image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

lundi 13 octobre 2014

Quiche thon, tomate et mozarella (IG bas)






Ingrédients 
150 gr de farine d'orge mondé ou autre farine PL
3 petits suisses 0%
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
Herbes de Provence 
Moutarde (composition OK)
1 boîte de thon au naturel
4 tomates
1 ou 2 oignons
1 boule de mozzarella de bufflonne
2 œufs
Crème fraîche ou soja
Sel, poivre


 
Préparation
Préparez la pâte avec la farine, les petits suisses, l'huile, une pincée de sel et des herbes de Provence. Foncez un moule.
Faites fondre les oignons émincés avec les tomates coupées en morceaux dans une poêle avec sel, poivre et herbes de Provence, jusqu'à ce qu'il n'y ait quasiment plus d'eau.


Étalez de la moutarde sur le fond de tarte.



Recouvrez avec le contenu de la poêle. Emiettez le thon égoutté par-dessus.



Coupez la mozzarella en morceaux et disposez-la sur la quiche.


Dans un bol, battez les œufs avec la crème, sel et poivre (ajustez la quantité en fonction de la taille de votre moule).
Versez la préparation.


Enfournez pendant environ 40 minutes (200°C pour moi).




La quiche de Didi












Les quiches individuelles de Valérie S




La quiche de Mariline


La quiche de Dominique J L




31 commentaires:

  1. En voila une bonne recette ! J'aime beaucoup faire des quiches au thon et à la tomate. Avant, bien sûr, je prenais une pâte toute prête. La fainéante !!! Cela fait plusieurs recettes que je vois avec une pâte à la farine d'orge mondé, je vais me lancer. J'ai déjà fait du pain avec et j'adore son goût.

    Merci, DOG.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut vraiment que tu tentes Valérie, ce serait dommage de se priver de ce genre de recette !

      Supprimer
    2. Ce sera au menu cette semaine !

      Supprimer
  2. Alors cette recette je note car j'aime trop les tartes tomates / thom
    comme toi Valérie j'achète la pâte
    mais il va falloir que je trouve cette farine
    j'imagine que je trouverais ça à la CABA Biocoop ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai aucun mal à en trouver au magasin bio mais je sais que certaine en commande directement sur Internet.

      Supprimer
    2. Chez moi, j'ai du demander au gérant du magasin bio de me la commander !! Ce qu'il a fait sans rechigner. Tente le coup, Didi.

      Supprimer
    3. Cette farine je dois la commander sur Internet....le gérant de mon BIOCOOP ne veut pas en commander que pour moi...le seule à lui en demander !!!! Et pourtant cette farine d'orge mondée est vraiment très bonne.....
      Une nouvelle recette à imprimer...et à tester bien sûr !!! Miam !!

      Supprimer
    4. Je reviens pour cliquer sur "m'informer" ☺

      Supprimer
    5. J'avoue que j'ai déniché un très bon magasin bio. Je ne sais pas de quelle chaîne il fait partie mais ils sont tous aux petits soins pour leurs clients. J'ai demandé aussi de la farine de lentilles vertes et la semaine d'après il y en avait dans les rayons ! De toutes façons, ils ne sont pas perdants, c'est le deuxième paquet en 15 jours que je leur achète.

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Tu as des yaourts? tu peux remplacer par çà ou du tofu soyeux

      Supprimer
    2. j'ai acheté mes pt suisses 0% et j'ai trouvé une moutarde
      tu peux me dire si c'est bon
      " eau, graines de moutarde, vinaigre d'alcool, sel marin " ??

      En fait je cherche juste comment à faire la pâte avec tout les ingrédients ?
      Elle est détaillé quelque part ?

      Supprimer
    3. oui c'est bon pour la moutarde.
      En fait tu fais comme la recette de Dog : dans un bol tu mets la farine, tu creuses pour faire un petit trou et tu ajoutes l'huile, les petits suisses, les herbes et le sel. Tu malaxes le tout soit à la main soit avec une cuillère ou fourchette ou encore tu as peut être un appareil. Tu obtiens une boule de pâte. Tu l'abaisses (l'aplatir et l'élargir) avec un rouleau à tarte de manière à pouvoir foncer (garnir un moule) ta forme. Tu piques avec une fourchette pour laisser la pâte respirer

      Supprimer
  4. j'ai réussi !!!!!!!!!!!!!!!!!
    moi Didi j'ai réussi et je savoureeeeeee ♥

    - la pâte je l'ai faite avec ma farine d'orge qui est certes pas 100% OK mais faut bien l'utiliser !!! J'ai réussi à bien la malaxer par contre j'ai galérer à l'étaler mais je sais que maintenant je l'étale de suite sur mon papier cuisson !!!!
    - Elle est rapide au final pour 1ère j'aurais mis 1h mais c'est surtout la pâte à étaler
    - Une fois sortie du four j'ai galéré à la coupé ça fait pas des jolies parts mais.... c'est un délice ♥

    Recette à mettre de côté
    je peux pas vous montrer mes jolies photos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Didi pour cette première pâte !
      pas toujours facile à étaler mais tu vas maîtriser de mieux en mieux tu verras !
      Je l'étale entre 2 feuilles de papier cuisson, ça fonctionne bien.

      Si tu as de jolies photos, envoie-les moi t je les ajouterai à la recette !

      Supprimer
    2. Allez zou didi,envoie une photo ...bravooooo

      Supprimer
    3. C'est fait !
      Très jolie Didi !

      Supprimer
    4. Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
      hey hey elle est belle hein ?
      en tout cas mon repas de ce midi (1/4 de quiche)
      j'ai pas eu faim entre 13h - 20h

      Supprimer
    5. Tu peux être fière de toi Didi, elle est vraiment très réussie !

      Supprimer
    6. Pour un premier essai, elle est très chouette ta tarte Didi !!
      Bravo !

      Supprimer
    7. Bravo Didi !!! j'essaierai de faire aussi bien...mieux c'est impossible ! Vraiment très appétissante cette quiche !

      Supprimer
    8. Pour un coup d'essai, ce fût un coup de maître, Didi !!!

      Supprimer
  5. J'ai testé la recette de cette belle quiche. La pâte est très facile à étaler en fait. J'ai préparé 5 quiches individuelles avec les ingrédients de la recette (j'ai une photo si tu veux). J'ai juste mis une pincée de fructose dans les tomates pour enlever l'acidité et un peu de noix de muscade dans l'appareil oeuf-crème (j'ai utilisé ma crème de soja faite hier). Pas encore goûté, mais au vu de l'odeur se dégageant à la cuisson, cela ne peut qu'être délicieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, envoie-moi la photo, je l'ajouterai comme celle de Didi.
      Sais-tu que tu peux mettre du bicarbonate à la place du sucre pour adoucir les tomates ?

      Supprimer
    2. Non, je ne le savais pas. Encore une petite astuce à ranger dans mon escarcelle :)

      Supprimer
    3. On a un article sur le bicarbonate dans la bibliothèque si cela t'intéresse.

      Supprimer
    4. TOUT m’intéresse ! Merci !

      Supprimer

Imprimer