image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

jeudi 10 juillet 2014

Couscous léger aux légumes d'été (IG bas)

Une recette de Dome





Ingrédients pour 4 personnes
200 g de graines de couscous complet
400g d'eau
Sel
Quelques graines de cumin

3 pincées de sel
2 feuilles de laurier
2 cuillères à café de mélange 4 épices
5 carottes fanes
200 g d’asperges vertes
4 oignons nouveaux
2 petits poivrons de couleur
200 g d’épinards ou salade à cuire ou vert de blettes
200 g de haricots verts
1 tasse de pois chiches cuits
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
Persil


Préparation sans le Thermomix
Mettez 2 litres d'eau à chauffer avec les feuilles de laurier, le sel et les épices.
Epluchez et détaillez les légumes : commencez par les carottes que vous couperez en larges rondelles. Faites cuire dans le bouillon parfumé les carottes, les asperges vertes et les haricots verts, environ 20 minutes.
Dans une sauteuse versez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive puis ajoutez les oignons en lamelles, les poivrons en petits morceaux et ajoutez les légumes cuits à la vapeur.
Laissez le tout mijoter une quinzaine de minutes.
Amenez à ébullition les 400 g d’eau, salez, versez les graines de couscous et une petite pincée de graines de cumin.
Laissez cuire à couvert jusqu'à ce que l'eau soit absorbée (comptez 10 à 15 minutes).
Dans la cocotte des légumes, versez en fin de cuisson les pois chiches déjà cuits et l'huile d'olive restante.
Servez le couscous accompagné de larges louches de légumes au bouillon parfumé.
Saupoudrez de persil haché.


Préparation avec le Thermomix
Dans le bol, mettre 1 litre d’eau avec les feuilles de laurier, le sel et les épices. Dans le Varoma, placez les haricots lavés et équeutés ainsi que les asperges. Réglez 20 minutes température Varoma vitesse mijotage. A l’arrêt, vous réservez les légumes dans le Varoma, vous gardez le jus de cuisson.
Épluchez et détaillez les carottes que vous couperez en larges rondelles. Ajoutez les oignons en lamelles, les poivrons en petits morceaux.
Placez dans le panier cuisson, ajoutez de l’eau jusqu’à 800 g ainsi que les graines de couscous avec des graines de cumin.
Réglez 15 minutes vitesse mijotage température Varoma.
5 minutes avant la fin de cuisson, replacez le Varoma avec les légumes pour maintenir les légumes au chaud. Versez en fin de cuisson les pois chiches déjà cuits et l'huile d'olive.
Servez le couscous accompagné des légumes et parsemez de persil haché.








11 commentaires:

  1. Ah ah ah ah ah, je suis écroulée tellement je ris, je crois même que je vais vite aller faire pipi avant de me faire dessus.....
    Du couscous léger, ahahahahah.....
    des haricots verts dans un couscous, ahahahahaha.......
    des asperges, et quoi, des épinards...... ahahaha,.......
    et en plus au Thermomix le couscous.......
    je te jure Dome que je suis morte de rire, je rigole toute seule devant mon écran en écrivant........
    JE SUIS FILLE DE PIED-NOIR, et en bonne provençale que je suis aussi, je te le dis haut et fort :

    "TU ME FENDS LE COEUR !!!!!!!".
    Mais c'est pas grave, comme je t'aime beaucoup et que tu m'as fait mourir de rire, je vais même le tester, ton couscous léger au Thermomix.
    T'yavu, di, y va être bon comme la-bas, Ton couscous.
    Mais tu m'en veux pas, je le dirai à personne dans ma famille que j'ai fait ce couscous, la purée de ma mère, dis, elle pourrait me renier !
    MDR, j'en peux plus tellement je rigole.....

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'essaierai Dome! Merci pour cette bonne idée

    RépondreSupprimer
  3. Merci Dome. Grâce à toi j'apprends à mieux cuisiner des recettes comme celle-ci au Thermomix.............en effet tu maîtrise vraiment bien ton robot. Et un couscous aux légumes fait complétement au thermomix, c'est le pied pour moi..........Grosses bises .........

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi ma mere est du Maroc et bon... Mais non ça change
    Mais par contre là où je pense qu il y a un probleme c est pour les 3 cc de sel, c est pas possible y en a trop à mon humble avis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison Sandrine : on va attendre la réponse de Dome.

      Supprimer
    2. oui vous avez raison il y a une erreur c'est trois pincée de sel, que je met dans l'eau de cuisson il s'agit d'une faute de frappe merci de l'avoir remarqué.
      Carol je suis désolée si pour toi, un couscous est un plat avec plein de viande, et tout ce qui va avec.
      j'ai seulement essayé de retrouver un moyen pour appliquer les recommandations de Dog légumes et céréales!!!!

      Supprimer
    3. Merci Dome, je vais corriger ça tout de suite !

      En tout cas tu as bien fait de proposer cette recette : que veux-tu... Carol étant tombée dans la marmite de couscous familiale étant petite... ça laisse forcément des traces !! ☺

      Supprimer
    4. Oh ne soit pas fâchée, ma Dome, il n'y avait que de l'amour dans mes paroles (euh, dans mes écrits !) et surtout beaucoup de rigolade.....
      Pour la petite histoire, je t'informe que nous sommes végétariens depuis 2009, alors pour nous, plus de couscous au mouton, merguez, boulettes....
      Mais Dog a raison, je suis née dans le couscous, à la maison ma mère le préparait dès la veille quand il y avait une fête de famille. Ah cette odeur dans la maison.....
      Quant à moi, je le cuisinais sur les marchés jusqu'en 2010 avec la paêlla, et les clients habitués savaient toujours quand j'étais là, dès qu'ils se garaient sur le parking car l'odeur flottait de partout.... (tiens, je vais envoyer à Dog une photo de moi devant ma poêle de paella pour 120 personnes !!!!).
      Bon rassures-toi, je n'aime pas trop les gens qui disent que tel ou tel plat, c'est comme çà et pas autrement !
      Le couscous, il existe en mille versions : il dépend des saisons et des légumes dispos, de la situation financière de la cuisinière avec plus ou moins de viandes, des épices utilisées, de la région ou du pays d'origine et de la recette transmise de génération en génération. Quoiqu'il en soit, un couscous, s'il est cuisiné avec la meilleure des épices, l'Amour, sera toujours excellent.
      Mais pour moi, celui de ma mère sera toujours le meilleur et le seul dans mon coeur !!!!
      Je t'embrasse Dome et je te promets que je vais le faire ton couscous, et je vais même dépoussiérer Momo pour le faire tout comme toi !!!!!

      Supprimer
    5. j' adore cet humour ! dommage que le post date de bientôt 2 ans, la créatrice lit elle encore ?

      Supprimer
    6. Si tu parles de Dome, oui, elle est également dans le groupe FB.

      Supprimer
  5. Voilà une recette qui vont le détour !! Merci beaucoup ! J'adore le couscous, en particulier le couscous marocain avec ses parfums de cannelle et le couscous tunisien aux poissons même s'il devient de plus en plus difficile de trouver un mérou entier pour le faire ... Hummmm, j'en salive !!

    RépondreSupprimer

Imprimer