image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mercredi 22 octobre 2014

Compotée de courgettes épicées (IG bas)

Une recette toute simple et goûteuse !




Ingrédients 
1 belle courgette par personne
Tamari
Poivre du moulin
Épices aux choix (pour moi : curcuma et curry)


Préparation
Supprimez les extrémités des courgettes et râpez-les
Mettez-les dans une casserole avec tous les ingrédients.


Ajoutez un filet d'eau, couvrez et faites cuire en remuant de temps en temps jusqu'à ce que les courgettes aient compoté.
Vérifiez l'assaisonnement et faites réduire un peu à découvert si nécessaire.



Se déguste aussi bien avec un filet de volaille, du poisson, du riz, pâtes, quinoa... les combinaisons ne manquent pas !


Une variante de Ludivine qui a ajouté poivrons et crevettes




23 commentaires:

  1. Pas de tamari chez moi
    je peux remplacer par quoi ? sinon j'en mettrais pas lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. une sauce soja. Le tamari est japonais et plus épais. Tu trouves de la sauce soja plus épaisse ou moins. Ou ce que j'emploie perso car mon mari n'est pas soja, de l'extrait végétal de légumes mais c'est plus cher!

      Supprimer
    2. L'avantage du tamari c'est que sa composition est nickel et qu'il ne contient pas de blé, intéressant pour les personnes sensibles au gluten.

      Supprimer
    3. on trouve le tamari (que je ne connaissais pas non plus avant le début du reste de ma vie...) dans tous les magasins bio ou asiatiques, le plus souvent de marque LIMA, au rayon condiments, huile/vinaigre/sauce de soja.
      J'utilise celui qui est vendu avec moins de sel, le normal est vraiment très salé, il faut bien le doser.
      Mais ça donne un très bon goût, il remplace la sauce anglaise dans mes sauces.
      ♥☺♥

      Supprimer
    4. Je rajoute ça en plus sur ma prochaine sortie =)

      Supprimer
    5. Je précise que le tamari ne contient pas de gluten contrairement à la sauce soja.
      ♡☺♡

      Supprimer
    6. le tamari je l'ai vu... et ne m'a donné envie de l'acheter ni la sauce soja
      une prochaine fois peut être ;-)

      Supprimer
  2. Merci pour cette recette, j'adore les courgettes.
    En général, j'en fait une poêlée, ou une ratatouille, parce que j'aime les morceaux!
    Mais pourquoi pas en compotée, ça change...j'y ajouterai bien une petite gousse d'ail...
    ♥☺♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'en fais.....tssstssstssss

      Supprimer
    2. Bonne idée Estelle !
      Cette préparation peut se prêter à des assaisonnements divers.

      Supprimer
  3. Merci pour cette recette, tout le monde aime les courgettes ici donc j'en fais régulièrement, je vais tester cette compotée de suite avec un peu de quinoa pour ce soir tiens .... merci :)

    RépondreSupprimer
  4. Belle idée cette recette qui permet de varier la présentation de la courgette !
    ♡☺♡

    RépondreSupprimer
  5. Merci Dog pour cette façon simple d'accomoder les courgettes.........il fallait y penser............Bises

    RépondreSupprimer
  6. Je vais au marché demain matin, je mets donc les courgettes que ma liste !

    RépondreSupprimer
  7. Et bien j'attends vos tests et vos variantes !

    RépondreSupprimer
  8. J'ai fait cuire ma courgette en rondelle
    et je l'ai mixé donc ça n'avait pas la "tête" de ta photo
    mais avec une crème soja et du cumin j'ai adoré ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas grave, du moment que tu as aimé Didi.
      Dans la recette, je la râpe crue mais c'est bien les variantes.

      Supprimer
  9. Je viens de manger cette compotée avec des spaghettis que j'avais fait cuire hier. Je les ai fait réchauffer dedans et j'ai saupoudré le tout de parmesan royal au moment de servir. Encore une recette qui prend 5 minutes et qui est délicieuse !
    Merci DOG.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'oubliais ... Comme épices: curry, curcuma, gingembre et ail (OUI ! j'aime quand c'est bien parfumé)

      Supprimer
    2. Merci d'avoir testé Valérie !
      C'est vrai que c'est bien pratique ces petites recettes vite faites.

      Supprimer
    3. J'adore ! Quand je suis rentrée ce soir, en 10 minutes, j'avais préparé la compotée et fais 2 flans au coulis de framboise (bon, le coulis, je l'avais fait hier). Alors, bon, sain et rapide, sincèrement, tout me va :)

      Supprimer
  10. je vais faire cet recette à midi merci
    corinne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maintenant que la saison arrive, je vais la refaire très souvent

      Supprimer

Imprimer