image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mercredi 22 octobre 2014

Menu IG bas vite fait du mercredi 22 octobre 2014

Bonjour la maisonnée !


P'tit déj GP
Jus de fruits
Wasas fibres 29
Tartinées de nutella maison
ici


















Déjeuner PL
Omelette ratatouille (on en a trouvé toutes prêtes qui sont bonnes à mettre dans notre panier ici)











Salade d'endives aux noix
Une pomme


Dîner GP
Assiette de spaghettis al dente servis avec une compotée de courgettes épicées (recette à venir)












Un petit bol de fromage blanc et fruits rouges, sucré d'un peu de sucre coco



Bonne journée et ne courez pas trop vite !!

59 commentaires:

  1. Pas besoin de courir, aujourd'hui, en Provence !!!!!!!!!
    Suffit de se mettre dos au vent, le mistral souffle à plus de 110 km/h. . .
    Non, mauvaises langues, j'suis pas menteuse comme une marseillaise, c'est Météo France qui l'a dit !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine même pas comment ça doit être :/
      Nous c'était hier qu'on a eu du vent mais aujourd'hui en Anjou c'est vent calme soleil mais un petit 7° glagla
      Bonne journée à toi Carol

      Supprimer
    2. coucou carol....ici aussi avis de grand vent.....hier soir et encore dans la nuit ☻!
      On a un peu moins de vent en ce moment, mais il souffle toujours, vent d'ouest ici!
      Il fait gris et frisquet en prime....
      ♥☺♥

      Supprimer
  2. Bonjour à toutes !

    Hier, j'ai goûté le chocamande, j'ai bien aimé. La prochaine fois, je prends la même recette et je mets du coulis de framboise. Quel plaisir de finir sa journée avec une petite touche de sucré !

    Mon menu de ce jour

    Petit déjeuner GP
    Pain maison, purée d'amandes complètes
    Yaourt soja

    Déjeuner PL
    Oeufs brouillés au "amande-cuisine"
    Jambon cru et bacon
    Haricots verts aillés
    Pomme

    Dîner GP
    Pousses de soja (haricots mango), sojanaise
    Pâtes complètes, parmesan royal
    Compote ssa

    Bonne journée. Fraîcheur et soleil de matin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée le coulis,
      Bonne journée Valérie !

      Supprimer
    2. Bon après-midi, Estelle !

      Pour moi, ça sera fabrication de bougies, ça changera de la cuisine ! :))

      Supprimer
    3. Ah mais c'est intéressant ça Valérie !
      Il faudra que tu partages avec nous ton savoir-faire, surtout avec les fêtes de fin d'année qui approchent, ça peut donner des idées !

      Supprimer
    4. Ça marche, DOG ! Je vais préparer un topo là-dessus. Avec des photos ;)
      Je les fabrique sans paraffine ni stéarine, avec des HE et des pigments naturels.
      Ça sent bon dans la maison :)

      Supprimer
    5. Super Valérie : ça va embaumer dans les chaumières ABC !!

      Supprimer
  3. Bonjoooou a toutes

    Matin gp....1 yaourt brebis 0%
    1 compote pomme/ peche

    Midi pl..... Choucroute avec poitrine lard salee ,moutarde ssa
    1 ti bout chevre affiné

    Collation...3 tites prunes

    Soir gp...betterave cuite ,chicons,Harvengt doux un peu vho
    1 faisselle 0%
    Bonne journee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bibi et ses betterave ^_^
      Bonne journée à toi aussi =)

      Supprimer
    2. Tu as le mal du pays Bibi?
      Un vrai menu du noooord ☺☺☺!
      Bonne journée sous le ☼ ma Bibi,
      ♥☺♥

      Supprimer
    3. Bibi se remet en condition !!

      Supprimer
    4. Dog a vraiment l œil de lyncx reconditionnement il y a du vennnnt 18 degr et mon fils m a envoyée une photo du noooord m'y god ...je disait a hom ce midi direction nord / sud je le fais en mettant le mode turbo mais sud / nord j ai beaucoooooup de maaaal

      Supprimer
  4. Bonjour amies ABC...
    E bien aujourd'hui ce sera les menus proposés ....à savoir omelette - ratatouille avec salade
    d'endives aux noix pour ce
    midi....et spaghettis MM avec
    purée de courgettes ce soir .....
    En résumé :
    MATIN GP : Jus de citron chaud. ..Orange pressée ...thé au lait ...rien d'autre....pas très faim en ce moment le matin ...

    MIDI PL :
    Omelette - ratatouille avec salade d'endives aux noix ...pomme. ..deca

    SOIR GP :
    Spahhettis MM avec purée de courgettes ( ou compotée...je n'ai pas encore vu la recette ). ..petit suisse avec quelques fraises ...thé
    ....et comme il fait beau. ..direction le bord de mer pour nos quelques kms de marche ...

    Bonne journée à toutes ...bises


























    purée de courgettes ce soir !!
    En résumé....
    MATIN GP :
    jus de citron chaud ....Orange
    pressée ...thé au lait ...rien d'autre
    ...pas très faim en ce moment le
    matin ...


    MIDI PL : omelette - ratatouille avec salade d'endives aux noix ...pomme...deca ...
    SOIR GP : Spahhettis MM avec purée de courgettes (ou compotée...je n'ai pas encore vu la recette )...petit suisse avec quelques fraises ...thé
    Voilà ....javais rien prévu aujourd'hui ..alors merci Dog ....et comme il fait beau .... direction le bord de mer pour nos quelques kms de marche ...
    Bonne journée tout le monde ...bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. !!!!!!!! que se pasa ???!!!!
      pas douée avec les petits écrans !!! voilà qu'il me font bégayer !!!!
      Allez...je m'en vais m'aerer !

      Supprimer
    2. hihihihi Nicole qui décolle
      moi aussi j'ai bien envie de tester cette purée de courgettes ;-)

      J'aurais bien aimé aller marcher au bord de la mer quelle chance !!!

      Supprimer
    3. Fais bien attention à la teneur en MG des petits suisse Nicole,
      Bonne balade en bord de mer ☺!

      Supprimer
    4. Ne nous dis pas que tu vas tout manger en double, Nicole ! :))

      Supprimer
    5. Je t'emmène avec moi Didi la prochaine fois ? c'est à dire demain....si le temps le permet...car là le ciel s'obscurcit !!
      Je vais peut-être me contenter de fraises ce soir Estelle....les petits suisses sont bios mais pas 0 %...je les avais achetés pour les petites...elles n'en ont pratiquement pas mangé...elles ont préféré la mousse au chocolat de la maman de Dog !!! ça ne se congèle pas les p'tits suisses ?? !!
      Ben oui Dog...j'étais en panne d'inspiration aujourd'hui !! ☺
      Ben tu sais Valérie...j'ai toujours tendance à exagérer sur les quantités(je mange trop vite) ! Mais non...quand même pas en double !! lol !

      Supprimer
    6. @ Estelle....Merci...la balade en bord de mer a été bien belle...5kms....soleil et pas de vent ce matin....mais le temps semble vouloir changer !!!

      Supprimer
  5. Bonjour les filles
    Après l'anniversaire de mon papa
    Aujourd'hui c'est ma fête ^_^
    Et oui chez nous on pense aux fêtes et vous ???

    Hier soir mon ti ange était très grognon et il s'est endormi très tard j'aime pas le voir comme ça
    sa laryngite est toujours pas soigné il tousse encore... 3 semaines
    je pense retourner voir le médecin !!!!!

    Ce midi je pense tenter la salade de gésiers
    et ce soir les spaghettis courgette miam !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère que ton petit ira mieux très vite Didi,
      essaie de publier ton menu complet chaque matin, en précisant bien gp ou pl, tu apprendras plus vite à composer un repas complet équilibré,
      Qu'en penses-tu?

      Supprimer
    2. Tu as raison Estelle
      ce midi j'ai mangé la salade gésiers c'était très très bon
      fromage et 1 pomme café

      ce soir ... je réfléchis encore lol

      Supprimer
    3. Coucou Didi ! Ton petit a 5 mois, il ne va pas tarder à faire ses dents. Attends toi à ce qu'il soit grognon de temps en temps ;)

      C'était quoi ton petit-déjeuner ?
      Ton déjeuner semble être PL ...

      Bon après-midi !

      Supprimer
    4. Je lui donne déjà de l'homéopathie pour ses dents mais hier ... il hurlait dès qu'on le mettait dans son lit (pas son genre et n'avait pas l'air de se frotter les dents)
      j'ai repris RDV demain soir chez mon médecin !! Elle va l'examiner à nouveau

      mon ti dej GP
      1 orange, du pain de seigle avec confiture ss et un yaourt soja nature et un café

      oui ce midi c'est PL

      Supprimer
    5. Alors bonne fête Didi....et pour ton ti ange...j'espère qu' il va vite aller mieux !

      Supprimer
    6. Pain de seigle du boulanger ? IG 60 :(

      Supprimer
    7. Oups, j'ai oublié : bonne fête Didi !

      Supprimer
    8. Merci DOG ♥
      Oui c'est du boulanger en attendant de retrouver le grille pain pour toaster le pain picard ^_^

      J'ai retrouvé mon ange et nous avons été refaire un tour à la CABA
      j'ai enfin trouvé la farine T150, de l'agar agar, de la purée d'amande blanche et du gel pour les dents du Pioupiou
      pas trouvé la farine d'orge mondé (ils avaient l'orge mondé mais pas la farine)
      et pas trouvé le sucre bouleau :-(

      On a mis du gel et de l'homéopathie aux dents du Pioupiou
      Victoire il dort depuis 19h45 ♥


      Dîner 20h15
      Velouté poireau / potiron
      Carottes râpées
      pâtes complètes + courgette "mixée" cumin crème soja
      Raisin

      Supprimer
    9. Si tes carottes râpées contiennent peu de gras, voila un dîner GP parfait Didi !

      Supprimer
    10. Alors je ne dirai qu'une chose : bravo Didi !!

      Supprimer
  6. Bonjour la maisonnée,
    du vent, du vent et encore du vent....depuis hier, on a droit au coup de balais automnal...
    Mais comme il n'a pas fait froid jusqu'à présent, les feuilles , qui sont encore vertes, restent bien accrochées au branches des arbres....comme pour dire, non non, nous on ne veut pas que l'hiver arrive....☺☺☺

    Matin GP:
    jus 1/2 citron+eau chaude
    brioche frangipane toastée, un vrai délice, avec un peu de purée d'amande compl. et de la conf ss
    comme d'habitude ☺!
    1 yaourt de soja fait maison
    1/2 grenade
    café

    Midi PL:
    salade de tomates vho, persil et basilic
    reste de gratin de courgettes au quinoa d'hier
    2 sardines grillées (boîte, reste d'hier soir)
    brocolis et épinards vapeur (picard)
    1 flan chocamande (le dernier)
    café

    Soir GP:
    salade de fenouil aux noix, sauce crème de soja vinaigre/persil/ciboulette
    concombre crème de soja
    viande des grisons
    Pain si faim
    1 yaourt de soja maison
    1 compote ss

    Bon mercredi,
    ♥☺♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne journée Estelle !

      Supprimer
    2. merci, à toi aussi Dog,

      Supprimer
    3. Hâte de savoir composer des bons menus comme les tiens ^_^
      Bonne journée ♥

      Supprimer
    4. alors lance toi......☺☺☺! C'est en pratiquant que l'on apprend....tu n'es pas d'accord ?

      Supprimer
  7. Bonjour la maisonnée, je ne vous parlerai pas du temps qu'il fait, trop déprimant .... Aujourd'hui, rangement et cuisine de prévu, notamment yaourt de soja car il m'en reste un seul au frigo, tarte au légumes et gelée de pamplemousse car toujours pas faîte ...

    Ce matin GP : pain maison + conf ss + purée amande + yaourt soja maison et café noir.
    Ce midi GP (pas de viande pas envie) : Brocolis nappage sauce soja et Tamari + riz basmati nature + yaourt 0%
    16 H : pomme + 1 poignée d'amandes
    Ce soir GP : compotée de courgette + quinoa + fromage frais 0% + compote

    Je ne sais pas si mon menu est réglo, je pense qu'il me manque 1 crudité le midi mais pas eu le temps. Je n'ai pas encore mémorisé les IG du quinoa et du riz ... et puis pas de protéine OK, peut-être ce soir je vais mettre une tranche de jambon blanc, qu'en pensez vous ? Merci et belle journée à vous toutes ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel type de fromage frais est-ce Fabienne ?

      Supprimer
    2. Cc Dog, c'est un petit fromage frais lait 0%. Finalement je n'en ai pas mangé. J'ai d'ailleurs modifié mon repas du soir car j'avais une barquette complète de tomates cerises dans mon frigo qui commencer à s'abîmer. Je suis aller sur le site "Fromage ou dessert" et j'ai testé une tarte aux tomates cerises, dans laquelle j'ai modifié les épices et rajouter un peu de thon. Résultat : un délice ! J'ai fais des photos si tu veux, je te les envoies. Bises, Bonne journée.

      Supprimer
    3. C'est tout aussi bien Fabienne, cela aurait pu faire un peu trop de lactosérum dans ta journée.

      Ta tarte me fait un peu penser à celle-ci : http://abcvosig.blogspot.fr/2014/10/quiche-thon-tomate-et-mozarella.html

      Supprimer
  8. coucou Fabienne,
    le quinoa peut être consommé en Pl ou en GP....à toi de trouver son IG dans le tableau ☺!
    Le riz basmati uniquement en GP...
    Oui, tu as raison , ton menu du jour comprend des protéines, avec le yaourt, le fromage frais et le yaourt de soja, mais tu peux aussi ajouter un blanc d'oeuf , par exemple, dans ta compotée de courgettes, si tu veux compléter ta ration et être un peu plus rassasiée, ou du jambon blanc dégraissé, pour limiter le gras le soir.
    Ton menu est néanmoins très correct, selon moi,
    bonne journée,
    ♥☺♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Estelle, alors j'aurais du faire le riz le soir et le quinoa le midi, d'autant que le yaourt n'était pas à 0% .... tant pis. Je viens de boire l'équivalent d'un verre de lait de soja avec un peu de chocolat en poudre et 1 cc de sucre de coco + épices (cannelle-vanille-orange) .... et bien c'est bon ! Les yaourts au soja sont dans la yaourtière, maintenant je passe à la gelée de pamplemousse, puis les courgettes.
      Je me demandais si il était bon à la santé de manger du soja en quantité bien-sur (yaourt, crème soja, tofu .... ) avez vous un avis sur la question ? Merci

      Supprimer
    2. Je te mets le lien d'un article concernant ta question :

      http://www.irbms.com/soja-benefices-risques-sante

      Supprimer
    3. Lorsqu'on fouille un peu, on lit tout et son contraire à propos du soja.

      Supprimer
    4. je suis d'accord avec toi Dog...☺!

      Supprimer
    5. Merci Valerie, j'irai voir ce lien. Bonne journée à vous toutes.

      Supprimer
  9. Est ce que l'on peut manger des crozets au sarrasin en GP ?

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir!
    J'ai posté mon menu ce matin, mais il s'est envolé visiblement...
    Bon, je recommence !

    Matin GP
    Jus de citron
    Faisselle 0%
    Wasas fibres et confiture ssa
    Je refait du pain demain, les wasas j'en peu plus!!
    Café

    Déjeuner PL
    Reste du frigo...un peu de haricots verts, un peu de brocolis, une tomate en morceaux là dessus et une omelette
    Poire

    Dîner GP
    Riz basmati et sauce tomate maison
    Cabillaud en papillote
    Yaourt soja et compote pommes maison

    Bonne soirée les filles ❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression qu'il y a eu des soucis de messages envolés aujourd'hui... sûrement à cause du vent... !

      Je suis comme toi, les wasas au p'tit déj, ça ne me convient pas : il me faut du pain !
      Bonne soirée !

      Supprimer
    2. vivement que je sache faire du pain moi aussi
      j'expliqiais à Estelle que j'avais besoin de pain
      mais... vive Picard pour le moment =)

      Supprimer
    3. je vais demander au Petit papa noël une machine à pain ?? !!

      Supprimer
    4. Coucou Didi!! Oui n'hésite pas pour la MAP, pour moi elle est devenue indispensable, même si je prépare uniquement ma pâte dans la machine et je le cuit au four, je prépare des confiture dans la mienne, des brioches et même les pâtes à tartes!!
      J'ai lu que ton petit bou va mieux et je m'en réjouis, les dents c'est pas marrant, Nino qui a 12 mois et 8 dents en bave toujours!!!!:-(

      Supprimer
    5. Moi, je vais faire le rabat-joie : pourquoi? Les pétrins d'une map donne bien quand on a rien d'autre sous la main mais acheter une map ce n'est pas que pétrir! Oui, on peut faire autre chose et faire comme Sandra car elle en possède une et c'est bien et 4 enfants, je crois? Mais une map au départ, c'est pour le pain et le pain à la map reste du pain moulé qui n'a rien à voir avec l'autre. Bon là je retourne car je sens que Didi va me bénir!!!!

      Supprimer
    6. Mais non pas du tout !!!! Au contraire j'aime bien lire les inconvénients et les avantages
      si j'arrive à faire une brioche ou un pain moi même juste au four
      pourquoi pas ??

      Supprimer

Imprimer