image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mercredi 22 octobre 2014

Les déodorants

Un article de Domino et je vous proposerai ensuite une recette pour faire votre déodorant vous-mêmes.


Photo du site dailymail


Où en sommes nous en 2014.


L'aluminium
Il est utilisé dans un produit cosmétique sur 2 pour faciliter la pénétration des crèmes, comme agent durcisseur des vernis à ongles, agent blanchissant ou encore comme anti­transpirant.

Les déodorants contenant de l'aluminium sont très efficaces mais sont suspectés d'être dangereux pour la santé car leur pénétration cutanée n'est pas négligeable et d'autant plus importante que la peau est blessée ou irritée (après rasage ou épilation).

Les sels d'aluminium présents dans les déodorants seraient suspectés dans le développement du cancer du sein.


La pierre d'alun
Les fabricants ont remplacé les sels d'aluminium par de la pierre d'alun avec force publicité et c'est ce qu'on retrouve le plus dans nos déodorants mais il y a un problème.
La pierre d'alun, toute naturelle qu'elle soit, présente les mêmes risques de toxicité que les sels.

Je cite ces médecins, il y en a d'autres qui réagissent comme eux !!
Pour le professeur Roger Deloncle, chercheur à la faculté de pharmacie de Tours, et le docteur Olivier Guillard, chercheur à la faculté de médecine de Poitiers :
"Ce sel, double de potassium et d'aluminium (contenus dans la pierre d'alun naturelle ou recomposée), ou d'ammonium et d'aluminium (contenus dans la pierre d'alun synthétique) présente potentiellement les mêmes risques de toxicité que tous les sels d'aluminium en raison notamment d'une diffusion d'une partie des ions aluminium vers l'intérieur du corps."

Alors que faire pour ne pas sentir mauvais ?!
Dans un déodorant classique, vous avez au minimum :
– des sels d'aluminium (aluminium chloride), qui sont neurotoxiques ou de la pierre d'alun.
– des parabens (butyl, propyl, méthyl, éthyl ou le phenoxyéthanol) qui sont des conservateurs.
– du talc, du triclosan (bactéricide chloré), du parfum (artificiel), des polyéthylenglycols
(PEG) pour stabiliser l'émulsion d'eau, de l'huile (émulsifiants tensio­actifs), huile et cire de
silicone pour adoucir la peau (non biodégradable pour l'environnement)

Pour supprimer les parabens, un projet de loi a été voté à l'Assemblée Nationale le 5 avril 2011 mais a été refusé par la Commission des Affaires Sociales. Depuis, on fait des recherches et il faut que l'Europe soit d'accord !!

Vu les articles au sujet des parabens, les d'industriels se servent du phénoxyéthanol pour les remplacer mais les dermatologues ont constaté que ce produit peut donner de l'eczéma.

Dans un déodorant bio vous pouvez avoir de l'alcool et de la pierre d'alun mais pas de parabens ni de phénoxyéthanol.

Il faut préférer les déodorants bio sans alcool ou pierre d'alun fabriqués avec des huiles :
– des conservateurs à base d'huiles essentielles ou de vitamine E
– des émulsifiants à base de sucres ou amphotènes
– du parfum à base d'huiles essentielles ou d'extrait de fleur
– des émollients tels que des huiles végétales aux vertus cicatrisantes et adoucissantes (aloé véra, calendula ou hamamélis)

Achetez toujours vos huiles essentielles sous leurs noms latins pour ne pas faire de confusion ! 
Et sachez aussi qu'elles peuvent donner des allergies, en particulier celles d'agrumes.


ATTENTION !
Beaucoup de déodorants bio en spray contiennent de l'alcool !
Les déodorants avec alcool dessèchent la peau, en particulier lorsque celle-­ci est irritée.

Ceux qui me semblent préférables sont les déodorants bio en stick :
- Bioregena
Cattier
- Senteurs du sud
- Lavera
- Biobeauté by Nuxe
- Melvita, chez D. Plantes, à base de bigaradier et de lemongrass et bien d'autres...

J'ai annulé ceux qui ont une liste longue comme un jour sans pain, moins il y a d'ingrédients, mieux c'est pour notre santé, ainsi que ceux qui ont de l'alcool ou de la pierre d'alun.

Il est pratiquement impossible de lire les ingrédients sur les flacons de déodorants, la plupart sont écrits ton sur ton et quant aux noms de ce qu'ils contiennent, c'est un charabia incompréhensible...

Astuces pour les personnes qui transpirent beaucoup sous les aisselles : dissoudre trois poignées d’argile en poudre dans l’eau du bain.



 **************


Toujours dans mes tests de produits faits maison, j'ai fouiné et fait quelques essais de déo maison.
Voila celui que j'ai définitivement adopté. Je l'utilise depuis la mi-août.
Pas d'odeur corporelle, pas de tâche sur les vêtements, un parfum très léger, j'en suis pleinement satisfaite.
Et ce qui ne gâte rien : particulièrement économique et qui se conserve longtemps !




Voici les ingrédients pour sa fabrication


- 100 g. d’huile de noix de coco
- 60 g de bicarbonate de soude très fin
- 40 g de fécule (j'ai mis de la crème d'orge mais vous pouvez mettre une autre fécule genre Maïzena ou arrow root... pour une fois qu'on peut s'autoriser des IG hauts !! ☺)
10 gouttes d’huile essentielle de lavande ou de menthe poivrée
10 gouttes d’huile essentielle de palmarosa (perso je n'ai mis que celle-ci, elle est importante à utiliser pour ce déo)


Préparation
Faites fondre l'huile dans une casserole à feu doux, ou mettez-là à fondre sur un radiateur, sachant que cette huile se dissout à 25°C).


Ajoutez ensuite, petit à petit le bicarbonate et la fécule, en fouettant énergiquement avec un fouet ou une fourchette pour qu'il n'y ait pas de grumeaux.
Ajoutez ensuite les huiles essentielles.


Il faut maintenant laisser refroidir pour que la préparation fige.
Remuez bien de temps en temps pour que les éléments ne se désolidarisent pas.
Je ne l'avais pas fait la première fois et j'ai dû refaire fondre.

Lorsque la préparation est suffisamment figée, versez cette crème épaisse dans un récipient de votre choix.
J'ai utilisé des moules à muffins, j'en ai rempli 2 avec cette quantité et j'ai mis au frigo pour que ça prenne bien
 

On trouve sur internet des sticks vides qu'on peut remplir avec cette préparation et qui permettent d'appliquer directement sur la peau.
Je n'en ai pas alors j'utilise un coton pour mettre mon déo sur mes aisselles et ça le fait très bien.
Selon la température de l'endroit où vous conserverez votre déo, la texture sera plus ou moins ferme (n'oubliez pas que l'huile de coco fond à 25°C).

J'ai testé en ajoutant 10 g de cire d'abeille qu'on fait fondre en même temps que l'huile de coco, la crème est plus stable car cette cire ne fond pas avant plus de 60°C.
Cette option peut être pratique en été.
Mais attention, cela a tendance à faire des auréoles sur les vêtements.


Voila, à vous de tester !

La version de Mireille :

Déodorant maison, divers parfums, diverses huiles,
avec l'argile blanche, l'aloe vera

Pour 50 gr net environ

Ingrédients :

15 gr de beurre de karité
15 gr d'huile d'amande douce ou d'huile de coco extra virgin ou d'huile de macadamia (neutre)

3 gr de cire d'abeille ( en été le double s'il fait très chaud)

5 gr de poudre d'argile blanche (le bicarbonate peut irriter certaines peaux)

10 gr de gel d'aloe vera (gel de la plante rincé et mixer)

10 gouttes d'huile essentielle Palmorosa
et soit
10 gouttes de menthe poivrée ou

5 gouttes de verveine yunnan et
5 goutes de vétiver ou

autre huile essentielle que vous aimez bien par exemple
Ylang-Ylang
Lavande
etc...

Déroulé :
Dans un poêlon faites fondre doucement la cire (ou bain marie)
Ajoutez le beurre de karité
Ajoutez l'huile choisie
Ajoutez l'argile blanche
Ajoutez l'aloe vera ( se désolidarise ) pas d'inquiétude
Ajoutez les huiles essentielles
Tout se mélange à nouveau sans problème en refroidissant



avec l'aloe vera, il semblerait que le mélange soit plus compact


le gel de la plante d'aloe vera est juste rincé avant d'être mixé pou être ajouté



version sans aloe vera 
je pense aussi que certaines huiles essentielles jouent un rôle également dans la texture (exemple le vétiver)

35 commentaires:

  1. Genial cet article merci dog et domino ..moi j utilise souvent Cottier pour les soins d hygiène
    Le bicarbonate c est l alimentaire je suppose?
    La cire d abeille ca s achete au mag bio?
    J ai envie de tenter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pour le bicarbonate, il faut qu'il soit bien fin.
      J’adore positivement ce déo, je n'utilise plus que ça, c'est parfait pour moi.

      Quant à la cire d'abeille, je n'ai pas regardé mais je pense qu'on doit pouvoir en trouver en magasin bio... ou chez un apiculteur.

      Supprimer
    2. J'ai trouvé la cire d'abeille dans mon magasin bio. C'est super car je vais pouvoir m'en servir aussi pour mes bougies !

      Supprimer
  2. Chouette....je savais que les déo du commerce contiennent beaucoup d'ingrédients pas top...donc, j'alterne chaque avec un déo différent... je vais tester ton déo maison Dog.
    L'idée des restau ABC est très bonne, j'y pense très souvent aussi, et on y ajouterai une annexe avec des produits se soin "maison", ou un atelier pour les personnes intéressées....☺!
    Merci Domino et Dog,
    ♥☺♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien : il va falloir plein de petites fourmis pour mettre en place tout ça !!

      Supprimer
    2. Je veux bien faire partie des fourmis pour les soins maison. Je suis sur mes tests de sérum pour le visage et soin pour le corps. Et en recherche pour un autre pour les cheveux, car les miens sont très très secs et donc très très moches ;)

      Supprimer
  3. Tu m'as fait sourire, DOG avec ta fécule ! Je vais pouvoir enfin utiliser le reste de Maïzena qui traîne au fin fond de mon placard !

    RépondreSupprimer
  4. Génial, merci à toi, je vais tester ça un de ces 4 quand j'aurai acheté les HE.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'HE de palmerosa est indispensable pour la fabrication de ce déo, du fait de ces propriétés fongicides et anti microbiennes.

      Supprimer
  5. Beaux articles Domino et Dog !
    Je me souviens que ma grand-mère fabriquait son déo en mélangeant de la poudre d'argile verte à de la vaseline.
    ♡☺♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça y est, tu es de retour Lucia.....☺☺☺!
      Bienvenue à la maison, tu nous as manqué tu sais,
      ♥☺♥

      Supprimer
  6. Merci pour ce bel article Domino et Dog.........je teste la recette de Dog depuis presque 2 semaines : grande satisfaction plus aucune rougeur ni démangeaison provoquées auparavant par un déo acheté en biocoop !!!! par contre il ne détruit pas autant les odeurs pour moi quand je marche beaucoup par exemple, je vais peut-être rajouter quelques gouttes de tea-tree ????
    Dog je t'ai répondu sur ton mail perso...................bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi pas. Nous n'avons pas toute la même transpiration, je n'ai pas de souci concernant les odeurs.
      Je pense que c'est à chacun de tester les bons réglages.

      Supprimer
  7. J'ai fait ce déodorant aujourd'hui avec la cire d'abeille et les deux HE. La texture est très douce, le parfum très subtil. Je l'ai coulé dans un petit pot et je l'applique juste avec les doigts. Cela ressemble beaucoup plus à un soin qu'à un déodorant en fait. Moi qui utilise régulièrement de l'huile de coco pour mes cheveux, je suis ravie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en effet, selon la température ambiante, le mélange sera plus ou moins onctueux.
      Tu me diras ce que tu en penses à l'usage en tout cas pour moi, il remplit pleinement son office !

      Supprimer
    2. La cire d'abeille ne durcit-elle pas un peu le mélange une fois refroidi ?

      Supprimer
    3. Pas du tout. Cela reste très souple au toucher et ça rajoute en plus un petit parfum de miel très agréable.

      Supprimer
    4. Il faudra voir si cela stabilise bien le déo lorsqu'il fera chaud : c'était le but.
      Mais c'est certain, ce parfum supplémentaire doit être bien agréable !

      Supprimer
    5. On va attendre l'été prochain alors !

      Supprimer
    6. J'ai du récemment utiliser un déodorant du commerce, tout bien comme il faut, hypoallergénique et tout et tout ! Et bien, je suis contente de pouvoir utiliser à nouveau celui de DOG ! Il neutralise bien mieux les odeurs et n'agresse pas du tout la peau. Le seul petit bémol, c'est pour l'appliquer. Il a bien durci et comme je l'ai mis dans un petit pot (je n'ai pas de stick) je suis obligée de gratter le dessus pour l'utiliser. Mais c'est un tout petit inconvénient par rapport au confort qu'il procure !

      Supprimer
    7. Je n'ai pas de stick non plus, je vais peut-être devoir investir !
      En attendant, j'ai démoulé un de mes déo et je l'ai mis dans un ravier en verre.
      Je l'applique en prélevant une petite noisette par aisselle avec un coton et j'applique comme ça.
      Il fait environ 21°C dans ma salle de bain lorsque j'y suis, donc le déo n'est pas très dur.

      En tout cas je te rejoins tout à fait : je le trouve vraiment très bien.
      Aucun soucis d'odeur ou de trace !

      Supprimer
    8. Le truc c'est que j'ai rajouté de la cire d'abeille, donc il est certainement plus dur que le tien. Cela dit, l'odeur en est encore plus agréable. J'investirais sans doute dans des sticks aussi dès que je referais une commande sur nénette.

      Supprimer
    9. Ah oui, c'est vrai que tu as ajouté de la cire d'abeille, ce que je n'ai pas fait.
      Peut-être faut-il réserver cette cire pour le déo d'été ?

      Supprimer
    10. Oui, sans doute !

      Supprimer
  8. en magasin bio on trouve une pierre d'alun qui est conditionnée pour servir de déodorant ... 7 à 8 euro et cela dure des années .
    il suffit d'humidifier la pierre et de la passer sous les aisselles et cela fonctionne super bien .

    certes il n'y a pas de parfum mais au contraire cela laisse tout le loisir de mettre notre parfum préféré ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas parce que tu l'achètes en magasin bio et est naturelle que la pierre d'alun est bonne pour notre santé !
      Relis l'article et les recherches qui ont été faites.
      Si tu ne veux pas la perdre, tu peux l'humidifier et la passer sur tes fenêtres, portes, plinthes et endroits de passage des araignées, elles ne passeront pas !

      Supprimer
  9. Merci pour cette recette. Je parlais justement de déodorant naturel avec une amie et ton article tombe à pic. Je vais lui en parler, ce sera peut être l’occasion d’un atelier cosmétique bio entre filles.
    Et bravo pour ton blog, continue encore à nous proposer de si chouettes articles.

    http://blog.la-pigiste.com/

    RépondreSupprimer
  10. On va continuer !
    Je n'utilise plus que ce déo maintenant et j'en suis vraiment contente.
    Merci à toi !

    RépondreSupprimer
  11. merci dominique vait essayer bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras alors ... mais unknown,j'aime pas trop comme prénom ! ;)

      Supprimer
  12. j'ai quasiment la même recette, mais sans HE de lavande. J'en ai ajouté récemment sur les conseils d'une pro en Aroma : c'est cicatrisant et ça apaise vraiment bien pour les personnes qui sont un peu irritées par le bicarbonate

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'emploie l'argile blanche en lieu et place du bicarbonate qui irrite ma peau

      Supprimer

Imprimer