image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

samedi 5 juillet 2014

Tartare de saumon frais aux asperges, gel de citron vert (IG bas)

Cadiz m'a envoyé un lien dernièrement pour une recette qu'elle trouvait intéressante ici.
Je l'ai testée à ma façon, n'ayant pas tous les ingrédients à disposition.
Un délice avec une jolie mise en scène !




Ingrédients pour 4 personnes
4 asperges vertes
400 g de saumon frais sans la peau (composition à vérifier pour les personnes sensibles au gluten)
1 ou 2 carottes selon la taille
1 petite branche de céleri
100 g de jus de citron vert, ce qui correspond grosso modo à 6 citrons
20 g de fructose
2 g d'agar agar
Huile d'olive
Sel, poivre


Préparation
Coupez l'extrémité des asperges et émincez-les en fines lamelles à l'aide d'un économe


Disposez les lamelles à plat dans un récipient, arrosez-les d'un peu d'huile et salez.
Couvrez et laissez à température ambiante (5 heures pour moi) : cette opération va permettre de les assouplir.


Pendant ce temps, coupez carotte(s) et céleri en brunoise et le saumon en petits dés. Mettez le tout dans un saladier avec sel et poivre, couvrez et réservez au frais.



Dans une casserole, mettez le jus de citron, l'agar agar, le fructose et 50 g d'eau. Faites chauffer et laissez bouillir 2 minutes en remuant. Versez dans un plat et mettez au frigo à refroidissement.

Reprenez vos asperges. Tapissez des cercles préalablement huilés avec les tranches les plus tendres : je craignais un peu cette opération mais tout s'est bien déroulé.


Ajoutez le mélange saumon/légumes en tassant bien avec le dos d'une cuillère.
Démoulez doucement.



Sortez le gel de citron du frigo, hachez-le grossièrement à la fourchette.
Il ne vous reste plus qu'à dresser à votre idée !
Pour l'occasion, j'ai utilisé de la salade mesclun, des tomates cerise, une fleur d’hémérocalle et des herbes du jardin.




Une entrée très fraîche qui peut se transformer en plat complet avec d'autres ingrédients de votre choix !

Ce plat peut également être réalisé avec du saumon mariné (ici)

Utilisez les chutes d'asperges pour une fricassée de légumes ou un potage.


Variante de Gigi en tout saumon




8 commentaires:

  1. Miammmmmmmm... ça c'est une bien belle présentation ainsi que le continu, à faire sans aucune doute, super la recete que j'aime :-) moi je le ferai bien en plat consistant trop bon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essaie Mariejo, c'est vraiment très bon et le résultat à l’œil est très sympa.
      J'ai beaucoup aimé la petite touche citronnée.
      Franchement après avoir mangé tout cela, j'avais assez.

      Supprimer
  2. Miam! J'essaierai. Et pourtant avec le saumon mariné à ta façon, mélangé aux légumes de macération, en tartare j'avais adoré

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Dominique, comment fait on le gel de citron, aurais tu oublié de le mentionner ou vois-je mal?

    RépondreSupprimer

Imprimer