image accueil

Venez et poussez la porte, la serrure n'a jamais fonctionné alors on a jeté la clé.
Un sourire en humant les fumets d'un plat qui mijote.
Un sourire encore à la vue d'une belle assiette que vous allez déguster.
L'esquisse d'un sourire, léger et doux. Celui qu'il sera si agréable que vous vous adressiez, en regardant votre silhouette dans le miroir.
Avançons ensemble, à la rencontre des indices glycémiques bas.


Voulez-vous visiter ?

- Le vestibule, où l'on reçoit de nouvelles amies qui viennent nous rejoindre

- Le salon, endroit idéal pour les papotages en tout genre

- La bibliothèque, dont les étagères se chargent petit à petit d'infos pour nous aider dans notre quête du bien-être

- La véranda, lieu de notre rendez-vous mensuel pour faire le point du mois écoulé

- Le fournil, tenu de main de maître par notre reine de la boulange

- Le dressing, pour être belle en toutes circonstances

- Un petit tour aussi dans l’atelier créatif

Sans oublier l'incontournable : toutes nos recettes de cuisine, toutes nos idées de menus, pour manger bon, sain, équilibré,
en faisant du bien à notre corps, et dedans et dehors, avec des indices glycémiques bas !
Venez vous balader, fouiner, humer, échanger : on est bien dans notre maison... qui est la vôtre aussi !
Car ensemble, c'est plus facile !

mardi 28 octobre 2014

Vos menus du mardi 28 octobre 2014


Bonjour la maisonnée !

On continue sur le thème de l’automne !

La collation de l’automne : les amandes !

Photo du site Bien-être au naturel

L’amande a mille vertus : alcalinisante, riche en protéines, calcium, potassium, vitamine B3.

Elle est amilolytique ce qui veut dire qu’elle facilite la dégradation des glucides lors de la digestion.

Un conseil : mettez à tremper vos amandes et vous augmenterez les valeurs nutritionnelles mais le lendemain vous pourrez les peler avant de la manger car la peau ligneuse peut être irritante pour certains intestins !

On en mange quelques unes et pas au-delà de 17 h et on n'oublie pas que c'est du gras !

Les potins de ce mardi :

Vous retrouvez ici la réalisation en images de Dog du pain boulot aux farines d'orge mondé, lentilles et son
Et  celle de Valérie en images également pour le pain aux farines d'orge mondé, quinoa et son d'avoine
Les deux réalisations d'Estelle et de Bibi de la brioche à la frangipane

Belle semaine !

55 commentaires:

  1. Bonjooooouuur..

    Matin gp....3 tr brioches garnies de puree d amande et un peu confiture figues maison
    1/2 kaki

    Midi gp....un bol soupe ( çourgettes ,petits pois surgelés) Ben vouiiii j ai froiiiid (j ai perdu 1 deg/ 100 kms parcourus'!
    1 faisselle 0% bien égouttée
    1 compote pomme maison

    Soir gp....soupe idem
    Une assiette de crudites( salade,tomates,fond d artichaux´ un peu de vh de sesame
    1 chocamande
    Bonne journée a toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Bibi ! Alors ? Bien remise de cette soirée ?

      Supprimer
    2. Et oui : on revient aux valeurs sûres qui réchauffent !
      Veille bien à tes apports en protéines Bibi.
      Bonne journée !

      Supprimer
    3. Ahhh les proteines ça me fait penser à dôme ..il y a longtemps que je l ai lue ..des news ?

      Supprimer
    4. Oui, elle va bien apparemment mais elle est très occupée notre amie !

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Petit déjeuner gp : brioche avec confiture ssa, smootjie pomme, poire et kiwi, thé

    Déjeuner pl : mâche avec vho, crevettes sauce soja et quinoa, compote de pommes maison

    Dîner gp : soupe maison et wasa fibres, compote de pommes.

    Je travaille de nuit mais comme je n'ai pas envie !! Vous arrivent ils de ne pas avoir envie de bosser, de vouloir rester simplement chez vous pour juste profiter de vous et votre famille même en aimant votre boulot ? Ces temps c'est un peu ce qui m'arrive alors je me demande si c'est normal :-)

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait normal à mon avis Claire : tu découvres les joies d'une vie harmonieuse, en famille, alors forcément, ça donne envie de prolonger ces moments chaleureux.
      Tu ne retires plus uniquement de la satisfaction que dans ton travail maintenant, alors ça change tout !

      Que cela ne t'empêche pas de bien veiller à tes apports en protéines ma belle ! ☺
      Courage pour ta prochaine nuit : n'oublie pas qu'on a aussi besoin de toi là-bas.

      Supprimer
  3. Bonjour à toutes !

    Alors, c'était encore la fête hier chez ABC !? Et vous avez tout laissé dans un état, mais dans un état ... ! Faut se calmer, hein ? Les fêtes c'est dans à peine 2 mois, faudrait voir à voir de laisser votre foie tranquille, non ? :)) Alors, toutes au chaudron de Domino et fissa !

    Les amandes, je les achète en gros et en vrac et elles accompagnent régulièrement ma collation de l'après-midi en complément du fruit. Elles ont aussi un effet hypocholestérolémiant, cardioprotecteur et antioxydant, donc un concentré de bienfaits pour nous toutes !

    Petit déjeuner GP
    Mon gâteau pommes-amandes confectionné ce week-end (désolée pas de photos !)
    Kiwi
    Yaourt soja

    Déjeuner PL
    Escalope de dinde aux champignons, crème amande
    Haricots verts
    Wasa fibres et fromage de chèvre

    Dîner GP
    Mix de carottes et céleri râpé sauce bouillon
    Couscous végétarien

    Bonne journée à vous (avec le soleil pour moi)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Valérie, il va falloir être sages maintenant... quoique... ! ☺

      Pas bien de faire une recette sans photo... pas bien du tout... tu vas être mise... à l'amande !! ☺
      Bonne journée !

      Supprimer
    2. Bien, pas grave, je veux bien de l'amande, moi ;)

      Supprimer
  4. Bonjour les filles
    Pas trop mal aux cheveux ce matin ?
    Pouvez vous ouvrir les 2 réalisations d'Estelle et de Bibi dans les potins de ce mardi ?????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non Domino, ça ne s'ouvre pas !

      Supprimer
    2. Non,non ma petite Domino, c'est juste que mes cheveux sont restés vertes d'argile j'ai rincé mais rien y fait
      donc je suis verte pour qq jours LOL hé,hé..

      Supprimer
    3. Je pense que c'est arrangé, je ne sais si c'est moi ou blogger mais on dira moi!!!

      Supprimer
    4. Et oui MarieJo, il va falloir mettre sous clef l'argile de Nicole

      Supprimer
  5. Bonjour les copines!!
    Moi aussi j'aime les amandes, quand j'y pense, je met à tremper une petite poignée pour ma collation, miam! Avec modération hein??!!!?!

    Matin GP
    Jus de citron
    Faisselle 0% et kaki
    Pain intégral au levain maison et confiture ssa
    Café

    Déjeuner PL
    Concombre crème soja, citron et ciboulette
    Quiche sans pâte comté et jambon
    (juste 2cs de farine de pouach dans la préparation)
    Pomme

    Collation
    Amandes

    Dîner GP
    Soupe de légumes et pois cassés
    Yaourt soja
    Poire

    Belle journée, à Paris, mouvements sociaux sur le réseau ferré, c'est la m....!!!et je ne travaille que 2 jours par semaine.....
    :-(

    RépondreSupprimer
  6. Pas top les nouvelles chez didi
    Gabriel avait eu des colliques petit j avais arrêté tt les produits laitiers
    Et là depuis jeudi pas de selles et des gaz
    Il douille ti chat
    Je vais devoir arrêter les yaourts de soja
    Je m en veux car je veux pas arrêter l allaitement et il souffre à caise de mon alimentation :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'en veux pas Didi ! cela ne sert à rien!
      C'est tout ce que je peux te dire car je n'y connais rien mais de te stresser n'arrangera pas les choses.
      Peut-être qu'une copine va voir ton message !
      Je t'embrasse ainsi que ti Sébastien.

      Supprimer
    2. Merci tu as raison je vais essayer de rester zen et patiente et confiante ;-)
      Gabriel il s appelle lol car Sébastien c est son parrain hihi

      Supprimer
    3. Ho ! punaise Didi, je savais qu'il s'appelait Gabriel le ti ange !!!!
      C'est tout moi çà, toujours étourdie !!
      Excuses et bonne journée

      Supprimer
    4. Je ne sais pas si le lait de soja change quelque chose à l'allaitement mais que dit le pédiatre?

      Supprimer
    5. C est bizarre car mon fils a du prendre petit du lait de soja en remplacement de produits laitiers ..mangé´ tu assez de fruits ?

      Supprimer
    6. Oui, je pense aussi que tu devrais en parler à ton médecin. Lui parler aussi de tisanes de fenouil par exemple. Courage Didi !

      Supprimer
    7. Ne culpabilise pas Didi ! Vois ça avec ton pédiatre, parce que pas de selles pendant 4 jours, c'est inquiétant quand même ! Je sais qu'il y a sur BGM une jeune maman qui allaite tout en suivant la méthode, tu devrais peut-être y aller et en parler avec elle ? As-tu changé si radicalement que ça ton alimentation ? Je suis un peu d'accord avec Mireille et Bibi, le lait de soja est très souvent préconisé en remplacement du lait de vache pour les bébés intolérants au lactose. Tiens nous au courant !

      Supprimer
    8. Un bébé allaite peut ne pas avoir de selles pendant 10 jours ça reste pas grave
      J ai manger mon flan choco amande
      Après chaque bébé est intolérant ou pas
      j avais arrêté au début car il avait des colliques
      La cortisone on l a arrêté dimanche on verra si le mieux revient
      Gabriel arrive dans son pic de croissance de ses 6 mois du coup il a vite faim

      Mon pédiatre n est pas trop ma referente mdr

      Supprimer
    9. Bon, alors tout va bien ? Je ne comprends pas ! Où est le souci avec ti ange ?

      Supprimer
    10. Oui tout va bien..... même si on rêve des nuits plus calme
      Gabriel avait l'habitude de faire 19h30 - 4h30 il tétait et se rendormait direct jusqu'à 7h30
      mais depuis sa laryngite c'est des réveils +++++
      et là depuis qu'on lui a redonné de la cortisone c'est PIRE
      alors depuis dimanche on a tout arrêté les médicaments surtout quand on a vu que la 1ere dent était apparu enfin !!! celle qui nous embête depuis 3 semaines la laryngite était surement un signe

      Donc ce soir on a surélevé son lit et on a installé un humidificateur pour sa toux
      et j'espère oh oui je rêve d'une meilleure nuit
      Priez les anges !!!

      Supprimer
    11. On va croiser les doigts Didi !

      Supprimer
    12. Loupé déjà réveil pour téter ....

      Supprimer
    13. Bon, je croise les orteils aussi !!

      Supprimer
  7. Bonjour les copines !! très en forme ce matin : les potions magiques de lucia et Domino ont fait leur effet !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Voici le programme des réjouissances d'aujourd'hui :

    MATIN GP : le jus d'un citron préssé ds un peu d'eau froide (très bon les lendemains de fêtes!!!)
    1 galette de sarrasin avec confiture fruits rouges maison
    1 grd bol de thé nature

    MIDI PL : 1 bol de potage maison (chou-fleur, brocolis, poireau, courgette,ail)
    1 côte échine de porc grillée
    salade verte (ho-vinaigre de cidre)
    1 clémentine
    2 carrés de chocolat 75% (l'article d'aujourd'hui m'a mis l'eau à la bouche)

    DINER PL : Apéro- graines de courges- pistaches-olives-morceaux de melon (le dernier de la saison)

    - soupe de lentilles corail au lait de coco
    - filet de St-Pierre avec pesto de pistaches
    - ratatouille maison ( +patates pour ceux qui n'en veulent!!!!)
    - fromages : brebis et chèvre
    - Marguerite courgettes-chocolat de Mireille avec coulis de framboises maison

    Je vais essayer d'aller marcher un peu cet après-midi pour m'ouvir l'appétit pour le diner de ce soir avec nos amis .....
    Bonne journée..........

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée la marche ma bécha .))

      Supprimer
    2. Mais quel repas! Super pour la marche, il y a peut être du soleil chez toi aussi?

      Supprimer
    3. Un dîner phase 2 mais qui n'en est pas moins appétissant : tes convives vont se régaler !
      Bonne journée et bonne soirée !

      Supprimer
    4. Mais oui !!! c'est le lait de coco qui fait basculer le repas en phase 2 bien sûr, je n'avais pas percuté !!!!!!!! j'ai encore un peu le cerveaulent !!!!!!!!!!!!!!!

      Supprimer
    5. Le melon aussi Becha ! Ne t'inquiète pas, tu peux de temps en temps faire un repas phase 2.

      Supprimer
    6. Heureusement que tu es là "Dog Oeil de Lynx" pour nous surveiller..................Bises
      Mireille : le soleil vient juste d'arriver après le brouillard, je chausse mes chaussures de marche et je file m'aérer le cerveau et me dégourdir les jambes..............Allez Hop Hop !! on y va.............bisous

      Supprimer
    7. Je t'accompagnerais bien tu sais : tant pis, tu marcheras le double en conséquence !! ☺

      Supprimer
    8. J'ai marché pour toi et pour moi en même temps Dog : 7 km 200 .................pas trop le temps de me reposer en rentrant: j'ai des invités ........ la soupe de lentilles est dans le momix, la ratatouille est faite de ce matin et mon gateau est fait d'hier , çà va le faire........................

      Supprimer
    9. tiens je fais aussi une soupe lentilles ce soir enfin je verrai

      Supprimer
    10. Belle organisation Becha, bonne soirée !

      Supprimer
  8. J'ai beaucoup de retard ici
    entre Gabriel malade et les courtes nuits
    et les vacances et présence de mon homme et nos sorties à droite à gauche

    ce matin : café pain et confiture abricots ss
    ce midi : velouté (courgette, champi, poireau, carottes) galette sarrasin poireau saumon fumée et mon flan choco_amande
    ce soir : velouté concombres feta brebis et compote

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On t attendait didi .))
      Allez no Stress ma belle ce matin ok gp ,ce midi gp et ce soir aie gpl car le velouté tu as des carottes cuites et la feta c est pl
      Biz,passe une belle soiree

      Supprimer
    2. Tu ne peux être partout Didi, pas de souci.
      Et puis il faut que tu te reposes, j'espère que la nuit prochaine sera plus calme pour vous.

      Supprimer
    3. Oui je me doutais bibi que ça allait pas être 100% ig
      mais j ai préfère manger ca que omelette lardons pdt du chéri lol
      Ce soir avec chéri on a fait la brioche .... elle se repose cette nuit et on verra demain ce que ça donne
      mais je pense que ça sera pas réussi à 100%

      Supprimer
    4. C'est un premier essai Didi, pas grave !

      Supprimer
    5. C est pas grave didi c est juste phase 2 le soir ..pourquoi tu penses que ce ne sera pas réussi 100% ?? Allez ma belle il faut pas être negative ..mes 1 ers pains étaient des blocs de béton et mon mari pour me faire plaisir disait mhummmm c est bon ..a force de boulanger on s améliore promis juré .))

      Supprimer
    6. Le principal c'est d'essayer, Didi ! Entre tes nuits écourtées et tes balades, c'est déjà un exploit d'avoir fait cette brioche ! Vous allez la déguster ensemble demain et vous serez fiers de votre travail !

      Bonne nuit (enfin, je l'espère pour toi)

      Supprimer
  9. Bonsoir.....pas très tôt...amis c'est meiux qu'hier !!!!

    MATIN GP : comme les autres jours...

    MIDI PL : rondelles de saucisson sec-cornichons....filet de poulet au curry (recette MM)...comté...déca

    SOIR GP : Spaghetti MM à la Bolognaise (PST)...salade d'endives citronnée...kiwi..thé..

    Bonne nuit à toutes...en particulier à Didi qui a en ce moment des nuits bien courtes....Bises à toutes !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups !!! un souci !!! MAIS c'est MIEUX qu'hier !!!! j'aime bien l'anagramme de "mais" !!

      Supprimer
    2. Oui mon amie !! ☺
      Bien peu de légumes verts dans ton menu.
      Bonne journée !

      Supprimer
    3. Cornichons. ..tomates. ..salade d'endives !!!!ouais !!! Pas suffisant ! Dur dur l'équilibre légumes verts - féculents !!! J'essaierai de faire mieux aujourd'hui ...
      Bonne journée Dog...je t'embrasse !

      Supprimer

Imprimer