image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mardi 22 juillet 2014

Vos menus du mardi 22 juillet 2014


Bonjour la maisonnée !

Notre ligne et notre santé !

Que faut-il faire ?

Rééquilibrez nos apports et plus de végétal ?

Photo du site www searchfit ch

Une dérive responsable du déséquilibre alimentaire est apparue à l'après-guerre. La production et la consommation de trop de protéines carnées.
Il y a cinquante ans, cette consommation en France était d'un 1/4  pour le carné et de 3/4 pour le végétal.
Cinquante ans plus tard, le carné atteignait 110 kg par an par personne ; les céréales régressaient de 50% et les légumineuses de 75%

En pratique, nous avons intérêt à diversifier les apports en protéines. C'est une des clés essentielles pour une alimentation saine.
Il convient de réduire notre consommation de produits carnés au profit des poissons et de répartir équitablement les apports protéiques entre l'animal et le végétal.

Il ne s'agit pas de manger triste ou de s'imposer le végétarisme si on ne le souhaite pas mais s'orienter vers une alimentation plus variée, d'apprendre à cuisiner des plats végétariens ou mixtes avec si possible des ingrédients choisis en fonction de leurs richesses nutritionnelles

Bonne semaine !

21 commentaires:

  1. Encore un article qui fait réfléchir ..merci mireille
    C est vrai qu après la guerre il y a eu le rebond les gens ont été privé et ce sont jetés sur la viande ,les sucreries ..les jeunes ne savent pas comment cuisiner des légumineuses ,ne savent pas ce qu est une légumineuse ils les goûtent souvent chez des personnes de ma génération

    Matin GP....1 bol flocons d avoine au lait d amandes et graines de chia,sucre de coco
    1/2 tr t150 avec purée d amande et confiture ssa
    Pastèque

    Midi pl...soupe(pois cassé,courgettes,oignons)
    Champi sauce cr fr et tofu

    Soir GP...assiette garnie de laitue,concombres,betterave crue .omelette de bl d œufs ,un peu vho
    1 figue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi Bibi : faisons connaitre les légumineuses !

      Voila enfin un p'tit déj qui ressemble à quelque chose !! ☺
      Bonne journée Bibi !

      Supprimer
    2. OU OUI et OUI pour les recettes de légumineuses à venir ..........je suis preneuse parce que je ne suis pas experte en la matière................

      Supprimer
    3. On va toutes s'y mettre !

      Supprimer
  2. Article bien intéressant Mireille. Je rejoins Bibi sur le fait qu'on ne sait pas assez utiliser les légumineuses, moi la première avant de suivre la méthode je ne mangeais pas de pois-chiches, de lentilles ect.... même pas les cocos de paimpol pour moi qui suis bretonne !!!!!!!! ma mère n'en cuisinait pas beaucoup non plus, il y avait souvent des patates,des carottes, des fèves et des petits pois du jardin c'est à dire plutôt des féculents à IG haut et beaucoup de pain blanc, heureusement qu'il y avait aussi les bons haricots verts et les poireaux......Et puis tous les féculents ont été mis dans le même sac avec l'arrivée des régimes hypocaloriques qui ont régner longtemps et reignent encore malheureusement. Ces régimes ont été une catastrophe pour bon nombre d'entre nous, pour les mauvaises habitudes alimentaires qu'ils nous ont fait prendre et pour notre santé. Certains médecins en reviennent mais malheureusement les écoles de diététique ont un gros métro de retard.................
    Bonne journée vous toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Combien de fois est-ce que je lis sur Nénette de supprimer les féculents lorsqu'on veut perdre du poids... certaines croyances ont la vie dure....

      Supprimer
    2. Oui Dog ! c'est bien ancré dans les cerveaux et les médecins pour la plupart n'ont quasiment aucune formation en diététique pendant leur cursus, ce n'est pas vraiment au programme, alors que la façon de manger de leurs patients influence leur état de santé et le déclenchement de beaucoup de maladies...........c'est à n'y rien comprendre ,.......
      Malheureusement quand on a pratiqué les régimes hypocaloriques pendant de nombreuses années, çà laisse des traces...........et notre cerveau en tout cas le mien a encore parfois de mauvais rélexes, comme par exemple je me surprends encore à penser : attention! féculents.....j'en ai déjà mangé une portion hier.................Il va falloir tout me reprogrammer !!!!!!!!!!!!!!!comme mon podomètre ...................

      Supprimer
    3. Tu as réussi avec le podomètre Becha, il n'y a pas de raison que tu n'arrives pas reprogrammer ton cerveau !!
      C'est qui qui commande hein ????
      Bon après midi

      Supprimer
    4. Oui tu as raison Domino........tiens je vais rajouter des pois chiches dans ma salade de ce soir.............le podomètre est un petit peu mon complexe que mon cerveau !!!!!!!! j'ai déjà eu du mal avec le podomètre alors imagines avec mon grand ordinateur là-haut !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Supprimer
    5. Un petit peu moins complexe.............pfffffffffffff

      Supprimer
  3. Il y a un truc qui me chiffonne !!!!
    Pourquoi choisir les poissons les moins gras ?
    Les poissons gras sont pleins d'OMGEGA 3 bons pour nous non ??
    C'est le jour des questions !!! ch..... va !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu peux voir comme cela Domino. C'est clair que les oméga sont à prendre en considération. Mais même si c'est bon, il faut peut être éviter de manger des poissons trop gras ! Mais si tu manges du poisson que de temps en temps, il n'y a pas de problème à mon avis. En revanche si tu es un grand mangeur de carné et que tu remplaces par le poisson gras , c'est pas judicieux. C'est mon avis évidemment

      Supprimer
    2. Je me force à manger du poisson 1 fois par semaine !!!!
      Un poisson maigre ne me cale pas, j'ai toujours faim alors je mange du saumon sauvage pour les oméga 3 et je sais que le risque d'avaler des métaux lourds est grand mais tant pis. Je préfère celui là que celui d'élevage.

      Supprimer
    3. Surtout que celui de l'élevage c'est à coup de croquettes pour poissons et antibio. J'ai vu une émission, c'était horrible.

      Dis Domino, je me suis posée la question hier soir : je me demande si je ne vais pas enlever le mot gras dans mon article, ton avis?

      Supprimer
    4. Je serais plutôt d'accord Mireille.

      Supprimer
    5. Oui, je suis d'accord car tu as vu j'ai dit que çà me chiffonnait !!
      Les poissons gras n'ont pas plus de gras qu'un steak.

      Supprimer
  4. Bonjour à toute la maisonnée.
    Petit déjeuner GP: abricot+ pêche+ thé

    Déjeuner PL: 1 grosse salade avec tomates de toutes les couleurs+ cœur de palmier+ pois chiche + concombre + basilic HOV fromage+2 wasa fibres et des fraises.

    Diner GP: haricots verts à la vapeur et tofu grillé yaourt de soja et compote de rhubarbe maison et une tisane.

    Je vous souhaite une très bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout léger ton p'tit déj Dome !
      Bonne soirée !

      Supprimer
  5. bonsoir a tous

    matin gp : café . 2t de pain t 150 . confiture
    .
    midi pl : : salade verte . coeur de palmier . flageolets .2 oeufs sur le plat . 1 brugnon . 2 carré de chocolats 70 %

    ce soir resto invitée bonne soirée

    RépondreSupprimer

Imprimer