surtout relancer le chiffre d'affaires des primeurs parce que, Europe oblige, on peut pas empêcher les fraises et courgettes espagnoles de rentrer et couter moins cher ! ), etc...

      On est bien d'accord........
      Allez, je me pose 5 mn pour manger ! J'ai "envoyé" Cricri d'Amour manger au restau avec sa fille, car je suis en plein ménage. Et chez moi, une fois par semaine, c'est branlebas de combat ! Tout y passe, dessus, dessous, les interrupteurs, les poignées, les plafonds, (c'est pour çà que je mets Cricri dehors sinon lui aussi, hopopop, à la casserole et franchement j'ai pas le temps pour une partie de jambes en l'air !!!).... et comme une idiote, j'ai attendu aujourd'hui que la canicule arrive pour ma corvée hebdomadaire !!!!

      Supprimer
    8. Ils ont même inventé un nouveau mot !!!!
      Alicament, en gros tout ce qui est au rayon alimentation "enrichie en" !!
      Ce qui permet à l'agro-alimentaire de rajouter une vitamine synthétique à la place de la vraie vitamine qui ne fait pas le même effet sur le corps!! ou pour lutter contre le cholestérol dans la margarine, les yaourts etc....,
      Ils nous prennent vraiment pour des billes !!!

      Supprimer
    9. Ah oui, Domino, j'l'avais oublié ciulà, l'alicament..... le nouveau mot du nouveau siècle !!!

      Supprimer

Imprimer