image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mercredi 16 juillet 2014

Les jambes lourdes



Un article de Domino

Photo du site doctissimo

Que celle qui ne s'est jamais retrouvée en fin de journée, surtout par temps de chaleur, avec des jambes qui pèsent des tonnes, lève la main...

Qui est concerné ?
Les femmes tout d'abord, 2 femmes sur 3 pour 1 homme sur 3.

Cela ne touche pas seulement les personnes âgées, loin de là. 
Tous ceux qui travaillent, ceux qu'on appelle les « actifs », sont le plus souvent inactifs, assis devant un écran dans un bureau.
La station debout prolongée ou le piétinement favorise les jambes lourdes.
Pas toujours besoin d'avoir une maladie veineuse ou une mauvaise circulation pour avoir les jambes lourdes.
Cela peut-être également d'origine nerveuse, musculaire ou osseuse ou à cause d'une alimentation trop riche, d'un surpoids, ou de rétention d'eau.
Le tabac aggrave les symptômes.


Où est le problème ?
Les veines comportent de petites valves anti reflux qui empêchent le sang de redescendre, entraîné par la pesanteur. Lorsque les veines se distendent, les valves remplissent moins bien leur fonction, le sang stagne aggravant la dilatation des veines qui ne sont plus assez toniques pour faire remonter le sang des pieds vers le cœur.
Après avoir nourri et oxygéné les tissus et s'être chargé de déchets, le sang de retour doit rejoindre le cœur pour être régénéré, c'est ce qu'on appelle le sang bleu dûment colorié dans les schémas anatomiques, en opposition au sang rouge qui est purifié et oxygéné.

Photo du site repli.net

Les phlébotoniques ou veinotoniques ne sont plus remboursés par la sécurité sociale, non pas à cause de leurs effets moindres mais surtout pour faire des économies, sachant qu'une personne sur 3 a les jambes lourdes.

La maladie veineuse est héréditaire !

Les plantes qui peuvent vous aider !

Pour les jambes lourdes et les pieds qui gonflent, buvez une tisane de pissenlit, de sureau noir ou de vigne rouge à l'effet drainant et diurétique.


Si vous faîtes une tisane qui n'est pas bonne au goût, vous pouvez ajouter des feuilles de cassis qui l'adouciront.

La plupart des produits en phytothérapie (tisanes, gélules, ampoules), contiennent des extraits de mélicot qui tonifie, de marron d'Inde qui possède des propriétés anti-inflammatoires, de vigne rouge qui augmente la résistance des capillaires et est un antioxydant, de cassis qui est hypotenseur et vasodilatateur. 
Hypotenseur signifie qu'il fait diminuer la pression sanguine et vasodilatateur, qu'il détend la paroi des vaisseaux, permettant d'augmenter le débit sanguin et de faire baisser la pression.

Le petit houx et l'hamamélis luttent contre les varices et l'insuffisance veineuse.
Le mélicot est un décongestionnant.
L'olivier pour réduire l'hypertension artérielle.
La myrtille est un antioxydant très puissant.
Le romarin, le marron d'Inde et le plantain sont anti-inflammatoires, en cas de gonflement des pieds ou des chevilles.
Les huiles essentielles de menthe poivrée ou de lavande
Gel camphre, menthol, vigne rouge, marronnier d'Inde
En homéopathie, on retrouve l'hamamélis, l'arnica pour la station debout prolongée.
Des crèmes qui ont un effet glaçon qui soulagent les sensations de lourdeurs, elles contiennent des extraits de plantes décongestionnantes telles que le ruscus, arnica, marron d'inde, millepertuis... associées à des agents rafraîchissants type menthol ou camphre.


Faire sa crème soi même pour pas cher !
Très facile à faire mais il faudra la laisser au frigo et s'en servir sous 1 mois.
- 30 g de gel d'aloé vera (en bio à moins de 10 euros le gros tube) qui pourra vous servir après la douche, calmant  après l'exposition solaire,  en cas de piqûres d´insectes, écorchures, blessures, tâches de la peau, calmant post-épilatoire.
-  5 gouttes d'huile essentielle de cyprès
- 10 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée
Vous mélangez le tout et c'est tout.
Photo du site aromazone

Petit rappel de l'usage des huiles essentielles. Elles doivent être mélangées à de l'huile.
En bio, elles ne sont guère plus chères (moins de 5 euros le petit flacon) et vous regarderez ce qu'elles peuvent vous apporter dans d'autres domaines.
Autre qu'en bio vérifiez bien qu'elles aient un label H.E.B.D.D.
La marque Puressentiel est vendue en pharmacie et est bio, elle est un peu plus chère.


Conseils
- Terminez votre douche en vous aspergeant d'eau de plus en plus froide des chevilles aux cuisses.
- Massez vos jambes avec des gels à base de camphre, menthol, lavande que vous garderez au frigo, même sur les collants, ils ne  poissent pas, toujours masser de bas en haut.

- Faites vous prescrire des chaussettes ou des bas de contention par votre généraliste. C'est efficace si vous les mettez en sortant de la douche et les couleurs et matières ne ressemblent plus aux bas de nos grand-mères.
- Faites des massages lymphatiques manuels chez un kiné, malheureusement ce n'est plus   remboursé sauf pour les cas très graves (cancer).
- Certains utilisent la pressothérapie. Ce sont des massages faits avec des bottes qui gonflent et qui se dégonflent sur les jambes, cela n'est pas plaisant et ne m'a pas fait grand chose.
- Surélevez les pieds de votre lit.
- Dédaignez les ascenseurs.


Et surtout...
- Bougez un maximum, restez debout, sortez, dansez, marchez, nagez, jardinez. Le corps va se renforcer et résister, la fatigue se fera de moins en moins sentir.
C'est en le laissant se reposer que votre corps se fragilisera.
- Marchez au moins ½ heure par jour.

Photo du site sentier-crete-ajaccio

La marche, pratiquée de préférence d'un pas très rapide, en allongeant la foulée de façon à  faire travailler toute la jambe, constitue le meilleur des  exercices pour stimuler la circulation de retour car, en plus de cette action, elle imprime un rythme régulier au pompage, assuré par la pression de la plante des pieds sur le sol.  Il faut faire 10 000 pas par jour.
En vacances, marchez dans la mer comme une majorette (en montant les genoux très hauts), vous n'êtes pas obligée de chanter ni d'avoir un bâton !!!
- Quant à la natation, on peut utiliser des mini-palmes pour muscler en douceur et en profondeur jambes et fessiers, sans risque de fatiguer les chevilles. De plus, l' eau possède un effet drainant.
- Faites du vélo en balade ou en intérieur si vous habitez en ville.


A éviter
- Tout ce qui comprime le corps : pantalons moulants, chaussettes serrées, bas jarretières, les bottes étroites, les voyages en avion sans bouger.
- Méfiez-vous de la chaleur, des bains trop chauds, des bains de soleil, sauna, hammams.
- Ne mettez pas des talons hauts, 3 à 5 cm suffisent. Que ce soit des escarpins ou des chaussures plates, ce n'est pas l'idéal, gardez vos Louboutin pour aller danser et vos tennis pour la randonnée.


Photo du site remedeo-leblog.typepad

- Pratiquez un sport mais pas n'importe lequel, ceux avec des arrêts brusques comme le volley, le tennis, le squash sont déconseillés car ils fragilisent les veines.


Gym express
2 trucs qui fonctionnent bien.
- Glissez une balle en mousse souple sous votre plante de pied, faites là aller et venir d'avant en arrière en insistant sous la voûte plantaire 5 minutes sous chaque pied.
- Allongez vous sur le dos à même le sol, les fesses bien calées contre le mur après avoir pris soin de retirer tout ce qui vous serre (ceinture, soutien gorge etc..)
Montez vos jambes à la verticale, en posant vos talons sur la cloison. Maintenez cette position pendant une dizaine de minutes en respirant lentement et en ne pensant à rien.  Ensuite, fléchissez les genoux en glissant les pieds contre le mur puis remontez les jambes à la verticale. Enchaînez ce mouvement trois ou quatre fois avant de vous relever. 


Vous êtes en pleine forme et les gambettes toutes légères !

10 commentaires:

  1. Super article Domino ! tu as vraiment bien travaillé.........et tu nous apprends beaucoup de choses comme toujours.
    Je ne fais pas encore les 10 000 pas conseillés ( encore que mon podomètre foireux ne me dit pas tout ) et je te promets que quand j'irai me baigner je tenterai la majorette qui me fait penser à Josiane Balasco dans " nuit d'ivresse".....................je rigole mais tu as raison c'est très bon pour la circulation et je te félicite pour ton travail...................Bises

    RépondreSupprimer
  2. Très très bien cet article ma chère Domino, c'est tout à fait ce qu'il me faut, en inssuffisance veineuse ( de famille )
    la balle de tenis pour moi faire les exercices dans le brain gym on a appris cela et vraiment cela redonne du tonus vraiment top!

    RépondreSupprimer

  3. En temps qu'ancienne prof de gym,et toujours attirée par tout ce qui a trait à la médecine, j'apprécie hautement cet article.
    Et d'une,il est très complet, et de deux,il a l'avantage d'être très clair,et précis.
    Comme je regrette la disparition des herboristes::cela nous permettait d'obtenir des mélanges efficaces. J'ai souvenance que mon grand-père buvait à chaque changement de saisons sa bouteille de l'abbé Souris.
    Dans les temps anciens, la natation, et la marche, ont toujours été mises à l'honneur et à juste raison.
    Bises à tout le monde avec les derniers rayons de soleil, car demain ce sera pluie. Chris 06

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas que tu avais été prof de gym Chris !
      Je suis bien d'accord avec toi : comme j'aimerais entrer chez un herboriste et l'écouter me conseiller...

      Supprimer
    2. J'ai eu la chance de connaitre une des dernières herboristes, Marie Antoinette Mulot qui a écrit des livres.
      Le diplôme a été supprimé en 1941 par le gouvernement de Vichy.
      On reparle plus ou moins d'un diplôme d'herboristes à condition que ce soit exercé par les pharmaciens!!! Tiens donc !!!
      Sa boutique ressemblait à vos boutiques d'épices, il y avait des sacs en grosse toile de jute avec les herbes dedans et surtout il y avait les conseils et toujours une petite tasse pour goûter.
      C'était ma promenade du samedi après midi, elle m'avait concocté une tisane efficace pour l'acné de ma fille.
      J'ai perdu la recette malheureusement.
      C'est bien la seule personne qui m'a fait goûter à des plantes que je ne connaissais pas !!

      Supprimer
    3. Une grande chance que tu as eu là Domino...

      Supprimer
  4. Article précis et très intéressant Domino !
    Pour moi , le plus grand problème des jambes est la chaleur conjuguée à la sédentarité....
    donc oui au podometre et a la marche !!
    merci pour tes bons conseils

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Nana ! Tu vas bien ?!

      Supprimer
    2. merci Dog ...oui tout va bien ...je fais du sous marin en ce moment ,
      et j'attends les vacances avec impatience ....des que je peux , je reviens au salon !
      bonne soirée

      Supprimer
    3. Pas de souci : tu sais bien que la porte est toujours ouverte !
      Passe une bonne soirée, à bientôt... et vive les vacances !!

      Supprimer

Imprimer