image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

dimanche 12 octobre 2014

Crème au chocolat (IG bas)






Ingrédients pour 4 ramequins
30 cl de lait 1/2 écrémé ou soja
20 cl de crème soja (maison pour l'occasion : la recette est ici)
60 g de fructose
20 g de crème d'orge
35 g de cacao 100%


Préparation
Diluez bien la crème d'orge dans le lait froid. 
Ajoutez le fructose, la crème et le cacao. 
Mélangez bien le tout.
Versez la préparation dans une casserole et portez le tout à ébullition à feu pas trop fort. 
Remuez sans cesse, votre crème va frémir et peu à peu s’épaissir.
Lorsque vous avez une bonne consistance, retirez la casserole du feu.
Attention : tenez compte du fait qu'en refroidissant, la crème va encore épaissir.
Pendant que ça refroidit, continuez de mélangez régulièrement sinon une croûte se formera au-dessus.
Il ne vous reste plus ensuite qu'à transvaser la crème dans des ramequins et à mettre au frais jusqu'au moment de servir.





Les crèmes de Mireille


Les crèmes de Mariline




22 commentaires:

  1. recette qui me tente mais je ne sais pas ce que c'est la crème d'orge on peut peut être la remplacer par un peut de farine d'orge mondé (20 g ) bonne soirée. pluie cette apres midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La crème d'orge a la même fluidité que la maïzena et j'en trouve en magasin bio.
      Tu peux faire cette recette avec de la farine d’orge, mais ce sera peut-être un peu granuleux, à voir.

      Supprimer
    2. moins crème à mon avis et surtout si on sait que la crème d'orge est employé pour les panades des bébés

      Supprimer
    3. Mireille, c'est quoi une panade pour les bébés stp ?

      Supprimer
    4. Je me demande si tu aimeras ça Domino ?!! ☺

      Supprimer
    5. Je n'ai pas compris sur le net et je n'avais jamais entendu cette expression pour les bébés.
      Je ne connais que "je suis dans la panade" !

      Supprimer
    6. Et être dans la panade est originaire du sud de la France me semble-t-il : c'était une soupe faite essentiellement de pain trempé, la soupe du pauvre... si tant est qu'il ait du pain.

      Supprimer
    7. moi je connais la panade les vieux mangeais a la place de soupe c'est du pain tremper dans du lait et salé

      Supprimer
    8. Oui, j'avais bien vu ces explications mais pour les bébés ?
      Il y a peut-être une autre définition en Belgique.

      Supprimer
    9. Non mais! La Belgique est collée à la France et vous n'avez jamais lu le mot panade.
      Je passe encore comme une extraterrestre

      Panade = bouillie

      Oui Dog pour la version. Mais en tapant sur Google, panade sort tout ce que vous souhaitez savoir.

      On peut aussi être dans la panade !

      Supprimer
    10. Je suis un vrai titi parisien Mireille et tu n'es pas une extraterrestre, je te rassure.
      En cherchant panade, j'ai trouvé de tout et j'ai pensé aux soupes, aux bouillies, aux purées et aux compotes.
      Le parler des banlieues maintenant, "je n'y entrave que dalle"!


      Supprimer
  2. Miammmm, ça m'a l'air bien bon tout ça...☺!
    ♥☺♥

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ton site, qui est une mine d or pour moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Helenne, ton compliment nous fait chaud au coeur !

      Supprimer
  4. Bonjour les filles et merci à DOMINIQUE pour son site......Une question peut-on remplacer la maïzena par de la fécule de manioc et quel en est l'IG....merci bon dimanche....Nina

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Nina, merci à toi !
      Nous n'utilisons ni l'un ni l'autre à cause de leur IG trop élevé.
      Par contre, la crème d'orge qui a la même texture que la maïzena est très bien.

      Supprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. Merci DOminique....Je suis désolée car je vois que ma question apparaît trois fois oups

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça arrive parfois et parait-il lorsqu'on est sur une tablette

      Supprimer

Imprimer