image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mardi 14 octobre 2014

Vos menus du mardi 14 octobre 2014


Bonjour la maisonnée !

Le fromage analogue ! Pas de quoi en faire tout un fromage ! Moi, je trouve que si !

Photo du site www beurk com

La semaine dernière, j’ai eu l’occasion de regarder sur une chaîne française, la fabrication du fromage analogue. Bien qu’étant très consciente que cela existait, le fait de le voir fabriquer en quantité industrielle interpelle !

On en retrouve partout et même pour tous les régimes : végétalien, casher et hallal. Il coûte trois fois moins cher. Il est présent sur les pizzas, lasagnes, hamburgers, fromages râpés, etc...

Le fromage analogue ressemble à du fromage, on dit qu’il en est proche au niveau goût, que sa texture est similaire, qu’il est moins calorique que les matières grasses connues, qu’il n’est pas d’origine animale. Autrement dit : c’est un produit de substitution de bas de gamme.

Son inventeur, la société Cargill. Son nom Lygomm ACH Optimum. Cela sent bon les pâturages, qu’en pensez-vous ?

On vous dira que votre santé ne risque rien mais si je vous disais qu’ils contiennent 50% d’huile de palme ! Et si on cherchait les autres ingrédients ?


Bonne semaine !

65 commentaires:

  1. Merci Mireille pour cette piqûre de rappel.
    J'avais entendu parler de ce faux fromage il y a quelques mois, mais cela m'était sorti de l'esprit.
    C'était lors d'un reportage sur la fabrication des pizzas (industrielles vs artisanales) et la façon dont les industriels tiraient les prix vers le bas, notamment en utilisant le fromage analogue.
    Il est toujours bon de se rappeler quelles cochonneries, ce gens-là sont prêts à nous faire avaler !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certes Valérie, mais beaucoup de consommateurs se comportent comme des moutons... ou des autruches !

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. Les consommateurs vont au plus rapide et au moins cher, bien souvent.
      Au péril de leur santé, mais ils ne le savent pas toujours.

      Supprimer
    4. Ils ne savent pas toujours pour certains mais beaucoup ne veulent rien entendre. Lorsque tu leur en parles, ils haussent les épaules, disant que oui mais c'est tellement bon et qu'il faut se faire plaisir. D'autres te répondent que de toutes façons maintenant plus rien n'est naturel alors à quoi bon...pas la peine de discuter dans ces cas-là : nul n'est plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.

      Supprimer
    5. Ca c'est bien vrai, j'ai eu le cas et je t'assure c'est la réponse classique " de toute façon il n'y a plus rien de bon
      alors à quoi sert de se casser la tête! pourquou toi tu te casse la tête?? c'est la réponse reçu.
      Moi je réagis plus à ça , mais c'est pas le cas pour mes proches eux sont super contente que je garde mon poids
      avec cette méthode et c'est ce qui compte pour moi..

      Supprimer
  2. Bonjour les filles =)
    Bon aujourd'hui je me bouge un peu le cululu (malgré une dure nuit ti ange s'est souvent réveillé)
    Je vais d'abord ranger mon ti appart et ensuite je file faire 2/3 magasins pour mes courses !!!!
    Le fromage j'en achetais beaucoup avec la chrono

    RépondreSupprimer
  3. Tu peux manger du fromage aussi mais pas le matin ! Je crois qu'il est autorisé en quantité raisonnable 2 à 3 fois par semaine en repas PL. Et le repas PL c'est quand ??? LOL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le repas PL c'est le midi
      IG < 35 avec du gras

      Supprimer
    2. Didi, tu peux très bien faire un petit dej Pl de temps en temps, sans soucis.
      Manger un peu de fromage le matin ne pose pas de soucis, s'il est consommé avec une tranche de pain compatible Pl, des wasas fibres, par exemple...et même une omelette au fromage! Je privilégie les fromages de chèvre ou de brebis depuis que je suis la méthode, parce qu'ils sont moins riche en lactoserum, c'est mon choix. Et quand je fais une omelette, je la fait avec un oeuf entier plus un blanc et un peu d'eau, c'est beaucoup plus léger, mais on garde la texture de l'omelette.
      ♥☺♥

      Supprimer
    3. Peut-être que ce serait plus simple pour Didi de rester sur une base de départ pour ses repas.

      Petit Déjeuner GP, Déjeuner PL, Dîner GP.
      Intégrer le concept des IG.
      Faire la chasse au mauvais gras, mauvais sucres.

      Et de voir plus tard les variantes possibles ...

      Supprimer
    4. pas forcément, si Didi aime le fromage, ou d'autre aliment, elle trouvera plus de plaisir à respecter la méthode, en intégrant ces aliments...
      Il ne s'agit pas de supprimer tous les aliments pour les remplacer par d'autres, mais que chacune trouve son équilibre, ce n'est pas un régime, mais une méthode souple, il ne faut pas qu'elle devienne contraignante, sinon Didi ne pourra pas tenir sur la longueur.
      Le maître mot reste le "plaisir", à chacune de trouver son équilibre, selon les réactions de son corps, nous sommes toutes différentes....à chacune d'adapter la méthode à ses goûts, ses envies...publier les menus permet d'ajuster sur la journée, et aussi sur la semaine,
      ♥☺♥

      Supprimer
    5. Je crois que ce serait plus sage en effet : step by step !

      Ceci dit tu as raison Estelle et effectivement, les fromages frais de chèvre et brebis sont moins insulinogènes que ceux de vache.
      Sans oublier qu'il n'y a pas de lactosérum dans les fromages affinés, cela ne concerne que les fromages frais.

      Supprimer
    6. Oh que oui Estelle : du plaisir avant tout car c'est souvent la frustration qui nous fait faire n'importe quoi !

      Je crois que nous sommes toutes d'accord sur le fait que le fromage est un aliment que nous pouvons consommer... avec modération.
      2 ou 3 fois par semaine est raisonnable.
      C'est un conseil que donnait MM mais à chacun de trouver ses propres réglages car nous sommes tous uniques : nous n’avons pas les mêmes réactions selon les aliments que nous mangeons.

      Quoiqu'il en soit, quand on démarre cette méthode, il est préférable de suivre les règles de base puis lorsqu’on est plus aguerri, on peut les ajuster au fil de l'eau, en fonction des réactions de son corps et de son mode de vie.

      Il est important d’être à son écoute.

      Supprimer
    7. Vous êtes des amours les filles
      je pense que pour le moment je vais garder 3 repas GP / LP et GP
      pour le début j'ai besoin de repères
      je pense qu'ensuite je pourrais ajuster

      Supprimer
    8. Bravo Didi ! Alors, ces courses ?

      Supprimer
  4. Et n'oublie pas lunettes pour lire les étiquettes !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dirai plutôt une loupe voir un chien pour lire les étiquettes !
      Les ingrédients sont mis par ordre décroissant.
      Didi, achète plutôt de la faisselle que tu égouttes bien plutôt que du fromage blanc.
      Prends une aspirine avant de partir et bonnes courses.
      lol

      Supprimer
  5. Ouais là je sens que je vais passer 3h
    ou alors je vais rien comprendre car je sais pas lire les étiquettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les premières fois sont difficiles mais après tu vas aller vite !
      Courage !

      Supprimer
    2. Fais au plus simple, Didi ! Ne te prends surtout pas la tête. Tu vas intégrer peu à peu les choses.

      Supprimer
    3. Rassure-toi Didi : nous avons un peu pataugé au début.
      On apprend chaque jour, on fait des erreurs au début c'est normal mais les réflexes viennent vite.
      Comme je te le disais, s'il y a des choses que tu ne comprends pas dans la liste des ingrédients notés sur les étiquettes, on pourra en parler et t'expliquer.

      C’est un point de vigilance essentiel que de bien savoir ce qu'on achète et ce qu'on veut nous faire avaler. Il ne surtout jamais se contenter des grosses lettres écrites sur le devant des emballages : ce sont souvent des mensonges !...

      Supprimer
    4. 2h de courses lol
      mais après ça ira plus vite car je saurais mes rayons et mes ingrédients

      Supprimer
  6. Beurkkkkkk, du fromage analogue ???

    Bonjours les filles ....

    Matin GP:
    Jus 1/2 citron+eau chaude
    2 tr pain Gp, pur amand compl, conf ss
    1 yaourt soja maison, myrtilles
    café

    Midi PL:
    carottes râpées vh colza, concombre crème de soja
    salade verte vho
    Omelette au chèvre, fines herbes
    poêlée de courgettes, oignons, ail
    1 poire
    café

    Soir GP:
    avocat citronné
    tomate au basilic
    salade de haricots rouges (sans huile)
    1 yaourt soja maison
    1 compote ss

    Bon mardi,
    au soleil ici ☼♫☼,
    ♥☺♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. euhhh, en dessert ce midi, j'ajoute la dernière mousse chocotofu....ç'aurait été dommage de la laisser se périmer au frigo, non?
      ☺♥

      Supprimer
    2. Je reconnais bien là ton sens du sacrifice Estelle ! ☺

      Supprimer
    3. chassez le naturel....et il revient au galop ☺☺☺!

      Supprimer
    4. Je t'ai à l’œil !! ☺

      Supprimer
    5. hummmm tes menus me donnent faim Estelle
      je peux venir chez toi
      juste à me mettre les pieds sous la table ^_^

      Supprimer
    6. euhh mes menus te donnent faims ?
      Ils sont pourtant tout simples ;)) !
      Si tu y regarde bien, ce sont la plupart du temps des menus vites faits, avec des produits basiques!
      Je trouve ton menu du jour pas mal non plus ,) ☺!
      Il y a toujours une place de libre à ma table, et bien assez à manger pour une (ou 2) personnes supplémentaires,

      Supprimer
    7. j'ai pourtant pas noté mes menus aujourd'hui LOL
      lire les vôtres ça m'aide !!!!

      Supprimer
    8. dis moi ça veut dire quoi purée d'amandes compl ?
      il faudrait que j'essaye la recette une fois

      et ss ça veut dire sans sucres j'imagines ?

      Supprimer
    9. la purée d'amande complète remplace le beurre sur mes tartines, je l'utilise aussi en cuisine, avec la purée d'amande blanche.
      ces deux préparations , que j'achète au magasin bio (marque Jean Hervé), mais que l'on trouve aussi dans certaines grandes enseignes, sous la marque Moulin des Moines, c'est simplement des amandes broyées, pour en faire une purée.

      Supprimer
    10. Voici un lien sur la purée d'amandes
      http://www.plurielles.fr/recettes-cuisine/actus/la-puree-d-amande-un-ingredient-unique-a-utiliser-a-volonte-7262418-402.html

      Supprimer
    11. Et ss veut bien dire sans sucre. On met aussi ssa, sans sucre ajouté.

      Supprimer
    12. Je ne suis pas allée voir le lien mais son titre m'interpelle. Avec modération la purée d'amande, comme tout : on ne peut pas la consommer à volonté. Même si c'est du bon gras, c'est du gras quand même !

      Supprimer
    13. C'est juste le titre ! Un peu racoleur sans doute, mais le contenu vaut la peine d'être lu pour celles qui ne connaissent pas.

      Supprimer
    14. J''ai été voir, en effet.

      Supprimer
  7. Soleil mais assez frisquet quand même ! Je devais aller nager mais cela deux jours que j'ai très mal au dos, aussi je remets ça quand j'irais mieux !

    Voici donc mon menu d'aujourd'hui.

    Petit déjeuner GP
    Pain à l'orge, purée d'amandes complètes ssa
    Kiwi

    Déjeuner PL
    Carottes râpées, huile d'olive, vinaigre de cidre, sel, ail
    Reste du cassoulet de dimanche
    Yaourt soja nature

    Dîner GP
    Tofu fumé à la tomate
    Salade verte avec 1/2 avocat sauce soja
    Poire

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Espérons que ton dos aille mieux rapidement Valérie !
      Bonne journée !

      Supprimer
  8. Hâte de vous faire la liste de mon caddie et d avoir vos avis
    J ai peur que ce soit pas assez viandard pour mon chéri :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne vas pas frustrer ton homme s'il aime la viande surtout !

      Supprimer
    2. Idem pour le mien mais je ne l'en prive pas. Il en reçoit et je ne commence pas une prise de tête.
      Il faut quand bien se dire que MM n'a pas proposé sa théorie pour que l'on devienne végétarien ou végétalien.
      Il nous a mis en garde sur beaucoup de choses mais à nous de rester logiques! Si on aime la viande, pourquoi s'en priver? La seule chose à ne jamais perdre de vue c'est la diversité d'une alimentation pour ne jamais tomber dans une carence quelconque!
      La méthode n'est pas un régime dans le sens où régime est associé à restrictif et interdictions. Estelle a tout à fait raison : il faut que cela reste un plaisir.

      Supprimer
    3. Je pourrais pas le priver de viande
      bon j'en ai pas acheté car il nous en reste au congélateur d'ailleurs un rôti de porc (élevé dans la ferme de mon papa) plus BIO tu fais pas :-)
      le ti cochon il mangeait même des betteraves XD

      -----

      Où puis je noter ma liste de courses et avoir vos avis sans gêner Dog ??
      je peux faire un nouvel article ou ailleurs dis moi ?

      Supprimer
    4. Bienheureux le ti cochon qui avait vu l'astérisque sur le tableau des IG !!!!
      Je dirai viens nous donner ta liste de courses sur le papotage n°2 d'octobre mais je pense que cela ne gênera pas si tu continue sur la journée

      Supprimer
  9. Le fameux astérisque :D
    en tout cas j'aurais appris quelque chose avec cette betterave
    je file au papotage ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Satanée betterave !! Elle a fait couler beaucoup d'encre !

      Supprimer
  10. Bonjour à toutes, après un we de fête, reprise de menus plus corrects

    Petits déjeuner GP : pain MM avec confiture, yaourt soja et kiwi

    Déjeuner PL : concombre avec vho, ratatouille et crevettes, deux clémentines

    Dîner GP : soupe brocoli courge avec wasa fibres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon retour à la maison Claire ! Un peu léger ton dîner non ?

      Supprimer
  11. En parlant de soupe ma maman a fait poireau potiron oignon beurre
    C est OK?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En repas PL alors puisqu'il y a du beurre dedans ! Et j'espère qu'elle a pas mis la plaquette ... :))

      Supprimer
    2. Oui pourvu en effet Valérie, mais du fait de l'IG du potiron on est là dans un mélange de PL et GP.
      Pas grave Didi : c'est ce qu'on appelle un plat phase 2 quand on mélange GP et PL.

      Supprimer
    3. Joke !!! Oui, mais le potiron il a aussi un astérisque ! On va en donner au ti cochon.

      Supprimer
    4. Oui mais le petit astérisque ne te dédouane pas de n'utiliser cet aliment qu'en GP... faut pas abuser non plus !! ☺

      Supprimer
    5. Bien sûr, je plaisantais juste ...

      Supprimer
  12. Non ma mère ne met pas la.tablette c est histoire de cuire les oignons
    C est assez restrictif le soir alors :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Loin de là Didi, c'est juste que le soir, il est préférable d'éviter tout mauvais gras, dont le beurre.
      Les oignons auraient pu être cuits dans un filet d'huile d'olive, qui est un gras de meilleure qualité.

      Supprimer
    2. Oui ou avec un peu de tamari ..moi j utilise beaucoup le tamari pour éviter la matière grasse

      Supprimer
    3. Oui bonne idée Bibi, on un filet d'eau tout simplement.
      Ce que je fais aussi Didi, c'est utiliser des oignons surgelés. En fondant, ils perdent un peu d'eau et ça évite d'ajouter du gras.

      Supprimer
    4. Moi aussi oignons surgelés et ca m évite de pleurer comme une madeleine pour les éplucher!

      Supprimer
    5. Oui, c'est un peu pour ça aussi que je les prends en surgelés !

      Supprimer
  13. Je ne vais pas vous dire bonsoir...mais plutôt bonjour !!! je me suis endormie devant la télé ce soir !!!!
    Je vous mets quand même rapidement mes menus avant de fermer la boutique !!

    MATIN GP : citron chaud...thé au lait..wasas grillées..

    MIDI PL : saucisson-cornichons....tartiflette de chou-fleur....1 orange...café

    SOIR GP : Spaghettis à la Bolognaise ( PST )....kiwi...thé
    Bises tout le monde !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça devait être palpitant ce que tu regardais Nicole ! ☺
      Bonne journée !

      Supprimer
    2. Film distrayant pourtant !! Mais je n'ai pas vu la fin !!
      Bonne journée Dog !

      Supprimer

Imprimer