image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

dimanche 5 octobre 2014

Muffins aux myrtilles (IG bas)

Une recette que j'ai emprunté sur le site Je mange donc je maigris
+ une recette de Mariline





Ingrédients
100 g de myrtilles
50 g de farine d’orge mondé ou autre farine PL
80 g de poudre d’amandes
2 œufs + 2 blancs
70 g de purée d’amandes
70 g de fructose
1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide
1 cuillère à café de bicarbonate
2 cuillères à café de jus de citron


Préparation
Dans un saladier, mélangez la farine, la poudre d’amandes et le fructose.
Battez les œufs et les blancs d’œufs dans un bol jusqu’à obtenir une consistance mousseuse. Ajoutez-les dans le saladier et mélangez bien pour éviter la formation de grumeaux.
Enfin, ajoutez la purée d’amandes, l’extrait de vanille et les myrtilles. Mélangez à nouveau jusqu’à obtenir une préparation bien homogène.
Au dernier moment, ajoutez le bicarbonate à la préparation. 
Mélangez bien à nouveau, puis versez le jus de citron et mélangez une dernière fois.
L’avantage du bicarbonate dans cette recette, est qu’en plus de faire gonfler la pâte, il diminue l’acidité des myrtilles qui révèlent alors toute leur saveur.

Versez tout de suite la préparation dans des moules et faites cuire au four (180°C pour moi), pendant une vingtaine de minutes.

Une fois cuits, démoulez les muffins.
 

Cette recette peut-être faite avec d'autres fruits bien sûr, frais ou congelés.


La recette de Mariline



Ingrédients 
2 œufs
110 ml huile végétale

100 ml d’eau
220 g de farine d’orge mondé
80 g de miel d’acacia
1 pincée de sel
1 cuillère à café de levure chimique
1 belle poignée de myrtilles 


 
Préparation

Préchauffez le four à 180°C
Fouettez l’huile avec l’eau, ajoutez le miel, les œufs et le sel. Fouettez.
Rajoutez la farine et la levure, mélangez, la pâte ne doit pas être lisse. 

Incorporez les myrtilles.
Remplir les moules à muffins.
Enfournez pour 30 à 35 minutes.





20 commentaires:

  1. M'a l'air tout bon ces muffins - à essayer donc! Merci Dog

    RépondreSupprimer
  2. ouf! Je suis arrivée à temps, il en reste pour moi ☺☺☺!
    Miam, succulent pour le petit dej par exemple,
    Facile à faire....merci Dog,
    ♥☺♥

    RépondreSupprimer
  3. Zut c est fou tu pour le ti dej demain ..j ai pas de myrtilles et j ai 2 brioches gp dans le four

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est que partie remise et puis tu as de la réserve avec tes 2 brioches !

      Supprimer
  4. Miam je vais essayer avec des fruits rouges car pas de myrtilles :) Merci bonne soirée à toutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A tester avec d'autres fruits sans aucun doute !

      Supprimer
  5. M'a l'air bien sympathique ce petit goûter aux myrtilles............copié et mis dans les recettes à réaliser...
    Merci Dog.........

    RépondreSupprimer
  6. Merci gentille Dog.
    J'ai ce qu'il me faut,même de très belles myrtilles, . Je vais m'empresser de faire cette friandise, car mon corps réclame à chaque fin de repas,des douceurs sucrées.. Je vais aller faire un petit tour au salon retrouver les copines. Bises à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bises ma belle !
      Et n'oublie pas que nous pouvons faire aussi office de douceurs sucrées !

      Supprimer
  7. comme il me restait des myrtilles.....je n'ai pas résisté à la tentation....je me suis mis aux fourneaux hier soir, pour réaliser ces petits muffin!
    Ils sont vraiment délicieux, moelleux a souhait, parfumés...je me suis régalée ce matin!
    Merci encore Dog,
    ♥☺♥

    RépondreSupprimer
  8. .... faut que je trouve des myrtilles !!!! et du temps, un gros paquet de temps !!! grrrr !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'est-ce qui sera le plus facile à trouver ma chère Anne ?!!

      Supprimer
    2. Ben ... Dans une semaine... ouacances !!! A nous les muffins !!

      Supprimer
  9. Bonjour,

    Je commence la méthode Montignac, donc si j'ai bien compris, je peux faire ces muffins, et les manger au petit dèj Pl, c'est bien cela? Mon petit déj pourrait donc être : 1 tisane, 1 muffin, et un jus d'orange frais? c'est bien cela?

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Stephanie, bienvenue!

    Le muffin Pl de la recette oui tu peux le manger en Pl mais si tu commences la méthode, il faudrait que tu ailles lire la méthode et d'acheter le livre des Nuls mais Dog explique convenablement ici
    http://abcvosig.blogspot.com/2014/01/la-methode-en-quelques-mots.html

    Et pour répondre à ta question précisément : la tisane oui, le muffin oui, mais pas le jus d'orange car son ig est trop haut (50) pour manger avec le muffin qui est gras puisque oeufs

    Le mieux c'est de lire la méthode pour mieux comprendre mais en grandes lignes : PL avec des aliments qui ne dépassent pas 35 et GP avec des aliments jusqu'à 50 et sans gras

    Les petits déjeuners et les soupers : gp le plus souvent
    Le repas avec Pl : le midi et 2 x par semaine un petit déjeuner en Pl

    Je me répète : il faut lire la méthode, bien s'imprégner des ig hauts avec le tableau. Cela doit devenir une habitude.
    à +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Stéphanie !
      Contente de te voir ici !
      Mireille a raison, ces muffins sont PL car il y a du gras dedans, il faut éviter de consommer des IG au-dessus de 35 avec.

      Mireille, rassure-toi, Stéphanie a investi depuis peu dans le livre MM.
      Maintenant il faut que les rouages des IG bas s'assimilent petit à petit ! ☺

      Supprimer
  11. Réponses
    1. Fais dans un moule à cake et tu adaptes le temps de cuisson

      Supprimer

Imprimer