image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

jeudi 9 octobre 2014

Menu sans gluten ni lactose du jeudi 09 octobre 2014



Bonjour la maisonnée !
Un menu proposé par Lucia : derniers examens ophtalmologiques demain, j'espère que nous allons la retrouver très bientôt à la maison !!



Matin GP
1 pamplemousse
Crème Budwig à l’ananas et au sarrasin



Déjeuner PL
Quelques radis roses
Osso bucco de dinde 

  









Haricots verts
Crème aux fruits rouges

 

















Dîner GP
Riz aux lentilles













Tomates provençales
1 compote maison



 Bonne journée !

64 commentaires:

  1. Bonjour les filles ,le ti dej est pret confitures différentes, fromag blanc de soja creme Budwig,brioches,pains ..et je n ai pas oubliée la faisselle de sandra ...vouiiii hier c était les courses donc tu vois sandra j ai pensé à toi.))
    Valerie,didi servez vous ..
    Bonne journée a toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Hihihihi!! À ma Bibi merci tu penses à tout!!! ❤️

      Supprimer
    3. Merci Bibi, tu es formidable , tu as pensé á tout et á tout le monde............Bises

      Supprimer
    4. Merci Bibi : quelle joie de se mettre les pieds sous la table pour le p'tit déj !!

      Supprimer
    5. merci Bibi mais je dois vous avouer que mon cher et tendre fait cela tout les matins, je n'ai plus qu'à passer à table

      Supprimer
    6. Tu pourrais peut-être le prêter... ou le louer ?!!!
      Allez Dome... sois sympa !! ☺

      Supprimer
    7. Merci pour ton petit-déjeuner, Bibi. Tout cela a l'air délicieux. Je vais prendre un peu de tout pour goûter !

      Supprimer
    8. Merci ma Bibi, que ferions nous sans toi.....☺☺☺!
      Oui Dome, une fois par semaine, ce serait super sympa .....☺
      ♥☺♥

      Supprimer
    9. un joli exemple que je vais suivre de près :)

      Supprimer
    10. Tiens, voila une bonne idée de p'tit déj : la crème Budwig.
      Prépare un bol avec ce que tu aimes. A la base tu mets des céréales brutes (flocons d’avoine, épeautre, sarrasin, etc...), un laitage animal 0% ou végétal (lait, fromage, blanc, yaourt...), puis des morceaux de fruits, des baies de goji, des graines, de la poudre ou de la purée d'oléagineux, un peu de sucre (miel d'acacia, ou autre sucre naturel)... bref, tu as le choix. Et tu as là un solide p'tit déj rassasiant et nutritif, sans risque de fringale en matinée !

      Supprimer
  2. Bonjour à toutes, j'espère que la pluie va cesser sur Nantes et ainsi mes douleurs diminueront!!!!
    Petit déjeuner GP: 1 orange et 2 clémentines pressées+ 2 tranches de pain intégral bio et un compote maison pommes et rhubarbe et du thé

    Déjeuner Pl salade de tomates et concombre et basilic HO citron vert+ crevettes roses et haricots verts + yaourt soja maison

    Diner GP je vais faire ta recette de lentilles au riz cela me plait bien + salade verte et compote maison et une tisane

    je vous souhaite une très bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le nord de la Bretagne est sous le soleil Dome, j'espère que ça va descendre jusqu'à toi.
      Bonne journée !

      Supprimer
  3. Bonjour les amies !
    Hier j'étais la dernière , aujourd'hui je suis dans les premières !!!!! Mal dormi , donc décidé de me lever au lieu de faire des tours et des demi-tours dans mon lit.

    MATIN GP : 2 tranches de pain maison GP avec confiture fruits rouges maison
    1 bol de thé ssa , et 1 2ème en train de chauffer

    MIDI PL : 2 oeufs sur le plat avec 1 filet ho
    1 grosse salade verte aux noix
    1 yaourth soja avec graines de courge et miel acacia

    DINER GP : 1 galette de sarrasin (garnie de ratatouille maison +1 tr jambon blanc dégraissé) mise au four avec parmesan
    royal
    compote de pommes maison ssa

    Bonne journée vous toutes et bon courage à celles qui vont au travail

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je rajoute du céléri rémoulade fait maison en entrée ce midi ( huile colza, vinaigre de vin, oeuf, épices)

      Supprimer
    2. Un fruit peut-être dans la journée Becha ?

      Ça sent la sieste à plein nez ce lever matinal ! ☺

      Supprimer
    3. Tu as deviné , j'y vais tout à l'heure !!!!!!!!!!!
      Oui, tu as raison pour le fruit frais, j'ai tendance à l'oublier, il faut que ce soit le midi parce que le matin çà ne passe pas et le soir je privilégie les fruits cuits . Je vais me faire un petit goûter tiens !, une pomme après la sieste.

      Supprimer
  4. Bonjour à toutes ! Ici pluie aussi depuis hier soir, l'été indien est fini semble t il.

    Je vous mets mon menu prévu aujourd'hui.

    Petit déjeuner GP : 2 tranches de pain à l'orge mondé (recette du blog "fromage ou dessert") avec tofu soyeux aux tomates séchées, 1/2 pamplemousse

    Déjeuner PL : Tomates et cœur de palmier sauce soja (de BGM), escalope de dinde aux champignons, haricots verts, 1 poire et quelques amandes

    Dîner GP : J'ai bien envie de tester la recette de riz aux lentilles corail avec une salade verte, un yaourt soja avec un peu de sirop d'agave.

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est trèèèèèèès bon valérie!

      Supprimer
    2. Joli menu Valérie !
      Veille à manger suffisamment, il faut sortir de table rassasiée, ce que ne veut pas dire non plus qu'il faille se goinfrer ! ☺ En tout cas pas d'hypocalorie !!
      Pense à bien t'hydrater tout au long de la journée, c'est important.

      Et tiens-nous au courant de ce que tu ajouteras éventuellement ce soir.
      Bonne journée !

      Supprimer
    3. OK Dog ! Je bois suffisamment je pense, le matin 2 grand mugs de déca, de l'eau aux repas, dans l'après-midi, thé vert ou rooïbos et le soir une tisane.

      Pour ce soir, et bien, je vous dirais ça.

      Supprimer
  5. Hello à toutes, tout va pour tout le monde! Ok!

    Matin GP
    1 tranche gp
    1 cc confiture pêche/nectarine maison
    yaourt soja maison
    café

    Midi Pl
    Salade de chicons à la sauce chèvre
    Pain ou salade de thon à l'huile ( cornichons, oignons, etc....)
    2 Wasas fibres 29 tartinées de chavroux

    Soir Gp
    Potage patate douce et courgette
    Autre demi aubergine au tofu style bolo
    Lentilles ( hier on a choisit le boulgour)
    Pomme au four

    En-cas : kiwi et tisane

    Très belle journée

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour la maisonnée,

    Après ce petit dej copieux.....voici mon menu du jour :

    Matin GP:
    jus 1/2 citron+eau chaude
    2 tranches de pain fendu toastées/pur amand compl/conf ss
    4 petites figues (les dernières)
    2 wasa fibres nutignac maison
    café

    Midi PL:
    salade de tomate vho/basilic
    reste de Tartiflette au chou fleur et chèvre d'hier
    1 clémentine
    café

    Soir GP:
    concombre crème de soja
    fromage blanc de Soja façon bibeleskäs (persil/ciboulette/sel/poivre)
    frites de patates douces à l'actifry 1cc d'h
    pas de fruit......pour limiter le "sucre"!
    peut-être une infusion, si envie

    Bonne journée,
    ♥☺♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ajoute une portion de haricots verts à la tomate ce midi
      ♥☺♥

      Supprimer
    2. Elle est sage Estelle !
      Bonne journée !

      Supprimer
    3. Tres bonne élève ! Biz ma belle

      Supprimer
    4. yes yes ☺! Je reprends les "bonnes habitudes" ,
      merci ma Bibi ♥☺♥

      Supprimer
  7. Me revoilou

    Matin GP..2 gr tr pain GP/pl grillées avec cr bl de soja
    Midi pl....salade vho et besan puda aux haricots verts et poivrons
    1 mandarine
    Soir GP..soupe( çourgettes,oignons,poireaux)
    '. ´´´´. SCarole avec un peu de cr soja,tofu grillé
    1 poire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup mieux qu'hier Bibi, même s'il n'y a qu'une pauvre petite mandarine !

      Supprimer
    2. Oups Bibi, pardon Bibi !!

      Supprimer
    3. Okkk j'te donne le grand pardon .))

      Supprimer
    4. c'est quoi du "cr bl de soja" ☺☺☺☺?

      Supprimer
    5. Le F et le C sont bien proches sur le clavier ! ☺

      Supprimer
    6. Estelle il était tres tôt quand j ai tapoté ...pas bien réveillée .))

      Supprimer
  8. Aaaaaa j'ai enfin trouvé =)
    bon moi je débute si vous avez lu ma présentation j'apprends petit à petit et surtout c'est depuis dimanche 6 octobre que je me suis mise à l'équilibre alimentaire
    mais plus je vais découvrir ici plus je vais comprendre la méthode

    8h15 : petit déjeuner
    1 café Ricoré sans sucre
    3 tranches de pain aux céréales tartiné au beurre
    1 ramequin de fromage blanc avec 1 cac de sucre blanc
    1 ti verre de jus d'orange

    13h30 : Déjeuner
    Carottes râpées du jardin vinaigrette et 1 oeuf dur
    Ratatouille maison + céréales Tipiack (mélange de lentilles, blé...)
    Fromage + 1 tr de pain
    1 compote


    18h goûter : 1 yaourt au fruit


    20h dîner
    1/4 de tarte salée maison : pâte feuilleté, moutarde, oignons, poireau, tomates, lardons, lait, oeufs, sel et poivre
    Raisin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouftiii didi je laisse dog te répondre elle va savourer et toi tu vas déguster ! T en fait pas on est toute passee par la et tu ne peux que t améliorer de jour en jour
      Bise

      Supprimer
    2. Bien par où commencer !! ☺
      D’abord pas d’inquiétude : tu vas assimiler la méthode au fil du temps.

      Pour bien comprendre.
      Il y a 2 types de repas : PL et GP
      PL = Protido Lipidique = on mange des aliments dont l’IG est inférieur ou égal à 35 avec du gras.
      GP = Glucido Protéique = on mange des aliments dont l’indice glycémique (IG) est inférieur ou égal à 50 en évitant tout mauvais gras

      Tu as ici notre tableau classé par type d’IG ou par ordre d’alphabétique :
      http://abcvosig.blogspot.fr/search/label/Tableaux%20IG
      Garde-les avec toi, afin de pouvoir vérifier rapidement tes choix.

      Dans l’idéal, on fait un p’tit déj GP, un déjeuner PL et un dîner GP.
      Mais on peut moduler selon son emploi du temps.

      Le p’tit dej GP : pas de gras et pas d’IG au-dessus de 50
      Un fruit ou un jus de fruit, des céréales intégrales sous forme de flocons ou de pain et éventuellement un produit laitier 0% ou au soja. Si tu aimes le salé, tu peux manger du jambon blanc dégraissé par exemple. Il y a d’autres possibilités mais je ne peux pas te les citer toutes maintenant.

      Ton p’tit déj
      Verre de jus d’orange OK : attention à sa composition si tu ne le prépares pas toi-même.
      Pain aux céréales : il doit sûrement être fait avec de la farine complète dont l’IG est de 60, donc trop élevé
      Fromage blanc : très bien s’il est 0%
      Sucre : surtout pas de sucre blanc, c’est un véritable poison pour l’organisme.
      Il existe des sucres naturels bien plus intéressants.

      Le déjeuner PL, ex : des crudités, une protéine, des légumes verts, yaourt/fromage ou fruit/compote.

      Ton déjeuner
      Carottes râpées du jardin vinaigrette et 1 œuf dur : OK
      Ratatouille maison : OK
      Céréales Tipiack (mélange de lentilles, blé...) : ce mélange de céréales en contient dont l’IG est trop élevé qu’on soit en GP ou PL, il sera préférable de choisir autre chose
      Fromage : OK 2 ou 3 fois par semaine en PL
      1 tr de pain : il vaut mieux éviter le pain lors d’un repas PL avec du gras. Tu auras cependant la possibilité d’en faire certains maison qui sont compatibles. On t’expliquera ça !
      1 compote : OK si sans sucre ajouté ou mieux, faite maison

      Goûter
      Yaourt aux fruits. Il contient sans aucun doute du sucre qu’il faut bannir. Choisis plutôt un produit nature que tu aromatises toi-même.
      Nous parlerons plus tard de la consommation de laitages : je ne vais tout te dire d’un coup sinon tu t’ennuieras demain !! ☺

      Le dîner GP avec le moins de gras possible : pâtes, riz, légumineuses au choix avec légumes, protéines si on veut, fruit/compote.

      Ton dîner
      Beaucoup trop de gras pour le soir : pâte feuilletée (IG trop élevé) + lardons + œufs
      Il faut éviter au maximum le gras le soir Didi, c’est important
      Raisin : OK uniquement en GP du fait de son IG, donc consommer sans aliments gras.

      Cela fait beaucoup d’informations que je te donne d’un coup mais rassure-toi, les automatismes s’acquièrent au fil du temps.
      On a toutes fait des erreurs au début, comme le dit Bibi, toutes sans exception mais c’est comme ça qu’on apprend le mieux !

      Lis tout ce que je viens de t’expliquer tranquillement et pose toutes les questions que tu veux.
      Nous sommes toutes là pour t’aider !
      Bientôt tu seras toi aussi la championne des IG !!

      Supprimer
    3. et en plus je viens de finir le paquet de M&M's
      oui je suis une vraie femme sucré et non sucé AH AH AH AH

      en tout cas c'est génial tout ce que tu viens de me dire
      j'achète beaucoup de produit BIO U dans mon supermarché
      mon jus d'orange par ex
      du coup je peux regarder l'étiquette ? comment je le vois si c'est trop élevé ?

      c'est un pain de la boulangerie ... je sais pas faire du pain maison et j'ai pas de machine :/
      alors comment je fais ?

      FB on est OK et je peux le manger sans sucre =)

      je note pour Tipiak ^_^
      le fromage ok pas tout les midis snifffffff
      la compote c'est une BIO aussi sans sucres ajouté ????

      le yaourt c'est un BIO aromatisé aux fruits
      mais pour le goûter j'aimerais arriver à le supprimer
      et pouvoir dîner à 19h pour mieux dormir

      voilà ma grosse bête noir le DINER je n'ai jamais d'idées et toujours TRES FAIM

      Supprimer
    4. Qu'est-ce que c'est que ces cochonneries de bonbons qui sont chez toi ???
      Ouste du balai !!
      Il y a d'autres moyens plus sains de manger un peu de douceurs.
      Plus tu t'éloigneras des produits industriels et mieux tu te porteras, crois-moi !

      Pour répondre à tes questions :
      Le jus d'orange,il faut vérifier la composition afin de s'assurer qu'il n'y a rien d'ajouté dedans.

      Le pain : un vaste sujet. Je n'ai pas de machine et je ne savais pas faire de pain. Maintenant je sais, je dirais même que je me débrouille bien. Et tout ça grâce à notre professeur maison : Mireille. Si tu veux t'y mettre, elle saura te mettre le pied à l'étrier comme elle l'a fait avec toutes celles qui le lui ont demandé.
      Faire son pain c'est une très belle expérience, crois-moi !
      En attendant, tu peux acheter du vrai complet chez Picard, il est très bien.
      Tu peux commander aussi celui de chez MM.
      Sinon en magasin bio du trouveras des biscottes à la farine intégrale et en supermarché les wasas fibre 29 que tu peux manger aussi bien en GP qu'en PL

      Le fromage blanc peut tout à fait être consommé nature.

      Désolée pour le fromage, mais il ne faut pas en abuser, c'est très gras.

      Compote : ce n'est pas parce que c'est marqué sans sucre ajouté qu'elles sont bien ; les industriels y mettent souvent des édulcorants. Il faut bien lire la liste des ingrédients pour être sûr et ne surtout jamais s'arrêter aux titres écrits en gros sur le devant des emballages : c'est de la poudre aux yeux !

      Pour ton yaourt aux fruits, comme je te le disais, il contient du mauvais sucre, c'est sûr.

      Si tu manques d'idées nous pouvons t'en donner de différentes façons : il y a les menus publiés chaque jour par les copines et à droite, sous le titre "à table" tu trouveras tout l'historique des menus que nous proposons. Si avec ça tu n'as pas d'idées... je mange mon chapeau !! ☺

      Supprimer
    5. bon et bien achetons des oranges et pressons les pour notre jus maison =)

      je suis curieuse de faire mon pain oui oui

      Supprimer
    6. beurkkkkkk....manger son chapeau! Quelle drôle d'idée ☺☺☺!
      Bon, Didi, y a du boulot!!!! Alors, rendez vous demain, si tu veux bien.....Faudrait pas que Dog s'étouffe avec son chapeau ;)))
      Bonne nuit les filles,
      ♥☺♥

      Supprimer
    7. ba oui moi je veux aucun de mal
      bon et bien j'ai encore des choses à apprendre

      le vendredi c'est le jour de ma balance
      et le 16 c'est mon bilan du mois

      Supprimer
    8. t'inquiète pas, ça va aller ☺!
      ♥☺♥

      Supprimer
    9. Ne te pèse pas trop souvent Didi et pense plutôt à prendre tes mensurations régulièrement.

      Supprimer
    10. Parfait les jus maison !

      Quant au pain, compte sur notre prof préférée !

      Supprimer
  9. coucou les filles

    depuis le debut de la semaine , je fais du phase 2 pour me simplifier et ne pas culpabiliser sur les écarts de la phase 1...
    et du coup moins envie de sucé ...
    sinon ce soir aquagym ( 2 fois 30 minutes )
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon ? Parce que tu suces sinon ?!! ☺ ☺ ☺

      Supprimer
    2. Ah bon nana suce en faisant de l aquagym??

      Supprimer
    3. haha .... très drôle ...

      Supprimer
    4. Ça c'est une sacrée gymnastique, c'est sûr !

      Supprimer
    5. Elle muscle vraiment tout notre nana ..tu es une pro ma belle

      Supprimer
  10. Bonsoir à toutes !!!
    Journée chargée aujourd'hui !!! donc repas rapides...très rapides !!

    MATIN GP : citron -eau chaude...thé au lait ...2 wasas grillées (merci Bibi)...avec confiture ssa...

    MIDI PL : salade de lentilles...steak-haricots verts aillés....1 petit morceau de comté...café

    Quelques abricots secs en fin d’après-midi..

    SOIR GP : Il me restait encore 1 bon bol de velouté de patates douces....jambon- salade verte...1 banane...thé

    Bonne soirée à toutes....et sans doute à demain...♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu t'es bien débrouillé malgré tout Nicole !
      Tu me fais penser que je n'ai toujours pas fait griller mes wasas...

      Bonne soirée !

      Supprimer
    2. Elle est verte la banane Nicole ?

      Supprimer
    3. Et qu est çe que vous attendez pour les griller! , ? Ca va vous changer le ti dej ..n est çe pas nicole ..elle au moins elle suis mes conseils ! Nicole suis contente d être avec toi pour les ti dej

      Supprimer
    4. J'oublie à chaque fois : il va falloir que je note ton nom sur paquet pour m'en souvenir Bibi !

      Supprimer
    5. @ Estelle ....oui pour la banane ...mangeable quand même ....et c'est comme ça que je les ai toujours lmangées ...on dit que c'est indigeste !

      @ Dog ...ben oui quoi (sourire) (clin d'oeil) !! elle a raison Bibi .. qu'estce que t'attend?(nouveau clin doeil) ! tu ne sais pas ce que tu perds (sourire)
      Bonne journée la maisonnée ...bises

      Supprimer

Imprimer