image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mardi 15 juillet 2014

Vos menus du mardi 15 juillet 2014


Bonjour la maisonnée !

Le poids des aliments ! Cela vous parle ?

Regardons d'un peu plus près !

Photo du site dl Stream com


"Questions à la une " célèbre émission sur notre chaîne nationale en Belgique nous en parlait dernièrement et soulevait ce problème qui touche tout le monde...

Pourquoi on nous ment sur la question du poids des aliments en grandes surfaces ? Pratiques insupportables ! Nous sommes en période de crise et on ne trouve pas mieux qu'alourdir notre facture !

Tout le monde est concerné, du fabricant au vendeur et tout le monde a sa technique.  Le fabricant allège son produit sans bouger au prix ; les promotions sur le volume dans les grandes surfaces ne sont pas respectées pour 40% des magasins.

L'industrie agroalimentaire nous inflige une inflation masquée ! Nos industriels vont jusqu'à modifier la composition de nos aliments.  Ne soyez pas étonnés si je vous dis que nos glaces sont gonflées de 50% d'air ! Les escalopes de poulet alourdies d'eau ! Des additifs sans bonne réputation sont utilisés pour retenir l'eau dans les aliments que nous mangeons !

L'enquête de "Questions à la une " a permis de découvrir la "Direccte", une police des balances. C'est un service de l'Etat méconnu pour la plupart d'entre nous et qui est chargé de contrôler la conformité de tous les instruments de mesure et le poids réel des produits vendus en supermarché.

Soyons donc vigilants car quelques grammes en moins finissent par peser très lourds dans notre portefeuille

Bonnes réflexions et belle semaine !

33 commentaires:

  1. Coucouuuuuuu
    Je regarde souvent cette émission mireille ,il n y a pas que les escalopes de poulet il y a aussi le saumon fumé etc. Mais que faire si la balance du supermarché nous grappille 40 GRs en + ? Idem pour les aliments emballeś la aussi parfois le poids ne correspond pas ..

    Matin GP...4 biscottes intégrales avec purée d amandes et confitures ssa et 2 au fr bl de soja crémeux
    2 prunes

    Midi pl.....1 tr coppa
    Quinoa ,sauce crème soja et tomates,aubergines et pst
    Salade vho

    Soir GP......salade,tomates,concombres,poivrons,thon un peu de vho
    Bon mardi a toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien Bibi, à nous de grappiller aussi : on est des emmerdeuses ou on ne l'est pas ??

      Je vois que tu as fait des PST ! J'en ai prévu aussi cette semaine.
      Bonne journée !

      Supprimer
    2. bonjour a toutes regalé ce matin avec mon pain mai pas assez developer en haur . mais bon je l'ai entamer mais je vais envoyer une photos a Mireille j'ai fait réviser mon appareil photo ce matin.

      MATIN GP café .pain T150 confiture

      MIDI ¨PL : 1/2 avocat miettes de crabe.ratatouille 1 cote d'agneau dégraisser et griller. quelques prunes 1 verre de vin pétillant j'en ai besoin ?

      SOIR GP /, reste ratatouille et vermicelle de soja . petits suisses.pêche bonne apres midi

      Supprimer
    3. Supeeervannieck ..tu va voir tu va le réussir de mieux en mieux ..moi j ai un t150 occupé a lever

      Supprimer
    4. Ah ce premier pain maison... !

      Pas trop de gras dans ta ratatouille Annie ?
      Passe un bon après-midi !

      Supprimer
    5. Il n'y a pas que dans l'alimentaire qu'il y a de l'arnaque.
      Avez- vous fait attention aux produits pharmaceutiques qui ne sont plus remboursés par la sécu, ils n'ont pas augmentés mais le sirop de 500 ml est passé à 250 ml !!!!!
      Ils sont forts nos industriels !!!!

      Supprimer
    6. Partout Domino, nous sommes cernés par les arnaques !
      Aurait-on à l'époque du franc payé un tee-shirt de base au Leclerc du coin 70 francs en solde ?
      Et bien là, le tee-shirt à 12 euros nous semble une si belle affaire !
      Belle journée les filles
      ☼☺☼

      Supprimer
    7. Le décret est passé sur "le fait maison" au restaurant. est applicable à partir d'aujourd'hui.
      Lisez bien, c'est à mourir de rire.
      http://rue89.nouvelobs.com/2014/07/14/decret-fait-maison-prend-cornichons-surgeles-253708
      Vous pouvez lire la loi dans cet article en PDF.
      Les lobbies industriels ont encore bien travaillés !!!

      Supprimer
    8. Je l'ai lu Domino, c'est pour hurler! de rire ou de désespoir! J'ai suivi par l'entremise de Marie-Claire Frédéric journaliste gastronome, cette reconnaissance pour les restaurateurs qui font du frais et j'avais déjà lu des avis incendiaires. Cela date d'octobre 2011.

      Supprimer
    9. Bravo Anniek , tu vois comme pour moi tout arrive.........et quel plaisir de savourer son pain...............

      Supprimer
    10. Un article que je n'ai pas manqué de lire dernièrement.
      Encore une vaste fumisterie !

      J'ai échangé à ce propos avec mon frérot qui me disait :
      "Une bonne idée, sauf qu'en vous proposant un feuilleté fait avec une pâte achetée toute faite, le simple fait de la cuire sur place suffira à arborer ce logo "fait maison".
      Alors, lui n'arborera pas ce logo pour sa petite entreprise mais il continuera comme il l'a toujours fait, à faire par lui-même chaque plat qu'il confectionnera pour ses clients.

      Et nous ici, nous n'en avons pas besoin non plus de ce logo pour savoir ce que nous mettons dans nos assiettes !

      Supprimer
  2. Bonjour les filles

    Matinée courses ce matin.
    J'ai lu ton écrit avant de partir Mireille et durant mes courses j'y ai pensé très fort.
    Au moment de mon achat de fromage à la découpe, la jeune vendeuse, stagiaire avait bien du mal à me servir la pauvre, elle n'y connaissait rien pour la bonne raison qu'elle ne mangeait que le fromage des cheese-burgers ! (m'a-t-elle dit )
    Je lui ai donc montré ce que je voulais, et au moment de la pesée, elle m'a facturé mes fromages basques, relativement chers, l'un au prix du bonbel et l'autre au prix d'un brebis bon marché!
    Et bien je n'ai rien dit, repensant à ton article ! Là ce fut moi l'arnaqueuse pour changer !

    Menu phase 2
    Matin: 1citron pressé miel cannelle, 1 pancake de pouach, purée d'amandes, 1 yaourt soja
    Midi: salade frisée aux gésiers de volailles, tome d'Espelette
    Soir: radis, chili sin carne aux PST, framboises

    Passez une belle journée, le beau temps revient !
    ☼☺☼

    RépondreSupprimer
  3. Tu as bien fait Lucia, pour une fois que c'est dans ce sens là ! çà ne va pas mettre la santé du supermarché en péril ..........

    RépondreSupprimer
  4. J'allais encore oublier de vous mettre mon menu et pourtant j'ai fait fort aujourd'hui!♫♫♫

    Matinée nettoyage d'un étage et marché, j'étais un peu fatiguée

    Matin GP
    1tartine gp et confiture rhubarbe maison, kiwi, café ( çà allait mieux ce matin)

    Midi PL :
    Ze écart !! purée comme dit Carol
    On va jeter les vidanges et porter de vieux vêtements chez Oxfam, et mon mari se gare juste en face de Quick!!!Vous devinez ?
    Il me dit viens on va manger un Géant : cela faisait 20 ans au moins, les derniers c'était encore avec les fils quand ils étaient à la maison
    et c'est reparti pour 20 ans! J'avais vu qu'il en avait envie.
    Mais il n'en a mangé qu'un seul et heureusement que j'étais assise!

    Soit GP :
    aiglefin, fenouil, un peu de boulgour de kamut
    pomme crue épluchée

    Collation : brugnon

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fatiguée peut-être mais une bonne journée tout compte fait !

      Supprimer
  5. Bonsoir tout le monde...
    Bonne journée pour moi aussi...mais belle journée d'été ...
    Escapade sportive avec bâtons ce matin...et cet après-midi j'ai musclé mes petits bras en poussant le fauteuil roulant de maman !!!

    MATIN GP : smoothie melon -abricots...thé..wasas avec confiture SSA

    MIDI GP : un plat unique...la poêlée de volaille aux macaronis et poivrons...j'adooooore....c'est bon...c'est vite fait...et à l'heure où je suis rentrée...pas le temps de passer 2 heures à cuisiner !!! Café

    SOIR GP : salade concombre-tomates et bâtons de surimi ....citronnée....1 kiwi...et je prendrai mon thé un peu plus tard !!!

    Bonne soirée les Abécettes....♥

    RépondreSupprimer
  6. Bon, les filles !!!! j'ai besoin de vous !! besoin d'un coup de pied dans le bas du dos !!!
    Ma fille et mes petits enfants sont venus passer une semaine à la campagne et je débloque complètement.
    J'ai fini tous les paquets de gâteaux, crèmes etc .... qui restaient (même ceux que je n'aime pas) et là, je cherche encore si je n'ai rien oublié.
    Il y a des mois que cela ne m'était pas arrivé, je vais éclater !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ben ?? C'est quoi ce bazar ? Qu'est-ce qui t'arrive ?
      Trop de pression avec ta petite famille à la maison ?

      Supprimer
    2. Oui, je n'ai pas la patience de Becha !!!
      Au bout de 5 jours, j'en étais à vouloir prendre un billet simple pour l'Australie sans donner d'adresse !
      Rescue m'a bien aidé !!!!

      Supprimer
    3. Ta façon à toi d'évacuer ton stress Domino... te voici au calme maintenant et tout va reprendre son cours normal.
      Essaie de te détendre et demain va marcher un peu, cela te fera le plus grand bien et ça nettoiera tes neurones !

      Supprimer
    4. Moi ça a commencé ce soir ...noooon pas les biscuits ou autres sucreries toute façon j aime pas trop mais il ne reste plus que 4 murs dans la maison de mon fils ..ils ont tout abattu aujourd hui donc plus de cuisine donc...comme maman n habite qu a 800 m c est partiiii pour du all in ..ce soir mon fils demandait si il y avait un dessert j ai répondu sec et net uniquement le dimanche il y a des fruits si tu veux !! Non mais vont pas me bazarder ma méthode quand même !! Et j ai dit ici il y a pas de pomme de terre ! Faut ce faire entendre dés. Le départ .))) ça va être un peu plus difficile pendant quelque temps de faire beaucoup GP le soir mais ferai mon Max
      Toute façon ...c est qui le chef cuistot c est ........moaaaa!!!

      Supprimer
    5. vouis ils sont partis et c'est à partir de là que je ne sais plus où j'en suis ni où j'habite !!!!!!!

      Supprimer
    6. Et bien Bibi, je suis comme toi !
      Si ma cantine ne convient pas, rien ne les y force, mais chez moi c'est ainsi na !!!
      Domino, il va falloir gigoter tes petites jambes et marcher un peu plus et un peu plus vite. d'une part ça te calmera et tu brûleras les excès du jour !!!
      Pas de culpabilité, c'est trop tard de toute façon !
      ♥◕ ‿ ◕♥

      Supprimer
    7. Domino ce qui est mangé est mangé alors zou on redémarre !

      Supprimer
  7. Tu as fait une crise de sucré Domino, ne culpabilise pas , c'est fait et ce n'est pas dramatique. Demain tu repars du bon pied , à IG très bas et çà va s'effacer tout seul...............courage et bisous

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir!!
    Journée d'hier chez des amis, très agréable mais en dehors de la tarte au citron que j'avais rammené, le reste n'était pas très compatible avec la méthode, pommes de terre, feuilletées et j'en passe!!!!
    Bref, de nouveaux sur les rails aujourd'hui:

    Petit déjeuner GP
    Jus de citron
    Faisselle 0% et nectarine
    Pain intégral au levain maison sans sel car je l'ai oublié....ça manque tout de même!!! Confiture ssa
    Café

    Déjeuner PL
    Grosse salade composée: courgettes râpées, tomates, carottes et sucrine
    VHO
    Omelette au chorizo
    Abricots

    Dîner GP
    Lentilles vertes à la tomates et dés de tofu fumé
    Yaourt soja et pomme cuite

    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas toujours facile ces invitations !
      Belle soirée Sandra !
      ♥◕ ‿ ◕♥

      Supprimer
    2. J'aurais du mal moi aussi avec du pain sans sel : c'est toujours ma hantise de l'oublier !

      Supprimer

Imprimer