image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

dimanche 6 juillet 2014

Vos menus du dimanche 06 juillet 2014


Bonjour la maisonnée !




Dimanche... la maison dort encore...
Je me suis assise, confortablement, dans ma véranda.
Une tasse de thé à la main.
J’écoute le temps qui passe.
J’écoute une horloge imaginaire mettre le temps qui passe en musique.
Tic
Tac
C'est sa partition.
Une musique un peu monotone.
Mais je l’entends cette musique.
J’ai comme tout le monde cent mille choses à faire, toutes plus urgentes les unes que les autres.
Seulement voila.
Je viens de décider de m’asseoir, de siroter mon thé et de laisser la terre tourner sans moi.

Je me suis mise en veille.
Je me suis garée sur le côté, dans la marge.
Durant quelques minutes, j’ai laissé mon esprit vagabonder.
J’ai allongé mes jambes, j’ai fermé les yeux et je me suis offert ce petit moment de plénitude.
J’ai laissé au temps le temps de faire ce qu’il voulait.
Et pendant ce temps, mon temps n’a appartenu qu’à moi.
Je me suis parlé, je me suis raconté des trucs, des trucs à moi.
Pas des trucs embêtants, des trucs tranquilles.
J’ai accordé ma respiration au rythme du balancier de mon horloge.
J’avais la maîtrise.
La maîtrise du temps.
Et nous étions au diapason, le temps et moi.
Nous avons accordé nos violons.

Passez un bon dimanche !

31 commentaires:

  1. Merci dog pour ce joli texte ..te lire est du pure plaisir

    Boonjoooouuur et bon dimanche a toutes

    Matin GP...2 tr (GP) avec fr bl de soja crémeux

    Collation..4 abricots
    1 figue fraîche

    Midi GP...en prévision du resto de ce soir
    Bouillon de leg ( courgettes,poireaux,tomates,petits pois surgelé,carottes) avec vermicelles

    Soir pl resto chinois ..c étais Buffet donc salade d algues,chou,tomates,scampis et saumon teppenyaki,champignons et courgettes aussi teppenyaki
    Juste 2 minis loempia de légumes en extra
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Bibi, bravo, tu as très bien géré....tu as choisi un menu japonnais au resto chinois, c'est génial, j'azime beaucoup les aliments grillés au teppanyaki,
      Je suis vraiment une quiche, j'ai un teppanyaki au fond d'un placard, et je ne m'en sers pas, alors qu'il serai tellement pratique de l'utiliser pour y griller mes légumes à l'extérieur, surtout en ce moment ☺!
      Bon dimanche ma Bibi,
      ♥♥☺♥♥

      Supprimer
    2. Très beau texte comme toujours Dog,
      j'aimerai manier les mots comme les chiffres mais franchement c'est beaucoup plus difficile !!!

      Bibi, je n'arrête pas de regarder tes trucs bizarres.
      Je ne voudrai pas mourir complètement idiote!

      Le teppanyaki ? c'est pareil qu'une plancha électrique ?



      Supprimer
    3. Mes trucs bizarres? Ah bon ? Approfondi domino moi pas comprendre .)))
      Oui c est la même chose juste les matériaux différent et tepanniaki c est le terme japonais
      T inquiète tu mourras pas idiote .))

      Supprimer
  2. bonjour a toutes quel beau poème Dog

    j'ai un couple d'ami qui ma dit hier de venir avec eu a la fête de la nautique au port dans ma ville . donc ce midi encore repas bon dimanche. il y aura du boulot lundi avec ces repas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Annie !
      Tu vas gérer au mieux cette journée et puis demain sera un autre jour.
      Moi je suis contente de savoir que tu sors et que tu vois des amis : c'est très bien comme ça.
      Passe une belle journée !

      Supprimer
    2. Bon dimanche au bord de l'eau Annie, profites en bien !
      ♥☺♥

      Supprimer
  3. bonjour à toutes, il pleut ce matin encore sur Nantes, c'est le retour des douleurs +++++
    Petit déjeuner GP: abricots et cerises + wasa fibres avec compote de rhubarbe maison et du thé

    Déjeuner PL: concombre et tapenade maison+ crêpes de farines de lentilles et aubergines(recette BDG) salade du jardin et yaourt de soja

    Diner GP: Salade cuite et fondue de tomates et compote de rhubarbe maison
    je vous souhaite un excellent dimanche je retourne à ma couture!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dome, vivement le retour du soleil sur nantes ☼!
      Je vais encore la jouer rabat joie....☺ ...mais...ton menu du jour manque de protéines !
      Bon dimanche Dome,
      ♥☺♥

      Supprimer
    2. ET oui Dome, Estelle a raison.
      Manger végétarien n'est pas un problème du tout mais il faut impérativement penser aux bonnes associations pour équilibrer la journée.

      Je te rappelle ce que j'avais écrit à ce sujet :
      Dans ce cas, il faut impérativement veiller aux apports en protéines.
      Pour qu'une protéine soit complète, elle doit contenir tous les acides aminés.
      Sur une journée, il faut donc penser aux associations comme celles-ci par exemple :
      une céréale et une légumineuse
      ou
      une céréale et un produit laitier
      ou
      une légumineuse et un produit laitier
      Les légumineuses et les céréales contiennent pas mal de protéines (lentilles, petits pois, haricots rouges, avoine, orge, sarrasin, quinoa, blé, son...).
      Le blanc d'œuf aussi.
      Les produits laitiers, en veillant à la consommation de lactosérum.
      D'autres aliments comme les noix, les amandes mais aussi ceux à base de soja sont naturellement riches en protéines.

      Supprimer
    3. bonjour à tous, je suis une nouvelle venue et j'aimerai savoir s'il y a des produits d'indice glycémique bas que l'on peut manger (à volonté) à satiété? dois-je prendre en compte uniquement les aliments à IG vert sur le tableau d'indice glycémique?

      merci d’avance pour vos réponses, j'adore déjà ce site, j'y ai piqué pleins de recettes pour ma semaine.

      Supprimer
    4. Bonjour Dalila !
      Merci pour tes compliments, ça me touche beaucoup !

      Pour répondre à ta question, la satiété est importante et il faut sortir de table rassasiée à chacun des repas. Cela ne veut pas dire non plus qu’on puisse se goinfrer !

      Il faut manger de tout, parmi les aliments qui sont conseillés dans le tableau des IG, jusqu’à l’IG 50.
      On ne privilégie pas un aliment plutôt qu’un autre : il faut avoir son content de glucides, lipides et protéines chaque jour pour que notre corps se sente bien et rassuré.
      Regarde les menus que nous proposons, cela te donnera quelques idées de leur composition.

      As-tu lu les principes de la méthode ?
      http://abcvosig.blogspot.fr/2014/01/la-methode-en-quelques-mots.html
      Mais n’hésite surtout pas si tu as des questions !

      Cherches-tu à perdre du poids ?

      Supprimer
  4. Bonjour les filles,
    comment allez vous ce matin?
    Il fait grand soleil, le vent d'hier s'est adouci, et comme Dog, j'ai pris du bon temps ce matin....un petit dej tranquillement installée sur ma terrasse, avec une vue panoramique sur les jolies collines sous vosgiennes qui m'entourent, un magnifique ciel bleu, les papillons et les abeilles en train de butiner les lavandes....j'ai eu la visite d'un petit canari...oui, vous avez bien lu, un joli petit canari tout jaune, épris de liberté....il a bien raison, il fait si doux ce matin ☼!
    Tes très beaux textes me manquaient Dog, merci pour ce partage,
    Bon dimanches les filles,
    à très vite,
    ♥☺♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien écrire malheureusement les journées ne sont pas assez longues !

      Nous avons eu une pluie discontinue depuis hier après-midi mais maintenant le ciel s'éclaircit et je vais pouvoir aller marcher tout à l'heure.

      Bon dimanche !

      Supprimer
    2. Comme toi hier Dog le temps sauf que cela ne s'arrête pas !!!
      Le soleil tombe en morceaux et il est froid!!!!
      Echange soleil contre bonne pluie bien mouillante pour vos jardins !!
      Faire offre !!

      Supprimer
  5. Quel joli texte Dog, j'aime beaucoup ce que tu écris. Le fait de se poser, d'écouter , de regarder autour de soi et de rentrer en soi-même, de prêter une attention légère à ses pensées fait le plus grand bien . Ce devrait être un exercice journalier . On peut le faire en marchant aussi, j'essaie de le faire souvent et lorsque je rentre je suis dans un autre état d'esprit. Bon dimanche à toi........

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis comme toi, Bécha, en marchant cela peut se faire car autrement je n'arrive pas à me poser suffisamment pour que cela marche;
      Bon dimanche à vous les filles

      Supprimer
    2. Merci Becha !
      Oui c'est vrai, marcher permet de s'évader par la pensée... un des bienfaits de ce sport.

      Supprimer
  6. Bonjour les copines,
    Merci pour ce joli texte Dog, il me touche! Tu aimes écrire, moi aussi et enfant j'inventais des histoires que je rangeais dans un cahier.

    Je ne sais pas mettre mon menu car je ne suis pas dans mon assiette mais cela m'arrive régulièrement et donc je fais attention à ce que je mange. Pour l'instant, rien mais je bois de l'eau

    J'ai les mains bien arrangées à dénoyauter les cerises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mireille !
      Prends bien soin de toi.

      Supprimer
    2. Chez trafic mireille il y a des dénoyauteur cerises pas chères du tout ..repose toi bisou

      Supprimer
  7. Bonsoir les filles,

    Quel joli récit Dog !

    Grande marche ce matin, et là nous sommes sous les orages !

    Menu phase 2

    Matin: citron pressé miel cannelle,yaourt soja, fruits

    Midi: vermicelles de soja et lotte rôtie à la plancha, salade verte

    Soir: soupe de légumes aux PST de soja, framboises

    Passez une très bonne soirée
    ☼☺☼

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lucia !
      Depuis combien de temps prends-tu ce mélange chaque matin ?

      Les PST m'intéressent. A chaque fois que je les ai utilisés, ça m'a bluffé.
      Il faut que je continue mes essais !

      Supprimer
    2. Coucou Lucia,
      ton menu de midi m'interpelles. Peux-tu décomposer ? Les vermicelles de soja, tu les fais comment ? Et la lotte, pourquoi rotie, puisqu'à la plancha ? Chiante la Carol ! Merci Lucia. Et gros bisous à toi.

      Supprimer
    3. Dog, je prends le mélange citron miel cannelle en relais du pamplemousse que je prends l'hiver en général.
      En fait miel cannelle je consomme depuis toute petite, c'était encore une mixture guéritou de ma grand-mère !
      Carol les vermicelles tu les couvre d'eau bouillante et tu laisses 10 minutes, ensuite tu ajoutes ce que tu veux.
      A la plancha tu as plusieurs types de cuisson, pour ca tu règles ton thermostat. Fort si tu veux saisir et doux si tu veux rôtir doucement.
      ☼☺☼

      Supprimer
  8. Coucou Lucia,
    Peux-tu développer "vermicelles de soja et lotte rotie à la plancha" ?
    Ben ouais, on a la plancha à la maison depuis peu, mais comme on est végé, çà limite l'utilisation, alors j'apprécie d'avoir des détails pour pouvoir utiliser comme il faut.....
    Merci beaucoup Lucia !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je continue.
      Tu peux utiliser ta plancha pour la cuisson des légumes "nituké" par exemple, pour griller les saucisses VG, pour cuire des pancakes ou des galettes de légumes sans MG, il suffit de passer un essuie-tout imbibé d'HO.
      ☼☺☼

      Supprimer
    2. Merci Lucia.
      En fait, j'ai posté 2X car mon 1er com avait disparu dans la nature. . .
      Mais je suis bien contente de ta réponse, çà me confirme ce que je pensais, à savoir pouvoir faire des pancakes ou des galettes.
      Et les crêpes, t'as essayé ?
      Merci beaucoup.

      Supprimer
    3. Carol, ça pose problème car la pâte à crêpes est bien plus liquide.

      Supprimer

Imprimer