image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

vendredi 31 octobre 2014

Papotons au salon - Octobre (5)



 
Photo du site coin-des-animateurs


Le salon du chocolat va bientôt ouvrir ses portes à Paris : y en a-t-il parmi vous qui iront ?
Ce doit être un salon très intéressant à visiter dont on ne doit pas sortir indemne !!!

J’ai lu une étude sur le chocolat et apparemment, nous ne sommes pas les plus gros consommateurs, loin s’en faut.
Nous en consommons 6 kilos par an, alors que c'est 12 kilos pour les suisses qui sont suivis par les allemands et les anglais.
Et la consommation de chocolat noir progresse chez nous puisque maintenant cela représente 50% de nos achats.

Il trouve également sa place en cosmétique et on peut même trouver des instituts proposant des massages ou des bains au chocolat...

Durant la semaine, histoire de me consoler d'être enfermée au bureau, je prends chaque après-midi 2 carrés de chocolat noir 80% que je déguste lentement, en les laissant fondre doucement, histoire de faire durer le plaisir. Comme raconté ICI.



Et vous ? Quel rapport entretenez-vous avec le chocolat ? Accro ??!
Et puis il y a des personnes qui n'aiment pas ça... bizarre non ?! ☺

Quoi qu'il en soit, les fêtes approchant et il va vite devenir incontournable.

112 commentaires:

  1. AH ! le chocolat : une vraie histoire d'amour pour moi, je l'aime sous toutes ses formes avec une préférence pour le noir entre 70 et 85 % . J' en achète moins qu'auparavant parce que le savoir derrière la porte de mon placard sans en prendre un petit morceau de temps en temps est parfois difficile à gérer pour moi. J'en achète une tablette pas plus à la fois et pas toutes les semaines. C'est après le repas de midi que je me l'accorde en guise de dessert ou en petit supplément de douceur après mon dessert..................c'est très bon pour la santé et pour le moral........alors il ne faut pas s'en priver sans se goinfrer bien sûr...........
    Belle journée et gros poutous les filles........

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour la maisonnée, moi je ne suis pas accro de chocolat, par contre depuis que je fais la méthode j'en mange de temps en temps un carré ou deux à 85% je préfère le goût il est intense et puis il y a pleins de bonnes choses dedans, avant cela
    je ne mangeais que très rarement du chocolat en fin d'année ou nouvel an, et les gâteaux c'est parreil, juste quand j'avais du monde à la maison et c'était tout. Maintenant si il y a pas de chocolat et bien cela ne me dérange pas plus que ça.
    Heu.. je m'imagine pas du tout du tout me faire faire un massage au chocolat!! hi..hii..

    RépondreSupprimer
  3. Voici le lien promis hier soir du buffet offert par le frérot !
    https://www.youtube.com/watch?v=Hr1WVOeN5yw

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel beau buffet ! C'est IG bas, tout ça ? On pourrait l'adapter, non ? Il y a pas mal de choses que j'ai vu qu'on pourrait faire pour notre prochain anniversaire !! En tous cas, joli travail ! Bravo !

      Supprimer
    2. Non malheureusement pour les IG Valérie, je ne l'ai pas encore converti !! ☺
      Mais on doit sûrement pourvoir adapter : c'est pour le moment juste pour le plaisir des yeux et pour donner un petit coup de pouce à sa petite entreprise !

      Supprimer
    3. Il s'est installé en traiteur ?

      Supprimer
    4. Bon, cela fait la 4ème fois depuis hier que je regarde les plateaux de petits fours sucrés en faisant bien attention au gros saumon qui me saute à la tête.
      C'est drôle, je peux regarder les petits fours sans me lasser !!!!!
      Cela doit demander beaucoup de temps de préparer ce genre de trucs.
      Frérot n'avait pas déjà fait des papillons sur FB il y a quelques temps !
      En tous cas, félicitations ! c'est joli, cela doit être bon.
      Vous avez dû être baptisés avec un manche de cuillère dans la famille, non ?

      Supprimer
    5. Merci pour lui !
      En fait il s'est mis à son compte il y a quelques mois : il démarre.
      Il est dans le nord est de la France.

      Supprimer
    6. Alors souhaitons lui bonne chance à ton frérot....mais après tout ce que j'ai vu....toutes ses superbes et sûrement excellentes réalisations ,,je suis sûre que pour lui...tout va baigner !!! Félicitations pour lui !! miaaaam !!

      Supprimer
    7. J'ai deux de mes enfants qui sont cuisiniers et il y en a un qui rêve aussi de monter sa boîte ! Pas facile, mais beau challenge ! Je souhaite une pleine réussite à ton frère.

      Supprimer
    8. Je l'espère aussi, merci !

      Supprimer
  4. Je viens d'aller voir : buffet splendide, travail magnifique, présentation splendide , en plus la musique est bien choisie, grand bravo à Frérot ..............il y a indéniablement une capacité culinaire hors norme dans cette famille ..................
    J'ai voulu laissé un commentaire mais je n'ai pas réussi, il faut que je crée quelquechose avant, je vais demander de l'aide à mes enfants pour le faire..................

    RépondreSupprimer
  5. Ah ! Le chocolat ! Une très vieille histoire d'amour entre lui et moi. La seule histoire qui dure, qui dure encore et toujours !
    Il n'y a d'ailleurs pas de fêtes sans que l'un ou l'autre de mes enfants ne m'en offre ! Ils connaissent bien le péché mignon de leur mère ...

    Connaissez-vous l'atelier du chocolat ? Il est installé prés de chez moi, à Bayonne, et il propose notamment des bouquets de chocolat de grandes origines de toutes sortes : blanc, praliné, noir, au piment d'Espelette, aux noisettes, à la pistache, aux fruits secs et j'en passe. Mais aussi des tablettes divines qui se prêtent à toutes préparations.
    Je le travaille en mousse, en fondant, en gâteau, en crème, en glace, en bonbon. Mais il va falloir que je réadapte pas mal de recettes pour qu'elles soient dignes d'être présentées ici !

    RépondreSupprimer
  6. Je n'irai pas au salon du chocolat !!! J'y suis allée 2 fois et à chaque fois on veut me faire goûter des trucs pas possible!!!
    La 1ère fois c'était du fromage genre camembert au chocolat ou le contraire et la seconde, c'était la grande mode des épices ou des fleurs !!! vous me voyez goûter du chocolat au gingembre, au poivre, à la lavande ????
    Je suis partie en courant.
    En plus, je ne mange pas de chocolat noir, je trouve çà amer comme le café.
    Par contre, j'ai appris à tempérer le chocolat et j'ai fait des jolis chocolats une année.
    On s'en fait un monde mais le chocolat est facile à travailler.
    Vu à la vitesse à laquelle ils sont mangés je ne fais plus que des mendiants !!!!

    Il y avait un atelier du chocolat à côté de mon travail et j'aimais offrir des plaques qui étaient cassées devant les clients, c'était original, un bouquet de chocolat faisait toujours plaisir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais qu'on ne sera pas copine sur ce coup-là, mais je trouve que le chocolat noir se marie très bien avec certaines épices.

      Supprimer
    2. Tout à fait d'accord avec toi !

      Supprimer
    3. Petit exemple, le chocolat noir au piment d'Espelette, un vrai bonheur !

      Supprimer
    4. Non, ça ne pique pas si tu ouvres tes papilles Domino : il me semble que les tiennes doivent être bouchées !! ☺

      Supprimer
    5. J'ai dû naitre sans papilles.
      J'aime ce qui n'a pas de saveur, pas d'odeur, même certaines couleurs font que je ne veux pas goûter.
      C'est sur que je suis un cas perdu pour les recettes ABC.
      On ne se refait pas à mon âge !

      Supprimer
    6. peut etre aimera tu les insectes ...?

      Supprimer
    7. Je connais une personne qui a mangé un insecte devant moi ! Je ne m'en suis pas encore remis !
      Il faudrait vraiment que je sois morte de faim pour y goûter !
      Mais s'il n'y avait plus que çà, j'y arriverai.

      Supprimer
    8. C'est pourtant plein de protéines !!! (clin d'oeil ). ..toujours sur le smart!!! Je ne peux plus envoyer de message sur ABC avec l'ordi!!!!

      Supprimer
    9. Je me marre Domino !! ☺

      Supprimer
    10. Tu connais quelqu'un toi aussi ?

      Supprimer
    11. Il me semble en effet !! ☺

      Supprimer
  7. Entre le chocolat et moi ce n estpas une histoire d amour'! Et pourtant je l ai aimé ,adoré ...miammmm du chocolat fondu sur de la glace vanille !!! Mais ca c était avant ..maintenant nous avons pris nos distance l un envers l autre ,il ne me fait plus envie du tout ..j ai fait du chocamande et bien suis pas emballée a cause du goût du chocolat la prochaine fois j essaierai au café
    Domino nooon ne m offre pas ton bouquet de chocolat ,offre le a bécha ou nicole ..non plutôt un bouquet a chacune sinon elles vont ce battre pour l avoir .))
    Bise les filles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien voila : il nous fallait bien une exception !! ☺

      Supprimer
    2. Hihi les seules tablettes de chocolat qui me font kiffes ce sont celles de mon Coatch mannequin hihi

      Supprimer
    3. Et là c'est toi qui fond !!!

      Supprimer
    4. Et c est le but FONDRE .))) ...alors matons !!!!

      Supprimer
    5. Ha ha Bibi !!! Ben non ..je ne suis pas trop tablettes de chocolat...mais il y en a toujours à la maison....pour mon mari...pourtant beaucoup moins gourmand que moi ...mais plus accro au chocolat...mais avec modération....il aime son petit carré après le repas du soir !!! je lui laisse volontiers ! par contre j'adore la mousse au chocolat (surtout celle de la maman de Dog...)..le fondant ...ou le moe!leux...de temps en temps !
      Mais il m'est arrivé...en période de stress ...d'avoir une envie soudaine de chocolat...et dans ces moments là...heureusement très rares...la tablette pourrait y passer !! curieux non ??

      Supprimer
    6. Non, non, pas curieux du tout, Nicole ! Ca sécrète plein d'endorphines, le chocolat !

      Supprimer
    7. J'ai mangé 200 g de chocolat au lait noisettes ou amandes Côte d'or pendant plus de 15 ans tous les jours sans prendre 1 gramme !
      J'ai arrêté il y a 2 ans mais si j'en reprenais un carré, je serais capable de recommencer, c'est la seule chose que j'aime car je ne mange jamais de dessert autre que yaourts ou fruits.

      Supprimer
  8. Mireille sait tu par quoi je pourrais remplacer le xanthane pour la creme soja? Je n en trouve pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La gomme de Guar et tu peux essayer le Mix mais mes essais ne donnaient pas la même chose mais je recommencerai. Je suppose que tu sais que la gomme de guar n'est pas copine des intestins mais bon on en met peu aussi

      Supprimer
    2. Vait regarder si j en trouve ..j ai du mix gom

      Supprimer
  9. Pour moi, le chocolat ne représente aucun souci. Tous les goûts, tous les pourcentages sont bons. Un bémol pour le praliné peut-être mais bon comme de toutes façons on mange plus que noir à plus de 70%, le problème est réglé.
    Sinon, je n'en abuse jamais et il est vrai qu'avec la méthode, j'y pense rarement mais j'apprécie quand j'en mange.

    RépondreSupprimer
  10. Par la gomme de guar je pense Bibi ! ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Oups tu m'as dévancé ma Mimi ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir tout le monde !
    Je vous conseille d'aller visionner ce lien qui m'a été envoyé par Dome : bouleversant, émouvant et joyeux à la fois.

    Ce clip m'a expliqué Dome, a été réalisé par l'équipe d'oncologie du CHU de Nantes, où elle se rend des petits séjours dans l'unité de douleur.

    http://www.dailymotion.com/video/x27w6b0_dis-moi-rose_music

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en arrive Dog !!! magnifique ce clip !! Bravo à toute cette équipe...médecins...mais aussi toutes ces patientes qui y ont participé !
      Merci à Dome pour ce lien partagé !!!

      Supprimer
    2. Oui, je le trouve vraiment beau ce clip, plein de joie de vivre et d'espoir.

      Supprimer
    3. Sur ce clip magnifique je file au dodo
      Bonne nuit à toutes et gros bisous

      Supprimer
    4. En effet !!! quelle énergie positive !!

      Supprimer
    5. Déjà au dodo Bibi ?? je te croyais une couche tard !!! Bonne nuit !

      Supprimer
    6. Oui, très vivant le clip !
      Merci Dome

      Supprimer
    7. Sauf lorsqu'elle doit se lever tôt je crois.

      Supprimer
    8. Ce doit être très tôt alors demain !!

      Supprimer
    9. Et puis elle a dit qu'elle est malade Bibi, je l'ai envoyé se coucher avec une tisane pour être en forme demain !

      Supprimer
    10. Ah je ne savais pas ! je n'ai pas encore tout lu....à cause de ce fichu ordi qui me jouait des tours !!!
      Tu as bien fait Domino !!! ☺

      Supprimer
    11. Ouiii j'écoute domino ..hop au lit avec une tisane elle a dit .))
      Sinon couche tard / leve tot et vous ?
      Bonne journée a toutes

      Supprimer
    12. Moi, couche tard mais je me lève de moins en moins tôt !
      5h30 c'est terminé depuis longtemps, c'est plutôt 7h30 8 heures!
      Il faut dormir suffisamment pour moins manger !!
      Bonne journée

      Supprimer
    13. Je suis toujours couchée avant 23 H mais je lis et souvent je m'endors vers minuit. Quand au réveil, c'est très variable, ça va de 6H à 8H. Sans trop savoir pourquoi.

      Supprimer
    14. Tu vas mieux Bibi ?? grâce aux bons conseils de Domino !!
      Moi couche tard aussi...mais vous le savez toutes ☺par contre pas forcément lève -tôt !! 8h 8h30 !!!

      Supprimer
  13. J'ai une petite question, les filles.

    Où trouvez-vous vos arômes ? Tous ceux que je vois sont avec du sirop de glucose. C'est bien pratique pour faire des préparations rapides. Mais pour le moment, je n'en utilise plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Valérie , même chez "Bien Manger.com" , ils contiennent tous du sucre...............pour ma part, je n'en utilise pas...............Bises

      Supprimer
    2. Je n'en utilise pas non plus.

      Supprimer
    3. Bon, voila l'affaire définitivement réglée ! ;)

      Supprimer
  14. Est-ce que tu vas mieux ma Bibi ?? je l'espére de tout coeur ma coach.....................au compteur cet après-midi une marche de 8km 200 , je suis un peu sur les rotules mais heureuse...............en plus il faisait chaud et j'étais trop habillée, demain on nous annonce encore plus chaud..........bises

    RépondreSupprimer
  15. Le chocolat..... hummmmmm j'adore ça... le dessert au resto j'ai du mal à ne pas choisir le chocolat
    je pourrais croquer une tablette entière de chocolat au LAIT des bonbons au chocolat devant la TV
    bref je suis une vraie gourmande mais pas très sérieux
    j'y travaille.... avant (moins maintenant) je pouvais me taper une crise j'allais au supermarché acheter gâteaux, bonbons, tout ce que je trouvais au chocolat et je les mangeais dans l'instant !!!

    Depuis que j'ai découvert la chrono avec leur chocolat à 70% minimum
    je mange moins de chocolat au lait

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Va voir l'IG du chocolat au lait ... Et tu n'en mangeras plus du tout. :))

      Supprimer
    2. j'en doute pas une seconde ˆ_ˆ

      Supprimer
  16. J ai mangé pour la 1 ère fois çe soir des patates douces mauves woUahhhh j ai adoré beaucoup moins sucré que les. Orangees je trouve ..es çe que l ig change un peu en fonction de la couleur?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas ces patates douces Bibi..............c'est intéressant si c'est moins sucré, je n'aime pas trop la patate douce à cause de çà.....................

      Supprimer
    2. jamais vu non plus. Je connais la pomme de terre Vitelote

      Supprimer
    3. Tu fais des trouvailles Bibi, jamais vue non plus !

      Supprimer
    4. Heu les filles vous croyez que j ai mangé des vitelote,,??? Help dog dis moi que ça existe stp ...en + me suis resservie tellement miammm
      Étiquette patate douce origine Belgique ?

      Supprimer
    5. Les patates douces que j'achète ont la peau plutôt violine....mais elles sont oranges à l'intérieur !! et moi j'aime bien leur goût sucré !!! je les adore en velouté !!

      Supprimer
    6. Arghhhhh toi aussi nicole tu t y met ....noooon c est pas possible que j ai mangé des pomme de terre !!!!

      Supprimer
    7. Tes patates douces Bibi..c'est à l'intérieur qu'elles étaient mauves ??

      Supprimer
    8. Regardes sur le net, cela existe les patates douces violettes et je viens de lire qu'elles seraient anti-cancéreuses !!

      Supprimer
    9. Ah ben on va se mettre en quête de ces patates douces alors !!!

      Supprimer
    10. En effet Domino...je viens d'aller voir !!! je n'en avais jamais vues de cette couleur !!! Tu as vraiment fait une belle trouvaille Bibi !!

      Supprimer
    11. Bon je regarde mais je vois juste des oranges ou blanches et y a des pelures mauves
      Zut si j ai mangé des pommes de terre ! J aurais aimé savoir que je faisait un écart ! Bon rien n est perdu on vapeut etre la trouver sur le net ..

      Supprimer
    12. Quoiiii tu as trouvé nicole?

      Supprimer
    13. Mais oui Bibi....j'ai tapé "patates douces violettes " dans Google...et je les ai vues...de mes yeux vues !!!

      Supprimer
    14. Tu as trouvé Bibi ?
      On va dire que les patates douces n'améliorent pas la vue !
      MDR

      Supprimer
    15. Vouiiiiiiii oufffffff savez vu comme elle est belle .))) c est celle la çelle laaa ..les filles goûtez !!

      Supprimer
    16. Ben oui !!! mais va t-on en trouver !!! ☺

      Supprimer
    17. J en ai trouvée dans un magasin bio ..plus longue et plus fine que les oranges..ouvrons l œil les filles

      Supprimer
    18. Je n'en ai jamais vu mais il faudra que j'ouvre l’œil.
      En tout cas je suis très contente d'en trouver maintenant cultivées en France.

      Supprimer
    19. Zut ! Je suis allée au magasin bio ce matin et je n'ai pas pensé à regarder s'ils avaient ces patates douces violettes !

      Supprimer
    20. Je regarderai tout à l'heure.

      Supprimer
    21. Chou blanc pour moi ce matin pour les patates douces violettes, ils voulaient me refiler de la vitelotte au Biocoop !!!

      Supprimer
    22. Je suis retournée ce matin à mon magasin bioplanet pour mes copines belges ...j en ai repris le monsieur m a dit qu il a toujours 2 sortes de patate douce les orangées et les violettes ...niveau saveur rien a voir
      @ mariejo...en 2015 ils ouvrent un bioplanet a mons pres de la fucam

      Supprimer
    23. Bio planet se trouve à Zaventem par rapport à moi et donc je n'y pense même pas. Et l'autre se trouve à Nivelles.
      Tu vas où

      Supprimer
    24. Coucou les filles ;-) Ah c'est une bonne nouvelle ma Bibi merciiiiiiiiiii à toi ;-)

      Supprimer
    25. Mireille je fais à nivelles ( j y vais régulièrement pour mon travail et donc je profite de passer chez bioplanet) ..mais tu dois sûrement avoir beaucoup de mag bio autour de toi nous dans le centre c est galere j ai un petit mag a 10 kms ,un aute a mons mais petit aussi et celui de nivelles ou tu as beaucoup de choix ..et toi mariejo tu en as de ton côté'?

      Supprimer
    26. A bruxelles, il y a plusieurs magasins mais j'habite une commune au sud et donc je ne vais pas aller me perdre dans toute cette circulation pour du bio. Je ne peux pas me plaindre mais ils ne vendent pas tous les mêmes articles et donc parfois c'est un peu galère. Je fais parfois des kilomètres pour rien. Le magasin le plus près de moi est très bien mais je dois demander à mon mari de venir avec moi car impossible à se garer.

      Supprimer
    27. J'habite une ville en région parisienne à 9 kms de la capitale, de plus de 55 000 habitants et il n'y a aucun magasin bio !! Il faut aller dans la ville voisine et pas moyen de se garer non plus.

      Supprimer
    28. C est fou ca ! Dans le sud de la france il y en a pleins dans un rayon de 15 kms ..oui les grandes villes c est le problème ce garer

      Supprimer
    29. Je confirme ! Chez moi, ville moyenne de 20.000 habitants, il y a 3 magasins bio ! Est- ce que les gens du sud prennent plus soin de leur santé que ceux du nord ?

      Supprimer
  17. Des patates douces mauves!?! wouahhh...jamais vues...je vais chercher et goûter, j'adore les patates douces....

    RépondreSupprimer
  18. Hier, je me suis fait de la mousse Choco-Tofu à lequel jai mis de l'essence d'orange et essence en émulsion d'orange. Un Délice!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Tournesol !
      Orange et chocolat se marient bien c'est vrai !

      Supprimer
  19. Bonjour tout le monde !
    N'oubliez pas demain notre rendez-vous dans la véranda !

    RépondreSupprimer
  20. Réponses
    1. Pour moi aussi, ce sera la première fois que j'irais profiter de cette véranda ! Je ne me suis pas pesée ni mesurée depuis 15 jours, un record pour moi !

      Supprimer
    2. Un beau progrès Valérie, bravo !!

      Supprimer
    3. Et oui, je me sens beaucoup plus sereine depuis que je suis la méthode et depuis que je suis ici ! Comme quoi, on progresse à tout âge ! ;)

      Supprimer
    4. Il n'y a pas d'âge Valérie, heureusement d'ailleurs !

      Supprimer
  21. Lucia, j'ai besoin de toiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!

    Il y a quelques mois, au moment des yaourts et des fromages, nous avons eu un échange à propos des yaourts au lait d'amande que je voulais faire et qui n'avaient pas réussis.

    Tu m'avais dit que c'était peine perdue car les laits d'amandes achetés n'étaient pas assez protéinés et que même en ajoutant de la purée, c'était pas gagné.

    Donc mon incrédulité lorsque Bécha me dit d'avoir lu que tu y arrivais aussi bien qu'au soja. Comment tu t'y es prise alors?

    Merci

    RépondreSupprimer
  22. Un nouveau papotage est ouvert !

    RépondreSupprimer

Imprimer