image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

lundi 13 octobre 2014

Menu à très bas IG du lundi 13 octobre 2014

Bonjour la maisonnée !


P'tit déj GP
Une orange
Pain d'épices version orge
ici













Confiture de votre choix
ici
Café


Déjeuner PL
Quiche au thon, tomates et mozzarella (recette à venir)












Salade verte
Une poire


Dîner GP
Galettes amarante et courgette
ici










servies avec des carottes râpées assaisonnées d'un peu de crème soja et citron... sans oublier des herbes fraîches !
Un yaourt 0% ou soja



Bonne journée !

82 commentaires:

  1. Bonjour la maison Abc ☺,
    j'espère que vous avez passé un bon week end, malgré la pluie !
    L'automne est bien là, il fait frisquet ce matin.

    Matin GP:
    jus 1/2 citron+eau chaude
    quinoa à la cannelle
    (hier soir j'ai mélangé 1 cc de purée d'amande blanche, 2 cs d'amandes effilées, 1 cs de crème soja et 1 cc de sucre de coco à un reste de quinoa cuit, repos au frigo jusqu'à ce matin)
    Fraises
    café

    Midi PL:
    carottes râpées vh colza
    avocat citronné
    aiguillettes de poulet grillées
    reste de chou chinois
    1 mousse chocotofu
    1 clémentine
    café

    Soir GP:
    concombre crème de soja/ail
    tomates cerises
    viande des grisons
    1 yaourt soja maison
    fraises/myrtilles

    Bon lundi,
    ♥☺♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Estelle ! Il était bon ton quinoa de ce matin ? Je n'en ai jamais mangé froid.
      La recette du chocotofu est ici ? Je vais regarder.

      Bonne journée.

      Supprimer
    2. Coucou Valérie, oui, mon quinoa était super bon, c'est la première fois que je le testais froid, préparé avec un petit reste.
      Tu trouveras la recette de mousse chocotofu dans les desserts GP/PL ☺!

      Supprimer
    3. C'est bon à savoir pour le quinoa ! Merci, j'ai trouvé la recette. J'avais l'habitude d'en faire avec du lait 1/2 écrémé et de l'agar-agar mais celle-ci me parait superbe !

      Supprimer
    4. Bonne journée Estelle !

      Supprimer
    5. merci Dog, bonne journée à toi aussi,
      ☺♥

      Supprimer
  2. Bonjour la communauté !

    Petite baisse de moral. Hier soir, un peu de grignotage, conversation téléphonique très désagréable ... Le vieux réflexe de manger est apparu ! Rien de grave, juste des petits sablés coco-amandes maison.

    Aujourd'hui.
    Petit déjeuner GP
    Pain au cacao (recette BGM)
    1 kiwi

    Déjeuner PL
    Carottes râpées sauce soja
    Poulet froid
    Ratatouille
    Fromage de brebis
    1 poire

    Le dîner sera GP mais je ne sais pas encore. je vais aller voir quelques recettes ici !

    Bonne journée à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez Valérie, oublie les pollueurs et empêcheurs de tourner en rond ! Ce ne sont quand même pas eux qui vont guider tes émotions non mais des fois !!

      Si tu peux, mets un peu de féculents à ton dîner, ce serait bien.

      Supprimer
    2. Coucou DOG ! Tu as raison, bien sûr, je suis beaucoup trop à fleur de peau, moi ...

      Pour le dîner, je vais faire du pâtisson aux poireaux, je donnerais la recette après validation de mes papilles.
      Je prendrais un peu de riz à coté.

      Bonne journée !

      Supprimer
    3. Bonne idée ce dîner !

      As-tu déjà essayé les fleurs de Bach : j'étais septique quant à leur efficacité et je dois dire que j'ai été surprise.

      Supprimer
    4. J'ai été tentée une fois. Je suis allée sur un site où j'ai eu affaire à un "conseiller". Je lui ai décrit mes symptômes, jusque là, tout allait bien. Quelques jours plus tard, je reçois son "diagnostic". Aucune indication de celles que je devais prendre, juste me dire qu'il avait préparé pour moi un mélange et que ça coûtait tant ! Inutile de te dire que ça m'a refroidie !

      Supprimer
    5. Une amie m'en avait conseillé un durant une période un peu compliquée et je l'ai acheté en magasin bio.
      C'était le "Complexe Secours" et vraiment, ça m'a bien aidé.

      Supprimer
    6. Tu as raison Dog pour les fleurs de Bach mais je n'aime pas quand tu es "septique" !

      Supprimer
    7. Waouhh, elle m'avait échappée celle-la !!! ☺ ☺ ☺

      Supprimer
    8. Histoire de fosse ? LOL
      L'homéopathie fonctionne bien aussi Valérie.
      ☼☺☼

      Supprimer
    9. Je suis tombée dedans !! ☺

      Supprimer
    10. Merciiii les filles ! Je vais me pencher sur la question.

      Supprimer
    11. Et pas de conversation téléphonique ce soir !!

      Supprimer
  3. Coucou les filles
    je commence à regarder un peu pour m'établir des listes de courses et des menus
    j'avoue que moi je fais mes courses à SUPER U qui se trouve juste en bas de mon immeuble
    mais voilà vais je trouver tout là bas ? j'en ai bien peur que non

    ensuite mes parents ont un jardin un délicieux potager et des pommes
    j'essaye d'en prendre au MAX pour économiser

    mais voilà quand je vois certaines recettes
    y a beaucoup de produits que je n'ai déjà pas dans mes placards
    ça m'inquiète un peu :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Didi !

      Il y a des produits que tu ne trouveras qu'en magasin bio. Ou que tu peux commander sur le net. Mais il y en a d'autres que tu trouveras en supermarché : le glucose, le sirop d'agave, les wasa fibres, le lait et les yaourts de soja, le quinoa par exemple.
      Pour les farines, les tofus, c'est sûr, tu ne les trouveras par au Super U.
      Commence par bien assimiler la méthode, tu peux très bien faire des repas simples avec des produits du quotidien.

      Bonne journée !

      Supprimer
    2. oui c'est vrai je dois rajouter yaourt de soja :-)

      Supprimer
    3. J'ai bien lu Valérie ?? Du glucose ???

      Supprimer
    4. et voilà.....ton oeil de lynx ne loupe rien Dog... ,))))) !

      Supprimer
    5. J'ai mis mes lunettes !! ☺

      Supprimer
    6. Oups !! Et re-oups !!! Ne tiens pas compte de ce que j'ai écrit, Didi ! Du FRUCTOSE !!!

      Supprimer
    7. Sacré Dog :-)
      Je te pardonne Valérie ♥

      Supprimer
  4. Pour mes petits déj je note le pain de picard ou les wasa fibres 29, le FB à 0%, les oranges, du citron pressé avec eau chaude
    bon la confiture j'ai bien compris que celle du commerce est à bannir
    je sais pas si je pourrais en faire maison ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vois, ça rentre ! Fais gaffe au fromage à 0%, n'en abuse pas.

      D'après Monsieur Montignac, le petit-déjeuner c'est :
      du pain intégral ou des céréales brutes (type flocons d'avoine)
      De la confiture sans sucre, un fruit ou un jus de fruit pressé maison
      Un blanc de volaille ou un "yaourt" de soja nature ou un laitage 0%
      Du thé, de la chicorée, ou un café léger sans sucre.

      Pour la confiture, je sais qu'il y en a qui sont compatibles avec la méthode, mais comme je n'en consomme pas, je ne peux pas t'en dire plus. Si tu veux en faire maison, tu trouveras bien des recettes, je pense.

      Supprimer
    2. Didi, va faire un tour dans la rubrique "panier à provisions" .
      Tu y trouveras une liste de produits compatibles (ingrédients vérifiés) en grande et moyenne surface.
      La plupart des produits et ingrédients se trouvent facilement dans n'importe quel enseigne, on trouve même de la purée d'amande sans sucre chez Cora, par exemple ☺!
      Il est vrai qu'au début on cherche un peu, il faut bien lire les étiquettes pour y dénicher le sucre caché etc...mais on trouve vite ses marques.
      Pour le fromage blanc, Valérie à raison, il est très riche en lactosérum. Tu peux le faire égoutter dans une petite faisselle, pendant 24h par exemple, pour faire sortir le lactosérum du fromage, il va gagner en fermeté et n'en sera que meilleur ☺!
      ♥☺♥

      Supprimer
    3. Pour le fruit, tu te réfères au tableau des IG --> pas plus de 50 en repas GP. (un repas GP est un repas sans matière grasse).

      Supprimer
    4. Merci les filles vous êtes des amours ♥
      j'ai vu déjà la rubrique du panier à provisions mais si je dois aller à carrefour, auchan j'ai pas fini lol
      je note la base du petit dej
      si déjà j'ai les wasa et le pain de picard j'ai déjà la base du pain
      un fruit et je note pour IG
      yaourt soja ou un FB mais je note sans trop abuser je vais les acheter en pot plus facile à conserver
      je continue ma chicoré le matin :)

      Supprimer
    5. Pas après pas Didi, ne t'inquiète pas. On est un peu perdu au début mais les automatismes arrivent vite.
      Et puis on est là !!

      Supprimer
    6. Voila, tu as déjà ton petit dej !!! Super ! Tu peux essayer aussi les yaourts au chèvre si ça te tente.

      Supprimer
    7. Je sais bien :-)
      Bon ce midi j'ai une boite de thon
      j'aimerais faire cuire des pâtes et les refroidir à l'eau froide j'ai lu que c'était plus sain ??
      coquillettes blé complet c'est pas bien ? j'ai des spaghetti intégrales c'est mieux ?
      il me reste des carottes râpées et des betteraves aussi
      et une pomme
      pas mal comme déjeuner ??

      Supprimer
    8. Ou de brebis.
      Et puis tu peux les faire toi-même aussi.

      Supprimer
    9. Si tu manges des pâtes complètes ou intégrales, des betteraves, tu devras faire un repas avec le moins de gras possible, c'est à dire un repas GP où tu peux consommer des aliments dont l'IG peut aller de 0 à 50.

      As-tu lu l'article sur les modifications de l'IG dans certains cas ?

      Supprimer
    10. j'avais déjà goûté au yaourt brebis et j'avais bien aimé car c'était à la vanille
      mais je sens que c'est pas bon lol

      le midi c'est un repas PL pourtant mince ??

      Supprimer
    11. Un yaourt aromatisé contient obligatoirement du sucre ou édulcorant alors si tu aimes ce parfum, je te conseille plutôt d'acheter un produit nature que tu aromatiseras toi-même, ce sera plus sain.

      Oui en principe c'est PL mais tu peux déroger de temps en temps sans problème.

      Supprimer
    12. Tu n'es pas obligée de faire un repas PL le midi. C'est mieux parce que les graisses ont moins tendance à se stocker que celles que tu prends le soir.
      Donc repas PL c'est de la viande, du poisson, des œufs. Mais pas d'aliments supérieurs à IG 35 !
      Pâtes intégrales ou complètes, c'est IG 40 ou 50.
      Betteraves c'est IG 30 si elle est crue mais IG 65 si elle est cuite.
      Donc pas possible en repas PL.
      Donc ton repas de midi est GP (le thon est de la bonne graisse) sauf la betterave qui a un IG trop important si elle est cuite.
      Je ne sais pas si j'ai été claire sur ce coup-là !

      Supprimer
    13. Oui très claire
      par contre j'avoue que je pense m'acheter un bouquin pour la méthode
      car je patoge quand même pas mal
      avez vous des livres à me conseiller?

      Supprimer
    14. Valérie et Claire, pensez à lire le petit astérisque concernant la betterave cuite, ça peut servir !

      S'il y a un bouquin à recommander Didi c'est Montignac pour les nuls : il est vraiment très bien fait et tu apprendras beaucoup de choses en le lisant et relisant. A force de le consulter souvent, le mien est tout en feuilles volantes !

      Supprimer
    15. En effet, DOG, au temps pour moi ! J'ai oublié le petit astérisque.

      Supprimer
    16. avoue que ce serait dommage de se priver de temps en temps d'un peu de betterave cuite !

      Supprimer
    17. Didi
      Chez Super U tu peux acheter de la confiture de la marque VIVIS et du fructose mais pas aux rayons confitures, ces produits sont dans un rayon à part.
      Quand tu fera tes confitures toi même, tu n'en voudras plus !!
      A+

      Supprimer
    18. Tout à fait DOG d'autant plus que j'aime beaucoup la betterave. Je sais que l'on peut la manger crue râpée comme le céleri mais je n'ai jamais essayé.

      J'ai cuit et goûté le pâtisson ce soir. Si tu veux je t'envoie la recette et la photo, c'est un plat de saison.

      Supprimer
    19. Oui, merci pour la recette.

      Concernant la betterave, depuis que je l'ai goûtée crue, je la préfère comme ça. Et j'aime bien mélangée à de la carotte râpée elle aussi.

      Supprimer
    20. Ah mais moi j avais jamais vu l astérisque de la betterave ...ça ca va changer ma viiiie!!!!

      Supprimer
    21. Bah alors Bibi ??!!! ☺

      Supprimer
    22. Ben ouiii mais les astérisques et moi ont fait pas bon ménage ..sur mon iPhone y a pas çe petit trésor ....bref 18 mois que j ai plus mangé´ ds betteraves cuites!!!!!

      Supprimer
    23. Ben moi non plus !!! jamais vu l'astérisque !! Depuis que je sais que la betterave cuite a un IG élevé , et bien je n'en mange plus...et pourtant j'aime ça !!! Et je ne suis jamais allée la chercher dans le tableau des IG !! Ça ne va peut-être pas changer ma vie !☺☺☺...mais ça devrait l'améliorer !!!

      Supprimer
    24. Ah mais moi nicole j te dis que je vais me faire plaisir j adoooore alors zou demain achat de betteraves cuites pour une bonne salade.))

      Supprimer
    25. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    26. Y a un truc là !!!!
      Qui avait piqué l'astérisque ?
      Je ne l'avais pas vu non plus !
      mdr

      Supprimer
    27. Ah ah ah ah !!!! Bonne nuit les filles....et à nos betteraves cuites !!

      Supprimer
    28. S'il y a une pénurie de betteraves demain demain dans les magasins, nous saurons où elles sont passées !
      Bonne nuit les filles.

      Supprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Interrogation ... J'ai vu des pâtes à la farine de katmut. Bien, la farine de katmut a un IG de 45. J'hésite car je me demande si l'IG des pâtes ne va pas dépasser 50 ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu trouveras réponse à tes questions ici : http://abcvosig.blogspot.fr/2014/06/variations-de-lindice-glycemique.html
      Variations de l'index glycémique

      Supprimer
    2. Oui pas de souci en GP Valérie, en vérifiant bien la composition.

      Supprimer
    3. Merci les filles. Je comprends maintenant pourquoi les spaghettis sont autorisés.
      Pour la composition, c'est 100% farine de katmut donc c'est ok. Je n'ai pas voulu les acheter, je le ferais la prochaine fois.

      Supprimer
    4. Tu peux consommer des blanches aussi, al dente.

      Supprimer
    5. bonsoir les filles ,
      j'ai testé le pain intégral kamut dans mon magasin bio, l'indice est de 40 comme la farine ?
      bonne soirée

      Supprimer
  7. re ...
    allez jz reprends mzq bonnes habitudes c’est a dire mes menus
    ce matin GP
    café et lait de soja
    wasas
    midi PL
    carottes avec mayo /crème fraîche
    bnlanc de dinde et choux fleurs avec sauce curcuma épaissie a la farine d'orge mondée
    2 wasa grillées et fromage de checre
    1 café

    soir gp
    saumon frais cuit au four
    flageolets et crème de soja
    compote de pomme

    bonne soirée a toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime quand tu reprends les bonnes habitudes !!

      J'aurais bien vu un légume vert à ton dîner Nana.
      Pas de fruits ?
      Bonne soirée !

      Supprimer
    2. Ahhhh nana enfin te revoilou.)))) moa super contente!

      Supprimer
  8. Bonsoir tout le monde !
    Belle journée ensoleillée aujourd’hui !!!! et marche en bor de mer possible !!!

    MATIN GP : thé au lait écrémé...jus de citron-eau chaude....jus d’orange pressée...Wasas fibre grillée avec confinture ssa

    MIDI PL : salade concombre sauce soja-moutarde-ciboulette et 1 filet d'huile de noix !!! restes d'hier(rôti de porc-mogettes de Vendée)....part de bavarois aux framboises ! Déca

    SOIR GP : Velouté de courgettes.....kiwi...thé

    Bonne soirée à toutes.....bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurai dû me relire avant d'envoyer !!☺☺

      Supprimer
    2. T'inquiète : moi j'étais septique tout à l'heure alors... !! ☺
      Bonne soirée !

      Supprimer
  9. Bon et bien demain direction la CABA pour voir si j'ai des choses
    ensuite direction Picard pour le pain
    et direction mon Super U pour les courses

    c'est quoi un peu vos listes de courses les filles?
    vos bases ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De quoi surtout ne pas être pris au dépourvu et puis c'est au goût de chacun.

      En principe, il faut avoir des légumes verts (frais, surgelés ou en boîte (composition OK)), des fruits, des oléagineux pour les petits creux, des laitages (lait animal et/ou végétal), de la farine intégrale parmi celles que nous utilisons, des œufs, des légumineuses, des pâtes, du riz Basmati, de la bonne huile des sardines, thon en boîtes, du thé et tisanes, du cacao 100%, de chocolat noir 70% minimum...
      Le tofu est un produit intéressant, ferme ou soyeux, il permet de faire plein de recettes salées ou sucrées.

      J'oublie sûrement des choses... au fur et à mesure, tu te feras toi-même ta propre liste, selon ce que tu aimes.
      L'important est de choisir des choses les plus saines possible.
      Prends surtout le temps de bien regarder la composition de ce que tu achètes : les industriels sont des malins et ils mettent du gras et du sucre partout !

      Supprimer
  10. les légumes verts chez mes parents selon la saison
    les laitages j'ai noté soja et FB à 0%
    la farine j'en trouverais jamais en grande surface ???
    des oeufs chez mes parents
    les pâtes intégrales

    mais comment bien lire la composition qu'est ce que je dois regarder et qui me dira : NOn ça c'est pas bon !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crains que tu ne puisses trouver de bonnes farines en grande surface Didi : plus elles seront intégrales, meilleures elles seront pour ta santé.

      Pour les pâtes, tu peux prendre des pâtes complètes, intégrales et quelques pâtes blanches comme les macaronis, spaghettis, capellinis... toutes les pâtes longues comme ça que tu peux consommer en GP avec une cuisson al dente.

      A noter que le vermicelle ayant un IG très bas peut lui être consommé indifféremment en PL ou GP.

      Pour la composition tu apprendras au fur et à mesure : avant toute chose, vérifie s'il y a du sucre ajouté. Si tu vois des amidons, ce n'est pas très bon non plus.
      Prends le temps de regarder les étiquettes et note ce que tu ne comprends pas pour que nous t'aidions à décrypter tout ça.

      Supprimer
    2. J'ajouterais concernant les ingrédients que plus tu vois de choses que tu ne comprends pas et plus il faut se méfier !

      Supprimer
  11. la farine je regarderais donc à la caba
    pfffff c'est quand même assez complexe en fait !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dirais que le chapitre des farines peut être un peu perturbant au début car on a tellement eu l'habitude de prendre de la farine de blé blanche qu'on ne se posait pas la question de savoir s'il en existait d'autres.
      Je faisais comme cela avant et maintenant, je dois avoir près d'une dizaine de farines différentes à la maison !
      Mais je n'ai pas acheté tout ça d'un coup : ça s'est fait petit à petit, parce que je voulais tester une recette par exemple. Tu n'es pas obligée d'acheter toute une collection.
      Si déjà tu as une farine GP (blé intégral par exemple) et une farine PL (notre fameuse farine d'orge mondé), tu auras déjà de quoi faire.
      As-tu été voir la liste des farines que nous connaissons ?

      Supprimer
  12. Réponses
    1. Va dans le fourni et tu trouveras un fichier qui s'appelle "liste des farines compatibles" : dis-moi si tu trouves.

      Supprimer

Imprimer