image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

lundi 20 octobre 2014

Corrections du menu du dimanche 19 octobre 2014

Voici les corrections



P’tit déj PL
Jus de pamplemousse
Pas en PL : IG 45
Pain
Purée de sésame
IG 40
Un petit bol de lait 1/2 écrémé au chocolat 70% fondu

Déjeuner GP
Salade de saumon fumé, tomates, quelques dés de fêta, olives, petits croutons faits avec du pain complet de mon artisan boulanger, vinaigrette avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et jus de citron vert
Pas de fromage en GP
Pain complet IG 60
Poêlée terre et mer
Salade de fruits frais : orange, pommes, poires, fruits rouges surgelés
Tout est compatible dans cette salade de fruits GP. Attention néanmoins à la quantité de fruits de la journée : même s’ils sont bons pour la santé, il faut tenir compte de leur teneur en sucre, plus ou moins importante selon la variété.

Dîner PL
Velouté de champignons, vermicelles
Le vermicelle est compatible PL, ne l'oubliez pas.
Sorbet orange maison
Jus d’orange IG 50, pas en PL
Ce dîner aurait très bien pu être GP<35 puisqu'il n'y a pas de gras.
Je voulais juste attirer l'attention sur les vermicelles en PL et l'IG des jus qui n'est pas le même que le fruit entier.

Enfin, pour rappel, on peut manger un peu de féculents à tous les repas, à partir du moment où l’équilibre légumes verts/féculents est respecté pour la journée.

28 commentaires:

  1. le pain au petit déjeuner ? il est compatible PL ?
    pourquoi donc il peux pas être simplement que GP ?
    bonne journée la maisonnette ABC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Barbara !
      Oui en effet, c'est ce qui est précisé en introduction de la recette de pain : du fait de la petite quantité de farine de quinoa on peut en consommer de temps en temps en PL. Et si en plus il aura été préalablement congelé, ce n'en sera que mieux.

      Supprimer
    2. merci DOG !
      Tu est aussi d'accord pour le chocolat (IG 20-25 ) en GP en petit quantité ?
      Tu cherches où maintenant IG ? jus d'orange chez MM est à 45 ..bon ça change pas grand chose ..
      merci pour tes réponses ..

      Supprimer
    3. A mon avis pour le chocolat, plus son pourcentage de cacao est élevé est mieux ce sera : 80% c'est un bon pourcentage en GP... et ça reste en petite quantité comme tu le dis !

      Concernant le tableau des IG, nous avons pris pas mal de recul avec la dernière mise à jour MM de l'été dernier : nous y avons relevé pas mal d'erreurs et d'incohérences alors nous avons décidé de ne pas tout prendre en compte. C'est notre choix, mais à chacun de faire comme il l'entend bien sûr.
      Pour le jus d'orange au final, c'est vrai que ça ne change pas grand-chose puisqu'il reste en GP.

      Supprimer
  2. Bonjour les filles

    Dés le réveil, j'apprends quelque chose, c'est super ! J'avais toujours réservé ma consommation de chocolat (85%) en PL et j’apprends que je peux en consommer en GP. ! Çà, c'est une bonne nouvelle :) Du coup, je me demande si le chocotofu peut être aussi consommée en GP ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui sur le principe Valérie mais attention quand même à la quantité : 2 carrés pas plus si possible.
      La recette de chocotofu est pour 6 personnes avec 150g de chocolat.
      Un carré faisant environ 5g, cela fait plus que la valeur de 2 carrés.
      Bref... avec modération !

      Supprimer
    2. D'accord, DOG. Je l'ai faite avec 200 g de tofu soyeux et trois bonnes cuillères à soupe de cacao 100%, donc un bon 50 grammes, je pense. Ca m'a fait deux verrines, beaucoup trop de chocolat pour un repas GP. Je la garde en PL, c'est plus sûr !

      Supprimer
    3. Cacao et chocolat même à 80% c'est sont deux choses!

      Supprimer
    4. Que veux-tu dire Barbara ?

      Supprimer
    5. A partir des grains de cacaotyer nous avons 2 produits -1 / cacao en poudre IG 20 et 2/ le chocolat avec IG 25 ou 20 si il y a plus de cacao
      Donc si Valerie parle de 3 c c'est du cacao et pas le chocolat !

      Supprimer
    6. Oui tout à fait Barbara.
      Moi je parlais de la recette avec du chocolat en tablette car c'était le sujet de notre première discussion.

      Supprimer
    7. Pareil moi et tu as bien compris-;)
      J'aime de temps en temps mon chocolat chaud ..et c'est pas donc cacao
      Merci DOG !

      Supprimer
    8. Je le préfère moi aussi avec du chocolat en tablette !

      Supprimer
    9. Merci de toutes ces précisions, Barbara et DOG. Me voila rassurée car je ne consomme que très rarement du chocolat en tablette et c'est du 85%, voire du 90%. Pour mes desserts, je me sers exclusivement de cacao.

      Bonne soirée.

      Supprimer
  3. Yessssss 4/5 je me doutait pour la puree de sesame mais je l avais pas trouvée dans le tableau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'hésitais sur la feta, comme je n'en consomme pas, je ne sais pas le pourcentage de gras il y a dedans.
      La purée de sésame, tu la trouves dans le tableau du site de Montignac. Elle s’appelle aussi Tahin.

      Bonne journée.

      Supprimer
    2. Sous "purée de sésame" dans notre tableau Bibi....
      ♥☺♥

      Supprimer
  4. Coucou les copines, et ben, pour une fois, j'ai tout bon.....je n'ai rien oublié, ☺☺☺!
    J'adore ces petits exercices, qui nous obligent à ressortir le tableau des Ig , enfin, je parle pour moi là !
    ♥☺♥

    RépondreSupprimer
  5. Bon le sésame pas bon mais je m'en étais déjà aperçue hier et j'avais déjà corrigé.
    En revanche : l'orange est de 35 ok mais le sorbet non sucré est de 40?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que le sorbet est fait avec du jus d'orange ....

      Supprimer
    2. Oui en effet, mais là j'avais mis volontairement un dîner PL.

      Supprimer
    3. orange 35 mais en sorbet 40 sinon pourquoi mettre sorbet sans sucre à 40

      Supprimer
    4. Le jus congelé va perdre 5 points d'IG environ je pense, donc il sera aux alentours de 45

      Supprimer
    5. Désolée mais je comprends de moins en moins mais je pense que ma migraine prend des proportions affolantes!

      Supprimer
    6. L'orange = IG35
      Le jus d'orange = IG 50

      Partant du principe déjà cité que le froid peut faire un peu baisser l'IG, un sorbet fait avec du jus d'orange doit osciller autour de 45 environ.

      Va te reposer et soigner ta migraine Mireille, ça ira mieux demain !

      Supprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Imprimer