image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mercredi 29 octobre 2014

L'hiver arrive ! On renforce nos défenses !



Un article préparé par Domino.


Photo du site canalvie


Comme nous l'avons fait au printemps, nous allons purifier notre organisme et le préparer aux changements de temps froid et humide.
Notre corps est moins encrassé de toxines qu'au sortir de l'hiver, car nous avons consommé plus de fruits, de légumes et de crudités pendant l'été !
Pour détoxiquer l'organisme, les plantes apparaissent comme le moyen le plus naturel.


Ce qui va nous aider

Tout d'abord faire un nettoyage avec des tisanes de thym, sarriette, romarin.

L'ail et l'infusion de thym, consommés quotidiennement pendant les mois d'hiver, nous
protégerons, et serons même bénéfiques si nous sommes très stressés.

Faire une cure de détox avec des plantes drainantes comme l'artichaut, le radis noir, le pissenlit, l'ortie : en tisanes, en gélules, en ampoules ou en complexe phytothérapique, le choix est large.

Le chardon marie est une autre plante qui désintoxiquera le foie et stimulera son action.

La vitamine C naturelle (acerola), à demander sans sucre, renforce le système immunitaire et vous évitera les coups de pompes.

Les prébiotiques et probiotiques préparent le corps à repousser toutes attaques des microbes ou des virus.

Tout cela a été vu dans notre nettoyage de printemps voir ICI
Pas de cure de sève de bouleau fraîche, celle-ci n'étant vendue que de février à avril.

En hiver, pour éviter d'attraper microbes et virus, l’idéal est de faire régulièrement des cures de ginseng ou de gelée royale aux vertus fortifiantes.
Le ginseng oui, mais attention, il diminue l'efficacité d'un anticoagulant, la warfarine.
Il interfère également avec les examens permettant de doser le taux de digoxine dans le sang, médicament employé lors des maladies cardiaques.
À forte dose, on risque de faire de l'hypertension artérielle.


La gelée royale


Photo du site maboutiqueonature

Faites une cure de gelée royale. 
Elle est un peu plus rare et plus chère que le miel ou le pollen, mais elle est aussi plus concentrée en substances revitalisantes.
Prise de 1g avant le petit déjeuner pendant quatre à six semaines avant l’hiver, elle augmente les défenses naturelles de l’organisme, aide à lutter contre la fatigue et le stress. Pour atténuer son goût un peu acide, la mélanger à un peu de miel d' acacia.
Il faut trouver des produits bio, français ou européens, car notre production est très faible par rapport à la demande : à peine 2 tonnes récoltées pour sur une petite centaine consommée.
Si vous avez la chance d'avoir un apiculteur de confiance près de chez vous, n'hésitez pas.


Le pépin de pamplemousse 

Photo du site la-vie-naturelle

Faites une cure d'extrait de pépins de pamplemousse (E.P.P.), pour aider la rate à se préparer pour l'hiver et renforcer la sphère ORL.
L'extrait de pépins de pamplemousse est riche en vitamines C et en bioflavonoïdes, une substance naturelle désinfectante, antimycosique, antiparasitaire, antimicrobienne,
antibactérienne et c'est un antibiotique naturel puissant (agissant sur plus de 800 bactéries, virus et autres microbes), un antiinfectieux très efficace.
Il est utilisé pour la prévention mais aussi le traitement de nombreuses affections : le rhume, la grippe, l'angine, la sinusite ou l'otite, les affections hivernales, les dysfonctionnements intestinaux, la fatigue, les déficiences immunitaires et bien d'autres choses.
Au niveau de l'intestin, l'E.P.P. n'attaque pas les bonnes bactéries (lactobacilles et
bifidobactéries...), mais au contraire, améliore la flore intestinale.
Beaucoup d'arnaques pour ce produit efficace il est vrai !!!! Je prends celui que vous voyez en photo plus haut, après moult informations (je n'ai aucune ristourne !!)

On peut prendre une dose d'Oscillococcinum globules homéopathiques par semaine.


Lait de noix du Brésil


Photo du site forme-jeunesse

Riche en fibres, en sélénium et en vitamine E, ce lait stimule l’organisme, il renforce les défenses immunitaires et c’est une petite douceur très appréciable quand la nuit tombe tôt. Pour le préparer, mixez pendant au moins 1 minute 150 g de noix du Brésil, 2 cuillères à soupe d’huile de coco, 2 cuillères à soupe de sirop d’agave, 1 cuillère à café de
vanille et une pincée de sel de mer. Filtrez dans une étamine ou un morceau de mousseline.


Des conseils de bon sens !
Continuez à prendre l’air !
La lumière du soleil perçue par la rétine agit directement sur l’hypothalamus, la partie du cerveau qui régit les sécrétions hormonales et contrôle l’appétit, la libido, le sommeil, l’humeur, l’énergie… Voilà pourquoi beaucoup ressentent une baisse de forme et de moral quand les journées raccourcissent et que le mauvais temps revient. Marchez ½ heure par jour ou faites de l'exercice.

Baissez le chauffage ! Même si le froid s’installe, ne montez pas trop les radiateurs 19/20°C suffisent. La chaleur et l’air sec modifient la qualité des sécrétions des voies respiratoires, premières barrières contre les infections.
Mettez quelques gouttes d'huiles essentielles dans un humidificateur (thym, eucalyptus ou
pin), qui purifieront l'air ambiant, ou faites-les chauffer dans un diffuseur 30 minutes par jour, pas plus.

Aérez les chambres au moins 10 minutes par jour pour limiter le confinement des microbes.

Assurez-vous d'un bon apport de vitamine D !
On fait le plein de lumière ! Il faut ouvrir ses volets dès le lever et sortir au moindre rayon de soleil.

En cas de mal-être persistant, l’autre solution consiste à s’exposer quotidiennement, au
réveil, à une lumière de forte intensité, sous la forme d’une lampe de luminothérapie.

Lorsque notre contact avec le soleil est réduit, il y a diminution, voire carence en cette précieuse vitamine D qui joue un rôle de premier plan dans le fonctionnement de notre système de défense contre les virus et bactéries.
Quelques aliments en contiennent, les champignons Shiitake (qui exercent d'autres actions stimulantes du système immunitaire), le saumon, maquereau et dans une moindre mesure certains produits laitiers.
Demandez à votre médecin une analyse de cette vitamine D, 80% de la population serait en manque.

Dormez suffisamment ! Si vous êtes trop fatigués, vos défenses naturelles baissent et vous aurez envie de sucreries.


Notre alimentation
Nous avons la chance de bien nous alimenter alors continuons !
Pendant l'hiver il faut bien le dire, on préfère manger des plats riches et chauds que des crudités.
Résultat : non seulement on s’empâte, mais en plus, on souffre de carences en vitamines et minéraux, pourtant indispensables pour lutter contre les infections (vitamine C), les radicaux libres (provitamine A), la déprime (Oméga 3), le stress et la fatigue (vitamines B, magnésium).

Commençons notre journée avec une eau citronnée ou un thé au citron : le citron est riche en vitamine C et est un puissant antiseptique. Ajoutez le jus d'un demi ou un citron entier dans un verre d'eau, ou un thé, ou encore mieux une tisane au gingembre, celui-ci étant également un excellent remède contre la grippe ou le rhume.

Consommez essentiellement des légumes (artichaut, radis noir, panais…) et produits de saison.
Rappelez-vous de leurs bienfaits ICI
Hydratez-vous le plus possible et profitez des soirées pour consommer des tisanes et du thé vert en journée.
N'oubliez pas les soupes, les légumes et les fruits.

 Photo du site horizon-durable

Mangez des fruits secs, vous pouvez lire l'article ICI 
Mangez des oléagineux aussi.
Le kiwi et le cassis contienent plus de vitamine C que l'orange.
Consommez des aliments fermentés qui sont riches en bactéries probiotiques et autres nutriments et qui permettent de renforcer notre système immunitaire comme : la choucroute crue (biologique de préférence), le kimchi (sorte de choucroute coréenne), les betteraves fermentées, la soupe miso, le kéfir (ICI), ou le yogourt nature. Si vous ne consommez pas suffisamment d'aliments fermentés, vous devriez prendre quotidiennement une capsule d'un bon probiotique.

Consommez de l'ail et oignon qui possèdent de nombreux nutriments fortement bactéricides.
L'ail a des propriétés antiseptiques, c'est un excellent remède préventif et curatif du rhume, de la grippe et de toutes formes d'infections. Il agit également à la façon d'un antibiotique, mais contrairement aux antibiotiques usuels, il agit sélectivement sur les microbes. Il s'attaque aux mauvais microbes et ne détruit pas les bons.
Nous en avons parlé ICI
L'oignon est riche en quercétine, dotée de propriétés antivirales et antibactériennes. Il est
également très bénéfique au niveau des voies respiratoires.
On peut consommer l'ail et l'oignon crus en les ajoutant à des salades ou autres crudités ou en soupe.

Avec tout çà, nous sommes prêtes à passer l'hiver sans refroidissement, sans rhume, sans bronchite et en pleine forme en sortant avec notre écharpe et notre chapeau !!
Si vous attrapez quand même un rhume, ne demandez pas à votre pharmacien un truc genre Actifed rhume ou Humex pour le faire passer plus vite, cela ne sert pas à grand chose.
On dit toujours : un rhume bien soigné : huit jours, pas soigné : une semaine.
Prenez au tout début une dose Oscillococcinum Globules homéopathiques, à renouveler si
cela ne passe pas et en même temps tisanes et fumigations de thym.

Vapeur/fumigation (rhume, refroidissement) : jetez une poignée de thym dans une casserole d'eau chaude, respirez la vapeur pendant 5 minutes, en vous couvrant la tête avec une serviette de bain.

Rhume ou simple refroidissement : 3 à 4 tasses par jour (accélère la transpiration, dégage les voies respiratoires).

Faites des lavages de nez au sérum physiologique ou à l'eau de mer pour décongestionner les narines.

27 commentaires:

  1. L'article sur le nettoyage de printemps ne s'ouvre pas chez moi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem pour moi Domino.
      Tu as fait là un excellent boulot !
      Avec tout ça ouste les rhumes !
      ♡☺♡

      Supprimer
  2. Avec tous ces bons conseils, nous allons passer un hiver pleines de tonus et faire fi des sales microbes qui traînent ! Merci Domino !

    RépondreSupprimer
  3. Ben dis donc domino quel zoli travail ..Ben moi ce sera pas de la prévention car la suis tombée dans la bassine d eau froide ..j ai froid ,la tête dans le Q et je sent que ma gorge va m en faire voir ..donc je vais suivre tes conseils ...aller au jardin me chercher du thym et du romarin pour une bonne tisane ...aller chercher de l oscillo,,annuler mon cours d aquagym ce soir et devenir une vraie emmerdeuse car quand suis pas bien je parle pas et suis mal tournée naaa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment gentil à toi Bibi de sauter comme çà sur mes recettes, mais tu n'étais pas obligée de faire si vite !!!
      L'oscillo c'est un médicament homéopathique, tu peux prendre une dose toutes les 6 heures pour enrayer ton mal.
      Je suppose que cela existe en Belgique.
      Il faut transpirer pour aller mieux, vas au lit avec tes tisanes.
      Courage bibi

      Supprimer
    2. Ben vouiii domino ca existe ..la Belgique est un petit pays collé à la france ..il y a des moules,des soles,des crevettes etc ....))

      Supprimer
    3. Je n'ai pas voulu dire que la Belgique est un pays en voie de développement Bibi !!
      Je pensai peut-être que cela portait un autre nom !!!!!
      Et puis moi, je m'en ficherai d'habiter un pays ou il n'y a rien qui vient de la mer, les pêcheurs feraient faillite avec moi.

      Supprimer
    4. Oh lala ma Bibi, c'est quoi cette histoire de bassine d'eau froide ?
      ♥☺♥

      Supprimer
    5. Bah c'est quoi ça Bibi ??

      Supprimer
  4. Merci Domino et chapeau pour ce super boulot qui a dû te demander beaucoup de temps. C'est vrai que nous avons tout dans la nature pour prévenir et soigner et souvent des choses simples comme le thym, l'ail...., c'est vraiment bien de nous avoir fait ce résumé plus que complet........avec évidemment une bonne alimentation comme la nôtre et tous tes bons conseils nous devrions passer un bon hiver.
    Pour prévenir la grippe, je ne prends pas d'oscillococcinum mais de l'influenzinum , une dose par semaine pendant 4 semaines puis une tous les mois pendant l'hiver. Je ne sais pas si c'est plus ou moins efficace ?? connais-tu ?
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'influenzinum est très bien Bécha, il a pratiquement le même effet que le vaccin antigripal sur l'organisme, sans en avoir les effets indésirables, c'est top!

      Supprimer
    2. Coucou Estelle ! Je fais çà depuis quelques années déjà mais je ne sais pas trop la différence avec l'oscillococcinum ?

      Supprimer
    3. Je ne sais pas précisément Becha mais ce sont des formules homéopathiques qu'on peut employer sans soucis.
      Je ne me suis jamais fait vacciner contre la grippe, je n'ai pas attrapé ni rhume, ni angine, ni quoi que ce soit depuis plusieurs années.
      Quand je prends le métro, je m'enrubanne le nez et la bouche et je mets du liquide qu'on achète en pharmacie sur mes mains à peine sorti.
      Faut pas exagérer quand même ! je pense aux crobes qui macèrent la dedans .

      Supprimer
    4. Comme tous les ans et depuis bien longtemps...le 1er novembre .. je vais commencer le "vaccin" homéopathique contre la grippe !!!
      1 dose par mois d'influenzinum..thymuline et sérum de yersin(en alternance...selon la prescription de mon médecin homéopathe )!!! j'ai toujours aussi à la maison une boite d'oscillococcinum...au cas où !

      Supprimer
    5. On est dans la même logique toutes les 2 Nicole.

      Supprimer
    6. Oui n'est ce pas Domino !!! l'argile , le kéfir...et donc l'homéopathie ...♥
      Je file maintenant sur la page des menus !!
      Bonne nuit...Bisous

      Supprimer
    7. Et les tisanes !! Mais pas la valériane !!!

      Supprimer
  5. Voilà un article comme Domino, tu sais les faire. C'est une mine d'informations et je ne manquerai pas de suivre tes conseils le moment venu
    Merci pour tout ce travail

    RépondreSupprimer
  6. Merci Domino ☺!
    Si après tous ces bons conseils je tombe malade cet hiver....☺?
    J'ai toujours une grande boite d'oscillo dans un tiroir, j'utilise des bonnes herbes , de l'ail et de l'oignon pour cuisiner, j'ai un petit stock de vit D grâce aux conseils avisés de Bibi...plus mon petit jus de citron quotidien ☺!
    En plus, on se tient chaud assises les une contre les autres au salon...devant un bon feu de cheminée !
    Si c'est pas le bonheur ça ?
    ♥☺♥

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connais pas l influenzinum'..domino grâce a toi j ai découvert la tisane de thym et romarin et bien c est bon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Autant je ne peux pas goûter des choses que je ne connais pas, autant je peux essayer de boire toutes les mixtures possibles en tisanes !
      J'ai des pieds de thym, du romarin, de la lavande, du laurier dans mon jardin pour l'hiver !

      Supprimer
    2. Ca m intéresse tes mixtures domino ..tu fais de la tisane avec de la lavande ? Les feuilles? Tu mélanges avec du thé vert? A quand un article ma sorcière bien aimée?

      Supprimer
    3. J'ai essayé de faire de la tisane avec de la lavande. Un seul mot : "dégueu"
      Cela a un goût de lessive voir d'assouplissant !
      J'ai essayé avec de la camomille et de la valériane car c'est bien pour dormir, pour la toux, les migraines mais non, j'ai abandonné.
      Je garde les fleurs que je mets dans des petits pochons sous mon oreiller et je les respire aussi !

      Supprimer
  8. Coucou la maisonnée
    Super Domino.. ce message est vraiment important et très bien ! Merci beaucoup et c'est très interessant ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Wouah Domino....Quel travail tu as fait là !!! Merci pour tous ces conseils !!! la tisane au thym..j'aime...et j'en bois !!! la camomille aussi...la lavande...jamais essayé...quant à la Valériane !!! c'est ça qu'on appelle l'herbe aux chats...ça sent la m---d de chat !!! donc je n'essaierai même pas !!!!
    Hello Josie !! ♥

    RépondreSupprimer

Imprimer