image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

jeudi 23 octobre 2014

Menu sans gluten ni lactose du jeudi 23 octobre 2014




Bonjour la maisonnée !
Un menu proposé par Lucia

Petit déjeuner GP
1 orange
Crêpes de sarrasin














avec purée d’amandes et miel d’acacia
1 yaourt soja


Déjeuner PL
Gratin de champignons














Papillote de poisson aux olives












Concombre
Clémentines


Dîner GP
Soupe de pois cassés au tofu fumé (recette à venir)













Salade verte
Petit flan café
















Bonne journée !

72 commentaires:

  1. Bonjour les filles ! Pour une fois je suis la premiére à la cuisine!!!!!!!!! réveillée tôt aujourd'hui, le petit déj est pris, la douche aussi, je suis prête pour aller au marché.......
    Bonne journèe et bisous à vous toutes..............

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon marché Becha !
      ☼☺☼

      Supprimer
    2. Coucou Becha, et tu as ramené quoi du marché?

      Supprimer
    3. Je crois qu'elle doit encore y être !!! ☺

      Supprimer
    4. Me voici, me voilà. les amies !!!!!!!!!...........pas d'internet chez moi cet après-midi !!!!!!! du marché j'ai rapporté un céléri rave que j'ai apprêté ce midi en rémoulade et dont j'ai gardé les feuilles pour ma soupe de ce soir, j'ai aussi acheté 1 chou frisé pour faire une potée demain, des carottes, des pommes, des courgettes , des patates pour Mr et 2 galettes de sarrasin pour mon petit déj demain matin .
      Cet après-midi je suis allée marcher : 6km200 en bord de rivière, un pur plaisir, j'ai vu un petit garçon de 7-8 ans sortir un beau brochet avec l'aide de son papa , trop mignon et trop heureux le gamin............et j'ai aussi vu un gros ragondin qui nageait tranquillement et qui n'a même pas eu peur de moi !!! c'est rare car plutôt craintif habituellement , sa petite bouille ressemble à celle du castor : adorable..........
      Je vous mets mon menu :
      MATIN GP : 2 tranches pain intégral avec gelée de fruits rouges maison
      1 grd bol de the ssa
      AU MARCHE : 1 café ssa
      MIDI PL : céléri rémoulade (oeuf-huile colza-vinaigre)
      dos cabillaud vapeur avec choucroute (en bocal ok)
      sauce huile d'olive-pistaches-basilic-ail
      1 clémentine

      GOUTER 1 pomme en rentrant de ma marche
      DINER GP : potage ( feuilles du céléri, courgette, 1 morceau de chou,1 carotte)
      salade verte avec 1 cas ho
      reste de cabillaud vapeur froid
      1 pomme
      1 faisselle 0% avec coulis fruits rouges maison

      Voilà le déroulè de ma journée qui fût belle et qui je l'espère l'a été tout autant pour vous................bises

      Supprimer
    5. Quel beau menu et quelle belle journée !

      Supprimer
    6. Tout à fait d'accord !
      Bises Becha !

      Supprimer
    7. BRAVO pour tes belles marches

      Supprimer
    8. Merci Valérie, Dog et Didi...........

      Supprimer
  2. Bonjour!!!
    Journée à Paris avec les enfants (num.1,2 et 3!) on va au musée Grévin, j'adore ces moments avec mes loulous...

    Matin GP
    Jus de citron
    Faisselle 0% et un petit kaki en morceaux
    Wasas fibres (les dernières ouf!!)
    Miel d'acacia
    Café

    Déjeuner PL
    Dans une brasserie parisienne avec les garçons, je ferais au mieux!

    Dîner GP
    Soupe de légumes et lentilles corail
    Yaourt soja
    Raisins

    Bonne journe ❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne visite, Sandra ! Attention aux frites dans la brasserie ;)

      Supprimer
    2. Tu me donnnes l'idée de la soupe aux lentilles corail, miammmm j'adore

      Supprimer
    3. Le musée Grévin, que de souvenirs, tes petits gars vont adorer !
      Belle journée
      ☼☺☼

      Supprimer
    4. tu n'aimes pas les wasa fibres Sandra ?
      Bonne journée avec tes garçons,
      ♥☺♥

      Supprimer
    5. Je crois que Sandra a surtout hâte de retrouver son pain au levain !

      Supprimer
    6. Moi non plus je suis pas fan des WASA
      en fait le croustillant, la mie de pain me manque !!!
      j'ai hâte d'essayer la semaine prochaine =)

      Supprimer
    7. Les wasa fibres, j'en ai toujours, mais je m'en sers uniquement en dépannage si j'ai vraiment faim le midi ou le soir.
      Sinon, je préfère nettement du pain. Mon levain est en route (c'est la première fois que j'en fais) , si tout va bien (je croise les doigts), je prépare un vrai pain au levain ce week-end !

      Supprimer
  3. Bonjour à toutes ! Je reviens du marché, il fait bien frais de matin Brrrr.
    Mais le ciel est bleu et les petits oiseaux chantent !

    Voici mes repas prévus

    Petit-déjeuner GP
    Pain maison, compote de pomme ssa
    Fromage blanc 0%

    Déjeuner PL
    Concombres
    Escalope de dinde
    Gratin de champignons (la recette m'a vraiment tentée) ça va être l'occasion de faire ma crème de soja !
    Poire

    Dîner GP
    Spaghettis (je les ai fait cuire hier, ils sont au frigo, tout bon pour l'IG, ça !) à la courgette
    Flan au coulis de framboise

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belle journée Valérie !
      ☼☺☼

      Supprimer
    2. Alors cette crème soja Valérie ?!

      Supprimer
    3. Facile ! J'ai mis un peu plus de vinaigre et j'ai bien aimé le petit goût acide. La prochaine fois, je mettrais du citron à la place. Un jeu d'enfant, pourquoi s'en priver ?

      Ma compotée de courgettes est en train de ... compoter ;) Ail, curcuma, gingembre et curry pour moi. Avec mes spaghettis et quelques tranches de bacon allégé, je crois que je vais me régaler ce soir !

      Supprimer
    4. On la fait chacune à sa sauce cette crème et c'est bien je trouve !
      En tout cas maintenant je n'en achète plus.

      Supprimer
    5. Et moi, je n'achète plus de soja-cuisine ;)

      Supprimer
    6. Et bien on est deux au moins !

      Supprimer
    7. Bon et bien voila un nouveau club qui se prépare !

      Supprimer
    8. pourquoi plus de soja cuisine ?
      comment remplacer la crème fraiche alors?

      Supprimer
    9. A cause de cette recette Didi !!
      http://abcvosig.blogspot.fr/2014/09/creme-soja-maison.html

      Supprimer
    10. Alors, là, Didi, tu n'as aucune raison de ne pas la faire cette recette. Et quand tu l'auras goûté, tu ne voudras plus jamais acheter du soja-cuisine qui, dit en passant, contient du sirop de blé.

      Supprimer
  4. Bonjour à toute la maisonnée, le menu d'aujourd'hui est super, tout me tente, je vais me pencher la dessus un peu plus tard pour l'intégrer dans mes menus et prévoir les courses ....

    Hier soir, j'ai modifié mon menu car j'ai testé une recette de tarte aux tomates cerises, la cause étant une barquette de tomates qui commençaient à tourner de l'oeil dans mon frigo
    J'y ai ajouté du thon et modifier les épices. Petite question : la recette qui était GP est devenue PL à cause du thon où je me trompe ? La recette initiale est sur le blog "Fromage ou dessert". Autant vous dire que tout le monde a voulu la goûter et ils ont aimé, surtout mon ado de fils qui n'aime pas la viande.

    Ce matin GP : Comme d'habitude (pain maison IG bas conf MM sans ss Purée amande Yaourt soja Café)

    Ce midi PL (sauce salade et Thon ?) Nous terminerons la tarte aux tomates + Salade verte VHO + Pomme + café et 2 carré chocolat noir + de 70 % (non mais !)

    Ce soir GP je termine la soupe Carotte Haricots blancs + 1 yaourt soja et 1 compote ss ajouté si besoin.

    Bonne journée à vous toutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne journée Fabienne !

      Supprimer
    2. Fabienne le thon passe en GP, si ça devient PL, il faut regarder les autres ingrédients.
      Belle journée
      ☼☺☼

      Supprimer
    3. Tout dépend de la farine que tu as utilisée pour faire ta tarte ...

      Supprimer
    4. OK merci Lucia alors elle reste GP cette petite tarte car pas de lait ni œuf ni fromage .... D'ailleurs il n'y en a plus, ado est passé par là :) Belle journée à toutes.

      Supprimer
    5. Grrrr je vous raconte des bêtises : Tout est GP oui .... mais 4 CS dans la pâte donc pas GP n'est-ce-pas ... en même temps Catherine de "Fromage ou dessert" dit que si on en prend un quart on reste en GP. Et je n'en ai mangé qu'un quart donc ça devrait aller.

      Supprimer
    6. tu veux dire 4 cs d'huile dans la pâte...?

      Supprimer
    7. oui c'est Estelle, je suis allée trop vite .... 4 cs Huile Olive ....

      Supprimer
    8. Oui mais il y a aussi l'huile de la salade ?

      Supprimer
  5. Bonjour les filles
    Après l'anniversaire de mon papounet, ma fête aujourd'hui c'est l'anniversaire de mon ti frère hihihihihi c'est rigolo !

    Petit déj GP
    - café
    - 1 orange
    - pain de seigle + purée d'amande blanche + fructose
    - 1 yaourt soja nature


    Déjeuner PL
    Rougail saucisses au lentilles
    1 yaourt au soja

    Dîner
    je pense finir les artichauts

    17h Rdv chez le médecin avec mon ti ange !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que de réjouissances alors !
      Soigne bien le petit.
      Belle journée
      ☼☺☼

      Supprimer
    2. Merci Lucia =)
      Oui j'ai hâte de le retrouver et d'avoir le verdict du médecin !!
      Bonne journée à toi aussi le soleil revient malgré ce froid ☼☼☼

      Supprimer
    3. Didi, tu ajoutes du fructose à ta purée d'amande ?

      Supprimer
    4. Un dîner uniquement d'artichauts Didi ?

      Comment va Ti Ange ?!

      Supprimer
    5. mon ti Ange " Gabriel" a toujours sa laryngite (3 semaines) mais pas de signe de bronchiolite ni d'otite OUF
      donc on l'a remis sous cortisone :(

      Moi j'ai diné ce soir finalement
      velouté poireau / potiron
      truite fumée et reste de courgette
      1 pt suisse 0%
      et 1 compote

      j'ai testé Estelle de beurré avec la purée d'amande et de mettre la confiture ssa

      Supprimer
    6. Je viens de voir que j'avais écris Fructose ce matin
      je cogitais déjà sur ma prochaine liste de course lol

      Supprimer
    7. il fait dodo ma douce ♥
      mais à la prochaine tétée cette nuit je lui en ferais de ta part promis :)

      Supprimer
  6. Coucou Didi ! Et bien, ça s'enchaîne les fêtes diverses chez toi ! Bon anniversaire à ton frère alors. C'est qui le prochain ?
    Une petite crudité ce midi avant le rougail ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le prochain ? c'est les 6 mois de notre ti ange le 9 Novembre... 1 mois après c'est l'anniversaire de ma maman 55 ans ♥ et ensuite ça sera les 90 ans de ma mamie ;-)

      J'ai fini les carottes râpées ce midi avec ma sauce vinaigrette
      Ce midi on s'est régalé avec notre rougail MERCI DOG pour la recette elle est écrite dans mon carnet
      par contre ce sont mes saucisses côté ingrédients ça laisse à désirer :-(

      apparemment je fais rire mon mari à parler IG GP PL ingrédients étiquettes

      Supprimer
    2. je connais ça Didi, après 18 bons mois de changements alimentaires....mon ptit mari n'y comprend toujours rien...ou ne veut rien comprendre??? Mais ce n'est pas bien grave, il apprécie toujours autant ma cuisine, donc, tout va bien ,))))) !
      ♥☺♥

      Supprimer
    3. Tant qu'il rit, ton petit mari, ça va !

      Supprimer
    4. AH! tu me rassures Christelle, chez moi idem Mr a beaucoup de mal .......toujours pas compris que je ne mange pas de fromage le soir (entre autres) , mais il trouve bon ce que je prépare..........donc pas de problémes !!!!!!!!

      Supprimer
    5. tu voulais écrire "Estelle" Bécha ? Je suis bien d'accord, le principal; c'est qu'ils savourent de bons petits plats, sans prendre de poids, et ça, c'est top! Je ne dirais pas qu'ils sont "lourds" parfois.....
      ☺☺☺☺

      Supprimer
    6. OUI oui!!!! Estelle bien sûr, je n'ai pas été longue à te rebaptiser .................pas lourds non non !!! mais pas du tout concernés par la préparation des repas et aussi très contents que tout arrive tout près, tout beau dans l'assiette !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Supprimer
    7. Mon mari a adoré le rougail ce midi et ma salade de gésiers l'autre fois
      et il veut bien tenter de cuisiner la brioche de Mireille waouuuuuuuuuuuuuuuuuuu
      ce qui le fait rire c'est tout le soja, les magasins bio, les farines...

      Supprimer
    8. Je dirais pas que mon mari soit content que tout arrive tout cuit tout prêt dans son assiette
      il m'a posé des questions sur les IG pourquoi on mange ça et pas ça ?
      il me suit assez facilement
      déjà il a repris le temps de manger le matin signe qu'on mange moins le soir et ça appelle CORRECTEMENT la faim le matin =)

      Supprimer
    9. C'est bon signe Didi ! s' il veut essayer la brioche laisses le faire , c'est qu'il s'intéresse à ta nouvelle façon de cuisiner, c'est plus facile d'aller dans le bon sens à 2..................

      Supprimer
    10. Il faudra que tu nous dises si la brioche de Mireille cuisinée par ton mari est bonne !

      Bonne nuit.

      Supprimer
  7. Bon Jeudi!
    ma journée d'hier:
    MATIN: GP
    - café lait soya
    - 1 orange
    - un blanc-manger avec agar-agar ( flan )
    pas très faim

    MIDI: PL
    - salade repas bb épinards + feta + tomates + concombres + poulet blanc + coriandre + olives +poivron jaune + 1cas huile olive + vinaigre balsamique et vinaigre de cidre
    - chocotofu

    SOIR: GP
    - frites patates douces au four
    - poitrine poulet grillé
    - haricots verts

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. huuuum, les frites de patates douces.....j'adooore,
      ♥☺♥

      Supprimer
    2. Et moi donc........ du coup j'en fais ce soir !
      Belle soirée
      ☼☺☼

      Supprimer
    3. Il faut que je m'y mette à ces frites de patates douces, pas encore essayé..........ni les frites de panisse.............y'a encore du boulot chez moi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Supprimer
    4. Pas le temps de souffler Becha !!

      Supprimer
    5. Si si Dog !! je souffle en marchant et çà me prend pas mal de temps................je ne vais pas me plaindre quand même ! je prends le temps de vivre maintenant et je suis consciente de ma chance ...............
      Bises et bonne nuit............

      Supprimer
  8. Bonsoir à toutes ....
    Ouf !!! ça y est...je crois que je vous ai toutes lues !!

    MATIN GP : jus de citron chaud...orange pressée...thé au lait...wasas grillées (vous devriez essayer...mais sans mettre le feu à la cuisine !!! lol)...avec confiture ssa..

    MIDI GP (ou phase 2 ?) : galette de sarrasin garnie (dés de jambon-carottes râpées-petites tomates-endive et pommes)..Déca

    SOIR GP : Viande des Grisons avec reste de compotée de courgettes....banane (verte)...thé

    Bonne nuit à toutes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout dépend de ton jambon et de l'assaisonnement pour ton déjeuner Nicole.
      Bonne journée !

      Supprimer
    2. Jambon dégraissé. . assaisonnement citron - crème soja
      Bonne journée Dog .. Bonne journée à toutes

      Supprimer
    3. Parfait Nicole : repas GP alors !

      Supprimer

Imprimer